Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
vario gps
sequoia
Ecrit le : 19 août 2011 à 19:12
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



quand aux finesses jusqu'a 65 70 ça se vaut avec un souple bien réglé perfo (et bien mené wink.gif )
faut pas trop croire les gars en vr ou vq qui annonce des finesses de ouf

blushing.gif j'avais pas lu ta réponse sur la sonde: 110 roros blink.gif c'est la sonde standard avec le jack?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 19 août 2011 à 19:46
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (sequoia @ 19 août 2011 à 19:08)
d'après toi qu'est ce qui lui manque (si ça manque) par rapport au compétino; et donc pour la vitesse air pito or sonde blink.gif

Le competino+ n'a pas de tube pitot, pour avoir le pitot c'est obligatoirement le tres haut de gamme: compeo+ (1100 euros) ou alors l'ancien modèle compeo (sans le +) qui ressemble a ça:

user posted image


Comparaison competino+ (ou 6020) / Leonardo pro:
  • boitier + sexy pour le competino+
  • ecran plus joli car plus haute resolution pour le competino+
  • Options possibles d'envoi de SMS et du FLARM sur le competino+
  • 4 champs personnalisables pour Leonardo au lieu de 3 pour le competino+ (ça veut dire peut-être plus de changement manuel de page pour acceder a des champs en vol suivant ce que tu veux avoir affiché)
  • Quelques champs personnalisables en plus pour le competino+:
    • gain d'altitude cumulé (tu l'as avec leonardo mais une fois posé, pas en l'air en temps réel)
    • la différence vitesse sol - vitesse air (sur le Leonardo tu affiches les 2 mais faut faire la soustraction de tête si tu la veux)
    • distance a zone interdite (la gestion de zones n'existe pas chez Leonardo)
    • l'altitude a laquelle tu arrives au prochain WP si tu pars maintenant et que tu y vas a meilleure finesse (chez Leonardo tu peux afficher la finesse requise + la hauteur requise, mais pas a combien de mètres en dessous tu seras la-bas si jamais tu pars maintenant). On s'en fout, ça revient au même de partir a 2450m alors que l'altitude requise est de 2500m que de partir a -50m au lieu de 0m a l’arrivée. Enfin il me semble.
  • Le Leonardo gère le Mc Cready, le Competino+ non.
    Toi qui est vélivole tu vas comprendre:
    Sur le Leonardo, tu as deux flèches le long de l’échelle du vario, l'une t'indique le calage du Mc Cready conseillé, en fonction des ascendances rencontrées lors des x dernières minutes (x étant configurable). L'autre c'est en ayant ta polaire et ta vitesse de vol, il te donne l'equivalent instantanée de Mc Cready, il te dit donc que en comparant ta vitesse air par rapport a la vitesse a meilleure finesse, tu voles comme si tu avais règle l'anneau a telle valeur. Donc en tirant plus ou moins, tu choisis artificiellement ton calage de l'anneau en mettant ta flèche entre 0 (= meilleure finesse) et la petite flèche noire (calage Mc Cready conseillé).
    Le competino+ ne t'affichera jamais une valeur de Mc Cready conseillé ou réelle, il se base uniquement sur la vitesse a la meilleure finesse. Apres c'est a toi de faire a la louche, genre en utilisant l’écran de plané (le petit parapentiste iisick.gif et les lignes qui ressemblent drôlement a un guidage ILS). Il faut avoir le Compeo+ pour avoir droit a une vraie indication du Mc Cready chez Brau&Fli rolleyes.gif
  • Slot mémoires et autres conneries en plus pour le competino+
Il y a des plus et des moins des deux cotés, a toi de voir si les plus du competino+ valent 350 euros iishutup.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 19 août 2011 à 19:48
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (sequoia @ 19 août 2011 à 19:12)
blushing.gif j'avais pas lu ta réponse sur la sonde: 110 roros blink.gif c'est la sonde standard avec le jack?

C'est la:
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 19 août 2011 à 20:26
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



ok c'est celle que j'ai et même si elle est un peu optimiste elle fera bien biggrin.gif

merci pour toute ces précisions gal, je pense avoir fait mon choix, à très bientôt pour débrifer ça !
pour la coupe I y'aura peut être des promos plus mieux bien wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 19 août 2011 à 22:08
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (sequoia @ 19 août 2011 à 20:26)
ok c'est celle que j'ai et même si elle est un peu optimiste elle fera bien biggrin.gif

merci pour toute ces précisions gal, je pense avoir fait mon choix, à très bientôt pour débrifer ça !
pour la coupe I y'aura peut être des promos plus mieux bien wink.gif

Mouais bof, ça fait 3 ans que je vois de tout sauf des prix qui valent le coup sur ce genre de matériel. Le seul truc qui vaut le coup pour les deltistes, ce sont les casques Icaro dans les cartons, le reste, ce sont les prix les plus bas rencontrés sur le web. Bon on gagne les frais de port.....
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 19 août 2011 à 22:14
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (sequoia @ 19 août 2011 à 20:26)
ok c'est celle que j'ai et même si elle est un peu optimiste elle fera bien biggrin.gif

Alors ça se règle: il y a un % à régler, il doit aller de 50% à 150% ou 0 à 200 et cela permet d'ajuster la valeur de la vitesse.

Comment la régler ?

Face à un ventilateur, avec une sonde neuve, ou un autre vario, il faut déplacer le % pour avoir la même valeur que celle de référence. Mais attention il faut être bien précis, avec les sonde bien parallèle toutes les deux, car si on fausse le calibrage, ça peut jouer pas mal à haute vitesse: si tu te gourres de 10%, le vario croira que tu voles à 70km/h alors qu'en fait tu sera en train de dégrader davantage à 77km/h wacko.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 19 août 2011 à 22:37
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



je viens de lire le manuel et j'ai vu qu'on pouvait effectivement ajuster la sonde.

Ca à l'air vraiment bien comme appareil surtout que la dif de prix(avec competino) et bien ça finance carrement un stage chauvet, par ex)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 19 août 2011 à 22:52
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (sequoia @ 19 août 2011 à 22:37)
je viens de lire le manuel et j'ai vu qu'on pouvait effectivement ajuster la sonde.

Ca à l'air vraiment bien comme appareil surtout que la dif de prix(avec competino) et bien ça finance carrement un stage chauvet, par ex)

Bah un vario moderne, personnellement j'y vois deux GROS avantages en dehors de l'utilisation compétition:
  • le bonheur d'avoir des traces .igc à regarder quand c'est fini pour pouvoir analyser le vol, et éventuellement le déclarer.
  • pouvoir rentrer la polaire et avoir des infos sur la bonne vitesse pour transiter.
    Car personnellement je thermique sans avoir la tronche sur le vario, même si un coup d'oeil sur l'intégrateur permet de comparer son thermique avec ceux des copains. Le bip-bip suffit (même si on se rend vite compte qu'il est en fait en retard et qu'on ressent les choses à la barre avant que lui le bipe). Mais on sait qu'on est idéalement à vitesse pour taux de chute mini, et pour une aile bien réglée, c'est pas trop difficile d'y être.
    En revanche là où ça m'a révolutionné le vol, c'est sur la transition: voler à la bonne vitesse et y rester. Là j'avoue, sans vario je transite pas pareil. Alors ça nécessite pas mal de réglage, car la polaire est générique, et il faut l'adapter un peu suivant sa propre charge alaire, sa trainée etc... donc faut ajuster un peu, d'abord en prenant de grosses marges de sécurité, puis en les diminuant quand on voit qu'il est trop pessimiste sur le moyen terme. Mais savoir si tu voles à la vitesse de finesse max ou bien un peu plus vite, faut reconnaître que c'est top.
Tout le reste est moins primordial pour moi, c'est juste du plus. Mais s'acheter un vario neuf où on ne peut pas saisir sa polaire ?!? Qui ne donne pas le Mc Cready ?!? C'est un peu du gâchis....
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 21 août 2011 à 11:17
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



j'arrive pas à voir une photo de l'arrière du boitier reflexion.gif comment que tu le fixe ton truc gal blink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 21 août 2011 à 12:19
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (sequoia @ 21 août 2011 à 11:17)
j'arrive pas à voir une photo de l'arrière du boitier  reflexion.gif  comment que tu le fixe ton truc gal blink.gif

Sur une crosse, comme tous les autres varios. Compatibilité avec les crosses Brauniger etc, le pas de vis est le même.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 15 septembre 2011 à 10:50
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Pour info, ils ont sorti un nouveau firmware il y a quelques mois (version 66 du 06/05/2011).... il permet de stopper l'enregistrement du vol tout seul a l'atterro (truc qui me manquait bcp), permet d'afficher les cercles de manière 10 fois plus fine qu'avant (ce n'est toujours pas la qualité d'un écran brauniger niveau définition et ça reste plus gros, mais n'est-ce pas un avantage pour la lecture en l'air ?) , et plein de bonnes choses comme la présence d'un champ altitude si jamais vous n'aimez pas nommer vos WPT avec l'altitude dedans (ce qui est mon cas, je préfère donner des noms intelligibles), l’éditeur de route plus user-friendly, fonction très pratique pour switcher rapidement sur un WPT adequate en l'air en proposant:
une liste de WPT les plus proches
une liste d'atterro les plus proches
virer toute indication de navigation
Ainsi que le recadrage automatique de l’écran "carte vue du dessus" pour voir le WPT en cours , la réactivité du vario encore plus rapide, l'indicateur de direction de vent dispo sur toutes les pages hormis l’écran de thermique, 2 compteurs pour totaliser le nb total de vol et la durée totale passe en l'air, et plein d'autres petit trucs....

La nouvelle version de VLTools dechire par rapport a l'ancienne toute pourrie.

Voila, pour ma part je me suis aperçu d'un pb, le simu de vario semble ne plus fonctionner (ça fait varier aléatoirement le vario au sol pour tester le paramétrage du bip-bip), mais en relisant la note du nouveau firmware, je viens de voir qu'il y a un nouveau paramètre AUTV qui coupe le sifflet du vario tant que le vario n'a pas détecté de décollage. Tres pratique en somme, mais si je l'ai active, ca pourrait bien expliquer pourquoi le simu du vario ne marche pas mosking.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 15 septembre 2011 à 16:15
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



je te confirme que la simu ne fonctione pas sur le mien.
Le gps se met en route auto : je n'ai pas de fonction en appui bref sur on? blink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 15 septembre 2011 à 16:46
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (sequoia @ 15 septembre 2011 à 16:15)
je te confirme que la simu ne fonctione pas sur le mien.
Le gps se met en route auto : je n'ai pas de fonction en appui bref sur on? blink.gif

Une fois allumé, avec le GPS allumé, un appui bref te demande si tu veux le couper. Et inversement, si tu refais un appui bref, ça te demande si tu veux le rallumer. (Note que c'est différent de l'enregistreur de vol "rec" qui lui peut-être coupé séparément du module GPS)

Pour le SIMU vario, il faut utiliser les flèches pour se mettre a la valeur voulue, et il n'y a pas de variations aléatoire automatique comme je l’ai dit au-dessus. wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : pascalL
Ecrit le : 15 septembre 2011 à 18:57
Citer








j'ai vu un genre de demi tablette gps sur un déco avec les zones aeriennes et tout le reste....sauf que le vario ne vaut pas un vrai!
si qq trouve le bon modèle;;;
Haut de page
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 15 septembre 2011 à 19:03
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Ben je l'ai trouvé:

Sur le Compéo, tu peux charger les Zones aériennes a accès interdits ou restreints, voir image ci-dessous.... bon c'est pas en couleur, mais le vario est de qualité (biggrin.gif) et tu n'as besoin que d'un instrument. (Et d'un porte-monnaie plein)

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Répondre à ce sujet