Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
motorisation Atos
Thypar
Ecrit le : 25 novembre 2022 à 13:35
Citer


Messages : 38
Inscrit le : 09 septembre 2013




wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 25 novembre 2022 à 18:26
Citer


Messages : 147
Inscrit le : 14 juin 2012



C’est exactement cela, mais en monoplace.
Pour la confection du bâti, cela n’a pas l’air trop compliqué, à part le train d’atterrissage pilotable, mais pour la partie motorisation électrique, il ne faut pas improviser… Y a-t-il une solution éprouvée (moteur, contrôleur, commande, batteries, hélice repliable…)?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 27 novembre 2022 à 21:05
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



Bonsoir Malabar

Les motoristes du swift proposent des solutions, il faudrait voir avec eux :

mis en oeuvre ici (en version doodlebug):
Haut de page
Message privé
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 27 novembre 2022 à 21:37
Citer


Messages : 147
Inscrit le : 14 juin 2012



C’est beau, c’est lourd, c’est puissant, c’est cher, c’est redondant et aux normes aviation…
Je pense plus à la solution du e-help, mais j’ai du mal à trouver le détail des fournitures, des fournisseurs et prix, et j’ai l’impression que tous ne sont encore que des prototypes non finalisés…
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 27 novembre 2022 à 22:02
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



Un kit prevu pour voler sera forcement aux normes aviation (donc trop lourd), les autres projets sont fait par des amateurs avertis (qui n'ont pas envie de s'emmerder avec des responsabilites vis a vis des assurances, ni avec les couts de certification, il suffit de voir le tarif du mosquito de tony roth). Rien que le fait de mal charger ses lipos a la maison peut foutre le feu a ta baraque...
A ma connaissance il n'y a pas de lot complet comme tu le demandais dans le post precedent...

A quel prix estimerais tu une solution plug and play? pour quelles caracteristique ? (question ouverte a tous histoire de se faire une idée)

1ere reponse :e-help a greffer sur harnais existant : 10minutes @ vz 1.5m/s helice repliable 8000euros ttc (frais de port inclus wink.gif 40%taxes et charges, outillage, materiel, reste un smic horaire et les futures emmerdes : "monsieur le vendeur, je ne comprends pas, je n'ai pas lu la notice, j'ai fait n'importe quoi et ça ne marche pas, vous êtes un vaurien" qui vont prendre du temps... ca vaut pas le coup de se faire chier...ou alors faut vraiment avoir la foi...)

le meme en fait en chine avec du matos chinois, un mode d' emploi en chinois, fabriqué par des esclaves chinois : 5000euros, tu l'achetes ?

PS: je ne suis pas convaincu que les moteurs des projets e-help aient suffisament de puissance pour faire un decollage roulettes...
Haut de page
Message privé
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 28 novembre 2022 à 11:40
Citer


Messages : 147
Inscrit le : 14 juin 2012



Salut, Pierre

Dans ton message, n'était pas apparu la vidéo, aussi je suis allé sur le site que tu as mis en référence, et n'ai vue que ce dont je parle dans mon message.
Ce matin, la vidéo est apparue.
En imaginant ce que cela peut donner en position allongée, c'est tout à fait ce que je rechercherais. une motorisation électrique ultra-légère. Malheureusement, on en sait pas plus pour l'instant.
Pour la capacité de l'e-help à décoller sur roues, je suis persuadé que c'est possible, et il y a quelques vidéos qui le démontrent.
Quand au prix de la partie propulsion, il faudrait ne pas dépasser 2000-2500€, car il faut faire le reste... Les progrès à venir permettent de penser qu'on peut y arriver. Le seul vrai problème est la fiabilité et le poids de la batterie...
De toutes façons, la presque totalité viendra de Chine, car le chemin de la réindustrialisation de la France sera long et semé d'embuches...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 28 novembre 2022 à 11:47
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



bonjour Malabar

je crois que la version deco roulette est equipee d'un reducteur et d'une helice de gros diametre donc avec un bien meilleur rendement (poussée) qu'une petite...
en chine il y a peut etre des lots coherents de motorisation pour paramoteur pas trop cher (aliexpress...)
Haut de page
Message privé
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 28 novembre 2022 à 14:24
Citer


Messages : 147
Inscrit le : 14 juin 2012



A suivre…
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Thypar
Ecrit le : 01 décembre 2022 à 10:43
Citer


Messages : 38
Inscrit le : 09 septembre 2013



Pour en revenir à la vidéo du Minimum biplace, une particularité, en fait comme les tubes qui composent le Minimum n’ont pas à supporter le poids de l’aile + le poids du pilote et du passager, au moment de l’impact des roues avec le sol (touche en 1er la roue arrière qui supportera seulement le poids du moteur puis en 2ème les 2 roues sur le trapèze qui vont supporter à leur tour le poids de l’aile, du pilote et du passager) : Il n’y a donc pas lieu de créer une version renforcée pour faire du biplace, il suffit simplement que la puissance du moteur soit suffisante pour un taux de montée correct en bi.
Tout est identique, il s’agit simplement positionner une barre sur le harnais du pilote et la 2ème sur le passager, au lieu des 2 sur le pilote en monoplace.
On peut donc voler en toute sécurité avec le même « charriot » en monoplace avec une aile monoplace et en biplace avec une aile biplace.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tigouille
Ecrit le : 31 mars 2023 à 10:02
Citer


Messages : 320
Inscrit le : 03 avril 2010



Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 01 avril 2023 à 17:38
Citer


Messages : 147
Inscrit le : 14 juin 2012



Super reportage…
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
benchô
Ecrit le : 26 août 2023 à 18:22
Citer


Messages : 6
Inscrit le : 14 septembre 2022






je continue de rever ...

Peut être meme que le père Rühle va entrer en collaboration avec eux coolio.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 27 août 2023 à 12:32
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



si ça peut t'inspirer (je croise les doigts, j'ai pas encore fini ni essayé ) :

harnais ellipse switch

moteur tiger U15 II 100kv
6 lipo sls 7s 65c 5000mAh
esc flier 320A
fiala 38x12

batterie vers esc : awg 7 (xt90)
esc vers moteur : awg 5 (as150 antispark)

3 vitesses (deco, montée tranquille, zerotage)
pololu maestro
Ubec 7s
inter type batterie electrique (de musique) avec gainage alimentaire et prise jack

la 'quille' est demontable, ca devrait pas être trop encombrant
roue de roller a la jambe (montant tordu)
chassis alu 6086H111 ep 2
support moteur ep3

systeme d' ejection (faut que je peaufine le truc)
deconnection elec generale
deverrouillage bloc motorisation
ejection bloc motorisation sur 10 cm
il n'y a plus qu'a laisser les batteries en feu pendouiller au cable qui relie le moteur au mousqueton de la sangle d'attache et les laisser cramer ( 3m plus bas)
il faudra un mousqueton larguable pour virer le bazard cramé avant d'atterrir (a ne pas balancer n'importe où)

objectif : +600m


si quelqu'un a des competences en programmation C ou python pour m'aider à programmer l'accelerateur, je suis preneur
(3 clics: deco, 2 clics: montee, 1 clic: zerotage ; montee et zerotage:verrouillage apres 5s, deverrouillage : 1 clic)

edit : les cables batterie vers esc doivent avoir la même longueur.
les cables etant trop gros pour les connecteurs, ils faut couper les torons centraux en escalier, conserver intacts les torons exterieurs et les faire penetrer dans les connecteurs. jolie soudure périphérique.
gaine thermo autour de chaque cables mis à nu evidemment... controle d'isolation elec +- avant branchement...

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) 1 [2]  Répondre à ce sujet