Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (9) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Y en a vraiment plus que pour les chiffons...
pierro
Ecrit le : 03 mars 2012 à 00:40
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



Citation
Une chose est claire, c'est qu'il est PENIBLE de constater cette espèce de guerre de chapelles entre delta et parapente et je rejoins le piaf volant sur l'idée du plaisir


100% d'accord !

Mais ce post (ou en tous cas mon intervention) n'as pas pour but de faire un tableau comparatif para-delta, mais de lancer une réflexion sur l'image extérieur du delta auprès du grand public ainsi qu'auprès des pilotes de parapentes. Et surtout comment redonner une image "jeune" "fun" "sexy coolio.gif " à notre sport, dans le but d'augmenter le nombre d'adepte, et donc le pouvoir "politique" du delta au sein de nos fédération.

la gueguerre para-delta n'as rien de constructif et les 2 activité sont, à mon sens, tout à fais complémentaire.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 03 mars 2012 à 08:56
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



Citation (Invité : sylvainb @ 02 mars 2012 à 22:14)
Il y a un aspect du problème qui me tient à coeur ! On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'énormément de personnes vivent en ville et n'ont pas la place pour stocker une aile même pliée en 4 m.

Demandez aux parapentistes où ils habitent ?  Beaucoup sont en ville...

si very good motivation , y a tjrs des soluces avec les potes ou les clubs coolio.gif
Où l'on doit faire un effort , c'est dans la communication et faut arreter de dire qu'il faut soigner nos decos et atterro iiwhistling.gif
Moi par exemple , je pose souvent comme une bouse sur le ventre mais bon dieu , je le fais pas expres yahoo.gif
Bien sur que je m'applique à de beaux decos pour en mettre plein la vue au peu de nana qui sont sur place iiwhistling.gif

Merci quand meme aux intervenants qui ont beaucoup d'experience , ça montre leurs interets à leur passion bb.gif et moi ça me motive pour devenir aussi bon qu'eux bb.gif ok c'est pas gagné iiwhistling.gif

et puis voila , cet apres midi , je vais aller faire du parapente car pas bonnes conditions pour nous pour le delta mais le principal tout de meme , c'est le pif au vent et de garder l'envie de voler yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bams
Ecrit le : 03 mars 2012 à 10:58
Citer


Messages : 34
Inscrit le : 16 août 2010



Bonjour a tous , j'arrive un peu tard dans le débat , mais bon ...je pratique aussi bien en parapente qu'en delta , je trouve les deux engins fabuleux et il est inutile de vouloir les comparer .De plus , je trouve également choquant cette gueguerre deltiste parapentistes , pour moi tout ceci n'est que du vol libre , je ne comprends même pas que l'on puisse critiquer l'un ou l'autre de ces engins .

la renaissance du delta viendra des parapentistes .

Soyons franc et honnette ,en parapente en cross , je ne me pose jamais la question de savoir ou je vais poser , jamais . je pose dans des mouchoirs de poche , sur des pistes forestieres , dans n'importe quel jardin ,je décolle alegrement vent de travers , et ca ne m'empeche pas de faire vraiment de tres beaux cross , le tout tiens dans un petit sac a dos , qui est a poste fixe dans le coffre de ma voiture , je décolle d'à peu pres toutes les montagnes du coin sans avoir besoin d'un acces voiture , je plie mon matos en 10 minutes , c'est clair net et évident que le parapente est aujourdhui l'engin volant le plus commode de tous les engins volants non motorisés que ca vous plaise ou non .

en delta , je vole couché , je suis obligé de monter en bagnole , je dois effectivement stocker cet engin chez un pote qui a la place de le faire car ...je vis en ville .
je dois impérativement poser face au vent et décoller face au vent ,(je fippe tout le vol a penser aux terrains pour poser en cross ( chose que je vais attaquer sérieusement cette année en delta ...) bref , avec les yeux d'un parapentiste , vraiment pleins de défauts .

je constate également que même les vieux deltistes de ma région , ont potentiellement 10X moins d'heures de vol que n'importe quel gugusse en parapente , un ami deltiste me disait encore recemment '' tu comprend, si dans l'année on fait 30 heures de vol c'est vraiment le bout du monde '' en parapente , et sans forcer , juste en volant uniquement le samedi et dimanche , je dépasse chaque année alegrement les 200 heures de vol .

Les gars , la renaissance de l'activité delta , ca va se faire tout seul, quand j'explique aux copains parapentistes pourquoi je vole sous cet engin ,malgré tous les defauts précédemment ennoncés j'explique que ce n'est pas spécialement pour les perfs ( vous le savez quand même qu'un parapente moyen fait 9 de finnesse ? et vole déja à un petit 40 K/H sans forcer ? ) non , c'est pour la sensation de vol , le vol couché comme l'oiseau , la glisse . maintenant ...quand j'explique également qu'on peut taper des transitions a 70 km/h , que l'orsqu'on balaye l'horizon d'un tour de tête on peut contempler l'intégralité de l'horizon , qu'on a une ressource tres amusante ,une glisse fabuleuse , bref , que c'est UN AUTRE ENGIN , je leur montre des films sympas et bien du coup il y a pas mal de gars qui aimeraient essayer .

Je déplore les films ou l'on montre une succession de gamelles .

Quand on vous montre des films sur le VTT ,ca vous donne envie à vous ?de voir des gars se gameller sans arret ?? , et bien faites de jolis petits films , et diffusez les , mais arrettez cette gueguerre totalement inutile , les choses en sont là ou elles en sont et c'est bien normal .

Pas d'inquietude

il y aura toujours ( et de plus en plus ) de gars qui voudrons essayer le delta , il faut simplement en montrer une bonne image , l'image du delta comme on l'aime .
Faites des films sympas et laissons glisser la bave du crapeau sur la blanche colombe .( bon , je n'interviens pas souvent chez vous mais quand je me lache ...)



amitié .
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 03 mars 2012 à 10:59
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



Dire que j'avais ouvert ce post pour un VARIO..... ! coolio.gif
J'avoue que le titre est un peu provocateur !
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 03 mars 2012 à 13:40
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Hello
Sans vouloir de gueguerre parapente / delta, il est quand meme interessant de comparer pourquoi l'un marche ("commercialement" on va dire) et pas l'autre.

Je rentre d'une semaine dans les Pyr, ben le delta est resté dans le garage.
Je suis pourtant, contrairement a toi Brams, nettement moins a l'aise en parapente qu'en delta.
Alors pourquoi ?

Ben les sites sont pas adaptés, le delta demande une infrastructure, des parkings, des tremplins, des deco faciles d'acces, une organisation....

En gros c'est plus un sport de "club" (on vole on s'organise entre potes, les navettes, la recup...etc)
Le parapente est nettement plus individualiste.

Tout seul en delta c'est quand meme pas facile.....
Le reste a ete dit je crois.

Y'a une excellente initiative qui a ete prise un peu a la rigolade et que j'ai trouve super interessante, c'est la formation a Millau des moniteurs parapente.

Faut pas croire que dans les ecoles de parapente Ils ne sont pas confrontes aussi a l'evolution de notre societe.
Les gens veulent tout, tout de suite. "je veux pas apprendre, je veux voler..."
"Et directement sur une mini voile, parce que c'est plus "rigolo" et ca prend moins de place...." etc etc.

Le delta ne peut s'adresser qu'a des gens qui sont conscients qu'il faut apprendre, que c'est pas facile, comme toutes les autres activités aeriennes (ulm, avion, planeur...etc)
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 03 mars 2012 à 14:17
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



Citation (Lobs @ 03 mars 2012 à 12:40)
"Et directement sur une mini voile, parce que c'est plus "rigolo" et ca prend moins de place...." etc etc.

oui mais tout aussi dangereux que le delta si mal fait à cause de la vitesse
et desolé, mais je pense que l'on va allé sur une augmentation de l'accidentologie avec les minivoiles ,,car pour certains , c'est le jouet utlime en facilité , et bien, loin de là.
pour l'initiative des Mono à Millau , oui , c'est excatement ce que l'on a besoin et ce qui saura faire la difference donc oui aux initiatives de promotion de l'actvité Delta.

Beaucoup de parapentistes aimeraient essayer , juste par curiosité donc soyons patients , ils y viendront
Ce weekend .4 parapentsites essaient nos 1/2 journées decouverte delta
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 03 mars 2012 à 15:26
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



Citation
les vieux deltistes de ma région , ont potentiellement 10X moins d'heures de vol que n'importe quel gugusse en parapente , un ami deltiste me disait encore recemment '' tu comprend, si dans l'année on fait 30 heures de vol c'est vraiment le bout du monde '' en parapente , et sans forcer , juste en volant uniquement le samedi et dimanche , je dépasse chaque année alegrement les 200 heures de vol .


A mon humble avis, ce n'est pas l'engin qui détermine le nombre d'heure de vol, mais bien le pilote et sa motivation. pour ma part je dépasse alègrement les 100 heures de vols end delta, en volant dès que mon emploi du temps et la météo le permet (je bosse irrégulier, et du week end aussi, d'ailleur la chuis au boulot pendant que mes potes profite des premier thermo dynamique d'ouest iishutup.gif grrrrrr!!)

Si les vieux deltistes de ta région ne font pas plus de 30heures par année, c'est surement a cause d'un manque de motivation / disponibilité / optimise. ou alors, qu'ils ont tellement d'heure de vol, qu'un petit soaring sympa d'une heure sur le même site ne les interresse pas.

C'est justement ce genre de discours, de vieux deltiste qui n'ont plus vraiement "le feu sacré" qui peut faire paraitre notre activité trop lourde de logistique et d'organisation. et sans interet pour un enragé du vol qui veut voler le plus possible. et c'est bien malheureux !

Citation
Merci quand meme aux intervenants qui ont beaucoup
d'experience , ça montre leurs interets à leur passion


Je ne me sens pas très concerné par ce merci, et je remercie aussi les pilote d'expérience (ouais, les vieux quoi biggrin.gif ) qui peuvent nous apporter un autre point de vue que celui de jeune fous que nous somme !!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 03 mars 2012 à 18:38
Citer







...
Haut de page
Haut de page
Invité : Mircea
Ecrit le : 03 mars 2012 à 19:11
Citer







" les vieux quoi, qui peuvent nous apporter un autre point de vue que celui de jeune fous que nous sommes !! "

Merci Pierro

En ce qui me concerne, je n'ai voulu relancer aucune gueguerre delta- parapente (mon fiston pratique les deux, et j'ai fait mes premiers grands vols en parapente !), mais je vous ai décrit une situation que j'ai connue jusqu'en 2005, et qui pourrait expliquer en partie les effectifs du delta aujourd'hui.
(par exemple, une école que je ne nommerai pas fait encore de la publicité mensongère en proposant des stages deltaplane ? )
Il y a peut-être parmi les parapentistes un certain nombre qui auraient voulu faire du delta...
Sinon, le parapente est en effet un engin fantastique, et avec 9 de finesse les pilotes commencent à trouver certains terrains un peu courts...
D'accord avec toutes les raisons de ne pas faire du delta, mais pas d'accord avec lepiaf : il faut soigner les décollages et les atterrissages , même si il n'y a personne pour les admirer ..(un petit tour sur www.wikidelta...SE Perfectionner, si ce n'est déjà fait).
Et attention lepiaf : quand tu dis que " oui mais les minivoiles sont tout aussi dangereuses que le delta si mal fait à cause de la vitesse
et desolé, mais je pense que l'on va allé sur une augmentation de l'accidentologie "
tu laisses encore entendre que le delta serait plus dangereux que le parapente !!
Celà a peut-être été vrai pour toi, mais , comme je te l'ai déjà dit, le danger venait de toi, et non pas de l'engin.

Sinon, pour l'ancien BE, il était obligatoire de faire un stage "Découverte des autres sports aériens" : il serait plus que normal de faire découvrir le delta à aux élèves moniteurs parapente...

Allez, j'arrête de radoter
Mircea
Haut de page
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 03 mars 2012 à 20:06
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



Voila pourquoi tout le monde se met au rapelapente , force est de constater que les parapentistes sont plus cools , plus ouverts dans les echanges , etc etc , moi ça me saoule d'entendre , Oui faut et non faut pas , etc etc , mais on s'en fout , on vole pour s'eclater en l'air et pas comme moi contre la terre , mais je le redis , j ai pas fait expres et puis la mini voile , aussi , tu as raison , c'est pas dangereux , fais comme un vieux , certainement mais pratiqué comme les premiers l'ont conçu , j'en doute
La mini c'est fait pour envoyer mais toujours dans la limite de ses capacités sans les outrepasser et oui il est là le probleme et puis continuer à dire que le delta c'est pas dangereux , non , ce qui est idiot c'est de faire croire à tout le monde que c'est pas dangereux car oui , c'est une activité merveilleuse , pleine de senssations mais qui parfois reservent des surprises de taille et ou les pilotes d'aujourd'hui ne se peut etre pas aussi bien preparé qu'avant.
Marre des discours moralisateurs , marre de pas voler aussi ( je m'en fous j ai volé en soaring avec ma R10 cet apres midi ( c'est pas fait pour ça pourtant mais je me suis evadé dans mon ciel un poil gris de provence qui sent bon le romarin )
Et oui mes videos sont pas belles , elles manquent de sables , de soleil , de belles nanas ( la piafette elle veut pas ) mais bordel , que c'est bon de voler en chifons en tube mais pas au magasin iiwhistling.gif
Sortez pas la hache et la massue , c'etait la minute du piaf raleur yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
hubpie
Ecrit le : 03 mars 2012 à 20:53
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 17 mai 2007



wink.gif "Rêver d'un impossible vol......pour atteindre l'inaccessible étoile."
Zeus! Que de discours iiwhistling.gif . Fichtre, diantre, mais volez donc, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Alex "M16" Buatois
Ecrit le : 03 mars 2012 à 21:24
Citer


Messages : 299
Inscrit le : 01 mars 2011



le delta simple et ultra leger sans prise de tete ni vario ou plaisir reste toujours le maitre mot !!

désolé pour ceux qui l'ont deja vu
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bams
Ecrit le : 03 mars 2012 à 22:09
Citer


Messages : 34
Inscrit le : 16 août 2010



Pierro
Aucune offence quand je parle des vieux deltistes de ma région , c'est que chez nous en basse Provence , rien n'est accessible aux deltas , on a pleins de collines et de montagnettes mais hélas pas d'acces voitures ou alors c'est les autorisations qui ne vont pas , ou alors il y un déco mais pas d'attérro car ca construit ou l'inverse un attérro et pas de déco car de la foret protégée ..
tout ca pour dire qu'ici , en basse provence , c'est un fait , les deltistes ont bien moins d'heures de vol que les parapentistes , toutes les principales montagnes se font a pieds mais bon ... ce n'est pas une critique , j'essaye de faire un constat , a froid et a plat , parceque je suis deltiste moi même hein ( je viens d'acheter un spyder de chez seedwings europe tout neuf tout beau ..4000 euros ... c'est ma femme qui est contente ... laugh.gif )

non je voulais juste faire remarquer , grosso modo , que c'est normal que le parapente ait pris le dessus pour pleins de raisons , mais bon ...J'aime et j'aimerai tout de même le delta jusqu'a la mort mais... le parapente aussi et c'est pas bien grave .

de jolis films et de belles poses , voila ce qu'il faut montrer .
amitié .
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
jean michel laporte
Ecrit le : 04 mars 2012 à 22:28
Citer







Un aspect n'a pas été évoqué..

Les delta ont évolué et sont de belles merveilles... que très peu de nantis peuvent s'offrir.

Pour ma part, un peu marre de ces 25 ans de pratique du delta ou j'ai du me contenter des secondes voire 3eme mains...

Aujourd'hui le delta puissant coûte... je sais même plus. En tous cas plus que mon budget annuel pour nourrir ma famille... je ne peux plus suivre.

Cet aspect n'est jamais évoqué dans les causes du naufrage.

Haut de page
Haut de page
Syride
Ecrit le : 04 mars 2012 à 22:46
Citer


Messages : 1
Inscrit le : 04 mars 2012



Citation (bidulm @ 03 mars 2012 à 09:59)
Dire que j'avais ouvert ce post pour un VARIO..... ! coolio.gif
J'avoue que le titre est un peu provocateur !

Bonjour à tous,
Nous avons suivi le fil de la conversation avec grand intérêt.
Sans intervenir dans le débat, notre produit est axé "chiffon" car dans l'équipe il n'y avait que des chiffonniers! rolleyes.gif
Si notre produit vous intéresse, nous serions heureux d'adapter le site et de travailler sur un système de fixation permettant d'accrocher le Sys'ky sur un support.
Sportivement,
L'équipe Syride
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (9) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Répondre à ce sujet