Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Le TITANIUM de chez ELLIPSE
Phildulac
Ecrit le : 06 mars 2012 à 09:52
Citer







Notre constructeur Français vient de sortir une nouvelle aile intermédiaire qui me semble très intéressante...
Elle est annoncée dans la cour des LITESPORT, U2, SPYDER etc... avec la mania et le posé des ailes d'aujourd'hui.
En plus ELLIPSE propose des options de tissu (PE10 en extrados, PX10T en bord d'attaque et balestrons pour éviter les cables de rappel...) Il y a même un TITANIUM ultra simplifié sans overdrive, tout dacron etc à un prix en dessous de 4000E.
Maintenant il reste à écouter les pilotes de cette aile... le bouche à oreille lui est très favorable...
Qu'en pensez-vous?

Pour info le site d'ELLIPSE:


Merci
Haut de page
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 06 mars 2012 à 10:22
Citer







Nous avons un pilote , Jean-Claude, qui en est équipé, et qui est enchanté.
Remorquage sans problème, apparemment bonnes performances, et posé très facile.
C'est une aile bien finie.
Haut de page
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 06 mars 2012 à 14:07
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Elle est superbe (vu juste sur le site Ellipse) !!!!!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : bernard
Ecrit le : 06 mars 2012 à 15:02
Citer







trop lourd en taille M : 31kg dommage, mon dos reflexion.gif iiwhistling.gif
Haut de page
Haut de page
Bams
Ecrit le : 06 mars 2012 à 20:12
Citer


Messages : 34
Inscrit le : 16 août 2010



le prix du neuf est sympa , j'ai payé mon spyder 4000 eu transport compris mais il n'est pas neuf il à .... 2 vols smile.gif , m'enfin pour du neuf c'est vraiment sympa et en plus elle est belle .
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fx
Ecrit le : 06 mars 2012 à 22:58
Citer







Voici une belle vidéo de l'ami Guillaume, profitez-en.
Haut de page
Haut de page
pierro
Ecrit le : 07 mars 2012 à 00:55
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



Joli vol !

le truc marrant, c'est que l'ami guillaume tourne toujours ses thermique à droite biggrin.gif !

moi perso, je préfère à gauche yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Phildulac
Ecrit le : 02 avril 2012 à 14:42
Citer


Messages : 41
Inscrit le : 16 mars 2012



Alors pas plus de pilotes qui connaissent le TITANIUM?
J'y crois pô! coolio.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
tof
Ecrit le : 03 avril 2012 à 14:41
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



Nous avons désormais 4 pilotes équipés au DCHJ, dans toutes les tailles et ils sont tous ravis. Tu peux leur envoyer un mail collectif aux adresses suivantes:
nchichoux[a]orange.fr - Nelly est sur une petite taille - vient du fuji, a eu un peu de mal à s'habituer à l'atterro (prenait trop de vitesse) mais c'est ok maintenant
robert.deschamps[a]wanadoo.fr - Robert a choisi des montants plus longs - directeur de l'école du club, vient du Topless et a gagné dans tous les domaines selon lui
pgocyk[a]wanadoo.fr - Philippe venait du fuji, pilote un peu gamberge qui se fait vraiment plaisir car il a élargi son domaine de vol
Mongoose39[a]free.fr - François venait aussi du Fuji et est ravi de son joujou.

L'aile est bien fini, de chouettes couleurs ce qui ne gâche rien...

D'autres pilotes du club sont en train de réfléchir !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Phildulac
Ecrit le : 03 avril 2012 à 16:35
Citer


Messages : 41
Inscrit le : 16 mars 2012



Merci tof yahoo.gif

Je vais de ce pas les contacter pour avoir leur avis... je reviendrais ici en faire la synthèse...
Haut de page
Message privé
Haut de page
La Tomate
Ecrit le : 05 avril 2012 à 22:42
Citer







Jean Marc et Guillaume ont aussi conçu un titanium pour micro taille (toujours pour le DCHJ). Notre pilote en est très contente.
Haut de page
Haut de page
Phildulac
Ecrit le : 06 avril 2012 à 14:08
Citer


Messages : 41
Inscrit le : 16 mars 2012



Je vous livre l'avis de Rober DESCHAMPS moniteur de Vol Libre qui as eu la gentillesse de me donner un descriptif détaillé du TITANIUM, avis éclairé, modeste et fiable... Merci beucoup à lui... yahoo.gif
Jugez plutôt:

