Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Utilisation de l'overdrive
Louis M
Ecrit le : 23 avril 2017 à 22:31

Salut,

Ce message s'adresse aux pilotes de flex et en particulier à ceux qui passent d'une aile sans (aile d'école ou débutant) à une aile avec overdrive...
L'overdrive sert à tendre l'aile en tirant vers l'arrière la liaison des demi-transversales.
Il suffit d'ouvrir l'intrados pour comprendre le mécanisme de la chose.
L'effet obtenu est de cintrer vers l'avant les bords d'attaque (qui ne peuvent pas s'allonger...), d'aplatir l'aile et de réduire son vrillage.
Très concrètement, tendre l'overdrive va rendre l'aile moins maniable mais améliorer sa finesse. Par contre, cela va la rendre moins stable en tangage et donc augmenter le risque de tumbling en atmosphère turbulente.
Il faut donc doser l'overdrive en fonction des conditions de vol.
Au décollage, il faut tendre en fonction du vent et idem à l'atterro. On peut décoller tout détendu sans vent mais à St Antonin avec 30 km/h, on décolle tendu au 1/3 et à Luchon dans la brise, on pose aussi un peu tendu pour avoir la bonne vitesse dans le gradient de vent près du sol mais pas trop pour rester maniable dans la turbulence !
En thermique, il faut resté détendu si le thermique est turbulent (bas, près du sol ou du relief ou haut en tapant l'inversion...) et tendre un peu si c'est calme et organisé. Souvent, l'aile est plus stable spirale quand elle est un peu tendue (1/4 ou 1/3) et ça façilite la sortie des points bas...
En transition, on peut tendre en fonction de la vitesse recherchée (plus élévée si on est face au vent et moins si on l'a dans le cul...)
Tiens, je sais plus pourquoi j'ai écrit ça. Je dois vieillir... iismartass.gif

A+
Louis

--------------------
Vivent le Québec et la Distance Libres !
Louis M
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Schrödinger
Ecrit le : 24 avril 2017 à 07:04

--------------------
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 24 avril 2017 à 08:51

Perso je ne met jamais d'overdrive au décollage car je considère que près du sol la maniabilité est la priorité or mettre de l'overdrive revient à enlever de la maniabilité CQFD.
Pour le reste je suis d'accord. wink.gif

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Haut de page
marc06
Ecrit le : 24 avril 2017 à 18:26

Bonjour a tous

+1
Attention les distraits....qui posent OD tres tendu ...et bien fatigués,ça surprend . iiwhistling.gif
a+
Haut de page
Haut de page
sinthomez
Ecrit le : 24 avril 2017 à 19:57

Et bien moi, qui sort de 15 ans de rigide, J'ai pour l'instant beaucoup de mal à voler sans overdrive.
Je décolle avec 3/4 d'overdrive , 50 % dans le thermique et pareil pour poser.
Sans overdrive , je l'a trouve trop maniable mais je m'y fais doucement
C"est un U2

Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 24 avril 2017 à 21:26

après mes déco , sortie du relief , je mes un peut d overdrive toujours .
par contre en vol !!! 1/3 , 3/4 ect ... ??? .
personnellement sa dépend de l aile que j utilise et du vent qui ce présente devant moie , la tentions de mes aile je me la gère différemment en condition forte ou faible , et thermique large ou étroit ! vertical ou bien couché ect...ect...et sans compté les vols au radada avec vent de travers relief . zarbi-9782.gif salut les djuntse smile.gif

--------------------
sbotche
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 24 avril 2017 à 21:38

Citation (Louis M @ 23 April 2017 à 22:31)
Salut,

Ce message s'adresse aux pilotes de flex et en particulier à ceux qui passent d'une aile sans (aile d'école ou débutant) à une aile avec overdrive...
L'overdrive sert à tendre l'aile en tirant vers l'arrière la liaison des demi-transversales.
Il suffit d'ouvrir l'intrados pour comprendre le mécanisme de la chose.
L'effet obtenu est de cintrer vers l'avant les bords d'attaque (qui ne peuvent pas s'allonger...), d'aplatir l'aile et de réduire son vrillage.
Très concrètement, tendre l'overdrive va rendre l'aile moins maniable mais améliorer sa finesse. Par contre, cela va la rendre moins stable en tangage et donc augmenter le risque de tumbling en atmosphère turbulente.
Il faut donc doser l'overdrive en fonction des conditions de vol.
Au décollage, il faut tendre en fonction du vent et idem à l'atterro. On peut décoller tout détendu sans vent mais à St Antonin avec 30 km/h, on décolle tendu au 1/3 et à Luchon dans la brise, on pose aussi un peu tendu pour avoir la bonne vitesse dans le gradient de vent près du sol mais pas trop pour rester maniable dans la turbulence !
En thermique, il faut resté détendu si le thermique est turbulent (bas, près du sol ou du relief ou haut en tapant l'inversion...) et tendre un peu si c'est calme et organisé. Souvent, l'aile est plus stable spirale quand elle est un peu tendue (1/4 ou 1/3) et ça façilite la sortie des points bas...
En transition, on peut tendre en fonction de la vitesse recherchée (plus élévée si on est face au vent et moins si on l'a dans le cul...)
Tiens, je sais plus pourquoi j'ai écrit ça. Je dois vieillir... iismartass.gif

A+
Louis

PS: salut louis . justement je croie bien que mes problème avec le racer viens de l overdrive , exploité le relief complètement détendue = plané comme une clé a molette blink.gif . cette aile doit être trop détendu:idee: . eyebrow.gif

--------------------
sbotche
Haut de page
Haut de page
Rapido
Ecrit le : 25 avril 2017 à 12:36

J ai envie de dire qu'une aile joueuse et maniable nécessité un peu d'overdrive au deco et a l'atterro...une aile 'rigide' en vol non...
mais ce n'est que mon avis de débutant...

Bons vols

--------------------
"Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude."-ARISTOTE-

-Cédric du Pays de Gex-
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 26 avril 2017 à 22:31

Citation (Rapido @ 25 April 2017 à 12:36)
J ai envie de dire qu'une aile joueuse et maniable nécessité un peu d'overdrive au deco et a l'atterro...une aile 'rigide' en vol non...
mais ce n'est que mon avis de débutant...

Bons vols

pour les rigide je ne connait pas . par contre ! maintenant pour l aile maniable , joueuse ! je suis d acore .
je croie bien que j ai compris pour quoi il y a qu avec se RACER que je pose lamentablement de puis toute c est année .
complètement détendu , comme avec toute les autre a l atéro , ce RACER ne plane plus il s effondre .
je viens de revoir une vidéo , ou je pose bien et sans sprinte . j avais oublier de détendre,

on voie bien la ficelle plus longue a mon passage . ( et bien sur sans vent de fasse .)je venais de faire un plouf .(comme d abe... iiwhistling.gif )

par contre avec la même aile , plus de vent de fasse et au même endroit , grosse prise de vitesse très petit palier effondrement ect... =montant . et bien sur détendu .( après un vol d une heure )
iismartass.gif

donc il va falloir que je tente de posé un peux tendu . 143.gif 65hu.gif zarbi-9782.gif

--------------------
sbotche
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 26 avril 2017 à 23:03

GROS PS : "et au fait !!! c est au bout de combien d année de stage pour savoir ci l aile con utilise ou con va utilisé doit plus ou moins être tendu a l atéro ? .( je sais je suis bête ) biggrin.gif

non mes ?? c est par ce que! toute les ailes que j utilise sont a peut prés toute bien dans l ensemble ( pour des volent amateur ), mes c est petit détail ! le ou les vendeurs ne le précise pas . et peut être que beaucoup de volent sont déçus de certaine aile ! les critiquant aussi ! , sans avoir vraiment compris leur différente manipulation .

c était juste pour faire le
iismartass.gif et après 65hu.gif finir zarbi-9782.gif

--------------------
sbotche
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet