Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) 1 [2] 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Delta sur voiture...
fourment francois
Ecrit le : 20 novembre 2009 à 14:18
Citer







stp, explique + précisément ton systéme de " barres amovibles coulissantes sur les barreaux", car pour charger et décharger seul un rigide pour l'instant c'est: le rouleau (pas trés bon pour la voile et le carbone, car énorme pression au cm2) et le petit plateau monté sur deux roues sans les pneux fixé sur l'aile et roulant sur les montants de l'échelle. Ton systéme semble présenter l'avantage de rester à poste, si je comprends le truc... avec une petite photo peut être...
Haut de page
Haut de page
fourment francois
Ecrit le : 20 novembre 2009 à 14:25
Citer







pardon, j'étais resté à la deuxiéme page de l'explication, ok j'ai compris. Trés bien ton "truc".
Haut de page
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 20 novembre 2009 à 19:27
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



Voila, j'avais promis des photos.
- 4 mats pour antenne de 1,5m Diam 50mm
- 4 coupelles plastique Diam 50.
- 4 collier de serrage en inox.
- 2 cornières alu de 20cm
- 2 serrages rapide de coffre de toit.(recup)

Et le tour est joué.
Très efficace et solide, et démontable en 5 secondes chrono.
Silencieux (pas de sifflement comme un échelle)
Plus discret que l'échelle...

J'ai testé, même tout seul, pas de soucis pour monter l'aile.
Elle est bien maintenue avec 2,9m de long au total.
(photo très compressée...100k° pour 6 photos...)

Si vous avez besoin de détails, yakadmandé ! rolleyes.gif

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 15 décembre 2009 à 16:40
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



Proposition d'un système pour fourgon type renault trafic 2: le but serait de pouvoir passer sous la barre des 2 mètres, malgré le transport du deltaplane, pour avoir accès aux parkings protégés et payer l'autoroute en classe 1 (voiture).
Le toit du trafic (en blanc) est équipé de pattes de fixations, la galerie (en bleu turquoise) y est boulonnée, le delta est posé sur 2 tubes (en gris) gainés de mousse ( non représenté) le tout fixé à un morceau de fer plat équipé de coupelles et d'anneaux (en violet) les sangles de serrage sont en jaune,un verrou (gris) sécurise l'ensemble.
Pour faciliter la manip (en espérant pouvoir actionner le bordel depuis la place passager sans sortir du fourgon ni se démettre l'épaule) une sangle (en vert) augmente le bras de levier, permet de faire basculer l'ensemble, ce sera le deltaplane qui s'arrêtera au contact (délicat) de la carrosserie côté passager. Pour remettre en place faudrait repousser l'ensemble, passer la position d'équilibre, laisser tomber sur la galerie (rhooo le bourrin) et verrouiller .

Mise en situation:
J'arrive à tombeau ouvert au péage qui m'amène à Laragne (au hazard), je pile comme un âne derrière la plus longue file d'attente, sort comme une furie du fourgon, fais le tour en courant, me jette sur la sangle, mon entrainement régulier aux exercices de force basque me permet de tout faire basculer rapidement et délicatement sur le côté devant les yeux médusés des caisseux qui attendent de se faire ponctionner au péage. Je refait le tour, monte dans la cabine pour reprendre le volant sous les coups de klaxons des vacanciers qui viennent de perdre 2 minutes de leurs congés annuels bien mérité. J'avance tranquillement dans ma file d'attente, c'est mon tour de payer, grand sourire à la caissière 'Bonjour madame, combien vous dois-je? - Oh! une pacotille môsieur - Bien madame, tenez madame, au revoir madame' j'avance, je passe le péage, dis bonjour au douaniers, me gare dans leur 6 heures, ressort de la cabine pour tout remettre en place en prenant soin de verrouiller l'ensemble (ce serait dommage que ça s'envole même si c'est fait pour) et continue ma route sourire jusqu'aux oreilles... biggrin.gif ...en ayant une petite pensée pour le service compta des autoroutes du sud de la France.

Ça me parait jouable, y'a bien quelques petites choses à affiner, en fonction de la forme exacte du toit , mais dans le principe qu'en pensez vous notamment lors du retournement, faudrait il plus d'éléments articulés pour ne pas trop solliciter la structure du delta pendant les 10 minutes où il se retrouve à l'envers? prévoir quelque chose pour faciliter la dépose sur le toit à 2m de haut (genre système J-C)...

Bidulm, tes coupelles ( t'as dit qu'elle ne viennent pas de chez finsterwalder?) tu pourrais ma donner les reférences s'il te plait? merci.

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
Eric
Ecrit le : 15 décembre 2009 à 16:58
Citer







Les fourgons types Trafics (nous en avons un beau au Club) sont toujours en catégorie 1 sur autoroute.
Sauf des foi à certain passages automatiques. Dans ce cas, il faut gentiment demander à la gentille machine (y a un bouton pour ça) de nous faire payer moins cher. Ils nous basulent en 1 et c'est tout.
Voili voilou.
Même si en entrant sur l'autoroute un tiket sort en haut ( coin poids lourds) pas grave, c'est chiant à attraper, mais au payage ou faut payer, ils vous compte catégorie 1.
Vérifiez quand même.
Y sont malins pour ponctionner.
Autant que le fisc
Par contre pour les parking couverts ça peut éventuellement servir.
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 15 décembre 2009 à 17:14
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



L'idée est rigolote, il y a un truc qui pourrait poser problème, c'est qu'en position basculé tout le poids de l'aile est pris par 2 points uniquement, ca va marquer l'aile à coup sur et les bord d'attaques vont probablement faire la gueule assez rapidement.
D'autre part si tu prend une bosse, rien n'empêche le système de sauter... pas bon iisick.gif

Joli dessin sinon wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CRN
Ecrit le : 15 décembre 2009 à 18:47
Citer







Bonjour Yon,

bon tu vas me dire que je parle encore pour le rigide... tongue.gif et que ça vaut pas pour les souples...

Je stocke le mien au plafond depuis 8 ans maintenant et il n'est tenu que par 2 sangles et pourtant tu sais comme il est lourd iisick.gif (cémêmepôvrai). Aucune marque visible. Bon, en roulant c'est peut-être pas la même chose surtout sur les routes de l'ardèche.

En revanche, j'ai souvenance de certains propriétaires de minibus ou utilitaires qui avaient conçu des des U fixés sur le côté du véhicule et qui portaient leurs ailes comme cela mais aussi des mats et des planches à voiles, des canoës, etc. (je ne sais pas si c'est autorisé par la maréchaussée).

Qu'en pensez-vous ?

amicalement

Patrick
CRN

Haut de page
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 15 décembre 2009 à 21:08
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



Salut Pierre

Le projet est valable, mais rien ne remplace l'expérimentation...

Les coupelles c'est pas facile à trouver, mais je les ai obtenu gratuitement, comme échantillons pour mon entrenprise.(qui n'a rien à voir...)
J'ai même trouvé des bouchons pour les tube de 50mm qui sont tout ronds comme une demi boule pour mettre au bout de mes tubes. comme ça, la fin du tube ne marque pas. (je ferais des photos dès qu'il fera beau dans mon pays...)

Je pourrais commander toutes les formes de coupelles et de bouchons, mais vu les quantité il faudrait être plusieurs à en avoir besoin.
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Invité : Laurent
Ecrit le : 15 décembre 2009 à 21:11
Citer







.. les coupelles ça coûte rien chez Icaro..
Haut de page
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 15 décembre 2009 à 23:32
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



OK

Eric, merci pour l'info bouton magique, le système de J-C sera peut être suffisant (2 U venant s'enficher dans la galerie, ils ne restent pas à poste) pour passer les barrières de parking, grandes surface, plages (1 petit surf de temps en temps quand même, c'est un sport sympa) et compagnie ... quitte à saouler ceux qui attendront derrière que j'ai fini la manip. Pourquoi pas dans un premier temps...

Yon, le loquet (type loquet de porte vertical) sert à éviter que ça bouge, on ne voit pas le logement de blocage sur le rendu de gauche (il est caché par le delta) mais sur la séquence de droite on peut voir une petite excroissance (le logement précité en bleu turquoise) sur la galerie pour bloquer en position fermée (j'en mettrait uniquement sur la galerie avant), sinon même dans un virage rapide ça pourrait se barrer... au revoir petit delta...l'appui sur les 2 sangles se ferait durant le court instant de passage d'obstacle.

Patrick, je pense effectivement nos amis de la force publique n'aiment pas tellement ça surtout si ça bloque une ouverture de porte (d'ailleurs au contrôle technique, ils vérifient que les portes s'ouvrent de l'extérieur en cas de besoin). Faudrait leur faire comprendre que c'est juste pour un court instant, palabres, explications, palabres, backschich...

Voilàààà, manque plus qu'à trouver un fourgon $$$ euh $, l'aménager (j'me prend la tête sur les plans en ce moment: discrétion, isolation, lit 195x120 avec sommier à latte pour une nuit agréable et un lendemain épanoui, 40l eau propre,30l eau grise, camping gaz, batteries, glacière pour le malt le houblon et les entrecôtes, de la place pour le matos de vol libre et j'espère un mosquito électrique iiwhistling.gif ), et c'est partiiiii, que du bonheur...la liberté...les trips deltas... yahoo.gif les soirées trop arrosées (2-3 bières suffisent pour ne pas plaire à la maréchaussée je crois, m'suis jamais fait gauler) Heureux06.gif les voyages, peut être la possibilité d'y loger vaguement la semaine en cas de nouveau boulot pas très près de chez moi sad.gif la boite où je bosse est entrain de se casser la gueule swoon1.gif ...

Un aménagement dans ce genre ( c'est pas de moi, vu sur )

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
Eric
Ecrit le : 16 décembre 2009 à 12:50
Citer







Le rêve...
J'ai vu certains van avec une petite mobylette fixée à l'arrière pour les navettes solo... Sinon j'ai la femme d'un client qui faisait de la compète il y a de très nombreuses années. Elle avait acheté d'ocaz un camion EDF. Ce dernier avait une galerie pivotante. Pour que ces fonctionnaires ne se brayent pas le dos, la galerie passait sur le flan du van et permettait de décharger son contenu sans se fatiguer.

Voler voler et re-voler. Partout et tout le temps. Suivre le soleil et l'été du nord au sud suivant l'envie.
Non de dieu. Faut que je gagne au loto. iishutup.gif
Haut de page
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 16 décembre 2009 à 15:28
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



OUAIIIIIIIIS yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif VOLER,VOLER et REVOLER...
Tu m'en donne un peu si tu gagnes? (un broutille comme le péage...) juste de quoi me payer un trafic long et bas... allez, s'te plait... biggrin.gif
Une bonne occase trafic long 100-120000km tourne dans les 7-8000E, c'est sûr que c'est un investissement mais putainnnn, ça doit être cool, + une maisonnette au pied de mon spot préféré: à construire quand je volerais pas (50m2 autonome, 8000E, 4 mois de boulot)rolleyes.gif
Ouais, je sais, j'suis un poète...un peu cintré mais poète quand même laugh.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Michel Moussier
Ecrit le : 16 décembre 2009 à 17:53
Citer







Juste une petite remarque pour le transport de l’aile sur le toit.
Je vois souvent des ailes placées avec l’arrière de l’aile à l’avant de la voiture.
Ce qu’il faut savoir :
Si la fermeture éclair de la housse est un peu usée, avec la vitesse elle peut s’ouvrir jusqu’à ce que l’air s’engouffre par l’arrière de l’aile.
Le phénomène est cumulatif : l’aile s’ouvre un peu, tire sur la fermeture éclair, la surface au vent augmente, l’aile s’ouvre, etc… ça va très très vite !
A 130 km/h l’aile s’ouvre d’un coup et s’envole ou se casse !
Ca nous est (presque) arrivé.

Bon il y a les sangles qui fixent l’aile sur l’échelle, mais tout dépend à quelle distances elles sont placées.
Bien entendu ce risque est beaucoup plus faible en mettant l’avant de l’aile vers l’avant de la voiture.
Si vous transportez votre aile « à l’envers » assurez-vous de la solidité de la fermeture éclair.
Haut de page
Haut de page
Invité : Laurent
Ecrit le : 16 décembre 2009 à 17:57
Citer







Allez, j'arrête de pourrir ce post !

EDIT par Yon : merci wink.gif
Haut de page
Haut de page
Eric
Ecrit le : 16 décembre 2009 à 19:55
Citer







L'avantage de mettre les plumes de l'ailes à l'avant et non le nez, n'est pas grand chose, mais ca fait juste un peu moins de trainée.
Merci pour le coup de la braguette qui peu s'ouvrir, j'y avais jamais songé. iisick.gif
Il suffit soit de mettres les 2 fermoirs au centre de l'aile ou soit en nez (ce que je fait).
C'est bon à savoir. Merci iismartass.gif
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) 1 [2] 3  Répondre à ce sujet