Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Voler avec une vieille aile
Alain
Ecrit le : 20 April 2012 à 21:22

Salut à tous,

J'ai la possibilité de récupérer une aile qui a 25 ans, pliable en < 2 mètres. Ca me permettrait de voler sur plus de sites qui sont d'habitude exclusivement méduses, car accès en train, télésiège, benne etc...

Question: à partir du moment ou j'inspecte la structure (facile sur ce type d'aile), change les câbles latéraux et vérifie le profil des lattes, est-ce une connerie ou pas de voler sur une aile aussi vieille. Mon principal soucis d'ailleurs n'est pas tellement la structure, mais plutôt l'état de la voile, savoir si elle n'a pas été cuite aux UV. Je ne l'ai pas encore vue.

Je sais qu'elle n'aura ni la convivialité ni les performances d'une aile moderne, mais je garde mon aile de tous les jours (si seulement!) - Un WW Sport 2 - et je me servirai de l'autre de manière plus occasionnelle. Ma question est purement au niveau de la sécurité.

A vos plumes, merci.

Alain
Haut de page
Haut de page
chelle
Ecrit le : 20 April 2012 à 23:34

le tissu d'une aile de 25 ans est certainement du dacron.J'ai l'expérience des très vielles voiles de bateau
1ce qui lache en premier , c'est les coutures ; donc avec une pointe de compas voir si le fil des coutures se romp facilement
2 est ce qu'en vol il y a des endroits qui flappent continuellement.
3 une observation du tissu qui se trouve à l'abri des uv (il y en a toujours à un endroit de la voile qui est protégé par un autre tissu ) donc en comparant le tissu d'origine avec le tissu exposé permet de se faire une idée assez précise .
Globalement une aile de delta en dacron protégée par une housse peut durer très longtemps , ce qui n'est pas le cas pour une voile en tissu composite dont le vieillissement sera moins visible et 3 à 4 fois plus rapide 'par exposition aux uv)
Haut de page
Haut de page
planplan
Ecrit le : 21 April 2012 à 00:45

salut alain

une aile de 25 ans pliable en 2m, ça doit être une finsterwalter ?
J'ai déja vu un médium tecma repliable en 2 m, mais ça doit pas être très courant biggrin.gif

Haut de page
Haut de page
Alain
Ecrit le : 21 April 2012 à 00:52

Absolument! Minifex M2. 1m67 en pliage court, une DSTI du milieu des années 80, à bouts d'ailes elliptiques (d'ou le pliage super court).

D'ailleurs, si quelqu'un a volé avec, je veux bien des détails car il n'y a pas beaucoup d'information sur la toile.
Haut de page
Haut de page
planplan
Ecrit le : 21 April 2012 à 09:19

Sur la bible des ailes, l'ancien modèle minifex est classé en DHV3 .
Haut de page
Haut de page
David
Ecrit le : 24 April 2012 à 11:53

Contacte l'équipe de deltalab (http://www.deltalab.ch/) et demande le mail de Jean-Philippe (Pipo) je crois l'avoir vu poster des photos d'une minifex récemment, il a du voler pas mal avec sauf erreur.
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet