Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
demain vendredi 08 avril Val Louron
FrançoisF
Ecrit le : 07 avril 2011 à 11:31
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Si parmi vous,( un bon voyant du genre, Deltacr, Gil, Mircea...) veux bien me confirmer mes prévisions sur l'emagramme de demain merci



Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Mircea
Ecrit le : 07 avril 2011 à 12:38
Citer







Salut François
Ma boule de cristal m'a sorti le contre-pet belge : il fera beau et chaud ...

A part ça, si c'était en plaine, je dirais thermiques bleus jusqu'à 1200m.
Mais comme dirait notre gourou Alain Chauvet, la montagne destabilise la masse d'air.
Donc,au doigt mouillé, disons thermiques bleus à 1000 m au dessus du relief...
Bons vol
Mircea
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 07 avril 2011 à 14:30
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Salut Mircea,
Ok c'est bien ça, niveau décollage du 700m, = 2500/2600m comme très régulièrement vers 14h solaire, en suite on rêve....1000m sur Hourgade ou sur le Maupas !!
Peut être bien que cette fois ça va rigoler !

A propos de "doigt mouillé", demain je reprendrai mon thermo/mouillé pour vérifier. J'utilise ta méthode du doigt mouillé lorsque mon gps est en panne: " Je mouille mon doigt et du coté où pousse la mousse j'ai le Nord".

J'espère qu'un jour je finirai par comprendre cette rencontre de courbe de point de rosé et courbe d'état.

Merci Mircea,
A+
FrançoisF
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
François V.
Ecrit le : 07 avril 2011 à 18:57
Citer







Salut François

Tu nous raconteras? Pour moi le profil de la courbe d'état est plutôt un profil de masse d'air très stable, jusqu'à l'altitude théorique de condensation aux alentour de 3200m, mais pour en arriver là la particule d'air va devoir développer une sacrée quantité d'énergie pour traverser la couche sous-jacente, mais comme dit l'autre la montagne déstabilise la.....
Si on regarde la température aujourd'hui à 18h 30 au pic du midi à plus de 2900m il fait quand même 9.4 °C, ça ne plaide pas pour de la fraîcheur en altitude propice à l'instabilité, sur ton émagramme projectif, la température est de 16°C environ à 1600m et encore de 6°C à 3200m, soit - 10° en 1600m, pas vraiment instable comme profil. Mais ce n'est que de la projection prédictive, la réalité sera peut être tout autre.
Le profil pour dimanche est bien plus encourageant, si tu parles du Louron, mais avec un risque de surdéveloppement, à voir...
François
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 07 avril 2011 à 22:48
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Salut François V,
Je te raconterai même si la montagne ne parvient pas à déstabiliser la masse d'air, et que les beaux projets de 3000 en 3000 se terminent en terrain équipé avec manche air.
FrançoisF
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 08 avril 2011 à 21:34
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Val Louron aujourd'hui "de la balle"!

Suite à un thermique pris tout de suite après le décollage. Ayant enroulé la chose le premier, les parapentes décollant des vaillants sont arrivés droit sur moi. Le relief encore proche j'ai fait comme si !...(Ceux qui ont fait de la compétition comprendrons) Une fois au dessus de la grappe parti en fuite vers la falaise, tout est devenu beaucoup + simple. 2400m inversion et ça repart au final 2755m vertical le relais. Traversé vers le Pic du Lion (entre 80/105km/h =-200m). Pic du Lion 2700m. Direction Pic d'Estos, là impossible de passer sur la face sud, direction à gauche d'Hourgade 2860m, Lac d'Oo,en local de Luchon, demi tour, Peyragudes, retour Pic du Lion, retraversé vers les fainéants re 2700m.
Atterrissage à 3 points...!
Pendant que mes pieds commençaient à flirter avec les pissenlits, le vent, alors parfaitement de face, est passé travers droite. J'ai alors entamé une course folle mais beaucoup moins fluide qu'Opal. Ne voulant pas salir mon tout neuf capot de nez je retient le tout en bout de la course. L'aile finit par gagner le duel et termine sur le nez, et moi l'arcade droite sur le montant gauche.
Demain samedi surement mieux ainsi que dimanche si ça n'explose pas trop tôt.l
Journée superbe !
GOPRO sur la quille. (pour le Piaf)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet