Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
apprendre le delta motorisé
vollibre77
Ecrit le : 15 novembre 2007 à 23:27
Citer







Salut Vincent ;

... et désolé de ne pas etre encore passé boire un chti canon du coté de bethunes (heps j'ai honte mais ne suis pas encore passé depuis deux ans voir mon client ..).
Bon bref Vincent je suis tout indiqué pour te repondre , vu que je suis moi meme debutant donc encore toutes les impressions dans le crane...

Pour moi ce qui me semble clair c est déjà de suivre tous les conseils de qui tu sais (un certain Joel). Ensuite si tu n'es pas trop manche je crois qu'il faut avant le premier vol moteur:
1/ ne plus se poser de question en vol couché "delta solo" pour virer à babord ou à tribord (les épaules en premier ou les pieds en premier ou les deux à la fois ???) et je crois que c est le plus important car avec le moteur aux fesses cela a tendance à verrouiller.
Ne plus se poser de question du "où céké le starter ou les gaz ou le demarreur ..." donc entrainement pour trouver sans chercher la bonne manette sur portique (moteur coupé)
2/ ensuite ne pas hesiter à aller voir le meme personnage du cote du mont St Michel pour le premier vol parceque:
*terrain génial pour demarrer (brise de mer reguliere)
*pour un Delta la piste ressemble à Roissy
* il y a un bar à l'attero (attention juste à l'attero pas au déco ...)
*tu peux aller tout droit un bon moment et donc taux de montée cool avant d'avoir assez de gaz avant de virer ou couper pour reposer.
* c'est bôôô vu d'en haut!

A que Ciao

Pat
Voila

Pour ma part, meme re-demarche en 2008 mais avec un stratos ou atos au lieu de mon beau MAMBO.
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 16 novembre 2007 à 08:21
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Salut Pat !
t'en fais pas la p'tite bière du Nord t'attend bien au frais ! wink.gif
J'ai su il y a peu que Joël viendrait dans ma plate région bientôt ! je vais essayer de le rencontrer...
Pour le vol, je ne me pose pas trop de questions en vol couché, depuis que que j'ai effectivement pigé le coup des pieds ; les excellents moniteurs de St Hilaire m'ont fait bosser les 360 et les changements rapides de virages, ça s'est bien passé. Les décollages et les atterros se sont assez bien passés pour que je sois toujours entier. Mais tout ça ne fait quand même pas bcp d'expérience.

J'ai l'impression que quelques vols Mosquito, bien guidé par Joël, dans de bonnes conditions météo, sont envisageables, car sinon il faudrait attendre de longs mois pour voler en montagne, au risque de perdre mes maigres acquis en pilotage.

J'envisage aussi d'aller en bord de mer faire des petits vols préalables, mais il faudrait pour ça du vent, et je n'ai jamais voler dans le vent...

D'autre part, un mien copain, hors de ma région hélas, avec 15 vols au compteurs, a fait son 1er décollage Mosquito, sous l'oeil de Xavier Vergés qui lui avait vendu. Il m'a expliqué les sensations, ça ne lui a pas du tout paru insurmontable ! déco sans problème, pas de fermeture de harnais ou d'arrêt moteur pour simplifier le vol, atterro très simple (presque plus simple qu'en libre...)

Et il faut que j'achète un parachute : celui que j'ai eu en achetant le Mosquito est de 1990, on m'a fortement déconseillé de le conserver.

Comme tu vois, j'ai très très fortement envie de franchir le pas !!

Bon, passe quand tu veux à la maison qu'on puisse papoter de tout ça !
et vivement les vols pour toi aussi avec un beau cadeau de Noël en forme de stratos !

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
El Torobjörno
  Ecrit le : 16 novembre 2007 à 11:05
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007



Citation (vollibre77 @ 15 novembre 2007 à 17:46)
Citation (francois @ 15 novembre 2007 à 17:27)
Il y a pas par pur hazard quelqu'un qui connait quelqu'un qui serait
capable d'arranger une journée d'initiation (sinon demonstration)?




Au moins,
c'est sympa de se faire citer partout. yahoo.gif
ps: j'avais oublié la phrase magique "....en région parisienne"
mais bon.. iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
vollibre77
Ecrit le : 16 novembre 2007 à 23:29
Citer







Salut torobjörno et Vincent

Bon vu le pseudo je suis sur Meaux donc eventuellement vols à la belle idee ... vu le plaf dispo pres de paris c est pas le pieds, mais à la belle idée cela fait je crois 800 m QFE ce qui est deja pas si mal non ?

j espere aussi faire du soaring sur la cote normande (vers Etretat par ex)

Vincent ! c' est comme tu le sentiras mais comme le dis Joel c est mieux de regretter de ne pas avoir decollé que regreter de l'avoir fait ( j en sais quelque chose).
Pour moi le principal est de voler droit et des que tu as assez de gaz dessous tu peux deja commencer à tester la bete (enfin à te tester par rapport à la bete).

La seule chose dont je suis sur est que le Mosquito engage quand meme en souple (si tu es en travers dans le harnais moteur à fond tu as tendance à verrouiller (difficile de revenir dans l axe). Si il y a un minimum de gaz il suffit de revenir au ralenti de tirer sur la barre pour ré aligner le tout et c est reparti pour un tour.
C est enfantin mais bon au debut ( et j'y suis encore) il y a quand meme les manettes à gerer ( ou c est que c est le truc, sans chercher) , le fait de décoller sans gaz dessous ... et ne pas oublier que c est un 120 cm 3 et pas un 582 donc tirer (enfin en Mambo donc j imagine aussi en nuage) au déco pour ne pas etre en limite decro ( ce qui n est jamais loin) et laisser monter la bete tranquillement.

Voila contacte donc "le" qui tu sais (je sais qu'il se fera un plaisir de te mettre le pieds à l'etrier, et ensuite une bonne biere meritée au bar de l'attero) et fais moi signe quand tu y vas ( des fois que j'ai mon rigide à ce moment là).

Bientot autant de Mosquitos que de paraploufamoteurs ?


Pat
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 16 novembre 2007 à 23:55
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



salut Pat

bon, de toutes façons, je ne vais pas essayer tout seul dans mon coin ! Demain, si le temps est correct, je vais monter l'aile et y accrocher le Mosquito, au terrain d'ulm. Mais promis, pas de moteur en marche pour être sûr de ne pas être tenté ! Je vais essayer de courir sans moteur, doit pas être facile ça... et de trouver les manettes en m'accrochant sous le portique.

De toutes façons, l'aile n'est pas prête : je dois encore raccourcir la quille (un peu embêtant pour ça le Nuage, on peut pas arriver à 1m20...) et je n'ai pas encore de roues.

Question : les câbles à rajouter pour brider les mouvements de l'aile en latéral sont ils obligatoires ?

bye
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
vollibre77
Ecrit le : 18 novembre 2007 à 00:30
Citer







salut vincent;
je crois que pour le Mambo les 120 cm ne son,t pas evidents non plus mais ce n est pas loin.
Comme j'avais achete le mambo en vue du mosquito les cables lateraux etaient renforcés (au fait verifier les tiens si la gaine protectrice de certissage est noire ...) le mieux est de les changer (pour des plus gros, Tecma sait!).
Pour les limites laterales vendues avec le Mosquito, je ne les ai jamais montées meme si j'avais fait monter des bagues sur l'aile pour cela. Je crois que de toute façon personne ne les utilise (!)

Pour le portique je crois que c est imperatif (sans le moteur) pour bien valider l'automatisme (accelerateur, frein d helice, demarreur bucale, starter, replier deplier les cannes, ouverture fermeture du harnais, position debout , couché, assis, sur le dos, sur la tete allouette !!!)

bon je delire.

A moi le RIGIDE en 2008 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 18 novembre 2007 à 11:11
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



salut salut !

Je viens de changer les latéraux de mon Nuage, mais les nouveaux sont de même section... les 30 kg de plus du Mosquito (et sans doute moins, faudrait décompter le harnais éventuel de vol libre) risquent vraiment de poser un problème ?
Faut que je change aussi les cordelettes de rappel, selon le moniteur de Prévol qui a essayé l'aile. Une mesure de précaution, mais pourtant après avoir vu la façon dont il l'a testée, c'est du solide !

Selon ses conseils, je vais virer le système d'overdrive, totalement inutile.

J'ai vu en tout début de mois Xavier Verges essayer en vol une aile rigide qu'il venait de réparer : vraiment splendides ces engins, je comprends que tu sois impatient !

bons vols


Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
El Torobjörno
Ecrit le : 22 novembre 2007 à 11:47
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007



Merci pour les info vollibre77,
Si c'etait possible de s'assurer chez appulma je franchirais
le pas tout de suite. Mais le brevet pendulaire semble
incontornable; je me calme jusqu'à une possible changement
de réglementation (à la paramoteur).

Au fait, t'as pleine de petits site dynamique
de delta dans le 02 et 51..à coté de chez toi. J'y volairai
cet hiver.

/Torbjörn
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) 1 [2]  Répondre à ce sujet