Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Delta sur voiture...
bidulm
Ecrit le : 23 octobre 2009 à 17:56
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



Bonjour à tous.

Quelle est la meilleure solution pour transporter une aile sur le toit d'une voiture ?
J'utilise une échelle de 3,50m, car il n'y a que 1,40m entre mes deux barres de toit.
Je me demande s’il n'y a pas un système plus pratique et esthétique et surtout rapide à monter et démonter sur les barres.

Je suis curieux de voir si certains ont trouvé un autre montage plus pratique et surtout moins large, car je ne peux pas monter mon coffre de toit à coté de mon échelle car il manque 5cm...

J'ai pensé à raccourcir tous les barreaux afin de gagner en largeur, mais je me demande s’il n'existe pas une autre solution.
Est-ce qu'on ne peut pas trouver un genre de "gouttière" en alu de la bonne largeur ?

Si vous avez des photos de vos installations perso, je veux bien les voir.

D'avance merci !
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Nio
Ecrit le : 24 octobre 2009 à 11:08
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour bidulm

Bienvenu sur le form wink.gif

Regarde ces 2 sujets, tu trouveras peut être ton bonheur :

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 24 octobre 2009 à 12:15
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



Salut,

Y'a cette alternative proposée par Icaro 2000:

c'est des supports qui se mettent sur la galerie et les tubes coulissent l'un dans l'autre pour le stockage. Le poids est bien réparti.

Sinon en utilisant des pièces de chez finsterwalder

( ref KS... en bas de page ) , tu peux peut être en fixer 2 paires sur les galeries et utiliser des bords d'attaque pour faire les tubes ou acheter des tubes du commerce, un peu plus lourds
( ou pages jaunes " acier : produits sidérurgiques et transformés (fabrication, négoce) - fournitures et matériel industriels " ) disponible en barres de 6m pour 20E ( découper 4x1m30 - pour faire 2 tubes de 2m60 - et 2x40cm - à couper dans le sens de la longueur pour en faire des manchons extérieurs qui lieront les tubes de 1m30 - ... ça te permettra de les garder dans la voiture )

J'ai fait comme ça: ... joli nan?

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 24 octobre 2009 à 14:43
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



Super idée, le coup des tubes.
Mais, je ne pense pas que je vais faire comme toi pour fixer les supports sur ma voiture...elle est neuve... iinonono.gif
Quel écartement tu as mis entre les 2 tubes?

Pour les tubes, ça me fait penser à des tubes pour faire les mats d'antenne.
Pour les coupelles, pas de soucis j'ai un fournisseur pour ça.

Quelle est la longueur minimum pour supporter une aile sans l'abimer ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 24 octobre 2009 à 21:22
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Je te propose le système de la palette.

- Simple
- Economique
- iso 9001

L'idéal pour ta voiture neuve biggrin.gif

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 24 octobre 2009 à 23:56
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Et pour ta question je dirai que 2m50 c'est probablement sans risque, vu qu'il ne reste qu'un mètre et des poussières de chaque côté. L'important c'est surtout qu'il repose bien sur plusieurs endroits confortables pour lui.

Selon moi le système de portage de l'aile doit tenir de lui-même sur le toit. J'ai arrêté de fixer les ailes sur mon toit en même temps que l'échelle. A présent, l'échelle est attachée solidement et je peux ainsi serrer avec plus de douceur l'aile.

Pour ton problème de coffre de toit, tu pourrais trouver un gros tuyeau en plastique employé dans la construction et le couper en deux dans le sens de la longueur (éventuellement dessiner une forme plus légère en ne gardant qu'un tiers de la circonférence et ajouter des courbes sympas). Le poncer et le peindre d'une couleur décente... Insérer un boulon métalique tordu en U et fileté aux deux extrémité à l'avant et un à l'arrière. Ces derniers rejoignent tes barres de toit. Une plaquettes de l'autre côté et un écrou autostop...

Sinon: trouver une échelle plus svelte...
Ou encore: on y pense pas mais une planche pourrait très bien faire l'affaire, à toi de la rendre confortable pour ton aile
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 25 octobre 2009 à 03:25
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Bon et si tu as la grosse flegme comme je l'ai eu en achetant mon aile chez Icaro, j'ai pris 2 paires de Barfly qui s'installent en 2 min sur les barres de toit. Chaque tube est composé de 2 tubes qui s'emboitent parfaitement et donc l'écartement entre les 2 points d'attaches est variable.
Les barres se séparent en 2 et se rangent dans le coffre. L'aile est très bien tenue et aucun balant lattéral. Tu peux aussi mettre ton jeu sur une autre voiture en 2 tps 3 mvnts, chose que je fais régulièrement pour les regroupements de navettes quand il n'y a pas la place autrement.
Il y a suffisament de portance sur l'aile (si tu calcules le poids de ce qui est dans le vide, c'est rien.)
Dans le garage, les 2 jeux de barres (qui sur le toit peuvent porter 3 deltas) sont alignés en long et ton delta repose entièrement. Eloigné du sol donc moins d'humidité. Les bords d'attaques reposent sur les tubes. La parties centrale de l'aile est dans le vide donc peu d'écrasement.

Bref, un système bricolé ou acheté vraiment simple, rapide, efficace, esthétique.
Le système de Pierre est idem, tout simple et bien moins cher. Bon bricolage !!

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 25 octobre 2009 à 12:05
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



une planche ... confortable tongue.gif tongue.gif tongue.gif

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 26 octobre 2009 à 11:44
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



J'aime bien la planche à clous, je vais étudier cette idée biggrin.gif
La palette aussi me semble une bonne solution, merci Nico... smile.gif

Plus sérieusement, je vais "pomper" le système icaro, mais en plus économique
295 euros les 2 tubes, c'est pas cool...

Je vous tiens au courant avec photos à l'appui dès que j'ai trouvé la solution.

Si il y a d'autres idées, je prends... rolleyes.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
J-C
Ecrit le : 19 novembre 2009 à 23:43
Citer







...
Haut de page
Haut de page
J-C
Ecrit le : 19 novembre 2009 à 23:45
Citer







...
Haut de page
Haut de page
J-C
Ecrit le : 19 novembre 2009 à 23:46
Citer







...
Haut de page
Haut de page
J-C
Ecrit le : 19 novembre 2009 à 23:48
Citer







...
Haut de page
Haut de page
J-C
Ecrit le : 19 novembre 2009 à 23:49
Citer







...
Haut de page
Haut de page
Mayeric
Ecrit le : 20 novembre 2009 à 11:57
Citer







Bravo J-C pour l'illustration en image de cette méthode !
Etant un pratiquant convaincu, je la recommande fortement a quiconque souhaite arreter de se casser le dos à charger seul une aile sur une voiture avec un peu haute de toit.

Dans mon cas, je simplifie un peu en n'utilisant qu'une seule barre : je transporte le delta sur l'épaule jusqu'à pouvoir reposer l'avant du delta sur le support (barre enfillée dans l'échelon), puis je me recule vers l'arrière du delta en faisant glisser celui-ci itérativement sur mon épaule (en soutenant avec les bras). Arrivé proche de l'arrière du delta, je peux directement la faire passer sur l'échelle. Ne reste plus qu'à faire basculer l'avant du delta également sur l'échelle.

Une évolution intéressant :
- avoir une ou deux barres additionnelles pour "élargir" votre échelle et ainsi accepter les deltas des copains !

Mayeric
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) [1] 2 3  Répondre à ce sujet