Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
le rigide pour les debutants ??
Bertrand LD
Ecrit le : 20 juin 2006 à 14:16
Citer







Je fais juste un ajout : voir l'article de Jacques Bott sur le site deltaplane info, rubrique "dialoguer" et "le coin des rigides"
Haut de page
Haut de page
Patrick Bouillet
Ecrit le : 19 septembre 2006 à 19:18
Citer







Citation (David @ 20 juin 2006 à 11:32)
Quelqu'un peut me dire ce que l'on trouve en ce moment sur le marché d'occasion en Rigide accessible en terme de niveau avec de bonnes performances....

Bonjour,

je m'insère très tardivement dans la discussion. Sur Deltaplane info/dialoguer/le coin des rigides, tu verras le récit de ma prise en main de l'Exxtacy. Je confirme en tout point ce que Bertrand t'as déjà dit.

Cette prise en main évidente a été confirmée par Yvan Huteau, mon copain de jeu Nantais qui a essayé cette année son Top Secret lors d'un Stage DeltaSud avec Bernard Kurtz. Il venait directement du Mambo...

Ses impressions : du bonheur ! pas de difficulté particulière par rapport à son Mambo. Pas d'effort, très impressionné par la vitesse de l'engin mais également par sa facilité au pilotage. (Je le tanne pour qu'il prenne le temps de nous faire le récit de sa prise en main)...

Le seul bémol que je trouve à mon Exxtacy c'est le poids (48 kg pour un Exxtacy 160). Mais il faisait partie des tout premiers exemplaires. Les plus récents ont sérieusement maigri pour ne plus peser que 34 kg.

Après 4 ans de pratique de l'Exxtacy, je commence à ressentir le besoin de passer à une machine un peu plus perfo. Mais, le passage du souple au rigide m'a permis de progresser beaucoup plus vite à mon avis. Je boucle régulièrement maintenant des vols de + de 100 km (2 triangles FAI pendant le dernier stage Chauvet). Le fait d'avoir un meilleur taux de chute et une finesse supérieure à mes copains de jeu souple me permet de ne quasiment plus jamais faire de tas : j'ai plus de temps pour trouver LA bonne pompe salvatrice.

Bon cet été, le Bertrand, il m'a énervé avec son Tsunami parce que non seulement il transitait mieux que moi (normal) mais en plus il montait mieux. Et ça, ça agace.

Sur la fragilité du rigide : oui, si tu es un goret. Non en conditions normales d'utilisation. Je fais un peu plus attention pour le chargement et j'évite de lui taper dessus avec un marteau...

Sur le prix : j'ai acheté le mien 2 300 € il y a 5 ans (il avait 3 ans alors). Tu peux trouver des rigides assez récents d'occase entre 2500 et 5000 €. Rapporté à l'heure de vol, cela ne fait vraiment pas très cher pour une durée de vie incomparable à un parapente. Mon Exxtacy a aujourd'hui 8 ans. Il est révisé tous les 2 ans par Xavier sans qu'il y ait un problème notable. Je fais en moyenne 16 vols par an pour environ 40 h de vol... sur 4 années, cela me ramène l'heure de vol à : 14 € et je compte bien encore voler 2/3 saisons avec.

A comparer avec le coût de l'heure de vol d'un PPT qui est à changer toutes les 3 à 4 saisons...

En tous les cas, bien qu'ayant volé de 1992 à 2001 en souple, j'aurais beaucoup de mal à y retourner. Facilité de décollage, pas d'effort en virage, une trajectoire stable quelle que soit ta vitesse (110 km/h max pour mon cas), des capacités de transition qui agrandissent vraiment le domaine de vol, le bonheur des volets qui te permettent de parfaitement gérer ton plan de descente et de maîtriser ton point d'aboutissement.

Enfin bref, bienvenue chez les poutres.

amicalement

Patrick bouillet

Chauve rigide Nantais.
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 20 septembre 2006 à 10:03
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Bertrand LD)
Yon, dire que le rigide est lourd est aujourd'hui faux si l'on fait la comparaison avec les ailes souples , double surface. 34 Kg est la moyenne, sauf pour les premiers rigides et le dernier, l'Atos VR.

J'ai jamais été peser un rigide, mais en discutant avec quelques gars qui l'ont fait, j'ai retenu que le poids indiqué était quelques fois un peu sous évalué (sauf si une aile prend du poids avec l'age) et qu'il y avait plusieurs kg de différence entre le papier et la réalité, celà dit si les rigide ont perdu du poids c'est une bonne chose, faudra que je refasse un portage pour tester ça, mais 34kg de moyenne pour les rigides, je demande à voir wink.gif

Citation (Patrick Bouillet)
Sur la fragilité du rigide : oui, si tu es un goret. Non en conditions normales d'utilisation. Je fais un peu plus attention pour le chargement et j'évite de lui taper dessus avec un marteau...

Hum... je dois bien avouer que c'est mon cas icon_redface.gif mais on ne se refait pas... mais il est quand même aquis que la voile est beaucoup plus exposée sur un rigide wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bertrand LD
Ecrit le : 20 septembre 2006 à 11:34
Citer







Si le poids des rigides devait être faux, il ne le serait pas plus que celui des souples.
Mais je confirme que les rigides modernes, Tsunami, Atos, Stratos, ne dépassent pas les 34/35 kg et ne sont de toutes façons pas plus lourds, voire au contraire, que les ailes souples double surface.
Pour le reste, je confirme ce que dit Patrick, et redit que les TOP SECRET et autres TSUNAMI sont des ailes extraordinaires pour les pilotes qui cherchent la performance, la facilité et la convivialité, pour de trés beaux vols, en petit, grand et...trés grands cross. A mon avis, les VR et autres Phantom ne se justifient vraiment que pour les compétiteurs et les chasseurs de records, du style Souviron.
Je connais trés bien un excellent pilote d'ATOS, qui est passé cet été au VR. Il le revend aprés quelques vols. Il n'est ni compétiteur ni chasseur de records. Le gain de performance ne compense pas la contrainte de poids(environ 45 kg) et celle du dépliage/repliage. C'est tout au moins son avis, que je partage volontiers pour avoir volé avec lui il y a quelques jours à Laragne.
D'une façon générale, et puisqu'on est sur le rigide, je regrette que rigide soit presque systématiquement synonyme de A.I.R., à savoir Atos, normal ou VR.
Au même prix que l'ATOS, il y a le Tsunami, qui aurait eu une trés large diffusion sans la polémique hyper malsaine et injustifiée dont il a été l'objet de la part de Blandin et ses complices Coulon et Bertrand. Trés large diffusion tant ses qualités de vol sont fabuleuses, sa conception géniale pour le dépliage/pliage... D'ailleurs, aujourd'hui que le temps a passé, les Top Secret et Tsunami d'occasion se vendent trés bien et leurs possesseurs sont trés élogieux.
Alors, si vous cherchez un rigide, neuf ou pas, pensez aussi français et Hélite.
( Je ne dis pas cela parce que je suis éventuellement vendeur de mon Tsunami, parce que si je le vendais, ce serait pour en acheter un neuf, et rien d'autre).
Haut de page
Haut de page
Adolpho
Ecrit le : 25 septembre 2006 à 16:04
Citer







Pour ma part j'ai rencontré 2 gars qui ont commencé par le rigide ..... disons sans passer par le souple (mais ils avaient une experience aeronautique ..). s'est donc possible et sans problemes particulier.

Mais à mon sens le probleme ne vient pas tout à fait du pilotage mais plutot du fait que c'est un aeronef avec une vraie mecanique .... il faut donc avoir une certaine experience pour l'entretient et la verification de cette mecanique qui est tout de meme plus complexe et sujette à usure qu'un souple.
Haut de page
Haut de page
Erwin
Ecrit le : 27 septembre 2006 à 14:02
Citer







Enfin après très longtemps de rêver rigide j’ai finalement volé avec un Exxtacy 160 d’un copain.
Je dois dire que c’étais longtemps que j’étais si confortable en l’air. Je n’ais rien que positive à remarquer. Il faut dire que c’étais plutôt des conditions dynamique avec des montées un peut plus haut que la dynamique de temps en temps. Le pilotage me rappelle au parapente pour aller gauche au droite sauf la vitesse, très impressionnante et facile et performant. Les flaps étaient extrêmement efficace pour atterrir.

Maintenant je n’ais plus de doutes : je veux continuer au rigide !! Mais il y a encore un problème.

Ce problème est la longueur plié. 6.3 mètres pour cette Exxtacy. 5.60 pour Tsunami. 5.80 pour Atos V. 5.60 pour Axxess.

Je veux un rigide qui se plie à moins que 5.40 mètres pour le transporter sur le toit de ma voiture avec caravane derrière (l’aile ne peut pas passer devant la voiture, autrement je n'avais pas des problèmes) et pour le stockage dans ma garage. Je sais qu’il n’y a qu’un seul rigide capable a ça, c’est l’Atos VR, qui est aussi cher. C’est au dessus mon budget à ce moment.
Haut de page
Haut de page
Invité : marc
Ecrit le : 28 septembre 2006 à 09:33
Citer








Je passé cet été d'un F1 Evolution à un Exxtacy 160 et je comfirme tes propos.

+ confort, + vite, facile au déco et attéro....

Mais comment on faisait avant ?

Le rigide est victime de ceux qui ne l'ont pas encore essayé et qui se retranche derrière du " c'é trop lourd" ( les paras disent la méme chose du delta), c'é fragile ( pourtant jamais de casse en l'air), c'é pas maniable ( dans du petit plus d'une fois les rigides sont plus haut que les paras..).

Le prix en occase est inférieur qu'un souple dernière génération d'occase.
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 28 septembre 2006 à 10:01
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Mais non mais non cher Marc biggrin.gif

Pour ma part je n'ai jamais parlé du vol et je ne doute pas que le rigide soit beaucoup mieux en l'air, mais c'est bien les contraintes logistiques qui m'arrêtent.
Pour ce qui est de la fragilité, c'est toujours au sol que se situe le problème, une voile (plus fine que sur les souples) sur un bord d'attaque en carbonne, ça ne tolère aucun choc, donc demande beaucoup d'attention durant le transport.

Pour le reste, au club j'enfume déjà tout le monde avec mon vieux topless 2 alors passer au rigide pour la perf c'est pas pour tout de suite tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Adolpho
Ecrit le : 28 septembre 2006 à 11:04
Citer







Citation (Yon @ 28 septembre 2006 à 10:01)
Mais non mais non cher Marc biggrin.gif

Pour ma part je n'ai jamais parlé du vol et je ne doute pas que le rigide soit beaucoup mieux en l'air, mais c'est bien les contraintes logistiques qui m'arrêtent.
Pour ce qui est de la fragilité, c'est toujours au sol que se situe le problème, une voile (plus fine que sur les souples) sur un bord d'attaque en carbonne, ça ne tolère aucun choc, donc demande beaucoup d'attention durant le transport.

Pour le reste, au club j'enfume déjà tout le monde avec mon vieux topless 2 alors passer au rigide pour la perf c'est pas pour tout de suite tongue.gif

moi un truc qui me fait peur sur un rigide s'est la mecanique ... j'avais vue une fois sur un site un americain qui ne volait plus que sur rigide depuis plusieurs années, visiblement il volait vraiment baucoup .... fallait voir l'etat des commandes des tringles et des poulis ..... impressionnant et meme dangeureux dans ce cas là...

Je me repete mais je pense qu'un minimum de formation aero-mecanique est necessaire quand on possede ce genre de machine ....
Haut de page
Haut de page
Bertrand LD
Ecrit le : 28 septembre 2006 à 11:04
Citer







Sur le Top Secret et sur le Tsunami, la voile n'est pas plus fine que sur un souple contrairement aux autres rigides.
Haut de page
Haut de page
marc frigide heu rigide...
Ecrit le : 28 septembre 2006 à 13:59
Citer








Bon pour le transport terrestre, le rigide peut se divisé en 2, donc 2 fois autour des 20 kg, bien souvent sur certains sites on fait 2 aller retour ( l'aile souple puis harnais et le reste..).

Pour le transport voiture, à moins de faire du 4*4 dans la brousse Toulousaine (là ou le camel trophée et Paris Dakar passe annuellement), pas de risque avec les protections nécessaires comme pour un souple (allez avec plus de renfort car on est parano...). AIR vend juste 2 petit support (en carbone bien sur) que tu accroche à ta barre de toit et le tour est joué, plus simple qu'un souple..).

Pour les coups, c'est pareil qu'un souple, parfois un moyen coup, mal plaçé fait plus de dégats qu'un gros coup amorti par d'autres éléments... (j'ai déja plié un bord d'attaque Moyes Australien GTR, big costaud, en tapant le nez moyennement sur un caillou...).

Adolpho: la mécanique fait parti du concept du constructeur, ils sont pas fou, des cables qui restent bloqués et qui n'actionnent pas les spoilers, jamais vu à ma connaissance. Et chaque fois qu'un point d'usssure a été repéré le constructeur nous informe comme en souple.
Les paras disent la méme chose des souples avec tous nos cables....

Par contre, je suis bien sous mon Topless ou F1 (comme moi), pas envie d'essayer autrechose, j'ai encore de la marge pour progresser, pas envie de me faire chier à m'adapter à une autre machine (montage, pilotage...) OK.

Mais Yon quand tu seras le seul souple sur la bagnole,
que tu vois les petits copains s'éclater sans effort musculaire en aggrandissant leur domaine de vol,
qu'on te propose d'un essayer un,
ravit,
tu en trouves à petit prix autour des 1000 E (Ixbo ou Extaccy)...

Le Topless sera bon pour changement des cables latéraux afin de le vendre sans soucis..
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 28 septembre 2006 à 14:30
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (marc frigide heu rigide... @ 28 septembre 2006 à 13:59)
Mais Yon quand tu seras le seul souple sur la bagnole,
que tu vois les petits copains s'éclater sans effort musculaire en aggrandissant leur domaine de vol,
qu'on te propose d'un essayer un,
ravit,
tu en trouves à petit prix autour des 1000 E (Ixbo ou Extaccy)...

Oui c'est sur ce jour là je n'hésiterai plus... wink.gif mais en attendant c'est en général les rigides qui sont tout seul sur les bagnoles alors qu'avec les souples on fait un gros fagot et on monte tous ensemble biggrin.gif c'est là aussi l'une des raisons pour lesquelles je reste au souple.

Pour la force physique, ca fait du bien de travailler un peu les bras et le dos, au moins comme ça je peux dire que je fais du sport tongue.gif En vérité, j'ai pas l'impression de forcer, mais le topless est réputé très souple.

Cela dit si l'occas se présente j'essayerai un rigide car c'est sur qu'en l'air il n'y a pas photo ça à l'air beaucoup mieux. Mais comme le choix de l'engin sera toujours une affaire de compromis, certain préféreront le parapente d'autre le rigide (ou le planeur ?) et moi le souple smile.gif

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
chetcuti marc
Ecrit le : 29 septembre 2006 à 08:51
Citer








Dans certaines régions (Suisse, Autriche, Allemagne, compétiteurs Italiens...) le rigide devient majoritaire...

Et puis avoue, les derniers gars bien de chez nous qui ton fait REVER, Souviron VR Chaumet incroyable histoire de l'Impact...ils l'ont fait peut être aussi pour nous donner une impulsion supplémentaire...

Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 septembre 2006 à 09:28
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Euh... oui mais non wink.gif, je vole pour plein de raisons et même si je reste sur le cul devant les 530 km de Gil (700 km avec un souple tongue.gif ) ce n'est pas ça qui me fait voler.
Pour ma part je prend du plaisir a plouffer l'hiver avec les élèves de l'ecole (durée du vol de 2mn montre en main) et j'aurais l'air malin de faire ça avec un rigide laugh.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
chetcuti marc
Ecrit le : 29 septembre 2006 à 13:28
Citer







Je m'incline, en espérant qu'un Carbonitor, ne passe pas par chez toi afin de te bouffer le moral....

Gros Becs Volant.........
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Répondre à ce sujet