Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (26) « Première ... 3 4 [5] 6 7 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
FrançoisF
Ecrit le : 25 octobre 2010 à 09:56
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Il est également possible de fixer sur le dessous du capot de nez, ( comme sur les VR le bout de laine rouge servant de faveur) une garcette ou un fil de pêche au gros avec un rappel élastique très faible et à son extrémité un bout de tissus léger et fluo d'environ 2 x 20cm sur lequel on a pratiqué une vrais boutonnière et non pas un oeillet en laiton ou autre. La longueur totale doit arriver en tension au mousqueton. Prévoir une perte de 2 à 3 points de finesse.
(Ce genre de tissu léger et fluo se trouve généralement sur les décollages étalé par terre. Choix de couleur important.)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 26 octobre 2010 à 11:54
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Suite au coup de fil de Gérome au sujet de ce chose anti-oubli d'accrochage. " Rien compris à ton système, on fait quoi avec ce bout de voile etc etc...? ".

Je pensai à une suite logique, mais bon j'explique:
Lorsque l'on a accroché sous le capot de nez ce bout de fil de pêche "costaud" ou autre, terminé par 20cm de voile de couleur. Vous êtes intrigué par ce petit bout de tissu, avec cette inscription " ACCROCHER ?" .
1°- Se retourner
2°- Prendre le mousqueton qui pend entre les jambes
3°- Accrocher le mousqueton aux attaches
4°- Accrocher la boutonnière du bout de voile au mousqueton
5°-Si on se décroche, on est obligé de décrocher le tissu pour sortir les attaches et pouvoir s'éloigner et donc de reprendre la procédure quand on revient sous l'aile.

Plus simple j'ai pas.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bams
Ecrit le : 26 octobre 2010 à 18:51
Citer


Messages : 34
Inscrit le : 16 août 2010



François .... mais .... c'est que c'est loin d'etre con ca dis donc .... iismartass.gif

Bon , je suis un têtu de premiere alors aujourdhuis j'ai acheté pour exactement 6 euros , une mini alarme qui fonctionne en 12 v , j'ai désossé le truc et récupéré son electronique interne , c'est comme le shmilblick , ca tient dans la main , ca tient dans la main (3.5 cm x 1 cm )... c'est minuscule et le bruit est juste assez fort pour etre entendu et juste pas assez fort pour devenir sourd , c'est une infame succession de bips aussi variés que casse c... iisick.gif m'enfin ... le ruban de Francois à le mérite d'etre silencieux .

ps , merci du tuyau Yon , mais imbécile de moi ... je m'étais inscrit sur le forum en plus !!

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 26 octobre 2010 à 22:20
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



C'est très bien, pas compliqué et sûrement efficace mais.. mais comme toute procédure, le jour ou le fil de pêche coinçotte et que le pendouillant ne montre plus son kiki, hop c'est bon je décolle.. pour la dernière fois.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 27 octobre 2010 à 00:07
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (Laurent @ 26 octobre 2010 à 22:20)
C'est très bien, pas compliqué et sûrement efficace mais.. mais comme toute procédure, le jour ou le fil de pêche coinçotte et que le pendouillant ne montre plus son kiki, hop c'est bon je décolle.. pour la dernière fois.

Il n'est pas interdit de prévoir une visite prés-vol.

Personnellement je propose d'autres solutions aux allergiques à la seule vrais bonne et imparable solution :
on rentre dans le harnais déjà accroché et on ne le décroche jamais mais on sort du harnais.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 27 octobre 2010 à 00:53
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Sinon il y a le le harnais intégré à l'aile, impossible de le désolidariser sauf manutention compliquée, comme en avion.. bonjour le côté pratique ! Reste Youtube pour ne pas risquer sa vie, quoique..
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Xavier Laussel
Ecrit le : 28 octobre 2010 à 16:52
Citer


Messages : 361
Inscrit le : 05 février 2007



Sinon je pense qu'il y a aussi le système du strifflet en carbone injecté attaché dans la partie haute de l'aile et relié au harnais par la botte du parachute via le mousqueton sur les sangles antérieures: Quand on oublie de s'accrocher alors la cordelette s'enroule 3 fois au travers du hoquet quand on soulève la quille et fait basculer le bord d'attaque.
Ça tire la bobinette et la chevillette en tombant envoie alors une décharge de 220v produite par une centrale nucléaire miniaturisée installée dans la double surface. Cette décharge est communiquée ensuite au pilote via un câble reliée à un casque à électrode. Cette décharge assomme le pilote qui ne peut plus décoller!!! icon_mrgreen.gif
Notez également l'aspect préventif du bousin, on n'oublie qu'une fois. Des tests avec des singes ont montré un taux de succès de 99,99%

Plus sérieusement, la seule façon de pas oublier c'est rigueur et procédure.
En plus vos systèmes anti oubli on peut les oublier aussi. Donc je pense qu'il faudrait aussi mettre un système pour se souvenir de se rappeler de penser à ne pas les oublier tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 28 octobre 2010 à 17:20
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Xavier Laussel @ 28 octobre 2010 à 16:52)
Plus sérieusement, la seule façon de pas oublier c'est rigueur et procédure.
En plus vos systèmes anti oubli on peut les oublier aussi. Donc je pense qu'il faudrait aussi mettre un système pour se souvenir de se rappeler de penser à ne pas les oublier tongue.gif

Le problème c'est que d'une part tout le monde n'est pas rigoureux ou procédurier (d'ailleurs tu devrais le savoir tongue.gif) et d'autre part même ceux qui le sont ne sont pas à l'abri, même que certains ne sont plus là pour en parler... donc un système antioubli peu être utile.

Sinon la plus part des systèmes proposés dans le sujet sont fait pour qu'on ne puisse pas les oublier, les autres ne sont bien sur pas bons.

Allez Xav fait péter l'idée du siècle !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 28 octobre 2010 à 23:39
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation
Plus sérieusement, la seule façon de pas oublier c'est rigueur et procédure.
En plus vos systèmes anti oubli on peut les oublier aussi. Donc je pense qu'il faudrait aussi mettre un système pour se souvenir de se rappeler de penser à ne pas les oublier  tongue.gif


Formidable, je n'avais pas du tout pensé à çà !.
Maintenant cette rubrique ne te concerne pas Xavier. Elle est réservé aux pilotes qui risque d'oublier par manque de "rigueur et de procédure....."

Formule 1
La seule véritable méthode anti-oubli d'accrochage:.
On accroche le harnais avant de l'enfiler, et on ne le décroche jamais mais on sort du harnais. (je me répète parce que je suis vieux, je radote)

Donc, pour les non rigoureux et les malheureux sans procédure, voilà une autre idée:
Réservé aux harnais à pointe (comme les casques d'une certaine époque amateur de "rigueur et procédure")
Accrocher un élastique costaux à 30cm du bout de la pointe pour les harnais style, Viper S, Tenax, Zérodrag etc, et le relier aux mousquetons.
Calculer la longueur afin que la botte soit relevé à l'horizontale lorsque l'on est accroché façon pas de l'oie.
Symptôme: Si pendant vos déplacement vous sentez un "flap" flap" dans les mollets et les tallons "ACHTUNG!!
Avantages: moins de gêne pendant la course.
Inconvénient: une chose de plus et moche qui vient faire de la trainé sur des harnais inventés pour être vendu très cher parce que garantie dépouillé de tout parasite.
Et pour les harnais à pas pointes ?
"RIGUEUR ET PROCÉDURE" ou formule 1.
Prochainement la conclusion....
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Xavier Laussel
Ecrit le : 29 octobre 2010 à 09:59
Citer


Messages : 361
Inscrit le : 05 février 2007



Allez une fois n'est pas coutume je polémique un peu

Citation (FrançoisF @ 28 octobre 2010 à 23:39)
Formule 1
            La seule véritable méthode anti-oubli d'accrochage:.
On accroche le harnais avant de l'enfiler, et on ne le décroche jamais mais on sort du harnais. (je me répète parce que je suis vieux, je radote)


On est bien d'accord

Citation (FrançoisF @ 28 octobre 2010 à 23:39)

Donc, pour les non rigoureux et  les malheureux sans procédure, voilà une autre d'idée:
Réservé aux harnais à pointe (comme les casques d'une certaine époque amateur de "rigueur et procédure")
Accrocher un élastique costaux à 30cm du bout de la pointe pour les harnais style, Viper S, Tenax, Zérodrag etc, et le relier aux mousquetons.
Calculer la longueur afin que la botte soit relevé à l'horizontale lorsque l'on est accroché façon pas de l'oie.
Symptôme: Si pendant vos déplacement vous sentez un "flap" flap" dans les mollets et les tallons "ACHTUNG!!
Avantages: moins de gêne pendant la course.
Inconvénient: une chose de plus et moche qui vient faire de la trainé sur des harnais inventés pour être vendu très cher parce que garantie dépouillé de tout parasite.

Si je ne suis pas capable de m'imposer une règle aussi simple que F1 je ne vais pas respecter non plus la règle "je ne bouge pas si je sens le flap flap".
On peut dire a peu près la même chose de tous vos systèmes.
Sans parler des usines à gaz (avec panneau solaire ouarf) qu'il ne faut pas oublier d'installer et brancher et puis vérifier lors de la prevol aussi non?
Sans compter que vos trucs vont donner une fausse illusion de sécurité aux tête en l'air qui se permettront alors de l'être encore plus
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 octobre 2010 à 16:30
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Chacune des idée présentée ici a ses défaut et ses avantages mais dans tous les cas elles ont toutes le mérite de faire avancer le débat ce qui est le but de ce sujet.
C'est un peu facile tout balayer d'un simple revers de manche au prétexte qu'aucune des solutions proposée ne soit parfaite. Un avis plus ciblé aurais sans doute plus d'intérêt.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 29 octobre 2010 à 16:53
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (Yon @ 29 octobre 2010 à 16:30)
C'est un peu facile tout balayer d'un simple revers de manche au prétexte qu'aucune des solutions proposée ne soit parfaite. Un avis plus ciblé aurais sans doute plus d'intérêt.

D'accord avec le fait que tout ce qui a été dit jusqu'à présent n'est pas bon a jeter, ceci-dit il faut reconnaitre que Xavier sort des points pertinents et pas de simples généralités sans intérêts...

Car les systèmes compliqués, du genre a pile, électroniques etc... ont bien surs des soucis de fiabilité.... alors il faut trouver un système imparable. Sinon, la multiplication de systèmes pas fiables dans l'absolu permet de diminuer un peu les risques, mais a l'inverse peut donner le sentiment de sécurité qui n'existe pas. Or le seul moyen tangible de pouvoir y échapper et d'être persuader que ca va nous arriver, me disait récemment un moniteur.

Quant aux systèmes tout simples, avec une corde qui pendouille etc... que se passe-t-il le jour ou dans le transport le nœud a bougé, la corde a bouge de place, on se croit dans la bonne position sauf que paf' ! Bref, une sécurité absolue n'existe évidemment pas et du coup n'apporte pas un grand intérêt: il faudra toujours la vérifier de visu quand même. Et je pense perso qu'il est plus facile de vérifier peu de choses, que beaucoup de choses. Le moyen de vérification est très simple: il suffit de REGARDER (j'ai pas dis "voir") son attache, ou de sentir la tension, nul besoin d'artifice de lampe, de buzz, de drapeau ou que sais-je..... le moyen d'y arriver, tout les pilotes du monde le possède. La vue. Maintenant comment faire pour qu'il n'y ait pas d'oubli ?

Pour ma part, c'est multiplier les choses simples: "sacraliser" l'étape du décollage, en se forçant d'être dans un certain état d'esprit ou la pré-vol est RÉELLEMENT bien effectuée, accrocher le harnais toujours avant de l'enfiler, ca élimine déjà BCP de situations, mais ca ne couvre pas TOUS les cas: a Saint-André, quand tu fais la queue pour décoller l'été, que tu veux vérifier un floating ou autre, y'a du monde derrière, tes potes sont devant, ben tu vas pas faire le coup du "je tombe tout, câble radio du casque, les sangles etc...", tu te décroches vite-fait-bien-fait, tu fais ce que tu as a faire, puis tu te raccroches, par contre ce jour-la tu fais S-U-P-E-R gaffe tellement tu as pas l'habitude de marcher avec le harnais a coté de l'aile, le mousqueton dans la main (vécu).

Pour ma part, et je pense que c'est pareil pour pas mal de pilotes, on a besoin de rien hormis de faire très attention... après, je serais pro et ferais 5 bi/semaine, peut-être que je réfléchirais davantage, mais ce serait une solution orientée bi-place et probablement pas universelle du a la spécificité du double-accrochage...du harnais barreau pas enfilable une fois accroché etc...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 octobre 2010 à 23:09
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



"Sacraliser" ou autre méthode de formatage de l'esprit ça marche, sur certaines personne et un certain temps. Au bout de 10ans de pratique chacun a ses petites habitudes et parmi ceux là il y en aura toujours qui auront pris de mauvaise habitudes (tant pis pour eux ?)

Comme je le disais, sans doute qu'une procédure nationale pourrait avoir plus d'efficacité. On a toujours tendance à prendre exemple sur ce que font les copains, on serait donc moins tenté d'inventer des procédures perso. En plus celui qui ne respecterait pas la procédure serait vitre repéré et les autres feraient bcp plus attention à lui.

Ceci étant dit je suis quand même preneur d'un système anti oubli des fois que...
C'est pas comme si c'était jamais arrivé, on est pas en train de parler d'un truc théorique qui pourrait arriver, un jour, si l'alignement de Mars et de Jupiter venait à croiser l'orbite de la lune... non on parle d'une des principales causes de mortalité dans le delta. De la même façon qu'on vole avec un parachute de secours parce que l'expérience montre qu'un delta qui casse en l'air ça tue... pourquoi ne pas avoir un système antioubli puisque l'expérience montre qu'oublier de s'accrocher, ça arrive et ça tue aussi...

On serait tous d'accord pour prendre un tel système s'il existait et s'il répondait à un certain nombre de critères, alors pourquoi dire qu'on n'en a pas besoin. Croire qu'un tel système est infaisable est un chose mais dire qu'on n'en aurait pas besoin là je suis pas d'accord.

Dommage qu'on ait pas des stat précises, en tout cas ce qui est sur, c'est que le problème n'est pas nouveau, ce débat date des débuts du delta et des mecs pas plus con que nous (peut être moins) ont déjà essayé tout un tas de trucs pour ne pas oublier de s'accrocher. Si ça se trouve le système parfait a déjà été inventé, en tous cas beaucoup ont été testé et ce serait intéressant d'avoir un retour.

C'est un peu décousu mais, bref tout ça pour dire que ce serait pas mal de commencer par faire un truc qui ressemble à un cahier des charges , vous en pensez quoi ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 29 octobre 2010 à 23:21
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



Hello à tous
Bon idee, le cahier des charges
Avec bamsou , on va essayer de mettre au point son idee ( il a commencé deja un peu ) et faire une petite demo pour la CND fin Nov ,ça pourrait etre un debut iiwhistling.gif

allez, pour vous faire palir ( et oui , dans le sud on est gaté )
le menu d'aujourd hui
1h de parapente
1h30 de speedflying
1 h de delta à Sicié au dessus de l'eau
1 treuillage sous nimbus à Frejus pour preparer le festival du vent ce weekend

et vous aurez la video demain car la , je suis un peu cassé en deux bb.gif
Elle est pas belle la vie iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 29 octobre 2010 à 23:40
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (Yon @ 29 octobre 2010 à 23:09)
"Sacraliser" ou autre méthode de formatage de l'esprit ça marche, sur certaines personne et un certain temps. Au bout de 10ans de pratique chacun a ses petites habitudes et parmi ceux là il y en aura toujours qui auront pris de mauvaise habitudes (tant pis pour eux ?)

Comme je le disais, sans doute qu'une procédure nationale pourrait avoir plus d'efficacité. On a toujours tendance à prendre exemple sur ce que font les copains, on serait donc moins tenté d'inventer des procédures perso. En plus celui qui ne respecterait pas la procédure serait vitre repéré et les autres feraient bcp plus attention à lui.

Ceci étant dit je suis quand même preneur d'un système anti oubli des fois que...
C'est pas comme si c'était jamais arrivé, on est pas en train de parler d'un truc théorique qui pourrait arriver, un jour, si l'alignement de Mars et de Jupiter venait à croiser l'orbite de la lune... non on parle d'une des principales causes de mortalité dans le delta. De la même façon qu'on vole avec un parachute de secours parce que l'expérience montre qu'un delta qui casse en l'air ça tue... pourquoi ne pas avoir un système antioubli puisque l'expérience montre qu'oublier de s'accrocher, ça arrive et ça tue aussi... 

On serait tous d'accord pour prendre un tel système s'il existait et s'il répondait à un certain nombre de critères, alors pourquoi dire qu'on n'en a pas besoin. Croire qu'un tel système est infaisable est un chose mais dire qu'on n'en aurait pas besoin là je suis pas d'accord.

Dommage qu'on ait pas des stat précises, en tout cas ce qui est sur, c'est que le problème n'est pas nouveau, ce débat date des débuts du delta et des mecs pas plus con  que nous (peut être moins) ont déjà essayé tout un tas de trucs pour ne pas oublier de s'accrocher. Si ça se trouve le système parfait a déjà été inventé, en tous cas beaucoup ont été testé et ce serait intéressant d'avoir un retour.

C'est un peu décousu mais, bref tout ça pour dire que ce serait pas mal de commencer par faire un truc qui ressemble à un cahier des charges , vous en pensez quoi ?

Tout bon Yon !
Dés que possible j'expliquerai pourquoi et comment j'ai oublié de m'accrocher lors de la finale de ch. de France de Millau en 81, et comment Jeff à oublié de s'accrocher en remorqué. Dans ses deux cas, et d'ailleurs comme toujours, c'est un oublie de raccrochage. En suite pourquoi et comment seul ou en bi (+ 13 mille baptêmes delta) je n'ai jamais oublié les divers accrochages. Les harnais pilote passager toujours accrochés avant de rentrer dedans. Aucun cas de figure ne justifie de ne pas avoir fait les choses dans cet ordre. (Lachens, tremplin Nord St Hil, Avoriaz vers Prodin, mont Guillaume etc). Et je vais plus loin, si il y avais le moindre doute dans mon esprit, qu'un jour je puisse oublier d'accrocher mon passager ou moi même, bien évidemment je met un stop à 36 ans de formidable plaisir. Afin de marquer les esprits sans aucune crainte ou malédiction j'ose écrire ici : IL NE POURRA JAMAIS M'ARRIVER D'OUBLIER D'ACCROCHER UN MOUSQUETON. Que celui qui rentre dans son harnais en premier pour en suite s'accrocher ose écrire cela.
En suite Gal, si pour toi sortir du harnais devient un patacaisse à cause des fils de radio, tube Kamelback, oxy il y à des solutions très simple comme un jack pour la radio, les tubes air, eau avec des liaisons amovible très simple. Dans tout les cas il faut trouver ta solution et ainsi pouvoir sortir du harnais très facilement et rapidement. (relire mon atterrissage dans l'eau). Je prendrai plus de temps afin d'expliquer comment et pourquoi un jour on arrive à oublier de s'accrocher, non...de se Raccrocher ! tant que l'on ne fais pas la différence, dans sa tête, entre "s'accrocher et se raccrocher" on est en très grand danger. Je pense plutôt faire un bout de vidéo, surement plus claire que ma mauvaise littérature.
Allez on fait, j'en suis maintenant certain la plus belle des activités, du moins aériennes.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (26) « Première ... 3 4 [5] 6 7 ... Dernière » Répondre à ce sujet