Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Petition pour le kite
michel30000
Ecrit le : 31 octobre 2012 à 00:33
Citer


Messages : 34
Inscrit le : 31 janvier 2011



Bonjour à tous, depuis quelques jours, une pétition venant de la FFVL a été mise en place pour garder le kite en son sein. Discipline qui va devenir épreuve olympique, et qui du coup interesse la fédération de voile. Personnellement je ne suis pas un adepte, et j'ai toujours pensé que le kite n'était pas du vol libre.. D'ou mon hésitation à apporter mon soutien à cette pétition.... et d'un autre coté, j'ai aussi envie de défendre notre FFVL qui est entrain de se faire ...... par d'autres fédé plus puissantes fessee.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 31 octobre 2012 à 11:53
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 27 février 2012



Bonjour Michel,

Le problème de la FFV, c'est qu'ils n'ont jamais réussi à sentir les évolutions de la voile. Ils avaient déjà fait le coup avec le windsurf qu'ils qualifiaient à l'époque d'"engins de plage" (comme les matelas gonflables Fina de notre enfance) avant de tenter laborieusement de raccrocher les wagons devant le phénomène de société.

Sur le kite, ça a été la même chose, mais maintenant que le kite va devenir discipline olympique avec les subventions qui vont avec, cela devient nettement plus intéressant.

En fait, dans notre esprit, il faut plus rapprocher le kite du cerf volant de traction (ce qu'il est d'ailleurs intrinsèquement) quel que soit le type d'engins tracté (char à voile, skieur, kiteborder, etc...) pour comprendre le rattachement naturel du kite à la FFVL.

On s'est déjà fait enlever la qualification de sport de haut niveau pour le delta avec les avantages et subventions liées, ne laissons pas partir un sport qui nous ramène de nombreux adhérents (donc plus de poids dans les débats et nogociations politiques) pour d'autres fédérations qui n'en ont pas vraiment besoin si ce n'est pour augmenter leur pouvoir.

amt

patrick

CVRN
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Jeremy
Ecrit le : 01 novembre 2012 à 09:45
Citer


Messages : 223
Inscrit le : 09 juin 2012



C'est aussi beaucoup plus pratique de pouvoir prendre une licence qui couvre tout selon moi qui le pratique aussi.

Je suppose qu'un kiteur est potentiellement plus intéressé par le delta qu' un individu lambda, et le fait d'avoir une licence assurance déjà valide lui permettrait de déjà économiser 50eur...

Enfin, un kite, ca vole bel et bien, plusieurs secondes, parfois même plusieurs minutes, il y a plein de video de snowkite dans des venturis de col de montagne sur youtube. Bon, ok, c'est pas malin, mais ça prouve que ca vole, mes notions d'aérologie de delta sont selon moi plus utiles que mes notions de voile pour ce qui est de la sécurité.

En espérant t'avoir éclairé un peu.

Bien a toi,
Jeremy
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alexandre
Ecrit le : 01 novembre 2012 à 14:49
Citer


Messages : 57
Inscrit le : 26 juillet 2005



Salut à tous,

Ancien cerf-voliste j'ai toujours voulu être dans celui que je pilotais ce qui m'a tout naturellement amené au delta, CQFD. J'imagine qu'il peut en être de même pour les kiteurs qui souhaiteraient à termes être suspendu dessous un peu plus longtemps que le temps d'un Jump d'une vague. D'ailleurs j'en connais certains qui ont déjà fait le pas...

Donc OUI, il faut garder ces adhérents au sein de la fédé et en rameuter d'autre

Plus la FFVL aura d’adhérents plus elle aura de poids...

A plus et bons vols coolio.gif

Alexandre
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
michel30000
Ecrit le : 01 novembre 2012 à 19:37
Citer


Messages : 34
Inscrit le : 31 janvier 2011



bonjour à tous, je n'ai pas répondu immédiaterment à la première reponse de mon post, mais oui, j'ai pris la décision de signer la pétittion.
Bon vols à tous
Michel iithumbup.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Jeremy
Ecrit le : 01 novembre 2012 à 21:01
Citer


Messages : 223
Inscrit le : 09 juin 2012



Une dernière chose: selon moi (je précise que je n ai aucune expertise dans ce domaine), l'avenir 'pratique' du 'vrai vol libre', c'est a dire du delta et du parapente, ça pourrait être une machine avec bord d'attaque gonflable, comme un kite ce qui pourrait permettre de rigidifier les parapentes et alléger les deltas en 1 seule et même machine pour le vol rando par exemple, car il est peu probable qu'un T2 ou Litespeed doit supplanté en performance par ce type de machine.

Je ne vois pas aussi facilement qu'avec le partiellement gonflable (même si horreur en traînée) comment imaginer un vol allongé ou assis et sûr avec une machine de moins de 10 kg.

D'ailleurs si des lecteurs ont des idées sur ce sujet, ça m'intéresse de les lire.

Bien à vous,
Jeremy
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 02 novembre 2012 à 07:03
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



je me fais l'avocat du diable, mais le vol assis et sur avec machine de moins de 10kg existe déjà.

ça s'appelle le parapente avec selette light et voile montagne... iishutup.gif iishutup.gif


bon, on peut débattre sur la "sureté" d'un parapente, mais quand même !




je sors très vite-------->[]
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Jeremy
Ecrit le : 02 novembre 2012 à 09:48
Citer


Messages : 223
Inscrit le : 09 juin 2012



Je confirme que tu sors ! wink.gif

Comme beaucoup de deltistes, je me suis essayé au parapente, et vue ma vie de citadin, ce serait bien mieux adapté comme pratique et matériel, sans compter que c'est un vol ni mieux ni moins bien que le delta puisque simplement différent et très plaisant quoi qu'on puisse en dire.

Seulement voilà, la fermeture à proximité du sol qui finit très mal, ce n'est pas que sur youtube, et je doute que la mini voile et les voiles montagne en soit exemptes. C'est pour ça que je ne suis que deltiste.

Ceci étant dit, la machine de <10 kg pilotage prône, t'as pas la réponse, hein? (et ne nous sors pas une sellette de parapente biscornue!) smile.gif))


A bientôt,
Jeremy
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
hubpie
Ecrit le : 02 novembre 2012 à 09:49
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 17 mai 2007



Ok, pierro, je retire ma remarque. wink.gif

Hubert
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
pierro
Ecrit le : 02 novembre 2012 à 13:12
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



bon, on va plutot recentrer le débat sur le kitesurf et la ffvl. inutile de relancer un sujet "sureté parapente VS performance delta"

on est les plus beau, les meilleur, et on le sait, ça nous suffit yahoo.gif !

pour mettre mon grain de sel d'étranger du dehors,au sujet du kite :


je suis à la base contre le fais de multiplier les activité au sein d'une fédération. surtout pour une fédé de vol libre.

la défense des interet des pilote et des club de vol libre représent à mon sens, un travail énorme, qu'un fédération exclusive arrive tout juste à gérer (ex. en suisse.).

mais la défense des interet des pilotes, des kiteurs, des cerf-volantiste, et des boomerangiste est, a mon avis, beaucoup trop conséquente pour être parfaitement maitriser par une seul fédération.

Maintenant, en france, et sans provocation, je dirais que "le mal est fait" à ce niveau la. Donc je pense qu'il faut effectivement se battre pour garder le kite dans la ffvl, et ne pas engraisser encore la fédération de voile, qui doit être bien assez puissante.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
biz2buz
Ecrit le : 03 novembre 2012 à 19:02
Citer


Messages : 30
Inscrit le : 21 juin 2012



Une aile gonflable, légère, montée en 10 minutes et qui vole vraiment mais c'est le woopy fly bien sur!!![SIZE=7]
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
biz2buz
Ecrit le : 03 novembre 2012 à 19:05
Citer


Messages : 30
Inscrit le : 21 juin 2012



Une aile gonflable, légère, montée en 10 minutes , qui vole vraiment et depuis longtemps, mais c'est le woopy fly bien sur !!!!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
phil
Ecrit le : 04 novembre 2012 à 10:44
Citer


Messages : 80
Inscrit le : 26 juillet 2012



Afin d'apporter un peu d'animation dans un sujet mou!!!Le kite surf se pratique le plus souvent en bord de mer au sein de structures et de bases de voile traditionnelles organnisées déjà autour de la règlementation FFV .Si la planche à voile utilise un mat et une voile comme moyen de propuslsion elle est FFV si c'est un cerf volant elle est FFVL , avouez que c'est paradoxal .l'organisation du stade nautique tant au niveau de l'enseignement que de la règlementation se rapporte à deux fédérations différentes .Avouez que ca complique les choses .Une grande partie des coureurs vient de la planche à voile ; la problématique de navigation est plus voile sur l'eau que sport de l'air tout de même.Côté FFVL je ne suis pas sûr qu'une pratique sportive qui devenant par le nombre de pratiquants ultra majoritaire et olympique de surcroit ne finisse pas par oublier qu'elle gère aussi le delta (1000 pratiquants).Delta dont la pratique est aussi proche du kyte que le cyclisme de la pétanque . Donc je ne crois pas qu'il faille s'accrocher à ce que le kyte reste FFVL . Sa place naturelle me parait davantage FFV
HUGH!!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 12 novembre 2012 à 01:32
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Hello
En plus du delta et du parapente, du kite (plutot terrestre) je pratique egalement la voile et il me reste qqs planches a voile dans l'garage...
Citation
Delta dont la pratique est aussi proche du kyte que le cyclisme de la pétanque .

Le vol libre se pratique egalement en bord de mer, et la, les disciplines se confondent... Bizarre comme on "retrouve les memes tetes" !!!
Je ne partage donc pas du tout ton avis Phil !!!

Kite, speed riding, mini-voiles, parapente... etc etc Tout ca est bien de la meme famille, non ? Il y a meme qqs pilotes (tres doues certe) qui melangent bien les genres ! smile.gif

Je te recolle une tite video tournée a coté de St Brieuc (22) si tu as la patience d'aller jusqu'au bout tu verras deux kiteux (fans de voile a caissons) qui sont passé au delta !



Il m'est aussi tres confortable de pouvoir cocher toutes les cases sur ma licence ! wink.gif
Donc OUI j'ai signé de suite cette petition !
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
phil
Ecrit le : 12 novembre 2012 à 11:44
Citer


Messages : 80
Inscrit le : 26 juillet 2012



le problème va se régler rapidement car au final la planche à voile reste sport olympique et le kite surf par voie de conséquence attendra encore un peu avant de le devenir .Ca c'est décidé il y a à peine quelques jours .le problème reste entier :je suis planchiste j'ai une licence ffv , je reviens au bord , je pose ma voile et je repars sur ma planche tracté par un cerf volant ...Dois je dans l'intervalle acheter une nouvelle licence . perso je m'en fou jai les deux licences .Le minimum vital c'est que les deux fédés travaillent ensemble pour avoir des réglementations compatibles : priorité au kite tribord amures ou qui a le relief à droite .Je comprends que la FFVL ait les boules de démarrer un sport qui dès qu'il commence à se développer soit revendiqué par une autre fédé , mais tant que le kite se déplace principalement dans l'eau et n'a pas besoin de vario ni d'alti mais plutot d'un gilet de sauvetage il serait mieux avec la fédé de pêche à la ligne , pardon avec les planches à voile .Il y a surement là dessous encore une histoire de gros sous que l'absence d'olympisme va ramener à de plus justes proportions !!
Et c'est tant mieux !
A+
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) [1] 2 3  Répondre à ce sujet