Bonjour Philippe,
pour te situer mes commentaires je me présente un peu: 50 ans, forme physique moyenne pour ne pas dire insuffisante. Débuts et Brevet en 78, vol sur irondelle, dragon, phoenix 8, Atlas puis arrêt de 84 à 91, reprise sous saphir, topless I, II puis III.
Monitorat fédéral en 95 période à laquelle je volait beaucoup (50-60 vol/an pour 80-100h/an, quelques cross et un peu de compétition). Depuis 6-8 ans je vole moins mais encore 35-40 vols (30-40h) par an dont quelques rares biplace et autres vols en simple surface de l'école du club dont je m'occupe.

Je vole donc entre 5 et 10 ans sans changer d'aile et ne suis pas un expert des comparatifs. Ce que j'apprécie dans une aile est l'homogénéité de ses réponses dans toute la plage de vitesse et la sensation de toujours comprendre ce qui se passe.
Etant moins en forme, volant moins et ayant compris depuis longtemps qu'être bien en l'air sans penser à l'atterro permettait de mieux se faire plaisir, j'ai délibérément choisi de ne plus voler en "sans mât" pour ne plus avoir à subir les 37-38 kg qui vont avec.

j'ai donc eu mon premier Titanium L l'an dernier à cette époque, j'ai fait une vingtaine de vols avec et l'ai revendu à Jeanjean car il se tâtait depuis un moment pour évoluer et quitter son FUJI. Pour info la transition ne lui a posé aucun problème ni au déco ni en vol et encore moins à l'atterro, il est juste un peu moins à l'aise en approche turbulente où il regrette un peu la stabilité de son Fuji (en fait il faut éviter de "mettre du poids" sur la barre de contrôle et/ou sur les montants et quand on se crispe c'est ce qu'on à tendance tous à faire un peu).
J'ai donc depuis cet automne un nouveau Titanium L avec 2-3 options en plus (balestron, lattes carbonnes et montants de 170), j'ai fait avec une dizaine de vols.
J'avais du mal à m'habituer aux montants de 160 et j'ai apprécié le retour aux 170, Jeanjean lui qui n'a connu que des 160 s'en trouve bien.
Coté déco, RAS les deux vont très bien, l'aile est légère (5Kg de moins que les top-gun c'est pas négligeable) bien équilibrée au portage, on sent très bien la bonne incidence et elle y reste volontiers lors des premiers pas pour peu qu'on la mette bien en mouvement avant de l'accompagner tranquillement, dés qu'elle vole on comprend bien se qui se passe pendant toute la course.
Coté Vol, la première était très agréable bien qu'un peu longue à revenir si on se faisait "sortir" à basse vitesse, la deuxième est plus vive mais depuis que j'ai mieux réglé le centrage elles se ressemble assez (j'étais un peu trop rapide au début, pour info je fais 1m75 mais quand même mes 93-95 kg et suis donc beaucoup plus lourd que Jean-Marc qui l'avait testée. Cette génération d'aile à tendance à accélérer quand on la charge plus). J'étais peut-être un poil cabreur avec la première, d'où un peu plus d'effort au tiré et une sensation de moindre maniabilité. D'ailleurs Jeanjean qui fait 10 Kg de moins que moi aurait probablement intérêt de s'avancer un peu car il semble manquer un peu de vitesse et de mania.
Taux de chute très correct malgré mon poids, je monte aussi bien que les ailes top gun du moment à (charge alaire égale), évidemment les pilotes qui n'ont que 2 m² de moins et 30 kg de moins montent mieux, mais là je connais la solution, il faut que je largue 15 kg de lest superflus.
Elle se cale bien dans le thermique, bon retour d'info on comprend bien la masse d'air. Personnellement étant habitué à des ailes un peu moins maniables je préfère pour l'instant voler en thermique avec le 1/3 ou la moitié de l'overdrive tiré. Il faut dire que même tout tiré elle reste tout à fait pilotable par un pilote un peu lourd comme moi.
Transition, idem, jusqu'à 60-65 km/h rien à envier aux top-gun, au delà ça se gâte un peu mais les balestrons (2 de chaque coté) sont vraiment calés très haut par "sécurité" constructeur, malgré mon poids je plafonne à 75-80 km/h car le rappel au neutre est très fort (j'envisage de les baisser un peu mais est-ce vraiment utile en vol loisir !?).
Approche RAS, en finale éviter de mettre du poids sur les montants et ça ne sert à rien de prendre trop de vitesse car on comprend moins ce qui se passe et comme elle accepte très bien les basses vitesses en restant très maniable ce n'est pas utile du tout. Le palier est très agréable pour peu qu'on ne soit pas centré piqueur et elle donne très nettement l'info du bon moment pour le poussé (qui peut se faire à très basse vitesse même pour moi qui suis lourd).

Coté montage et pliage, aucun piège et rien de fastidieux, les protections sont assez bien adaptées et en nombre suffisant. Perso j'ai opté pour le fourreau de latte "à l'italienne" bien pratique et pour deux housses (une légère pour mettre dans le harnais et une très costaud pour les longs trajets et le stockage) car celle de base est trop encombrante en vol et pas assez protectrice et "durable" pour le transport. A priori pas de trace d'usure au transport mais il faudrait en reparler dans 3 à 5 ans.
L'accastillage et les finitions sont d'un très bon rapport qualité prix tout en préservant des montants très standard et donc économiques (bien que je ne pense pas en casser souvent avec cette aile).

Comme tu peux le comprendre je suis ravi de cette aile performante tout en restant très accessible et très belle (j'ai failli oublier).

J'ajouterai de plus que j'ai du mal à comprendre les pilotes qui font venir leurs ailes de l'autre bout de la planète alors que notre dernier constructeur national à fait tous les efforts nécessaires ces dernières années à la satisfaction de tous les niveaux de la progression.
Nous avons au club des TWIST et des FUJI qui non seulement volent très bien mais vieillissent également très bien.
Mon fils vole en TITAN depuis deux ans et attend son deuxième ces jours ci avec impatience car il est très satisfait et coté performance il a pu voir en compétition que son TITAN rivalisait réellement avec toutes les étrangères...
Coté services et conseils client (même si parfois en opposition avec les mauvais désirs du client) je pense que Jean-Marc, Véro et maintenant Guillaume sont au top.
J'ai pu voir des clients mécontants mais sur le fond ils avaient tord. Jean-Marc est parfois un peu abrupt mais son soucis de la sécurité et de l'adéquation "niveau du pilote / perf demandée" l'oblige à une certaine franchise qui n'est pas toujours bien comprise. Coté "commercial" il n'est pas dans les pratiques du moment "on gonfle les prix et on fait des promos ou remises permanentes" c'est pas du tout son truc mais moi je préfère, d'ailleurs je ne discute jamais ses prix (même si dans le boulot je suis acheteur...) qui sont à mon sens très raisonnables (et pourvu qu'il dure).

De plus ELLIPSE est Franc-Comtois... et je ne sais pas si je suis objectif (j'ai un doute tout à coup !) mais c'est pour moi, qui apprécie cette région et ses habitants bourrus mais généreux, un gage de confiance.
Haut de page
Message privé
Haut de page
Bourdeaux
Ecrit le : 06 avril 2012 à 19:00
Citer







Eh bien moi aussi je voulais dire tout le bien que je pense de cette aile qui m'a été livrée mi janvier. C'est donc encore tout récent mais déjà une dizaine de vols pour me familiariser.
Je sors d'un FX et souhaitait moderniser et actualiser mon matériel.
J'ai donc choisi la version avec balestrons, sans cordelette de rappel, cela augmente légèrement le poids mais celui ci reste encore très correct.
Je me suis senti très bien dessous dès le 1er vol. Les conditions hivernales ne m'ont pas permis de tester les performances, mais les qualités d'atterrissage sont vraiment très très rassurantes.
Je n'ai pas vraiment eu de pb avec mon FX mais je dois reconnaitre que les atterros, même sans vent, se négocient en toute tranquilité.
Je suis d'autre part 100 % d'accord avec Robert et je tiens à insister sur le "made in France" avec tous les avantages que cela comporte.
Avant l'achat, l'équipe Ellipse m'a fait essayer l'aile, à la livraison j'ai eu toutes les explications (en plus de la brochure).
Ellipse fait également partie des rares constructeurs (Tecma aussi, encore cocorico!) qui travaille sur la réalisation d'ailes écoles indispensables à la formation de nos jeunes pilotes.
Bon, moi je suis dans l'Isère, on ne peut donc pas m'accuser de chauvinisme wink.gif

Jean-Philippe.

Haut de page
Haut de page
DESCHAMPS Armand
Ecrit le : 08 avril 2012 à 14:55
Citer







Salut les oiseaux!!!

Pour ma part, je vol sous un TITAN CX depuis plus de deux ans.
Je l'ai revendu à un copain du club peu de temps avant decembre, lui vient du STYL + et en ai plus que content et trouve le titan bien plus maniable.

Revenons à moi, ne récuperant mon aile (un beau TITAN CX tout neuf) que la semaine prochène, j'ai fait ma reprise avec le TITANIUM de mon père.

Un reprise bien simpas en début mars, deux vols de presque 1H à chaque fois malgré des petites condutions.

Niveau maniabilité, c'est un peut mon vif qu'un "top gun" mais ça reste vraiment manoeuvrable, sensitif, facile à contrer (les inversions de virages se font rapidement sans trop d'éffort), et le posé est vraiment royal!

Niveau perf, jusqu'a 60-65 km/h idem que pour mon TITAN CX.

Il faut savoir que les "Ellipse c'est pas perf" c'est pas vrai!!!!

L'an passé à St Hillaire durant la nationnale annulé car aucune condition (parfait pour comparer des ailes), j'ai transité avec un copain qui à un combat sur 10km à 70-75km/h et on avais la même finesse pour un équipement similaire.

Moi j'ai envi de dire: "Merci Ellipse!!!!" yahoo.gif

A bientot toujours plus haut!!!
Haut de page
Haut de page
Thibault D
Ecrit le : 10 avril 2012 à 23:34
Citer







Bonjour à tous,

A mon tour de donner mon petit avis sur ma nouvelle Titanium également. Mais cette fois ci en taille S. Par contre je n'ai que très peu voire pas de points de comparaison étant donné que ça fait pas si lgtp que je vole (1er vol en mai 2010).
J'ai volé d'abord en Fuji jusqu'à fin 2011, très content de cette aile, et satisfaisante pour se mettre en confiance dans bcp de conditions différentes, un vrai petit vélo. Et durant l'été 2011 Guillaume S de Ellipse me fait essayer à Aspre la petite taille de Titanium dont la fourchette de poids va aussi chercher les poids plumes. Pour ma part je suis dans la fourchette haute de poids de l'aile (66 kg non équipé).

Pour moi le choix de cette aile s'est fait simplement: je suis aussi au DCHJ et les retours qu'ils en avaient étaient assez positifs, le premier et seul essai était très concluant. Je me suis aussi fait plaisir en achetant une aile neuve...
Je l'ai maintenant depuis trois semaines et j'ai fait 5 vols avec (pour 12h de vol en tout conditions de printemps oblige).
L'aile est plus nerveuse que le Fuji mais la différence n'est pas très importante, la transition entre les deux types d'aile se fait très doucement. Les virages s'inversent assez rapidement. Je me suis amusé à transiter plusieurs fois à 50 km/h constant sans dégrader le taux de chute. Je n'ai pas essayé de monter au dessus en transition continue mais apparemment ça le fait aussi. Guillaume m'a sous entendu que le meilleur taux de chute était autour des 50 km/h. En prise de vitesse bras tendu on monte vite à 80 km/h. En premier réglage, au badin je volais un peu rapide à 38 km/h, je me suis reculé pour le troisième vol et maintenant ma vitesse barre lâchée est de 31 km/h.
En thermiques, elle monte bien et on perçoit bien les infos de la masse d'air.. mais après je n'ai pas fait de petites conditions pour le moment alors je n'ai pas encore bcp de recul. Mon premier vol avec a duré 2h45 avec un plafond à 3100m et un premier cross facile vers le Charvin et le sud des Aravis en partant de la Forclaz. Pour l'instant je n'ai que des beaux vols avec alors mon avis n'est peut être pas encore tout à fait objectif.
Sinon côté tissus et couleurs ils proposent pas mal d'options: pour ma part j'ai l'extrados en PE et des balestrons intégrés.
Pour l'attero: le moment du poussé lors du posé est facile à trouver. Et comme l'a dit Robert pas besoin de prendre de vitesse excessive, elle vole très bien lentement.



A bientôt là haut ou ailleurs..
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) [1] 2 3  Répondre à ce sujet