Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
delta le plus rapide qui existe
filchartier
Ecrit le : 13 février 2018 à 10:29

bonjour je vouqrai avoir des information sur les deltaplane qui depace les 100 km/h sans se desintegre
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 13 février 2018 à 11:10

Tous les rigides et les nouvelles ailes sans mat le font sans problème, et vont même au delà.
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 13 février 2018 à 11:21

Vx max atteinte avec mon VR 120 km/h (mais il en restait encore dessous le pied)... coolio.gif

amt
patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
ATOSVRT44
Ecrit le : 13 février 2018 à 19:02

Pour illustrer le débat, je vous propose une dernière transition avant de poser sur la base de Mouchamps.

Une pointe de vitesse à 104km/h (GPS) en ATOS VR, en lisse avec un léger vent de face entre 5 et 10km/h à 500m/sol.

C'est encore un peu turbulent.

Avec en prime la trace:

Vent léger arrière au sol, ça allonge sur la piste, merci les roulettes.

Haut de page
Haut de page
Satanas
Ecrit le : 17 février 2018 à 09:43

J’ai découvert le « flutter » avec mon atos vrt lors d’une prise de vitesse excessive entre 135 et 140 km/h au badin. L’aile s’est mise à vibrer et à battre des ailes avec un grondement sourd extrêmement impressionnant. J’ai effectué une grosse ressource et le pénomène s’est immédiatement arrêté.
Ça calme......je n’ai jamais essayé de reproduire huh.gif
Pour répondre à la première question, j,ai vraiment eu l’impression que si j’insistais l’aile allait se démonter.....
Haut de page
Haut de page
ATOSVRT44
Ecrit le : 17 février 2018 à 11:09

Satanas, tu es un peu démoniaque!

Le constructeur préconise de ne pas dépasser les 90km/h pour les VQ et VR.

Le VRS est limité à 100km/h parce que l'aile est plus petite.

Pour aller au delà de 100km/h c'est à ses risques et péril. En atmosphère turbulente, le "flutter" arrive assez vite. Même en bord de mer, une vitesse exécutive peut entrainer une oscillation de l'aile.

Exemple à St Pabu à 6mn10s.

Et avec la trace à 15h12mn40s une pointe à 114km/h au GPS.

Haut de page
Haut de page
biz2buz
Ecrit le : 18 février 2018 à 17:06

Salut.
Dès l'acquisition de mon Atos c ( d'occasion), j'avais un doute sur l'efficacité de la liaison empennage-quille: un seul écrou pour fixer par compression une surface soumise aux turbulences et aussi aux chocs des atterros . Avec l'âge, les tétons s'usent un peu et les trous s'ovalisent ( d'ailleurs 2 sur 4 des tétons avaient déjà été remplacés: le collage sur le carbone étant très visible alors qu' au départ, ils font partie intégrale de la pièce carbone ).

Mes doutes ont été renforcés quand un pilote de Bar sur Loup m'a révélé avoir perdu la totalité de l'empennage au dessus du Pic de Chamatte....( Il a heureusement récupéré les 2 morceaux le soir même au prix d'une bonne rando)

Pour moi, lors d'un vol, peu après le déco, sans turbulences notables, le flutage a commencé à une vitesse de 60 km/h environ. J'ai ralenti aussitôt et les vibrations se sont arrêtées mais pour reprendre peu après : très impressionnant; on a l'impression de piloter un marteau piqueur et , cela m'étant arrivé en aéromodélisme, je savais que la destruction de l'empennage arriverait tôt ou tard. En outre, l'aile voulait voler vite avec un flutage encore plus fort . En mettant un peu plus de volet, ça s'est calmé. Donc direction l'atterro avec pas mal de stress en traversant les thermiques et dégueulantes. Mais le vol s'est bien terminé.

Remédiation dès le lendemain: remasticage époxy des tétons et des trous dans lesquels ils s'emboitent + collage par ruban adhésif costaud à l'avant et l'arrière de la pièce carbone (sur la quille) qui du coup ne se démonte plus mais n'a plus le moindre jeu.
Pour l'instant plus de flutage et j'ai un peu plus confiance.....mais je porte beaucoup d'attention au montage de l'empennage.
Bons vols.
Haut de page
Haut de page
pierro
Ecrit le : 05 avril 2018 à 12:37

Au niveau des souples, c'est sans doute l'Aeros Combat GT qui permet les plus grosse prises de vitesse...

Mais attention, sans maitrise, la puissance n'est rien laugh.gif laugh.gif
Haut de page
Haut de page
Louis M
Ecrit le : 05 avril 2018 à 21:02

Et en fait, on s'en fout un peu et même beaucoup vu qu'avec 60 km/h en transition, on se débrouille très bien et qu'en cas d'aspiration par un orage, avec 80 km/h, on arrive à s'échapper...j'ai déjà expérimenté en Espagne et en Namibie.
Nos amis[U][B] parapentistes n'ont pas ce petit avantage...
Ah oui, en essayant des Moyes en Australie sur le site de Stanwell, je me souviens que Jeannot m'avait demandé de mettre sa vieille Litespeed S à fond et ça avait donné 120 km/h et avec sa RS4, il avait tapé les 130 mais on était jeune et con alors que maintenant on est vieux et encore plus c...
Et si on changeait de sujet ? wink.gif
Haut de page
Haut de page
pgkr
Ecrit le : 08 avril 2018 à 14:00

ATOS VR10 TECHNORA, St-André, été 2011: souvenirs
De retour d'un petit périple de ~ 50 km en fin d'après-midi (18h30) je me retrouve à env. 1200 m / sol au-dessus de terrain d'atterrissage de Thorame-Basse. L'air était très calme, zéro vent, ça volait comme sur de l'ouate, espace aérien dégagé : conditions idéales pour voir ce que la machine avait dans le ventre. J'aligne l'engin sur l'axe de la vallée, rentre les flaps, serre les coudes, me fait "tout petit", harnais en position de recherche de vitesse, et tire progressivement la barre de contrôle: le badin est monté à 143 km/h. Ca décoiffe, ça siffle, ça vibre (mais finalement moins que ce à quoi je m'attendais), ça va très, vraiment très vite. La barre devient toute molle, zéro rappel au neutre. J'étais prêt à tirer le secours au cas où. Je suis resté env. 3 sec. à cette vitesse, inquiet de la suite. En quelques fractions de seconde, je me demandais si 1) le bazar n'allait pas exploser ou 2) passer sur le dos et surtout 3) comment faire pour retrouver une configuration de vol normale sans repousser la barre trop brutalement avec le risque de faire une ressource trop brutale qui exploserait la machine. Une idée ! J'empoigne la cordelette des flaps et la tire tout doucement. Le VR s'est alors rétabli tout en douceur, sans prendre le moindre choc.
J'avais mémorisé le taux de chute à cette vitesse (je n'avais pas d'instrument moderne). Le soir même, j'ai calculé la finesse que le VR avait encore à cette vitesse: presque 7:1 !
Fin 2011, à Halblech chez A-I-R pour faire réviser mon VR : je discute avec Félix (le constructeur) et lui raconte que j'avais poussé le VR à 143 km/h. Tim Grabrowsky (son pilote d'essai et accessoirement champion du monde de cette catégorie) qui était là dit en se marrant qu'il lui avait "collé" 154 km/h. Ca laisse dubitatif.
Pour info (on ne devrait pas le dire)
Félix Rühle m'a dit avoir certifié le VR avec une VNE fixée volontairement à 90 km/h par mesure de sécurité, et surtout pour se dégager de toute responsabilité et ne pas encourir de poursuites juridiques en cas d'accident. Il a aussi ajouté qu'on pouvait le pousser jusqu'à jusqu'à 115-125 km/ h sans prendre trop de risques (cela, il ne l'écrira pas!) mais qu'au delà de 125 km/h ça commençait à devenir chaud, surtout en air agité.
De toute façon, ces vitesses ne présentent strictement aucun intérêt. Peut-être faut-il l'avoir fait une fois, juste pour voir, mais je vous garantis qu'on n'est pas à l'aise. Je n'ai donc jamais recommencé.
Bons vols et soyez prudents.
Haut de page
Haut de page
louisc
Ecrit le : 08 avril 2018 à 14:14

salut
attention au flutage....sa mange les nerfs et risque de casser la machine.....à ma connaissance personne n'a joué jusque là...
Haut de page
Haut de page
pgkr
Ecrit le : 08 avril 2018 à 15:26

Réponse à Louisc
Si ! Tim "a joué" à 154 km/h!
sinon, tout à fait d'accord : c'est chaud car on se retrouve dans des domaines de vol peu connus. Mais bon, je m'étais quand-même un peu renseigné avant.
C'est clairement très dangereux et, comme dit, ça ne présente strictement aucun intérêt sinon celui de risquer sa peau si on est fatigué de vivre.
De plus, un VR qui explose en l'air ne doit pas être triste : sans doute des débris de carbone un peu partout. Ce n'est pas comme une aile souple avec des BA en alu qui se tordent avant de rompre, éventuellement.
"S'amuser" à ce jeu idiot devrait tout au plus se faire avec un VR 190 renforcé (car certifié pour le bi) et non pas avec un VR normal dont l'épaisseur du carbone des BA équivaut à celle du papier à cigarette.
Ce qui m'avait le plus bluffé, c'était la finesse que le VR avait encore à 143 km/h. Je crois me rappeler que j'étais tombé sur le chiffre de 6,8:1 après calcul. Autrement dit un peu moins que la finesse d'un NUAGE à 30 km/h
Maintenant je ne risque plus rien car je ne vole plus depuis plusieurs années.
A l'époque j'étais encore jeune (64 ans) et c...
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet