Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Relancer le deltaplane
zolux
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 13:12
Citer


Messages : 30
Inscrit le : 12 août 2012



Je viens de lire le compte rendu des assisses du CND de 2011, et j'ai trouver ça extrement interressant. Mais il y a des points qui m'interpellent.

Premièrement, le nombre de licenciés qui continue de degringoler. On ne peut pas y faire grand chose si ce n'est montrer le deltaplane encore et encore dans les fêtes de l'air, rassemblements......

Une idée toute bête, pourquoi est ce que le cnd ne forme pas un petit groupe de 4 ou 5 pilotes dont ce serait l'activité principale. Et tant qu'a faire, prendre notre équipe nationale, ce qui assurerait des belles manoeuvres et des atteros ultra propre, connaissant le delta sur le bout des doigts.... Je sais que le nerf de la guerre reste l'argent......

Mais proposer 5 deltas sur la plupart des meeting et fête de l'air, ça pourrait attirer du monde.

Que les gens se rendent compte que c'est fini les deltas des années 70 aux couleurs et matériaux d'une autre époque. Maintenant ce sont des engins high te ch, avec du car bonne, des voiles high te ch et que ça existe aussi en rigide......

Deuxième point, que chaque région soit plus active et fédératrice.... a part paca, Rhône alpes, Aquitaine et île de France, il n'y a pas d'autres région ou ça vole ?

Je sais que le reste de la France est plutôt plate, mais il reste les cotes, le jura, les Vosges...... En dehors de ce forum et de deltaplane info, il n'y a rien d'autres.

il faudrait trouver un moyen pour que chaque club, assos, école qui organise un truc puisse le faire savoir. Il suffit de prendre l'exemple de lolo qui a été voler en Bretagne sur ce site magnifique, sans que quasi personne ne soit au courant et ce fut dommage. Y'a un manque de com évident je trouve.

C'est peut être parce qu'il n'y a rien autour de chez moi pour apprendre a voler que je suis frustré et revolte.

Il faut que ça bouge
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 13:32
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Zorglub,

Prends un papier et un crayon et..
chiffre UN SEUL déplacement sur un des meeting auxquels tu penses pour une équipe de 5 pilotes + 1 remorqueur et son ulm, tous bien sûr des 4 coins de la France,
ensuite compare avec le budget annuel du CND.
Ca devrait calmer les
Citation
il faudrait..
il suffit...
qui n'ont jamais rendu service au delta, bien au contraire..
trop de paroles, peu d'action.
Si tu ne sais pas encore voler, repère 1 de ces meetings, contacte les organisateurs, propose, monte un budget, récolte des subventions, trouve un sponsor.. et si tu veux, pour la fin, je te donne une liste de gars prêts pour le job..

Citation
C'est peut être parce qu'il n'y a rien autour de chez moi pour apprendre a voler que je suis frustré et revolte.

Enfin, je te rappelle qu'il t'a été fait une proposition de formation à 1h30 de chez toi il y a plusieurs mois déjà
...c'est drôle que tu persistes dans ton discours.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 15:03
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Monsieur Antoine S. on n'agresse pas ses petits copains... surtout quand ils ne t'ont rien fait iithumbdown.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 15:51
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Hello
Si je suis d'accord sur un point avec ce que dit Zolux, c'est qu'on (moi le premier !) doit apprendre a plusss communiquer sur les fetes et rassemblements, meme tous petits...
Si au final ca n'apporte rien (dans le pire des cas, j'veux dire)...
Au moins ca ne coute qu'un MGS sur le forum !

Concernant l'activité regionale...
Ben ouai ici y'a plus rien.
Tu ne le sais peut etre pas, mais 2012 pour les deltistes de la region aura ete une super mauvaise année.
En plus d'avoir tous perdu notre pote JP, on a aussi perdu le seul pilote remorqueur de la region.
Il va falloir trouver d'autres solutions. C'est en cours, je fais partie des motivés qui cherchent des solutions, il en faut plein d'autres.
Ca va pas se faire en 5s, ni sans efforts.

Dans tous les cas, si tu veux devenir pilote delta, il te faudra te rapprocher d'une ecole ou d'un moniteur labelisé (Pro ou Club). L'inverse ca marche pas ! Et contrairement a l'education Nat, y'a pas d'enseignement a distance.
Suite a ce premier stage, et j'espere pour toi, tes premiers vols. Si tu disposes de ton materiel, tu sauras trouver en "grand local" des gens pour t'aider t'accompagner dans ta progression jusqu'au brevet.
Surtout que si j'ai bien compris t'es pas super loin de Clécy !!!
Je me demande meme si y'a pas qqs moniteurs federaux la bas (Je crois) !?
Si t'as besoin de contacts, demande, j'ai.

En attendant mieux, ou moins pire (comme tu veux) on a les differents sites en bords de mer (Quasi toutes orientations), Clecy, Couhé en remorqué, eventuellement le Mosquito... Pas l'ideal peut etre mais c'est des solutions disponibles de suite !
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
zolux
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 16:08
Citer


Messages : 30
Inscrit le : 12 août 2012



Je ne le prend pas comme une agression, mais comme une discussion engagée biggrin.gif

Concernant la proposition que tu m'as faite ici : , j'attends ta réponse. Certes, je serai réellement motivé, disponible.....je t'aurais appeler. Mea culpa. Mais j'aime pas le téléphone. On va dire que je suis fautif....

Ensuite pour le bugdet annuel du cnd, j'avoue qu'il est restreint. A moins que quelqu'un gagne au loto, on ne pourra pas y faire grand chose. Mais essayer de trouver des idées ou mettre en place des choses, ça ne coûte rien.

Faire déplacer l'équipe de France a travers la France, j'avoue que c'est difficilliment réalisable. C'est mon cote extrémiste ça. Mais chaque région devrait avoir la liste des volants de leur région, et proposer de se rejoindre sur les différentes manifestation. Il y a bien des personnes du nord/ouest qui sont prêtes a aller dans les Pyrénées pour voler le week rend.

Je sais que je parle sans savoir, ni connaissance....... mais je suis et resterai curieux.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cyril
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 17:00
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 12 novembre 2011



c'est marrant qu'avant même de savoir voler , avant même d'avoir connu les joies et les misères du delta , tu cherche a relancer cette activité .

Je serais toi , j'irais à saint hilaire du touvet pendant une semaine de vacances en été apprendre a voler en vol de pente et parle de ca autour de toi , tu verra et tu entendra des gens en complète contradictions avec eux même sur ce sujet .

Ici et ailleurs , partout , dans chaque club ils te diront tous qu'ils veulent relancer l'activité , mais en même temps que non , parcque quand il arrive beaucoup de monde sur un site , ca devient tres dangereux voir impossible a voler en sécurité et ca perturbe la tranquillité de certains hypocrites soucieux de conserver leur site chérie pour leur petite personnes et famille .

L'intérêt est juste compétitif et financier .

Le deltaplane a besoin de grands espaces comparé aux parapentes en raison de la maniabilité des ailes ...

Après vient le stockage et le transport des ailes qui impose un minimum de bourgeoisie et ainsi de suite , lis bien les post sur le stockage en local de club et le transport de nombreuses ailes sur galerie de camion ( vol , emprunt non sollicité , dégradations ) , tu verra qu'il y a plus d'un problème existentiel et relationnel dans la vie communautaire des deltistes , que les CND et autres ne mentionnent pas dans leur rapports ...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fred
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 17:24
Citer


Messages : 403
Inscrit le : 26 novembre 2009



Citation (cyril @ 06 October 2012 à 17:00)
Après vient le stockage et le transport des ailes qui impose un minimum de bourgeoisie

reflexion.gif
Cyril, je ne saisis pas ton jugement.
Sur l'échelle des activités sportives "bourgeoises", le delta est plutôt en queue de peloton...

Sur le reste, évidemment que Zolux doit aller sur le terrain, se frotter à la réalité de notre activité.
Un stage d'initiation avant l'hiver, et zou
Prevol a programmé la première semaine des vacances de Toussaint, contacte Alain Jacques, voir

Sinon, Atlantic delta initie, en treuillé, près de Bordeaux, voir

Et Al Tair, école ou j'enseigne, se relance cet hiver, également en treuillé, dates à suivre.

Ensuite, les assises sont le lieu pour s'investir au service du delta...mais c'est peut-être prématuré avant d'avoir essayé ?

Amicalement.

Fred
moniteur
membre de la commission formation

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
zolux
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 17:54
Citer


Messages : 30
Inscrit le : 12 août 2012



Stage d'initiation prevu en mai en bretagne si tout se passe bien, l'hiver etant une grosse periode professionnelle pour moi. Donc j'ai pas encore fini de poser des questions betes et des reflexions qui n'ont pas de sens. Désolé d'avance.

