Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
PTS ou PTU ?
Invité : Cedric
Ecrit le : 24 février 2009 à 17:17
Citer







Autre question...
Les approches PTU sont souvent conseilllées, au détriment de la PTS ou PT8, pourquoi ?
N'est-il pas plus facile et plus sécurisant d'utiliser la PTS surtout pour un débutant ?
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 24 février 2009 à 17:39
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Salut Cédric,

Certains proféreront une méthode à une autre mais c'est souvent liés à des habitudes de pratique où des préjugés plus qu'à de réels arguments.

Pour ma part je pense qu'il faut savoir tout faire et choisir son approche en fonction de la situation. Un terrain dégagé en entrée sera propice aux PTS tandis que pour un terrain bouché ou entouré d'obstacle il sera sans doute plus facile de le prendre en PTU.

En delta plus qu'ailleurs ce n'est jamais bon de s'enfermer dans des principes.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
louis
Ecrit le : 24 février 2009 à 18:01
Citer







question de discipline et surtout d'experience aeronautique....on pratique la PTL ....plus simple et moins dangereuse....ya 2 virages a faire et pi c'est tout, le reste c'est que des lignes droites....des que l'on s'approche du sol s'agit pas de faire 36 manoeuvres et virages pour se poser.....merde le vent, eviter l'arbre,ahhh trop long, etc...la PTL sa s'apprend.....angle a 45° sur le point d'aboutissement....a main droite ou main gauche selon l'entrée du terrain....on ralonge ou raccourssit les branches en fonction de la force du vent.....plus il est fort plus on fait sa perte d'altitude au vent du terrain.....on fixe le point d'aboutissement...faut pas engluer le cerveau avec trop d'info...pendant des années des ecoles delta apprenaient la PTS....je pense que cela fut une erreur...aujourdhui avec les nouvelles ailes la rigueur aeronautique en generale conseil la PTL.....la PTL je le repete s'a s'apprend...une fois maitrtisée on est plus sur et plus securit....autant le faire des le debut en ecole...bande de foutriquets.
Haut de page
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 25 février 2009 à 20:22
Citer







Bonsoir,

Ah ben, il est remonté le Louis... biggrin.gif

Pour la PTS, je pense que les écoles l'apprennent car cela permet au mono de mieux diriger son élève et lui faire prendre conscience de la hauteur avant de déclencher la finale.

Je l'ai pratiqué pendant des années sans trop de problème. Le souci de la PTS, c'est de faire le dernier virage en radada, à moins que l'on ait bien anticipé et fait sa PTS en arrière du terrain et déclencher sa finale assez haut.

Pour la PTL, je ne sais pas mais Louis semble savoir vraiment ce qu'il dit donc faisons lui confiance.

Depuis que je suis passé au rigide, j'ai abandonné la PTS, car ces ailes supportent mal des virages serrés volets sortis à donf (phénomène de glissade très très désagréable) (j'ai encore en mémoire un sketch sans conséquence au final, mais qui m'a fait dire : "posé vivant, posé content !").iisick.gif

J'adopte donc systématiquement maintenant la PTU qui pour moi a l'avantage de pouvoir garder en permanence un oeil sur le terrain et sur le point d'aboutissement final. Je fais mon dernier virage très haut en arrière du terrain pour gérer le point d'aboutissement en tirant sur la speed barre et en jouant sur les volets (comme avec un drag chute). Si je me suis planté, je relâche les volets et allonge la dernière branche, si je suis trop long, je tire la speed barre pour raccourcir la finale.

Je rejoins Louis quand il dit qu'il faut éviter au maximum d'encombrer le cerveau par des éléments externes supplémentaires (arbres, bagnole, ligne, virage, hauteur, putain la haie, la haie, la haie, pousse tout !!!).

Je rajoute une méthode d'atterrissage beaucoup pratiquée par les Allemands il y a un certains temps, la PTN (pour prise de terrain n'importe la ouak). En gros, je me pointe au dessus du terrain, j'envoie du 360° engagé à donf, j'en ressors comme je peux et si le très haut est dans un bon jour, j'aligne le terrain et me pose. (bon ils venaient toujours avec des fagots de montants : un signe ?).

Bons vols cédric, tu commences l'activité ?

A te lire.

Patrick

Chauve rigide nantais
Haut de page
Haut de page
louis
Ecrit le : 25 février 2009 à 23:41
Citer







patrick PTU-PTL meme combat.
PTU tu fais un grand 180°-PTL tu fais deux 90°avant la finale.
le tout c'est d'avoir le point d'aboutissement a 45°(comme cela tu as toujours la bonne altitude par rapport au sol), pas le perdre des yeux...le regard dessus pas sur d'eventuels obstacle a coté sur le terrain(auto, copain,le chien, la charrue etc.....)sinon tu y vas dessus.
plus l'aeronef est perf plus une prise de terrain carrée est nécéssaire.
allez bon vols quand meme....
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 26 février 2009 à 09:41
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Par vent fort vous êtes aussi adeptes de la PTU ? reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
louis
Ecrit le : 26 février 2009 à 11:14
Citer







plus le vent est fort mieux s'est....on se place au vent du terrain pour la perte d'altitude et on declenche la PTL ou PTU des que s'est bon en altitude....point d'aboutissement a 45°.....et oui faut quand meme se tordre le cou pour surveiller son point......
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 26 février 2009 à 11:26
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Par vent fort le dernier virage vente arrière est une veritable savonette, on est obligé de se mettre sur la tranche pour ne pas se faire reculer, c'est pas super sympa comme approche, je preffere les S dans ce cas si le terrain est dégagé, mais de toute façon c'est bien de savoir faire les 2.

Sinon le 45° ça marche sans doute avec un rigide ou un Atlas, mais pas avec une Litespeed wink.gif (sauf avec drogue chute)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 26 février 2009 à 13:29
Citer







Bonjour,

Ah, l'attirance de l'obstacle !!! iisick.gif

J'ai en mémoire les exploits d'un copain belge qui en stage Kurtz, s'est emplafonné 2 jours de suite le pommier "porte biroute" de l'atterro du camping de Laragne...

Les deux fois, il s'est dit : "non, je n'irais pas dans l'arbre, non je n'irais pas dans l'arbre, non je n'irais pas dans l'arbre...." tout en continuant à fixer l'obstacle... donc il y est allé... et 2 Mambo pliés, 2 !

Pour les obstacles, on lesregarde une fois pour savoir où ils sont et on se focalise sur son point d'aboutissement et non sur l'obstacle.

Bons vols à tous.

amicalement

Patrick

Chauve rigide nantais
Haut de page
Haut de page
louis
Ecrit le : 26 février 2009 à 17:42
Citer







eh yon le lithespeed comme les autes(t'as qu'a le preter a qqu'un qui sait faire)....le probleme c'est le pilote.. quand au virage sur la tranche pour se poser....la aussi le probleme s'est le pilote....travail tes prises de terrain mon garçon....le jour ou il y a un fil qui traverse a l'entrée du terrain ou des arbres genre peupliers t'auras l'air malin avec tes S.
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 26 février 2009 à 18:19
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Alors là je le croirais quand je le verais, en attendant faut m'expliquer comment tu fais pour transformer une aile qui a une finesse de 15 en une aile qui a une finesse de 1 eyebrow.gif (même en tirant dessus comme une bourougne tongue.gif )

PS : ah si, à partir de 40km/h de vent de face ou de moins 4m/s ça doit pouvoir se faire iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
louis
Ecrit le : 26 février 2009 à 19:33
Citer







on parle toujours de prise de terrain la...? et de vent fort non?
pourquoi tu veux une finesse de 1 ?
quand a ton virage tranché de 180°....je pense que si tu le fais c'est que ta branche arriere est faite au milieu sur le terrain et pas assez sur le coté....faut s'ecarter...(se mettre sur la tranche pour pas se faire reculer??? sur la tranche on recule pas? ou alors t'es trop court=vite un virage).
quand tu dis que la lithespeed peut pas prendre un repere d'angle sur le point d'aboutissement.....je pense qu'il faut travailler ses reperes.....sa vient pas de l'aile....ya pas que toi qui vole sur lithespeed et les autres y arrive alors....et pi si tu commences a m'enerver samedi t'auras la bite au cirage, non mais.
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 27 février 2009 à 11:09
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Pour l'histoire du 45°, c'est pas que je veuille absolument avoir raison (quoi que rolleyes.gif) mais si on reprend l'historique du sujet, tu parlais des 45° avant que je ne parle de vent fort tongue.gif

Citation (louis @ 26 février 2009 à 18:33)
...et pi si tu commences a m'enerver samedi t'auras la bite au cirage, non mais.

T'as de drôles de fantasmes iisick.gif swoon1.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
opal
Ecrit le : 27 février 2009 à 22:00
Citer







yahoo.gif
Eh Louis, Entre le cerveau englué et le cou tordu, moi je pratique comme toi en cross, la PTA (prise de terrain aléatoire) ça marche de temps en temps, espéce de vieux piment...
Haut de page
Haut de page
Invité : Cédric
Ecrit le : 27 février 2009 à 22:19
Citer








Bon avec tout ça , je n'ai pas de réponse à ma question! la PTS est -elle plus sécurisante pour un débutant que la PTU ou PTL ? Enadmettant qu'il n'y ait pas de ligne électrique ni de peupliers...
A mon avis , oui puisque l'on reste toujours en avant du terrain et face au vent.
La PTL ou PTU me semble plus compliquée, puisqu'il faut bien maîtriser les points de repères et la perte d'altitudebranche vent arrière.
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet