Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
always check harness
FrançoisF
Ecrit le : 29 March 2017 à 18:57

Je vous fais suivre la vidéo d'un ami de "Suède"

--------------------
L'expérience n'est pas ce qui arrive au pilote, c'est ce que le pilote fait de ce qui lui arrive.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
highabovethesky
Ecrit le : 30 March 2017 à 13:07

C'est la sangle principale qui a cédée et c'est la sangle du parachute qui le retient ? C'est ça ? blink.gif
Haut de page
Haut de page
esialB
Ecrit le : 30 March 2017 à 16:26

Voilà un harnais qui dé-rail.
(ok, je sors).
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 30 March 2017 à 16:46

A mon avis c'est la corde sur laquelle le diabolo circule qui a pété et il est retenu par la sangle de secours ...
Christian Pollet a eu sa sangle qui a pété en vol il y a 2 ans sur un harnais seedwings pas très vieux
comme quoi il faut vérifier son harnais de temps en temps ...

--------------------
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon...
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
Satanas
Ecrit le : 30 March 2017 à 17:07

Cette vidéo a déjà été postée par Raymond Caux le 24/6/2012, en "commentaire" d'un harnais tenax Mr dans la bible du matériel. Cependant , là également , pas d'explication. Il semblerait effectivement que la corde sur laquelle coulisse la pseudo poulie de Woddy Valley soit ait cassé, soit se soit dénouée. Il aurait été plus judicieux de la part de l'auteur de la vidéo, s'agissant d'un problème grave de sécurité, de fournir l'explication. Merci
Haut de page
Haut de page
highabovethesky
Ecrit le : 30 March 2017 à 20:32

J'ai trouvé ca sur le net :
user posted image

user posted image

user posted image

Apparemment la sangle coulisse sur une corde pour régler l'assiette du pilote. blink.gif
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 31 March 2017 à 00:19

Citation (Satanas @ 30 March 2017 à 16:07)
Cette vidéo a déjà été postée par Raymond Caux le 24/6/2012, en "commentaire" d'un harnais tenax Mr dans la bible du matériel. Cependant , là également , pas d'explication. Il semblerait effectivement que la corde sur laquelle coulisse la pseudo poulie de Woddy Valley soit ait cassé, soit se soit dénouée. Il aurait été plus judicieux de la part de l'auteur de la vidéo, s'agissant d'un problème grave de sécurité, de fournir l'explication. Merci

C'est effectivement une vidéo qui date et que j'ai découvert en faisant une mise à jour de harnais sur la bible des ailes. Ayant trouvé le sujet à la fois très instructif mais pas du tout au bon endroit afin d'être diffusé pour le plus grand nombre j'ai donc fait suivre cette vidéo sur " Tout le deltaplane ".
Je constate que le but est atteint et suite à cette vidéo j'imagine qu'un grand nombre de harnais qui ont été tripotés, inspectés sur toutes les coutures y compris le mien car nous allons très bientôt ranger les skis.
Merci à notre ami de Suède, et merci par avance au pilote qui par hasard se reconnaitra sur cette vidéo et nous donnera la véritable version de cette histoire qui pour cette fois se termine bien.
FrançoisF

--------------------
L'expérience n'est pas ce qui arrive au pilote, c'est ce que le pilote fait de ce qui lui arrive.
Haut de page
Haut de page
highabovethesky
Ecrit le : 31 March 2017 à 00:45

Est ce que ce système de sangle coulissant sur une corde est fréquent sur les harnais ? Ca me parait aberrant de faire frotter un coulisseau sur une corde. Forcément à un moment ou un autre la corde va casser par abrasion. Et moi qui avais peur que le rail en acier de mon harnais se dévisse !
Haut de page
Haut de page
mm91
Ecrit le : 31 March 2017 à 09:20

Citation (highabovethesky @ 30 March 2017 à 23:45)
Est ce que ce système de sangle coulissant sur une corde est fréquent sur les harnais ? Ca me parait aberrant de faire frotter un coulisseau sur une corde. Forcément à un moment ou un autre la corde va casser par abrasion. Et moi qui avais peur que le rail en acier de mon harnais se dévisse !

Bonjour,

Ce n'est pas l'usure au coulissement le principal problème (les cordes sont faites pour ça).

Le gros problème c'est le fait d'exercer une force perpendiculairement à une corde tendue.

Sur le schéma ci-dessus, si la corde verte est tendue, la force sur la corde rouge (poids pilote) exercera une force de traction infinie sur la corde verte (et ses deux points de fixation).
(il suffit de tracer le parallélogramme des forces pour s'en rendre compte)

Donc la corde verte ne peut pas être tendue et fait donc obligatoirement un angle (au niveau du coulissement).
Mais le coulissement sera d'autant plus facile que cet angle est plat, et donc que la corde est tendue (*)

Il y a donc incompatibilité, ou tout au moins mauvais compromis.

Je ne parle ici que du fonctionnement de ce système en général; je ne parle pas des causes (que j'ignore) de cet accident.

C'est pour cela qu'on utilise plutôt une barre rigide (et solide, et pas trop longue puisqu'elle travaille en flexion).

(*) il existe le même problème de coulissement avec l'accrochage "deux points" en remorqué dont il faut bien prendre garde (mais je n'ai pas dit que c'était rédhibitoire).

--------------------
Michel M.
Haut de page
Haut de page
tomper
Ecrit le : 04 April 2017 à 22:43

Be alors la si le diagrame est vrai je suis un peu sur le cul.

A qoi ca sert d' avoir des mousqueton acier et double sangle si au final on tient sur la sur-épaisseur d' un noed forçant sur un oeuillet....

Je croyais que ce type de harnais avais un système de sangle secondaires au cas ou le coulisseau (qu' il soit une barre ou une corde) pète.

Je vais vite verifier sur mon aeros, mais y' a quelquechose aui m' échappe. C' est vrai que ce serai super coold ' avoir l' explication, parceque si c' est la sangle parachute qui le retiens, je comprend pas comment. Pour moi la sangle n' a pas d' accroche sur le harnais, juste sur le mousqueton non??

Tom
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 05 April 2017 à 09:27

Citation (tomper @ 04 April 2017 à 21:43)
Be alors la si le diagrame est vrai je suis un peu sur le cul.

A qoi ca sert d' avoir des mousqueton acier et double sangle si au final on tient sur la sur-épaisseur d' un noed forçant sur un oeuillet....

Je croyais que ce type de harnais avais un système de sangle secondaires au cas ou le coulisseau (qu' il soit une barre ou une corde) pète.

Je vais vite verifier sur mon aeros, mais y' a quelquechose aui m' échappe. C' est vrai que ce serai super coold ' avoir l' explication, parceque si c' est la sangle parachute qui le retiens, je comprend pas comment. Pour moi la sangle n' a pas d' accroche sur le harnais, juste sur le mousqueton non??

Tom

Renseignements pris:
Non Franco n'a pas été retenu par sa sangle de parachute, car alors WV aurait vraiment été des criminels. Il a été retenu simplement par la sangle de secours du chaînage de sécurité censé être présent dans tout harnais digne de ce nom. Donc en gros tu as un genre de baudrier de sangles caché entre les tissus intérieur et extérieur des harnais, qui fait qu'on ne le voit pas mais il est bien là. Donc la porteuse principale a un brin qui rejoint ce chaînage. Notre ami Franco est donc tombé de 10cm, on imagine d'ailleurs très bien ses pensées à ce moment-là ouappppp... Puis après la seconde d'hésitation il ose bouger une main...

Toujours à ce sujet je souhaiterai avoir l'avis de mon ancien président des ailes de Bar sur Loup Paolo de Nicola car il est possible que le pilote Franco Laverdino soit de ses amis et donc puisse nous expliquer où se trouve la faille exacte de ce montage.
Merci.
FrançoisF

--------------------
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 05 April 2017 à 09:59

Bonjour,

je confirme ! les WV "à corde" ont bien un système de secours en cas de rupture ou de "dénouage" de la-dite corde et c'est celui là que l'on voit dans le film.

A noter que le système de corde est quand même une grosse bouse qui ne permet pas de bien se tenir dans les filets d'air (d'où la position dite du homard volant à voir sur le film ) ni de bien se redresser à l'atterro.

Je parle d'expérience puisque je vole avec un nailer (cosmic dans la nouvelle gamme) depuis 8 ans qui a ce système. Pour me permettre de bien me redresser, j'ai ajouté un système de chasse d'eau (qui équipe d'ailleurs les cosmic en série désormais).

Alors pourquoi ne pas en avoir changé ? Budget, confort du harnais, fainéantise, conservatisme, etc...

Haut de page
Haut de page
Paolo
Ecrit le : 07 April 2017 à 15:26

Citation (FrançoisF @ 05 April 2017 à 08:27)

Toujours à ce sujet je souhaiterai avoir l'avis de mon ancien président des ailes de Bar sur Loup Paolo de Nicola car il est possible que le pilote Franco Laverdino soit de ses amis et donc puisse nous expliquer où se trouve la faille exacte de ce montage.
Merci.
FrançoisF

Bonjour François,
j'ai échangé avec Franco.

En synthèse:

- Il n'avait pas révisé son harnais dont la corde, qui avait quand même plus de 500h de vol.
- Après la casse de la corde, le harnais était accroché en effet par une sangle de sécurité.

Mes conclusions:

- Cet incident n'a rien à voir avec le type/marque de harnais, mais est du seulement à une entretien négligée, comme Franco reconnait
- Contrôlez périodiquement le harnais, comme le reste de l’équipement d'ailleurs

Fly safe

Paolo
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 08 April 2017 à 10:52

Bonjour Paolo et merci pour toutes ces précisions,
Bon vol à toi et à tous les copains (ines) du Loup, un bonjour particulier à mon vieux ami André Milewski
FrançoisF

--------------------
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet