Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
ça y est j'ai mon delta!
christophed
Ecrit le : 21 septembre 2013 à 21:57

salut à tous,

donc voilà j'ai acheté mon delta, c'est un nuage 150!!

Pour mes premiers vols je pense vous rejoindre un/des week end si ça ne vous dérange pas wink.gif .

Par contre vous savez où il y a un attero " débutant"?

et des conseils pour le vol allongé?? ( je sais que je vais me faire tuer à demander ça dry.gif )
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alex
Ecrit le : 22 septembre 2013 à 06:09

salut,
si tu n'as pas appris à voler couché, c'est trop tôt pour voler seul , continues en école, à vouloir aller trop vite ...c'est comme ça qu'on se cartonne
iiwhistling.gif

--------------------
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon...
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 22 septembre 2013 à 07:54

Daccord,
Mais quelle est la difficultée du vol couché mis à part deco et attero?
J'ai un harnzis tout simple a barreau qui s'enfile par au dessus.

Merçiiii
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 22 septembre 2013 à 08:14

ton moniteur t'expliquera ça ...

--------------------
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon...
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 22 septembre 2013 à 08:51

Oui, mais il faut allonger aussi l'argent...
Haut de page
Haut de page
volatil33
Ecrit le : 22 septembre 2013 à 09:16

"( je sais que je vais me faire tuer à demander ça) "

Non non personne ne le fera tu restes libre de tes choix.

Mais juste un conseil, fini ta formation sous l’œil d'un moniteur

"Oui, mais il faut allonger aussi l'argent..."

sans être forcément radical et définitif, quel est le prix d'un traumatisme et de ses conséquences..., pour toi et pour tes proches!!!!
On ne se brûle pas forcément à jouer avec le feu, mais plus on attise les braises.

Alors commences par ne pas brûler les étapes;

Bon vol
François

Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 22 septembre 2013 à 14:54

Oui je comprend, mais la saison de delta pour mon moniteur se termine bientot . Si je veus une formation allongé et bien ce sera au mois de mai, et donc je demande des conseils sachant que j'aimerais etre quand meme encadré par des deltistes pour savoir des petits trucs qui me servirons ...
Ma formation debout se termine et vraiment assez bien, j'ai fait 12h de montée descente de la pente ecole .
Ce n'est pas que je veuille griller les etapes , mais j'aimerais effectuer des vols cet hiver quand meme.
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 23 septembre 2013 à 10:42

Oui, c'est super ça, tu tentes avant l'hiver, tu vas à l'hosto et tu sera prêt (réparré) pour suivre un stage aux beaux jour, en plus tu auras compris qu'il faut pas jouer aux con et que les autres ne sont pas des vieux schnocks moralisateurs... coolio.gif

Ce qui est dommage c'est que tu vas abimer le matos (suis content de pas t'avoir vendu le funfex plus perfo que ton nuage) et dépenser des sous pour le réparer... quoique avec un peu de scotch ca tiendra, mais attention, pas du scotch marron, du vrai duck tape , il en a en solde au carouf en ce moment.

Un pote parapentiste confirmé a fait la même, il ne voyais pas où était la difficulté; bilan: un joli platre, de la rééduc, quelques mois avant d'être au top.

Fais gaffe au changement de mains pour l'atterro, si t'as trop de vitesse, l'aile va partir dans une embardée...et mets un casque avec une mentonnière pour ne pas bouffer de la purée pendant 3 semaines.

désolé iiwhistling.gif

--------------------
Vous voulez sauver un arbre?
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
christophed
Ecrit le : 23 septembre 2013 à 12:56

Oui mais j'ai quand meme la formation principale sui est le vol debout, sachant que le deco et l'attero se passent en position debout, pas en trainant les godasses mais en courant biensur.

Donc mis a part le passage pendant le vol au vol allongé, le passage en position assise pour l'atterro , le changement se mains en décallé pour avoir du controle, et bien où est la difference?
La vitesse et finesse en vol oui je suis daccord , il y a une bonne différence.

Donc mis a part ça ,qu'est ce qui change??

Pierre64 , par contre meme si je t'ai envoyé un mail pour ton aile et bien je ne pense pas que je l'aurais achetée,en école je vole sous une aile du meme fabriquant , et bien je n'aime pas la construction, ça me semble faiblard, mais ça vole trés bien.

Pour ce qui est de bousiller le matos et bien ne t'inquiete pas , je vais mettre des roues et apprendre a courir avec ainsi que le freiner, ce qu'on doit faire je pense avec chaque machine que l'on achete ou essaye.

Sinon si il faut que j'effectue des vols de soaring sur la cote ou / et en position assise, je ne suis pas contre , mais les sonseils sont les bienvenus wink.gif!!
Haut de page
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 23 septembre 2013 à 13:19

Oui mais j'ai quand meme la formation principale biggrin.gif
+1 encore un fatigué je disais l'année dernière je suis passé en vol couché tous seul avec mon matos ,j'ai des témoins j'ai failli me tuer sur une Volvo breack faut arreter les conneries on brule trop les étapes.
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 23 septembre 2013 à 13:20

Ah?? Mais pourquoi?
Mauvaise approche?
Haut de page
Haut de page
pierro
Ecrit le : 23 septembre 2013 à 13:23

les conseils ?

ne vole PAS seul. trouve un club ou d'autre deltistes pour t'endcadrer.

on aime pas voir dans les journaux en gros titre "encore un accident de deltaplane" tongue.gif tongue.gif

--------------------
Pierro

soignez vos atterros !!

www.ledeltaplane.ch
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 23 septembre 2013 à 13:31

Oui pierro je suis daccord,
Et ´est bien ce que j'ai ecrit, j'aimerais etre encadré, mais pas non plus apprendre les abitudes des autres wink.gif .
J'essaierais de passer au club delta 82 un dimanche.
Ou rejoindre des deltistes sur accous
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 23 septembre 2013 à 13:54

Au lieu de suivre les deltistes du club, un de nos élèves qui se déplaçait pas mal pour son boulot (et qui adorait le delta) a commencé à voler tout seul après une trentaine de vols en école, il a décollé seul pensant que tout est ok : bilan 3 cervicales en vrac et il est miraculeusement pas tétraplègique.
Donc encore une fois faites les choses dans l'ordre, on apprend en école ensuite on vole en groupe sur des sites faciles pour profiter de l'expérience des autres pilotes
les premières années on ne vole pas beaucoup mais au moins on apprend en douceur.
je pense qu'il y a eu trop d'accidents cette année, un peu de sérieux ...

--------------------
(JCVD)
Haut de page
Haut de page
LL65
Ecrit le : 23 septembre 2013 à 15:03

Bonjour,

Je lis ce forum tous les jours ou presque et j'y interviens très peu car je ne mes sens pas la légitimité pour le faire étant donné que je ne vole pas... ou plutôt que je ne vole plus.
Cependant, après 25 ans d'arrêt, l'envie est toujours (et de plus en plus) là, et je vais refranchir le pas d'ici quelques mois...
Juste pour compléter : pourquoi 25 ans d'arrêt ? un truc simple qui s'appelle la VIE et ses contraintes, les choix qu'on fait, les priorités qu'on se donne, les bonnes et moins bonnes raisons...

Je vais me permettre d'intervenir sur ce post car j'ai l'impression que Christophed pourrait faire des erreurs que j'ai faites à une certaine époque.

J'ai commencé le delta en 85 par "hasard".
Au début, avec un copain, on voulait juste faire un bi pour voir, car (déjà !!) on se disait que ce devait être super de voler en delta. On est tombés sur un gars qui nous a dit "Je fais pas de biplace, mais je peux vous apprendre". Et on s'est laissés tenter : 150 F la séance de "pente-école" sous une Manta, à débroussailler les fougères avec le nez et le menton, s'entortiller dans les genévriers,... (mais avec le sourire) et puis à faire quelques sauts de puce sur 40 m de long et les pieds à 2m du sol !! Après une dizaine de "leçons", le gars qui était un "pilote du dimanche" (pas mauvais mais pas un prof, un pilote de club) nous a dit qu'il n'avait plus le temps, qu'on avait les bases et qu'il s'agissait juste de continuer à nous entrainer. On lui a donc acheté la Manta et les harnais (à patelettes...) et on s'entrainait comme ça entre nous, sans supervision, jusqu'à ce qu'on décolle disons à 90% du temps.
Entre-temps on avait fait connaissance avec les gars du club de delta du coin (dont les 2 biplaceurs) et observé leur matos, leurs façons de faire, etc... et aussi un peu sympathisé.
Du coup, j'ai acquis un Lancer IV (pliage parapluie) d'un gars qui changeait d'aile et mon copain a acheté un Super Scorpion (j'ai l'impression qu'on rajeunit pas là...) puis prise de licence, lecture de revues et de la théorie...
Notre 1° "prof", nous a vus décoller avec ces ailes sur "pente-école" et nous a fait faire un 200m (pas facile en plus) puis le vol normal du site du club (650m). Un "petit" détail : pas de radio, guidage "VFR" avec des signes ("Tu vas dans le sens où j'ai la main").
Bref, un apprentissage un peu comme les "pionniers" ("à l'arrache" diront certains...), jusqu'au jour où, mon aile étant très cabreuse (je sentais que ça n'allait pas super, mais je pensais que c'était à cause de mon niveau), j'ai fait un retour à la pente... Résultat : Rien, à part une pouce un peu foulé, une douleur au dos (comme un gros placage de Chabal) et surtout une belle frayeur (il paraît qu'il m'ont entendu appeler ma mère... ). Fin de ma 1° "carrière" de deltiste...

1 an et demi après (1987), j'ai repris (pas mon collègue qui m'avait vu me planter la 1° fois...) dans une vraie école (Archiplumes à Loudenvielle), avec une structure, un moniteur au déco et un à l'attéro, des radios, des ailes modernes, entretenues, un plan de progression assuré...

Alors, certes, Christophed a le droit de s'acheter une aile dite intermédiaire de fin d'école, mais il me semble que "fin d'école" c'est savoir décoller (dans différentes conditions et sur différents sites), voler couché, faire une approche propre et un attéro correct, connaître le domaine de vol de son aile (et de différentes ailes), au minimum...

Pour info, j'ai acheté mon Nuage (neuf) et volait avec MAIS dans le cadre de l'école jusqu'à mon Brevet et même après.

Désolé d'avoir été un peu long sur ce post, mais je ne souhaiterais pas que Christophed fasse les mêmes erreurs que moi la 1° fois, "à l'issue de son plein gré", et que ce qu'il appelle "fin d'école" soit à peine les tout 1° grands vols. C'est le genre de bêtise qui peut coûter très (trop) cher... en tout cas bien plus cher que des euros (ce dont j'ai bien conscience aussi).

Si ma modeste expérience peut servir, c'est avec plaisir.

Bons vols à tou(te)s.
J'espère vraiment vous croiser sur un site un de ces jours (mais avec mon matos sur le dos !!!)

Laurent

PS : Et bien sûr, je vais repartir en pente-école !!!!

--------------------
Laurent L
aka Raoul Schwarz
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailYahoo
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet