Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (9) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Y en a vraiment plus que pour les chiffons...
pierro
Ecrit le : 04 mars 2012 à 23:00
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



Citation
Les delta ont évolué et sont de belles merveilles... que très peu de nantis peuvent s'offrir


effectivement, nos machine ont beaucoup évolué, et tant mieux !

par contre, je pense que si tu calcule un peu à long terme, faire du delta ne coute pas beaucoup plus chère que de faire du para, parce que :

-les paras ont une durée de vie beaucoup mois longue que les deltas, donc les propriétaire doivent en changer plus souvent.

-une machine de haute performance, toutes option, coute dans les 6500 euros. ça fait chère, très chére ! mais si tu compte que sa durée de vie est d'à peu près 10 ans, cela ramène le bufget à 650 euro par ans. (plus les év. montant de rechange et autre petite casse) j'éspère pour ta famille que ton budget nouriture est un peu plus haut laugh.gif.

-Si on revient à une machine de loisir, On arrive dans les même prix qu'un parapente, et la l'argument prix ne tiens plus.

Citation
non je voulais juste faire remarquer , grosso modo , que c'est normal que le parapente ait pris le dessus pour pleins de raisons


Alors oui, c'est normal, mais de la à avoir (je parle pour la suisse) env. 10'000 licencié para, et seulement env. 1000 licencié delta, il y a d'autre problème que la relative faciliter du para. (je crois qu'en france le ratio est encore pire...)


ps Hupbie, c'est pas cool ! j'ai la chanson de brel dans la tête depuis 3 jours biggrin.gif

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Mircea
Ecrit le : 05 mars 2012 à 16:08
Citer







Encore une réponse pour le piaf râleur, après j'arrête :

-"et faut arreter de dire qu'il faut soigner nos decos et atterro " :
tu es peut-être seul à dire celà...( à quoi ça sert que Raymond se décarcasse ??)

-je n'ai rien dit sur la dangerosité des minivoiles ...
et je ne prétends pas que le delta n'est PAS dangereux :
ce qui m'énerve c'est ceux qui disent que le delta est PLUS dangereux que le parapente:
ce n'est certes pas la seule, mais c'est une des raisons de la proportion anormale, comme le souligne Pierro, entre deltistes et parapentistes ,surtout en France ...

-Pour ma part, je préfère dire que ce qui est plus ou moins dangereux, quelque soit l'engin, c'est le comportement du bonhomme qui est dessous...

Voilà, c'est dit
Bons vols en delta, parapente, ou...minivoile
Mircea

Oups, j'avais pas vu la dernière du piaf
"ou les pilotes (delta) d'aujourd'hui ne se peut etre pas aussi bien preparé qu'avant."
C'est peut-être vrai pour toi, mais je crois que les élèves d'aujourd'hui sont pas trop ma formés...
(je sens qu'une seule bière, ça va pas suffire!)
Haut de page
Haut de page
Invité : Olivier
Ecrit le : 05 mars 2012 à 16:44
Citer







L’image du delta est aussi teintée d’admiration, quelques scènes vécues (par beaucoup certainement)
Posé hyper propre avec approche filant à ras de terre = applaudissements des parapentistes présents à l’attéro, ça fait sourire mais c’est bon à prendre ! Décollage tremplin Brévent Chamonix, rapidement des curieux viennent voir le montage et attende le décollage qui sera accompagné de grands Oh et Ah, dixit le deltiste suivant. Survol à basse altitude de l’arrivée au Brévent, immédiatement les gens se précipitent pour photographier l’engin volant. Bref, plein d’anecdotes sur le fait que la pratique ne laisse pas indifférent et fait rêver voir saliver certains. Elle reste cependant largement méconnue dans sa pratique et son apprentissage du grand public, j’en veux pour preuve la curiosité chaque fois manifestée par les spectateurs sur les décollages, les questions enfantines ou le vocabulaire décalé. Combien de fois m’a-t-on dit que j’allais me jeter ou sauter dans le vide et moi d’expliquer que non j’allais décoller à la manière de tout aéronef cherchant la sustentation dans l’air.
Ce qui est très mal connu est fantasmé, jamais compris ou appréhendé, comment alors envisager que le grand public puisse savoir que c’est une activité sportive enseignée, encadrée et accessible, à moins d’avoir l’envie de voler chevillée au corps et de filer vers la première école trouvée. Le delta est invisible, devenu territoire secret pour initiés et dans certains coins le parapente en prend le même chemin. La même logique du cheveu grisonnant sur les décollages.
Certes la logistique est plus lourde, la pratique un peu moins ludique, mais est-ce cela qui crée la désaffection du quidam et par la même l’effondrement des écoles pour raison économiques qui à son tour, dans une spirale infernale, génère un vide de l’enseignement, reflet parfait de la disparition progressive des deltas dans le ciel. Le vite consommé, vite et mal digéré ? Le manque d’images ?, ce n’est pourtant pas ce qui manque sur le net mais elles s’adressent d’abord aux initiés et ce en dépit de la grande qualité de vidéos soignées. Faut il que le delta apparaisse dans un blockbuster français pour atteindre un public de masse et espérer faire tilt sur un faible pourcentage de spectateurs qui, sur la masse considérable potentielle , contribuerait d’un coup un seul, à envahir les dernières écoles survivantes et à régénérer la cohorte des pilotes vieillissants !
Quant aux rivalités entre mous et durs, passé la deuxième bière, j’ai le plus souvent constaté que les récits homériques et autres histoires diverses mettaient en avant le vécu commun de l’être en vol, les mauvais coucheurs ou les énervés de l’heure se partageant avec une admirable égalité les deux facettes d’une même activité. J’ai plutôt tendance à croire en une secrète admiration respective mais non avouée des deux camps l’un pour l’autre chaque fois qu’un pilote régale les autres de son adresse ou de son talent. Certains franchissent le pas, las de rester cloué à terre par le vent ou fatigué de ne pouvoir prendre l’avion ou le train sans son objet de plaisir.
Je ne sais ce qui peut faire venir vers le delta les gens, hormis une indéfectible passion des pratiquants à voler et à en parler autour d’eux (et parfois à souler son monde !), peut être que de dire que ça donne des gros moments de bonheur intense c’est peu et beaucoup à la fois. Et si le delta rendait heureux...(parfois!)
Haut de page
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 05 mars 2012 à 16:47
Citer







...
Haut de page
Haut de page
Fred
Ecrit le : 05 mars 2012 à 17:50
Citer


Messages : 403
Inscrit le : 26 novembre 2009



Chapeau, effectivement des images qui illustrent parfaitement le discours...
Merci Raymond.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
phildulac
Ecrit le : 05 mars 2012 à 19:01
Citer







Quelques chiffres à méditer et une question polémique:

-80% (environ) des pilotes de delta ont pratiqué ou pratiquent le parapente...
- moins de 5% (environ) des pilotes de parapente pratiquent ou ont pratiqué le delta...

-Qui est le mieux placé pour parler de l'autre?
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 05 mars 2012 à 19:10
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (Raymond Caux @ 05 mars 2012 à 15:47)
Encore une couche sur l'atterro en début de saison, et plutôt que les longs discours qui ont tendance à endormir, voici le résumé vidéo. Il n'est pas recommandé de tout lâcher avant le poussé, c'est juste pour prouver qu'il n'y a plus de pression dans les doigts.





Avec nos harnais position verticale des années Manta comme celui de la vidéo, ...pas de problème.
En suite les choses se sont gâtés avec la principale bloqué et en suite le rail trop court.

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 05 mars 2012 à 22:17
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Citation (lepiafvolant @ 03 mars 2012 à 13:17)
Citation (Lobs @ 03 mars 2012 à 12:40)
"Et directement sur une mini voile, parce que c'est plus "rigolo" et ca prend moins de place...." etc etc.

oui mais tout aussi dangereux que le delta si mal fait à cause de la vitesse
et desolé, mais je pense que l'on va allé sur une augmentation de l'accidentologie avec les minivoiles....etc etc

Salut lepiaf...
J'ai du mal m'exprimer parce que tu n'as pas compris ce que je voulais faire passer comme idee... blushing.gif

Je voulais dire que le "client vol libre" aujourd'hui ne veut pas devenir pilote, il veut voler. Je paye je vole. la mini voile etait juste un exemple extreme que j'ai entendu dernierement (et c'est bien "a la mode" en ce moment).
Un mec voulait voler en mini voile. pas parapentiste, rien, Il ne voulait pas apprendre a voler, juste voler en mini voile !!!!
Comment expliquer a ce "client" la, que le delta c'est mieux... Mais qu'il va devoir en chier une semaine sur la pente ecole. Et p'tet meme que si il est pas doué, il fera meme pas son 1er vol a la fin de la semaine ????
C'est mort ! Celui la ne sera jamais deltiste.

Apres, un point avec lequel je ne suis pas du tout de ton avis, c'est au sujet de la vitesse.
Le delta n'est pas dangereux parce qu'il est rapide.
Il est SUR parce qu'il offre une plage de vitesse confortable. (Vitesse = securite, ca te dit rien ? smile.gif )

J'aime beaucoup le texte d'Olivier, et tu confirmes ce que je disais:
Citation
Le delta est invisible, devenu territoire secret pour initiés et dans certains coins le parapente en prend le même chemin.

Tout passe, tout lasse... seules les modes ont encore un bel avenir ! smile.gif
A+, lolo (En manque !)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 05 mars 2012 à 22:22
Citer







...
Haut de page
Haut de page
beberfly
Ecrit le : 06 mars 2012 à 20:25
Citer







Bonjour à tous.

Tout d’abord, bravo pour ce sujet très intéressant qui est le cœur de notre pratique.
J’y réfléchis depuis un moment puisque je suis moniteur de parapente et de delta.
Suite à vos commentaires, plusieurs choses m’ont interpellé…

Malheureusement, je ne suis pas un grand fan des forums et des longs écrits (je n’étais pas très bon à l’école … ! ) Désolé je préfère l’oral ! Je vais donc essayer d’être court mais efficace…

Tout d’abord, ami(e)s deltistes, il faut arrêter tout de suite cette ‘gue-guerre’ avec le parapente car c’est une activité extraordinaire. Le rapport poids/encombrement/facilité d’utilisation et performance est difficilement battable.
En ce qui concerne le delta il s’agit d’un autre style de glisse. La position de vol couchée et la gestion de la vitesse en font aussi une activité excellente…
Je vais essayer en quelques lignes de dire pourquoi le delta n’a pas la place qu’il mérite dans notre petit monde.

Les antécédents:

A l’arrivée du parapente la plupart des deltistes (amateurs ou professionnels) se sont mis à cette activité et toute la communication s’est tournée vers cette discipline facile d’apprentissage.
Il est vrai que l’activité professionnelle parapente est plus rentable et plus facile que le delta ce qui a entrainé une chute importante du nombre d’écoles ainsi qu’un abaissement des licenciés en très peu de temps (moins de 15 ans).

Aujourd’hui il ne reste que quelques écoles professionnelles et fédérales en France. Il semble également qu’il y ait un manque de communication générale (vidéos fun, TV, articles de presse…) et une image un peu « vieillotte » de l’activité. Il faut reconnaitre que de nombreux pilotes volent encore avec de vieilles ailes.
Côté logistique il est vrai qu’elle reste plus compliquée que pour le parapente. Il est par exemple, indispensable de posséder une voiture équipé de barres de toit ou d’échelle ainsi que d’un garage pour stocker l’aile…

Il existe néanmoins quelques solutions pour essayer de redynamiser l’activité afin de ne plus vous retrouver seul sur un site entouré de parapentistes !!!

Communication :

-Un nouveau slogan : « Si tu aimes les sports de glisses alors tu vas aimer le delta ! »
-Des listes de diffusions de sorties club comme ACDC
-Plus de vidéos amateurs… Pourquoi pas inverstir dans une GoPro ?
- Plus de sites internet club comme celui-là ! ou ikidelta..
-Les constructeurs doivent aussi faire un effort pour améliorer leur image,. Exemple : Ellipse possède un nouveau site internet.
Idem pour les écoles de deltaplane ...
- Plus de biplaceurs associatif..


Matériel-Logistique :

-Les barres de toit gonflables pour pouvoir remonter avec les copains parapentistes ou en stop. ( A Tester.. )
-Un site internet indiquant les garages disponibles près des sites pour pouvoir stocker le matériel.
-Investir dans du matos récent « idée de capitaliste » mais il existe des marques Françaises qui font du bon matos et qu’il faut soutenir.

Technique de pilotage :

Un dernier point qui me semble essentiel. Nous pratiquons une activité à risque et comme il l’a été dit dans ce forum il faut absolument que les pilotes soignent leurs phases de décollages et d’atterrissages pour l’image et leur sécurité.

N’hésitez pas à refaire un petit tour en pente école ou prendre des cours avec des moniteurs.
Avec ou sans dragchute il faut savoir utiliser les différentes techniques en fonction des conditions.
Volez avec du matériel adapté à votre niveau, vos ambitions et votre fréquence de vol.
Je crois aussi au retour du simple surface pour voler en local ou en école. Rapide à monter, léger, maniable et bien souvent pliable en quatre mètres. Bref que du plaisir !
Posséder un harnais nouvelle génération qui se redresse bien est aussi une chose importante.

Il faut également être conscient que tout le monde ne peut pas voler en delta, ce sport de glisse demande d’être sportif, responsable, d’avoir de bons réflexes, d’être bien dans sa peau ainsi que de savoir gérer son sang froid.

Faites vous plaisir et bon vols !!!!!

A+
beber


PS : La liste d’idées peut encore se rallonger…




Haut de page
Haut de page
Alex "M16" Buatois
Ecrit le : 07 mars 2012 à 00:55
Citer


Messages : 299
Inscrit le : 01 mars 2011



bien dis beber plein de bonnes choses ont été citées ! j'ai un medil de 20 kg pliable en 3,50 m c'est le pied pour les petits vols locaux en mode "speed flying" a la pause de midi je peux prendre le telecabine et meme un telesiege 4 places ! resultat mon activité reste "fun" et avec ce genre d'aile je n'ai pas peur d'y aller surtout quand on connait son terrain, meme si je fais des petis vols (quoique ca y est les premiers thermiques montrent le bout de leur nez..) je vole toutes les semaines meme en hiver, voir 3 ou 4 fois par semaine et chez moi on voit le delta toute l'année

apres je pense que ce type de vol n'interresse pas forcement tous les pilotes ...

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 07 mars 2012 à 08:29
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



J'aime beaucoup le discours de la plupart de tout le monde ! (bon ok, c'est pas français ! yahoo.gif )
notement celui d'olivier qui est à une vision très objective de la chose.

Alex, c'est justement des pilotes comme toi, qui volent toutes l'année avec un plaisir non dissimulé qui font de la pub positive à notre sport ! (pour autant que tu pose bien biggrin.gif )

Effectivement, tout les pilotes n'aime pas ce genre de vol, mais c'est bien dommage de sortir son delta uniquement lorsque c'est canon. Tu démontre en faisant des petit speed run que le delta sait aussi être ludique et amusant, à l'image du parapente, qui à gagné de nombreux adeptes grâce à cela ! A mon avis, la grande majorité des pilotes de parapentes ne recherche ni performance, ni vols de distance, mais uniquement plaisir et joie d'être en l'air.

Bref, c'est des pilotes comme toi, qui ont encore "le feu sacrée" qui font vraiement de la pub à notre sport. comme je le disais plus haut, pourquoi hésiter à faire un plouf de 15 minutes, si c'est pour 15 minutes de pure plaisir en l'air ?

Caché derrière sa machine de course, le pilote delta à peut-être parfois tendance à oublier qu'il vole avant tout pour le plaisir, et non pas pour la performance...

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alex "M16" Buatois
Ecrit le : 07 mars 2012 à 18:15
Citer


Messages : 299
Inscrit le : 01 mars 2011



15 minutes de vol en hiver c'est deja pas mal !! un speed run sur la piste du diable aux 2 alpes c'est 4 min 30 , pas plus , mais c'est 4 min intense de pur bonheur !! franchement je prends peut etre plus d'adrenaline sur ce type de run plutot qu'essayer d'enrouler un thermique minable qui donne rien et tourner en rond pendant 25 minutes...

pierro merci du compliment icon_boss.gif il est vrai qu'aux 2 alpes les gens voient plutot le delta comme un truc "fun" (normal vu mon materiel..!) tu as raison aussi sur les parapentistes , ils ont une vision beaucoup plus ludique de leurs vols, et ici beaucoup d'entre eux volent avec moi a leur pause de midi sans casque ni gants, bon apres je cache pas que quand les thermiques deboulent , l'envie ne manque pas de faire les plafonds a 2400 m (il ya quelques jours ! )

ce qui fait aussi la difference ludique/performance qu'il ya entre parapente et delta c'est que je pense qu'il faut probablement un peu plus de concentration et de vivacité pour bien piloter un delta que pour un para..(je n'en ai jamais fais mais bon...a les voir faire) pour exemple tu ne peux pas ou presque pas ralentir en delta surtout quand le vent est nul ...

et oui pierro je m'efforce toujours de faire des beaux decos et atteros, car souvent il ya du public sur les pistes de ski ! biggrin.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 08 mars 2012 à 02:19
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



Houla, attention. Je coupe cours a toute polémique : je commence gentiment le parapente, et il faut certainement autant de concentration pour piloter ces bestiole la !!

S’agissant de la vivacité, sous un para école, ce n'est certes pas la même chose que sous mon combat, mais en écoutant les amis qui vole sous mantra ou autre parapente super nerveux, c'est une concentration de tous les instant pour garder sa voile ouverte et dans le thermique. La peurr de la fermeture force à "tenir" constamment sa voile, problème que nous n'avons pas en delta !

sinon d'accord avec toi !!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Phildulac
Ecrit le : 08 mars 2012 à 10:13
Citer







En tant que moniteur de delta et de parapente, je suis convaincu que l'exigeance de pilotage et de manutention sont au coeur du phénomène de disparition du delta.
Soyons clairs: le delta est BEAUCOUP plus difficile à piloter qu'un parapente sans parler du transport...
J'ai formé des dizaines de pilotes dans les deux disciplines, et je l'ai vérifié maintes fois!
La solution? Je crois qu'elle est en grande partie dans les mains des constructeurs: fabriquer un delta COMPARABLE à un parapente en terme de manutention et d'utilisation. Si l'on arrivait à fabriquer un delta de 11 de finesse, qui se monte en 5 VRAIES minutes, qui pèse moins de 20 kg (poids des sacs de parapente aujourd'hui?) et qui pose d'un simple geste mais qui reste rapide, plus rapide qu'un appareil à profil déformable comme le parapente... (cet apareil existe presque avec le RX de ICARO mais scandaleusement trop cher)

Il ne resterait plus qu'à inviter nos amis parapentistes qui savent déjà voler...

Le pb c'est que concevoir un tel appareil nécessite des sous...

Notre fédération ne pourrait-elle pas accompagner financièrement cette étude?

Il est inutile d'essayer de convaincre un parapentiste en lui montrant un rigide ou un delta qui pose impérativement avec un drag chute et qui pèse 40 kg. Ses performances ne concernent pas les pilotes de PP qui sont persuadés voler avec la plus rapide des lames de couteau...
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (9) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » Répondre à ce sujet