Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (24) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
mini motorisation auxiliaire
sylv-1
Ecrit le : 07 août 2013 à 09:17

c'est a peu pres la puissance maxi que j'ai trouver en moteur brushless qu'il ya pour les gros avions rc

--------------------
L'école delta de millau
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Seb cam
Ecrit le : 07 août 2013 à 10:40

Pour la puissance, ca doit être ok avec leur config, dans les 10kW comme pour le mosquito.
Ils ont fait un montage avec une petite hélice: ca explique un bruit important, loin du silence qu'on imagine avec l'électrique...pour améliorer cela, besoin d'une grande hélice, comme pour le mosquito, spécifique donc chère, etc...

Le gros point à suivre quand même, c'est l'autonomie. Sur les commentaires de la vidéo, ils annoncent une montée à 300m.
J'ai volé hier en mosquito. Avec une seule montée à 300m, j'aurais volé 10mn max, très difficile d'accrocher un thermique aussi bas (sauf si "bon" jour).
Ça me semble donc un peu "lège" pour le moment!

Pour le coût, ils annoncent aussi dans les commentaires, dans les 2500$. Pas tout à fait bon marché.

Je suis quand même le truc, ça reste une bonne piste à suivre coolio.gif
Haut de page
Haut de page
gegematic
Ecrit le : 07 août 2013 à 14:11

Salut,
en cherchant un peu, j'ai trouvé ce lien , avec en plus un fichier excel que j'ai vérifié pour la partie vol palier.

la puissance de 10 kw c'est du confort pour pouvoir emporter du carburant, et avoir une produit qui marche avec toutes les corpulences.

avec un pilote de 75 kg, une aile de 14 m2 de 12 de finesse de 30 kg, et tout l'équipement, soit 120 kg, on peut avoir un taux de monté à 2m/s, après une course de 20 m ( vent nul) le tout avec 7000 w seulement.

le mieux c'est qu'en palier on aurait besoin de seulement 1000w
avec ce type de produit :
qui à un rendement d'a peu près 4%, on aurait 400 w pour 10 m² et 10 kg de panneaux. Soit déjà pouvoir voler en autonomie 40 % du temps. j'espère voir ça un jour !
Haut de page
Haut de page
gegematic
Ecrit le : 08 août 2013 à 16:00

Du nouveau sur le solaire :
les panneaux souples peuvent avoir une puissance de 120 w au m²
soit 1.2 kw pour 10 m² de panneaux : ça vole tout seul !
seul hic, le poids au m², à peu près 1.5 kg/m², soit 15 kg pour l'ensemble.
j'imagine qu'avec ce poids l'aile deviendrait un peu camion ...
Mais le truc de fou c'est que c'est possible.
Le gars va m'envoyer un prix pour la réalisation de deux paneaux sur mesure pour la réalisation d'un proto.

Haut de page
Haut de page
Nico - Le nain
Ecrit le : 08 août 2013 à 16:06

Bonjour à tous, je suis également intéressé par un système de motorisation auxiliaire simple à mettre en œuvre sur un delta souple.
J'avais dans l'idée un GMP électrique (Groupe Moto-Propulseur) du type de l'altigénérator de Serge Bessault, mais en gardant la position allongée.
Voir :

L'idée serais d'avoir un GMP facilement démontable pour le transport, adaptable à une aile souple basique (fixation standard pour différents diamètre de quille), permettant après un décollage depuis un chemin dégagé, au moins une montée à 500m au dessus du sol pour trouver des thermiques déjà établis.

L'idée est vraiment d'avoir une assistance pour la mise en altitude en décollant depuis "la plaine", donc permettant un vol en autonomie sans devoir faire 1h30/100km de route jusque la montagne (Foix depuis Toulouse par ex.). Soit Aller/Retour, 200 km et 3 h de route pour parfois faire un plouf de moins de 15 minutes.

Une alternative au déco montagne, au treuille et au remorquage en somme.

Alors certes ça peut ne pas marcher et au quel cas on aura fait un décollage, une montée jusque 500m et un plouf par la suite, soit 10-15 minutes de vol, l'équivalent d'un plouf à foix, mais en ayant parcouru seulement 100 km et moins d'une heure et demi de route A/R, distance nécessaire pour trouver une zone aérienne en classe E .

Donc pour moi ce serais :

une motorisation de 10 kw (13,6 Ch) - un pack d'accus de 44,4V ou 51,8V soit 12- 14 éls Lipo - contrôleur de 200 à 300 A et une hélice de 26 à 32".
L'autonomie serait de 5 minutes à 1,5 m/s de taux de montée, soit un accus à vue de nez dans les 20 - 25 Ah.

Du matériel de modélisme serait utilisable pour un prix avoisinant les 3000€.
Oui on oublis souvent qu'il faut acheter le chargeur qui va bien, la gestion de la puissance en vol sera également un point de recherche non négligeable et le paramoteur électrique pourra être source de solution.

Et vous pourquoi aimeriez-vous avoir un engin de type E-help ??

Nico
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 11 septembre 2013 à 13:44

--------------------
Vous voulez sauver un arbre?
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
sylv-1
Ecrit le : 11 septembre 2013 à 16:02

salut

dans le selection des produits tout est bon sauf les batteries

le taux de decharge est trop faible et ces batteries sont réputé de mauvaise qualité

--------------------
L'école delta de millau
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 11 septembre 2013 à 20:43

Hello!
Et bien si tu compte décoller avec, tu devras faire partie du monde ulm... Pour etre en ordre.

