Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (28) « Première ... 25 26 [27] 28  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
FrançoisF
Ecrit le : 03 octobre 2013 à 18:43

photo

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sinthomez
Ecrit le : 03 octobre 2013 à 19:06

pas con le système de François F
Il m'est arrivé deux fois d'oublier mes cuissardes , une fois du sapenay et l'autre fois du tremplin de Saint hil.
C'était avec un tenax mr sous atos vr. Cela fait drole quand on décolle mais ça ne m'a pas empéché de continuer de voler normalement .Pour l'attéro, effectivement , il faut rester allongé et poser roulette .
Dans la video ,je ne comprend pas pourquoi il se met debout tout en restant dans son harnais ? Il a peut etre peur de le salir ?
Haut de page
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 03 octobre 2013 à 19:29

Même une logique internationale peut être mise en défaut un jour, qu'elle fasse appel au facteur humain ou à un moyen technique.
Alors, les roulettes sont un moyen de minimiser les dégâts physiques et matériels. Patrick ne prétend pas qu'elles doivent remplacer une procédure. Je ne vois pas où est la "blague".
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 03 octobre 2013 à 20:07

Citation (AntS @ 03 October 2013 à 17:57)
il faudrait "des roulettes pour pallier les conséquences d'un défaut d'accrochage" ?! C'est forcément une blague ?
Et moi qui continue de rêver d'une logique internationale...

Salut Antoine,

Tu déformes mes propos, je disais en l'occurrence qu'avec des roulettes, il aurait pu éviter d'ajouter la boîte à la frayeur... that's all !
Je n'ai jamais dit que des roulettes remplaceraient une prévol digne de ce nom ou un quelconque système "anti oubli" d'accrochage...

amt

patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 03 octobre 2013 à 20:12

Rebonsoir, merci Bertrand pour la traduction de mes propos, je n'avais pas vu ton intervention avant d'écrire ma réponse.
Pour sinthomez, d'après ce que j'ai compris, il avait peur que n'ayant plus que la fermeture éclair pour soutenir son corps d'athlète, celle-ci finisse par céder lui permettant ainsi de pratiquer 2 sports en une seule activité... le delta et la spéléologie.
D'où sa position verticale, les pieds bien calés dans la botte en limitant au maximum la pression (et donc le risque d'ouverture) sur la-dite fermeture éclair.

amt

Patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
AntS
Ecrit le : 03 octobre 2013 à 20:34

Citation (FrançoisF @ 03 October 2013 à 18:39)
Il est tout a fait possible de "vouloir oublier" la boucle rapide du bas, bien que se soit très difficile de descendre la fermeture éclair, mais c'est sans conséquence car la sangle ainsi monté a la même résistance que ma porteuse.

@FF
Je n'arrive pas à comprendre ce qui empêche d'oublier de verrouiller la moindre boucle et de tout laisser pendouiller derrière soi au décollage ?

@Bertrand, un peu chaud, et @CVRN
Bien sûr, ce n'est pas débile de recommander les roues, mais comme c'est un classique lorsque l'on parle d'oubli d'accrochage d'avoir des remarques franchement hors sujet je me permets ce petit recadrage.
Souvent des pilotes viennent énumérer fièrement leur check liste, en bon élève, et citent pêle-mêle la vérif radio/caméra/jugulaire de casque... dans un tutti-frutti où trouve timidement sa place la vérif d'accrochage, dans une confusion totale des priorités et des temps - de prevol d'une part, et - de vérif d'accrochage l'instant qui précède le premier pas du décollage, d'autre part.
Il y a à mon sens une hiérarchie des préoccupations. Et parler de roues qd un pilote vient de manquer de perdre la vie par défaut d'accrochage, c'est à mon humble avis clairement perdre le fil de la discussion.

Pour rappeler que l'oubli de cuissardes n'est pas toujours inoffensif, une revue de qq accidents mortels dans un , auquel il faut rajouter celui d'Alexandre Ayache, membre de l'équipe de France, à Aspres en 2001.
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 03 octobre 2013 à 20:53

Antoine,

A aucun moment, nous n'avons dit que l'oubli d'accrochage des cuissardes était anodin et que les roulettes étaient LA solution anti oubli...

Quand tu nous reproches de "dériver" du sujet central en évoquant d'autres éléments, tu te tires directement une balle dans le pied puisque le post initial était centré justement sur l'oubli d'accrochage du harnais à l'aile et non des cuissardes ou sangles de poitrines hautes ou basses.

Selon ta logique, il aurait donc été nécessaire d'ouvrir un autre post et non venir "polluer" ta propre réflexion en élargissant le sujet.

Je suis en général très compréhensif et j'applique ce que j'ai appris dans mon métier : "Pour faire passer un message, c'est 50% le fond et 50% la forme".

Aussi, je ne comprends définitivement pas ta propension à prendre la terre entière pour des cons et à coller des baffes virtuelles à tes interlocuteurs qu'ils soient d'ailleurs d'accord ou non avec tes préconisations souvent pertinentes.

Décidément indécrottable...

Continue donc à te parler seul et à te trouver beau. Je sors.

Patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
AntS
Ecrit le : 03 octobre 2013 à 21:05

CVRN, tu es de mauvaise foi. Ce sujet s'intitule OUBLI D'ACCROCHAGE. On doit bien pouvoir y caser les oublis d'accroche de cuissardes sans trop s'égarer...
Mais comme tu es resté courtois, tu mérites bien une image qui recadre avec précision le débat.
Et puisque tu mentionnes "les cons", je veux la leur dédier aussi, précisément à ceux qui pensent le fusible comme une protection pour ne pas être traîné au sol (mais cette fois tu as raison c'est un autre sujet)

user posted image
Haut de page
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 03 octobre 2013 à 22:09

Bien dit, Patrick. Le problème avec Ants, que je connais un peu, c'est que si on dérive d'un quart de ligne du plan qu'il a décidé, même si c'est pour dire quelque chose d'intelligent ou tout simplement d'utile (ce qui n'est pas incompatible), on se fait littéralement flinguer. Cela rend le dialogue tout bonnement impossible. Ce n'est pas nouveau.
Alors je sors aussi et laisse Ants se parler à lui même.
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 03 octobre 2013 à 23:19

Citation (AntS @ 03 October 2013 à 20:34)

@FF
Je n'arrive pas à comprendre ce qui empêche d'oublier de verrouiller la moindre boucle et de tout laisser pendouiller derrière soi au décollage ?

Il n'y a rien qui "pendouillera" derrière soi, puisqu'il est IMPOSSIBLE d'enclencher le curseur de la fermeture éclair et de pouvoir tirer sur le charriot tant que les boucles rapides ne sont pas enclenchés.
Ici nous cherchons toujours la solution qui fera qu'un jour plus personne n'oublie d'accrocher le mousqueton du harnais sur l'aile et les boucles du harnais.
Pour l'instant en passant par la case mémoire, se rappeler de..., ne pas oublier de faire...., sans oublier de ..... etc, si c'était "la" méthode infaillible nous n'en parlerions plus ici aujourd'hui.
Je préfère la méthode qui rend la chose impossible: Impossible d'oublier de s'accrocher puisque l'on ne s'accroche pas mais on accroche le harnais et on ne se décroche pas mais on sort du harnais etc.. On ne peut pas oublier de mettre les boucles du harnais puisqu'il est impossible de fermer le harnais avec la fermeture éclair, du moins avec le modèle de mon harnais. Les bras enfilés et la fermeture éclair ouverte si on se lève on ressort du harnais.
Mais j'ai effectivement la mauvaise impression d'un jeu de rôle qui commence à puer de nouveau par ici et encore une fois se qui te motive AntS
Haut de page
Haut de page
Alex "M16" Buatois
Ecrit le : 04 octobre 2013 à 00:15

ca a sans doute été dit mais je donne juste un conseil, avant de prendre mon envol et lorsque je n'ai pas encore l'aile sur les épaules, je fais qq pas en avant pour sentir la tension des sangles et verifier qu'aucune n'est emmelée (harnais coccon), ou parfois je vais plus loin, meme si je sais que la hauteur est deja reglée grace au vols precedents je m'allonge et je reverifie, on n'est jamais trop prudent, mais bon meme avec ca il suffit d'une fois ou on ne le fait pas car il y a le bon "creneau" et on y vaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh.....au fond du gouffre
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 04 octobre 2013 à 07:55

Citation (Alex "M16" Buatois @ 04 October 2013 à 00:15)
ca a sans doute été dit mais je donne juste un conseil, avant de prendre mon envol et lorsque je n'ai pas encore l'aile sur les épaules, je fais qq pas en avant pour sentir la tension des sangles et verifier qu'aucune n'est emmelée (harnais coccon), ou parfois je vais plus loin, meme si je sais que la hauteur est deja reglée grace au vols precedents je m'allonge et je reverifie, on n'est jamais trop prudent, mais bon meme avec ca il suffit d'une fois ou on ne le fait pas car il y a le bon "creneau" et on y vaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh.....au fond du gouffre

Salut M16,
Sur ce sujet tellement important, si l'on avance pas au moins ne pas reculer. Il y a 27 pages sur ce fil, alors sans te commander relis et tu trouveras peut être exactement la même proposition d'idée comme par exemple FrançoisV qui en parle très bien sur la première page.
Nous n'avons toujours pas la bonne solution depuis le début du delta dans les années 70 et il nous faut urgemment la trouver car je ne voudrais surtout pas que tu oublie de te Ré-accrocher après t'être Décroché Heureux06.gif
FrançoisF
Haut de page
Haut de page
X Jean X
Ecrit le : 04 octobre 2013 à 08:03

Bonjour FF

Ton système m'intéresse (et je ne suie sans doute pas le seul).
Il serait dommage de ne pas développer...
Je suggère d'ouvrir un sujet spécifique ?

Jean
Haut de page
Haut de page
AntS
Ecrit le : 04 octobre 2013 à 09:04

Citation (FrançoisF @ 03 October 2013 à 23:19)
Il n'y a rien qui "pendouillera" derrière soi, puisqu'il est IMPOSSIBLE d'enclencher le curseur de la fermeture éclair et de pouvoir tirer sur le charriot tant que les boucles rapides ne sont pas enclenchés.

Ok, je vais être beau joueur, je suis probablement le roi des cons, mais très sincèrement, je n'ai toujours pas compris POURQUOI ?
Je constate pourtant que ton système a déjà fait des émules.. Je suis un peu vexé après 2 post et 3 photos de ne pas avoir saisi le principe infaillible de tes 2 boucles mâles cousues en série sur une même sangle. J'espère que tu trouveras les mots et la patience pour m'éclairer, sans que ça ne déclenche en toi un nouvel épisode de phantosmie.

Cependant, je comprends que ton dispositif de sécurité continue de reposer sur la méthode australienne qui s'inscrit pour moi dans le seul cadre de la prevol, sur l'aire de dépliage seulement. C'est insuffisant, voire même tout à fait délétère pour garantir son accrochage au moment précis du décollage (cf infra).

Personnellement, quoiqu'il se soit passé avant (ma mémoire), à l'instant même du décollage, je suis certain de ne pas être accroché (je n'ai rien fait pour me rassurer avant), et suis donc terrifié de partir comme cela (mes émotions). Aussi ma vérification s'inscrit naturellement à cet instant, comme un contrôle visuel spontané avant de traverser une autoroute.

>>>

Citation
Citation (Rob Kells (figure emblématique de l'Ets Wills Wing) @  2005/12)
"Knowing" that if you are in your harness you must be hooked in, means that if something comes up that causes you to unhook for any reason, you are actually in greater danger of thinking you are hooked in when you are not. This happened to a pilot who used the Oz Method for several years and then went to the training hill for some practice flights. He unhooked from the glider to carry it up the hill. At the top, sitting under the glider with his harness on, he picked up the glider and launched unhooked.
"Pensant" que si vous êtes dans le harnais vous devez être accroché signifie que si qqchose arrive qui vous fait vous détacher pour n'importe quelle raison vous êtes alors en plus grand danger de penser que vous êtes accroché quand vous ne l'êtes pas. Ceci est arrivé à un pilote qui utilise la méthode australienne depuis plusieurs années et est venu s'entraîner sur la pente école. Il ne s'est pas accroché au delta pour le porter en haut de la pente. Au sommet sous son aile avec son harnais, il a soulevé le delta et a décollé non accroché

Citation (Steve Kinsley @ 1998/04/30)
So Marc thinks the Australian method will forever ban human error and stupidity. I suspect that eighty percent of the flying community would have unhooked to fix the radio problem instead of getting out of the harness entirely. It is easier. And there you are back in the soup.
Ainsi, Marc pense que la méthode australienne va supprimer définitivement l'erreur humaine et la bêtise. Je soupçonne que 80% de la communauté se décrocherait pour résoudre un problème radio* plutôt que de sortir de son harnais entièrement. C'est plus simple. Et nous voilà de retour dans la soupe
(* radio, instruments de vol, fermeture de fenêtre en compétition, dust, camera, etc...)

Citation (Tad Eareckson)
the hang check and any other preflight checks and procedures which reassure the pilot that he's hooked in before committing to launch increase the probability of him getting killed.
La vérif d'accrochage et tout autre procédure de vérif prevol qui rassurent le pilote sur son accrochage avant de s'engager sur le décollage augmente la probabilité qu'il se tue

Citation (Steve Kinsley)
"With EACH flight, demonstrates method of establishing that pilot is hooked in JUST PRIOR to launch."
A chaque décollage, faites la démonstration d'une méthode qui établit que le pilote est bien accroché JUSTE AVANT de décoller

Citation (Steve Kinsley)
Instead we appear to favor ever more complex (and irrelevant) hang checks or schemes like Marc advocates that possibly increase rather than decrease the risk of hook in failure.
Au lieu de ça, il semble que nous préférions favoriser des vérifs de plus en plus complexes (et moins pertinentes) ou des plans comme défend Marc, qui augmente possiblement, plutôt que ne diminue, le risque d'oubli d'accrochage
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 04 octobre 2013 à 12:16

Pour FF : dans une discussion constructive, (sous) entendre de quelqu'un qu'il ne serait motivé qu'à l'idée de faire dégénérer les choses, est une façon de le provoquer... donc de l’énerver... donc de faire monter la pression sur le forum... donc de me faire intervenir... voilà c'est fait !

Pour Antoine : dans une discussion constructive, (sous) entendre que quelqu'un à des hallucinations est une façon de le décrédibiliser... donc de l’énerver... donc de faire monter la pression sur le forum... donc de me faire intervenir... voilà c'est fait !

Rien à voir, pour ceux qui, comme moi, se poseraient la question :
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (28) « Première ... 25 26 [27] 28  Répondre à ce sujet