Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
le rigide pour les debutants ??
david
Ecrit le : 13 juin 2006 à 07:49
Citer







Bonjour,

J'attaque très prochainement le brevet delta après plusieurs années de parapente.

Doit on faire ses armes en voile souple avant de passer sur rigide ?

Quels sont les inconvenients du rigide ? Pourquoi tout le monde ne vole pas en rigide ?

Merci d'avance pour vos réponses.

David
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 13 juin 2006 à 09:48
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour David,

Ta première question a été abordée dans ce sujet :

Pour le reste, les raisons sont multiples et variées selon les personnes. Pour ma part je ne souhaite pas passer au rigide parcequ'il faut être plus soigneux qu'avec un souple, en effet les rigides sont plus sensibles aux chocs. La consequence est un frein à la convivialité puisqu'avec des souples tu peux faire des "fagots" avec plusieurs ailes sur un toit de voiture sans te poser de questions et partir en bande, ce qui rend febrile tout propriétaire de rigide qui prefferera en général faire le voyage en solo. De plus ce sont des ailes plus lourdes donc lorsqu'il y a du portage c'est iisick.gif Enfin il y a le prix qui depasse l'entendement, ça va du simple au double entre un souple et un rigide, cela vaut également pour l'occasion car même si l'on peut trouver des rigides abordables, un souple d'occasion sera toujours à moitié prix.

Tu l'aura compris je suis un soupliste (c'est français ça ? huh.gif) avec le point de vue qui va avec, mais je suis sur que les fan de rigide ne sont pas loin et qu'il ne tarderont pas à exprimer leur propre point de vue.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Malabar
Ecrit le : 14 juin 2006 à 23:30
Citer







Salut, David,

Tout d'abord, bravo pour ton initiative que tu ne regretteras pas...

Des expériences de formation rapide au rigide pour des pilotes de parapente ont été tentées, avec des résultats mitigés.
De toutes façons, il te faudra apprendre la gestuelle de l'atterro et du decollage avec un souple.
Lorsque tu maîtriseras le souple, le passage au rigide se fera de façon très rapide et naturelle. La seule véritable adaptation nécessaire est de s'habituer à la vitesse de vol plus rapide.
Ce qu'a écrit Yon sur la fragilité et le prix est exact.
Pour ce qui concerne le poids, avec un peu de fainéantise et de jugeotte, on trouve des astuces de manutention que l'on regrette de n'avoir pas trouvé pour les souples, dont certains atteignent les 35 Kg...
Alor, pourquoi passer au rigide?
Parce que c'est la performance facile: les rigides standard ont des performances au moins égales, et pour la plupart supérieures à celles des meilleurs souples de compétition, en ayant une légèreté aux commandes telle qu'on penserait avoir une assistance sur tous les axes. De plus, ils ont une stabilité sur trajectoire à toute épreuve, ce qui est très intérressant en transition rapide, ou l'on peu maintenir 90 - 100 km/h sans stress, ou en remorqué et treuillé.
Il y a quelques précautions à prendre: ne pas voler trop lentement près du relief, et sur les rigides les plus ouverts, mettre un stabilisateur en queue, qui, s'il n'est pas absolument nécessaire, donne une tranquilité d'esprit par rapport aux quelques rumeurs de départ en tumbling ou en vrille.
Bien sûr, tout le monde ne passe pas au rigide, mais nous sommes cependant de plus en plus nombreux à voler en poutre, avec la banane, grâce au marché de l'occasion qui se développe.
Haut de page
Haut de page
DEGIRVAL PHIL
Ecrit le : 15 juin 2006 à 13:19
Citer







Citation (david @ 13 juin 2006 à 07:49)
Bonjour,

J'attaque très prochainement le brevet delta après plusieurs années de parapente.

Doit on faire ses armes en voile souple avant de passer sur rigide ?

Quels sont les inconvenients du rigide ? Pourquoi tout le monde ne vole pas en rigide ?

Merci d'avance pour vos réponses.

David

SALUT
UN AVIS APRES 1100 HEURES EN SOUPLE ET 30 HEURES EN RIGIDE (tsunami)

je penses que tu dois deja te faire une experience en souple et maitriser tes approches et atteros seul avant de te mettre au rigide.
si tu fais du cross et notament en montagne il te faut un peu d'experience des petits terrains afin de connaitre les limites car le rigide même s'il a un posé plus facile que le souple (quasi pas d'arrondi necessaire) necessite plus d'espace autour du terrain.
ayant pas mal de recul j'ai vu un écart tres important par rapport au dernier souple que j'ai eut (littespeed 5)
pour les perfos il n'y pas photo ...
en 19 vols et 31 heures depuis fin mars 2006 j'ai pulverisé les distances que je faisait sur nos sites de plaine (100 à 150 m de denivellé) depuis 15 ans.
137 puis 161 puis 225 km et à chaque fois ecourtés volontairement sur nos 3 sites
pour le poids le tsunami fait 34 kg séparable (10 +24 kg)
litespeed 38 kg
sur nos bagnoles on mets 3 rigides et parfois un litespeed
bons vols
phil
Haut de page
Haut de page
ben
Ecrit le : 15 juin 2006 à 22:11
Citer







salut,
moi c'est benoit, j'ai volé au delta club 82 il y a 2 ans et ai du arreter une saison (2 petits boud'chou ça occupe....). J'en garde un excellent souvenir au passage, excellente mentalité.
Je souhaite maintenant reprendre le delta mais suis très attiré par le rigide. Je me demande simplement si aborder le rigide sans avoir tater un delta souple tres perfo est bien serieux ....
J'ai l'equivalent d'une saison de vol avec mon surf15 (25 vols solo sans assistance en condition thermique tranquille), et suis breveté planeur/avion/ulm/parapente/paramoteur (j'aime bien tout ce qui vole :-)) ).
Question : est-ce que cela tiens du suicide ou bien est-ce que c'est tout à fait jouable sans prise de risque excessive?

Petite precision : manquant de temps, l'idée est de voler apres une ou deux saison en libre avec une motorisation auxiliaire type mosquito, en plaine.....

a+
benoit
Haut de page
Haut de page
Invité : Malabar
Ecrit le : 16 juin 2006 à 11:11
Citer







Salut, Ben,

Dans ton cas, si tu reprends après 2 ans d'arrêt, il vaut mieux te remettre la gestuelle en tête avec un souple, mais tu peux passer ensuite rapidement au rigide. Il te faudra t'habituer à un contrôle un peu plus précis de l'assiette de décollage, à la vitesse de vol plus rapide, au plan de descente plus plat et la gestion des volets pour l'atterro. Il vaut mieux s'exercer avec un atterro dégagé. L'idéal est un bon site de soaring de bord de mer...
Haut de page
Haut de page
David
Ecrit le : 17 juin 2006 à 21:02
Citer







biggrin.gif
Ca y est premier vol en delta realise cet apres midi, en bi, premieres sensations des thermiques avec cette machine et belle impression à l atterro, on a pose couche sur les roues apres deux trois beaux wing et un decrochage volontaire.
Le vol s'est realise en Valais - Suisse au dessus de Chandolin.
Et demain on remet ca si les conditions le permettent. Vivement les vols solo avec Atos VR !!!! wink.gif
Haut de page
Haut de page
ben
Ecrit le : 18 juin 2006 à 14:26
Citer







Merci Malabar,
Bon ben finallement j'ai décider de me donner le temps de reprendre cool. Je vais donc m'acheter un fuji 16m², me faire cette saison en libre, puis m'acheter un harnais motorisé.
Lorsque je maitriserai bien l'attellage (1 saison), je casserai la tirelire pour un rigide.
A+
Ben
Haut de page
Haut de page
David
Ecrit le : 18 juin 2006 à 18:37
Citer







Hello, voici le deuxieme biplace peda effectue ce matin depuis les crets du midi au dessus de Vercorin (Valais)
Haut de page
Haut de page
Erwin
Ecrit le : 18 juin 2006 à 23:51
Citer







Salut David,

L'école ou on peut apprendre voler en rigide que vous en parle c'est Aérocentre au Valais?

J'ai contacté Delta Auvergne mais là on le fait plus le rigide.

Nous on a déjà plus de 5 ans en souple. Mais je pense qu'il faut dabord faire une semaine dans une école avant de voler seul avec un rigide?

Merci pour tous les reponses.

Erwin.
Haut de page
Haut de page
Bertrand LD
Ecrit le : 19 juin 2006 à 13:33
Citer







Erwin, un pilote qui a 5 ans d'expérience en souple peut passer au rigide directement sans aucun problème.
Haut de page
Haut de page
Bertrand LD
Ecrit le : 19 juin 2006 à 13:58
Citer







Yon, dire que le rigide est lourd est aujourd'hui faux si l'on fait la comparaison avec les ailes souples , double surface. 34 Kg est la moyenne, sauf pour les premiers rigides et le dernier, l'Atos VR.
Dire que le rigide est plus fragile est théorique. Le carbone se répare trés bien et pour moins cher que le changement du tube. Et que casse t'on généralement ? pas les bords d'attaque, c'est trés rare, mais surtout les montants. Aujourd'hui les montants, carbone ou alu, sont les mêmes sur les souples et les rigides.
Dire que le rigide est plus cher à l'achat, c'est vrai en neuf surtout. Mais il faudrait dire "moins bon marché" tant le prix des souples d'occasion est dérisoire. On trouve d'excellents rigides d'occasion à des prix tout à fait acceptables pour qui veut investir un peu dans sa passion.
Dire que le rigide est moins convivial au regard de la navette est vrai, encore que je n'ai jamais aimé avoir mon aile souple sous un fagot.

En revanche, le rigide décolle, vole et pose mieux que le souple tout en réduisant l'effort physique à sa plus simple expression.
Ceci étant, le souple reste un engin fabuleux à piloter.


Haut de page
Haut de page
DEGIRVAL PHIL
Ecrit le : 19 juin 2006 à 17:29
Citer







Citation (Erwin @ 18 juin 2006 à 23:51)
Salut David,

L'école ou on peut apprendre voler en rigide que vous en parle c'est Aérocentre au Valais?

J'ai contacté Delta Auvergne mais là on le fait plus le rigide.

Nous on a déjà plus de 5 ans en souple. Mais je pense qu'il faut dabord faire une semaine dans une école avant de voler seul avec un rigide?

Merci pour tous les reponses.

Erwin.

salut
je ne connais personne qui ai été en école pour se mettre sous un rigide avec une experience delta.
j'ai un copain sur DIJON qui a un top secret ) et qui volait en fuji ,il a fait le passage seul (avec les copains deja en rigide) sans passer en ecole.
pour info il devait avoir 70 ou 80 vols en tout en delta.
Haut de page
Haut de page
David
Ecrit le : 20 juin 2006 à 11:32
Citer







Quelqu'un peut me dire ce que l'on trouve en ce moment sur le marché d'occasion en Rigide accessible en terme de niveau avec de bonnes performances....
Haut de page
Haut de page
Bertrand LD
Ecrit le : 20 juin 2006 à 13:52
Citer







ATOS et STRATOS sont d'excellents rigides trés accessibles en matière de pilotage.
Extassy et Ixbo sont aussi excellents, mais un peu en dessous sauf en poids où ils sont nettement au dessus (+ de 40 kg ).
Reste le TOP SECRET et le TSUNAMI. Tous ceux qui en ont ne tarissent pas d'éloges, pilotage, poids, performance notamment en thermique. Un régal que je partage puisque je vole sous ces ailes depuis 6 ans.
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » Répondre à ce sujet