Sinon c'est un projet interessant wink.gif .
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 24 septembre 2013 à 09:46

Salut,

Y'a un variateur de vitesse sur le bordel? ou c'est du on/off?
Les mecs on l'air de manipuler un truc sur l'épaule (pas très ergonomique)

Je pense aussi qu'il faudrait soigner la disposition des différents éléments (barycentre au niveau du point d'ancrage du harnais) pour ne pas ressentir de balourd (comme en mosquito où il parait que le poids du moteur aux pieds se fait sentir).

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
JMM
Ecrit le : 27 septembre 2013 à 15:49

Cherche pas plus loin ... voici le top pour toi : rolleyes.gif

Dans l'onglet "Gamme AEF", cherche le produit "Air Lift".

C'est français, léger, pas d'effet "balourd", axe d'hélice toujours dans l'axe de la quille, 2 cv de plus que le mosquito, déco et posé sur roulettes suspendues en toute sécurité, posé même vent arrière, pourvu que la piste ne soit pas un champ fraichement labouré.

Et pour la commande moteur, du même inventeur - fabricant, l'incontournable caméléon ! C'est vraiment le TOP en matière d'ergonomie. Ce système a maintenant son site en propre :

Fais-nous un retour !

JMM
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 30 septembre 2013 à 11:29

... suis pas fan... iinonono.gif

un ptit truc electrique, qui me monte suffisament, qui traine pas trop, pas trop cher, à faire soit même... j'trouve ça cool...

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
christophed
Ecrit le : 30 septembre 2013 à 11:47

Bein sinon tu fait un ropulcim electrique, fixé au niveau de la quille, l'accu au dessus du pilote wink.gif .
Haut de page
Haut de page
Damien
Ecrit le : 03 octobre 2013 à 21:42

Bonjour à tous,

Ce sujet semble calme depuis quelques temps: avez-vous du nouveau ? La motorisation électrique va venir, la question c'est quand...
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 09 octobre 2013 à 08:52

@nico:
pour la mise en marche du moteur:

- inspiré du moquito: le variateur dans la bouche pour faire accélérateur, ce qui me fait peur c'est la côté (truc electrique qui translate dans la bouche) isolation humide: une capote en caoutchouc autour du potar dans la bouche...je pense pas que la protection humidité soit très durable.

-un coupe circuit dans la bouche (ou au doigt) : je (tente) de m'expliquer:
le variateur sur le harnais + un coupe circuit 'milieu humide' dans la bouche (interupteur bouton enrobé de caoutchouc).
je serre les dents pour actionner le coupe circuit, je règle mon potar au taquet pour le déco, je relache le coupe circuit, le moteur se met en marche, je décolle, si ça part en sucette je me crispe (normal) et je serre le coupe circuit ,le moteur s'arrète. si tout vas bien j'attend l'altitude de sécurité et je recrache le coupe circuit. Une fois en vol je fais joujou avec le variateur sur le harnais.

y'a juste qu'il est hors de question d'étre accroché à un bordel volant et d'avoir 100v qui se trimballent dans la bouche, vlà le massacre en cas de cours jus, j'ose même pas y penser iisick.gif la solution s'appelle 'télérupteur'???

PS: j'suis une burne en elec wacko.gif

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nico - Le nain
Ecrit le : 10 octobre 2013 à 19:55

Hello Pierro,

Je pense qu'il y a plusieurs solutions pour la gestion proportionnelle de la puissance et que ce ne serais pas une mauvaise idée de combinés aux moins deux de ces solutions.

- Gestion mécanique de la puissance :

D'une part il faudra avoir les mains libres lors de la courses pour bien tenir les montants et garder incidences et horizontalité de l'aile, pour cela le système buccale pourrais être une solution, il y a aussi le système Caméléon d'AEF déjà vu,

Qui pourrais être une autre solution mais moi l'idée d'avoir un doigt pris ne m'enchante guère, sinon il faudrait un système différent qui permette d'avoir les mains libres, et hormis la bouche il n'y a pas grand chose d'autre, des idées ????

De plus un arret d'urgence, comme tu disais un bouton rouge serais peut être utile en cas de pépins au déco.

Il est bien sur hors de question d'avoir de la puissance dans le bec, c'est pour cela qu'il faudra trouver un électronicien/électricien car pour moi l'idéal c'est d'avoir un relais pour faire passer la puissance à partir du signal (potar ou rupteur).

Je ne suis pas expert non plus en élec.

Sinon il y a beaucoup d'info à glaner du côté des paramoteur élec, il y a aussi des choses intéressantes chez Electravia ...

Voir ceci trouver au hasard :
Il y a des idées à glaner comme les batteries, ils disent 40,5Ah pour 12kg, moi j'ai trouver du 34,8 pour 12 kg, donc à voir.

- Il serait bien aussi d'avoir un affichage du niveau de batterie restant, ça permet de savoir ou en est et si on peut se refaire une petite montée (ou rentrer à la voiture biggrin.gif)

Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (24) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Répondre à ce sujet