Ensuite, ce n'est nullement par esprit de querelles ou quoi que ce soit d'autre si je poste des messages comme celui ci, mais juste le fruit de lecture et reflexions ( par forcement intelligente ou developpee certes ) que j'ecris mes messages ici. Je sais que je m'adresse a des personnes qui sauront me renseigner et me mettre dans le bon chemin pour tel ou tel renseignements.

Il faut juste se mettre a la place d'un total novice qui cherche a se renseigner sur un sport inexistant dans son coin de france.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 19:16
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Citation
....sur un sport inexistant dans son coin de france.


On est quand meme une 30aine de pilotes a "inexister" dans ton coin de France.
Double facilement si tu compte les Bretons !
Tu passes quand tu veux hein ! wink.gif
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 19:47
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Citation
Il faut juste se mettre a la place d'un total novice qui cherche a se renseigner sur un sport inexistant dans son coin de france.

Zorglub, je suis heureux de savoir que tu as pris RDV en Bretagne pour commencer ta formation, mais laisse moi t'exposer un bref point de vue:

Considérer qu'on habite un désert sportif parce que la première occasion pour voler se trouve à 1h30 de chez soi n'est pas raisonnable pour aborder ce sport.
Habiter la plaine et vouloir faire du delta impose à mon humble avis de se former aux outils de proximité et de se rapprocher des dynamiques existantes sur place pour asseoir une pratique durable.
Compter sur des we dans les Pyrénées quand on habite la Sarthe n'est pas du tout raisonnable.
Ainsi, j'insiste sur la nécessité pour toi de te former pour (voire par) le remorqué comme ça se fait classiquement aux US. Car c'est par ce biais que tu peux espérer une pratique plus régulière, accompagnée et donc pérenne..

Tu dis habiter entre Le Mans et Alençon, Il y a à , 30km au sud de Chartres la base de remorqué du PSUC qui tourne toute l'année, c'est probablement ce qui se fait de plus proche pour toi et de plus pertinent aussi (altitude et position de largage) comparé aux , Clécy saint Omer, les bords de mer, plus loin, plus exigeants avec leur orientation et plus aléatoires aussi.

Pour revenir à ma proposition, je reprends à mon compte cette phrase en détournant peut être le sens avec lequel elle a été pensée et écrite:
Citation
Dans tous les cas, si tu veux devenir pilote delta, il te faudra te rapprocher d'une ecole ou d'un moniteur labelisé (Pro ou Club). L'inverse ca marche pas !
Si tu es sûr de ta motivation et de tes moyens et de tes disponibilités, alors c'est à toi de provoquer ta formation, pas à nous de te traîner ici et là, c'est rarement bon signe. Tu as un numéro, tu pourras t'en servir quand tu auras fait le point.

Citation (Zolux)
en couple, 2 enfants dont un tout neuf, 3 chiens, 2 chèvres, 1 poney, 4 poules, 1 lapin.
Le conseil bienveillant de nos camarades à te former à perpete est sympathique mais peu compatible avec ta situation.
Avoir l'opportunité de te former à côté de chez toi (considère donc qu'1h30 pour nous en plaine, c'est à côté), en ne te déplaçant que les journées favorables, enchainer plusieurs vols dans la journée en position de pilote en double commande et pouvoir rentrer chez toi le soir sans avoir du mobiliser 1 semaine de stage, sans le long trajet AR par la route, sans l'hébergement à louer ni les aléas météo qui vont avec, c'est à mon humble avis mieux approprié, mais tu remarqueras que ce n'est que mon humble avis.
Pour parler de ma propre motivation d'instructeur, elle ne durera probablement pas éternellement, sache par exemple, si ça peut t'aider à mettre de l'ordre dans tes idées que j'ai encore plus de km que toi à faire pour rejoindre Aigneville..
user posted image
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
zolux
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 20:39
Citer


Messages : 30
Inscrit le : 12 août 2012



Humble avis qui fait mouche, j'avoue wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 06 octobre 2012 à 22:25
Citer


Messages : 880
Inscrit le : 06 mai 2012



Salut, pour te rassurer j'ai fais 1572 km pour me former avant les grands vols
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 07 octobre 2012 à 17:59
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Hola Piou ! smile.gif
1500 kms (mais plutot 2000 des qu'on change un peu de vallée) ...
Ca c'est juste ce que je fais pour avoir le plaisir de faire un tas en ta compagnie !!!! iiwhistling.gif

Y'a pas plus "ecolo" que le delta ! blink.gif
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet