Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Apprendre le delta en ile de france ??
Marie_78
Ecrit le : 29 septembre 2008 à 14:53
Citer







Bonjour !!

Alors déjà, oui je sais, l'IDF c'est un peu loin de chez vous iiwhistling.gif
Mais bon voilà, le forum de ce club est le plus complet et le plus sympatique que j'ai trouvé !!! Alors je me dis que vous devez bien avoir quelques petits tuyaux sur la région parisienne qui malheureusement ne me semble pas être le coin idéal pour voler...

Bref !! Après un baptême en delta bi-place à Millau ce weekend, ma première réaction : "wahou trop génial yahoo.gif "
La deuxième tout de suite après "Bouhou c'était trop court wacko.gif "

D'où ma grande interrogation de maintenant : est-ce que j'ai la possibilité d'apprendre à en faire vers chez moi ? Ou bien est-ce qu'il vaut mieux que je m'oriente vers des stages intensifs pendant les vacances ou je pourrais aller dans des endroits plus sympas ? (mais la patience c'est ma qualité première, et les prochaines vacances semblent loin)
J'ai vu qu'il y avait 3 écoles en IDF, laquelle me conseiller ? Y a-t-il aussi des clubs ?

Enfin voilà je crois que ça fait déjà pas mal de questions pour un début iishutup.gif

J'attends vos conseils éclairés biggrin.gif

A bientôt !
Haut de page
Haut de page
Mayeric
Ecrit le : 29 septembre 2008 à 16:36
Citer







Hello !

Alors pour les ecole "pro" de delta, je n'en connais pas en IDF... par contre, je peux te conseiller une école de club : celle de la MJC de Villebon-sur-Yvette.

Elle fonctionne sur la base de WE : 1-2 par mois avec pente ecole durant l'hiver, puis progressivement des "moyens", puis "grands" vols. Elle a un camion et donc permet des déplacements sur les sites loins de Paris.

Ils ont déjà du commencer à recruter à la rentrée, alors dépèche-toi !

Sur la région parisienne, il ne doit pa



Haut de page
Haut de page
Mayeric
Ecrit le : 29 septembre 2008 à 16:36
Citer







...y en avoir beaucoup.

Bon courage !
Mayeric
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 septembre 2008 à 16:49
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Je ne saurais laquelle te conseiller, mais sache qu'il y a 3 écoles au sud de paris :
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Jean-Luc Boué
Ecrit le : 29 septembre 2008 à 17:12
Citer







Sinon quelques WE hivernaux au soleil de la Côte d'Azur, mais c'est certainement plus cher!!!
Un des biplaceurs delta de ce super WE à Millau pendant lequel 5 pilotes ont fait voler 48 passagers en delta!!!!!

Bon courage pour ta future vie de pilote

Jean-Luc
Haut de page
Haut de page
Marie_78
Ecrit le : 29 septembre 2008 à 17:24
Citer







Merci à vous trois pour les réponses rapides !!
Je viens d'envoyer des mails aux 3 écoles indiquées sur la carte. Mais pour la MJC je pense que ça va pas le faire, les cours théoriques sont apparemment en soirée la semaine ce qui n'est pas dans mes dispos

Jean-Luc, je pense que c'est avec toi que j'ai volé d'ailleurs smile.gif (Sauf s'il y avait 2 Jean-Luc dans les 5 supers pilotes ??)
Encore merci pour ce court mais intense moment de bonheur !!
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 septembre 2008 à 17:28
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Quand c'est pas pour les ailes, c'est pour l'école mais en tout cas tu perds pas une occasion de faire de la pub... sacré Jean Luc laugh.gif

PS : va falloir que je songe à faire payer les messages publicitaires sur le forum tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Jean-Luc Boué
Ecrit le : 29 septembre 2008 à 18:38
Citer







Salut Yon,

De l'information on en fait jamais trop quand elle est constructive et pas discriminatoire.
Donc si tu le permets à très bientôt sur ce forum,

Amitiés

Jean-Luc

PS: moi j'aurais mis au moins 3 C à sacré.

Pour Marie, la théorie c'est très bien, mais ça peut attendre donc s'il t'accepte que pour la pratique, n'hésite pas. C'est bien avec moi que tu as volé.



Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 septembre 2008 à 20:24
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Jean-Luc Boué @ 29 septembre 2008 à 18:38)
PS: moi j'aurais mis au moins 3 C à sacré.

oupss icon_mrgreen.gif


C'est corrigé rolleyes.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
DirkenSuisse
Ecrit le : 30 septembre 2008 à 08:30
Citer


Messages : 195
Inscrit le : 02 décembre 2007



Bonjour Marie,

Pour avoir croisé la MJC de Villebon, je te conseillerais de t'en rapprochais. iismartass.gif
L'équipe est super et la progression est là à condition d'accepter les inconvénients du delta en IDF. Faute de beaux reliefs, il faut accepter les allers retours Alpes/ Paris dans le weekend.
Mais rassure toi, il y a aussi de bons petits sites ou aller a 2h30 du club. On vole trés bien à Bar sur Aube ou en bord de mer.
De plus la bonne ambiance régne vraiment dans ce ce club de passionné. Didier et Thierry sont extras sympas.
Sachant que l'on compte déjà sur le bout de ces doigts le nombre de beaux vols que l'on peut faire sur 1 année, le groupe et sa joie de sortir ensemble devient primordiale. Toute la magie du delta est là dans la forte convialité. yahoo.gif

Le delta: école de patience ? OUI !!! Je ne sais pas dans quel coin tu habites là haut mais pour y avoir vécu 2 ans 1/2, je sais que devoir se déplacer jusqu'à l'école peut étre galére... iinonono.gif
Il faut pouvoir se libérer les weekends le temps d'arriver à l'autonomie, mais le jeu en vaut la chandelle. Pour ma part il y a 8 ans que je vole et à chaque déco, je ressens le bonheur comme au premier jour de pente école.
Voler c'est super ! smile.gif

Et pi il y a de supers concerts à la MJC et la vallée de Chevreuse, ca en jette qd méme.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Mayeric
Ecrit le : 30 septembre 2008 à 08:48
Citer







Je renouvelle mon message : étant passé par là, je ne peux que te conseiller la MJC de Villebon, et ses encadrants super sympa et pas avare de leur temps.
Ils m'ont accompagné entre les grands vols et le brevet, et maintenant que je suis autonome (et plus en IDF), il m'arrive souvent de regretter ces sorties de groupe un peu folles du WE...

S'il s'agit de la seule raison, ne laisse pas les cours "du soir" de théorie te faire hésiter : l'enseignement de Didier et Thierry (et parfois Mircea) est avant tout pratique et la plupart des personnes préparent la partie théorique avec le manuel . La seule fois ou je suis allé à la MJC pour faire du théroqie, c'est pour passer le test du brevet !! ;-)

Bon vols
Mayeric


Haut de page
Haut de page
DirkenSuisse
Ecrit le : 30 septembre 2008 à 13:22
Citer


Messages : 195
Inscrit le : 02 décembre 2007



Pour info, les 3 écoles décrites en IDF sur la carte de France de Yon sont à nuancer.
Le PSUC n'a pas d'école proprement dit. Ils s'appliquent à faire de l'inititiation sur la butte derriére le stade à Bondoufle, encadré par des membres du club, initiateur. Cela peut étre une bonne approche mais valable que pour une demi journée.
Les voyageurs du ciel, j'ai entendu parlé de ce club mais n'est jamais pu savoir si l'école existe vraiment. Peut étre du treuil dans la région. Le treuil est une bonne méthode pour se mettre en l'air en IDF mais qui nécessite un bon encadrement voir un peu de pratique. Moi jamais essayé iinonono.gif

Suis content de lire le commentaire de Mayeric qui confirme bien ce que j'ai pu ressentir des piafs de Villebon à l'occasion de weekends sur site.
C'est vraiment l'école la plus dynamique de la région IDF.

Mon conseil est de se rapprocher d'un vrai club école ou pro (à l'occasion de vacances par exemple). Il y a en a en France. Jean Luc a raison de vendre son école et sa région. Il n'y a qu'en se faisant connaitre que l'on peut se développer.

J'ai appris dans une école club qui ne fonctionnait que le weekend. L'optique école pro est bien adapté aux parisiens qui sortent volontiers de la capitale pour se rendre en province afin d'apprendre à voler.
Il y a pas mal d'écoles dans les Alpes. Peut étre la solution pour apprendre un peu plus vite ?

Mise en garde: J'ai croisé des personnes qui fort de leur expérience perso pensez pouvoir enseigner la technique du décollage derriére un ULM. iinonono.gif Ca m'a couté cher...
Rien ne vaut l'expérience des gens qui ont appris les fondamentaux de l'apprentissage adaptés à notre activité et aux apprentis pilotes. Ils ont le calme, la passion, le sens de l'échange nécessaire pour transmettre leurs savoirs.

Dimanche dernier en l'air dans le Jura, j'ai adoré me remettre sous l'aile aprés tant de weekends pourris. A chaque vol grand ou petit, je me souviens du long chemin de l'apprentissage. Mais quel bonheur de gratter les crétes à la recherche des ascendances thermiques ou dynamiques qui permettent de monter.
Nous étions 17 ailes au décollage. Qui a dit que le delta se meurt ?

BON VOL ET BIENVENUS CHEZ LES FELES !! yahoo.gif

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Marie_78
Ecrit le : 30 septembre 2008 à 14:11
Citer







Bonjour tout le monde smile.gif

Alors ma démarche avance petit à petit !! C'est à dire que le PSUC m'a répondu, et confirme ce que tu disais DirkenSuisse, ils font uniquement de l'initiation sur 2 jours, pas de formation à proprement parler, et ont en plus cette année des problèmes pour les licences découvertes avec la fédé, donc pas de weekend initiation cette année...
Les voyageurs du ciel, je me suis aussi poser la question de leur existence, après avoir trouvé 4 adresses mails différentes eyebrow.gif Pour les 3 premières, des mails d'erreur me sont revenus (dont l'adresse qui est sur la carte des écoles de ce site), la 4ème a semblé fonctionner, mais pas de réponse pour le moment.

En revanche la MJC Villebon est en tête de ma quête puisque j'ai eu une réponse de Didier qui me propose dans un premier temps de venir à l'un des 3 weekends découvertes qu'ils proposent. En plus tous vos messages sont carrément encourageants pour aller chez eux !!! Ma première pente-école sera donc pour bientôt yahoo.gif

J'ai bien noté aussi que la formule école pro sur une semaine peut être une bonne solution, mais tant qu'à faire si je peux profiter de l'hiver pour l'apprentissage pente école ça me semble pas plus mal !! Ca m'avancera pour peut-être pouvoir faire un stage de perfectionnement l'été prochain ?

Juste une petite question par curiosité, y a combien de deltistes en France ?
Et les filles elles galèrent pas trop pour porter l'aile reflexion.gif ? Je suis pas trop gros bras moi...
Haut de page
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 30 septembre 2008 à 14:18
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Salut, il y existe des ailes légères pas de soucis. C'est toujours un peu lourd à porter pour les transbahuts sur la voiture ou pour s'avancer au déco mais dès que tu commences ta course d'élan dans la pente l'aile c'est d'la plume. Et que du bonheur ensuite! Bon vent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
DirkenSuisse
Ecrit le : 30 septembre 2008 à 15:52
Citer


Messages : 195
Inscrit le : 02 décembre 2007



Nous avons tous galéré sur pente école...
Le constat est clair mais en effet l'effort disparait vite dés que l'aile vole. C'est carrément elle qui fait le boulot!
Le plus dur est au final le portage de l'aile depuis la galerie de sa voiture jusqu'à l'air de dépliage. Mais rassure toi, cet effort est souvent partager à deux.
Malgré mes 1 m 92 et mes 95 kgs de muscles ( coolio.gif ), je me fais souvent aidé!!!!

Tu verras qu'en l'air l'aile se pilote aisément du bout de ces 10 petits doigts !!!
Le dos peut travailler un peu au départ. En effet nous avons tous au début tendance a "surpiloter", pensant que la machine réagit mieux avec beaucoup d'effort. Cela est faux car on s'apercoit vite que c'est le déplacement du corps qui fait déplacer l'aile ou l'on veut.

Il y a quelques filles qui apprennent et qui vole.
Pour t'en persuader regarde le témoignage de Laura dans une des rubriques du site. Va d'en "l'apprentissage" et puis regarde du coté de la rubrique "témoignage". Laura a fait l'expérience du vol au DC 82.
Ici dans le Jura, j'ai vu aussi pas mal de nanas en pente école. Donc no problemo!

wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Répondre à ce sujet