Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (26) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
pierre31
Ecrit le : 11 octobre 2010 à 21:57
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



tadam!!... euh, c'est encore un truc à la con en plus à gérer dans le matos du parfait petit pilote, ça a un poids, ça a un cout, c'est electrique:

Tu mets une électrode (disques plats médicinaux - ou un tissus avec des fils de cuivre incorporés) sur chaque épaule du harnais dans la zone où il y a un contact entre les épaules et le trapèze quand tu soulève l'aile.
Tu mets un contact dans le mousqueton qui laisse passer l'électricité quand la virole est fermée.
Tu relie électriquement les 2 montants (soit l'assemblage des 2 montants sur la quille est conducteur, soit tu mets un petit fil de cuivre pour relier les 2 montants)
Tu câbles le tout pour commander un relais qui fonctionne de manière suivante: quand les épaules touchent le trapèze (au niveau des électrodes) et que la virole n'est pas fermée, le relais se déclenche, commande un truc qui t'envoie une décharge électrique dans le dos (une déchargette, pas un truc anti-agression tétanisant), tu ôtes tes épaules tout de suite, met la virole et recommence.
Tu peux aussi étendre le câblage à l'ensemble des fermetures cuissardes et torse.

pop pop pop, les gars, le brevet et le million de dollars qui vont avec sont pour moi (enfin surtout pour ma prochaine aile intermédiaire-perfo et mon super harnais). Juré Laurent, j'ai eu l'idée cet aprem!
Haut de page
Message privé
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 11 octobre 2010 à 23:36
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Ahah... ! 220 Volt tant qu'on y est.

Pour tenter d'éclaircir mes pensées :
La solution consiste à : quand je mets et ferme mon harnais je suis obligé de me servir d'une attache (dans laquelle viennent se mettre les clips de cuissardes) et qui est attachée ferme au delta. Je n'ai pas cette sangle, je ne ferme pas mon harnais. Je prends cette sangle qui est attachée en haut de trapèze près du point d'attache pilote, je la passe dans le dos du harnais, elle ressort à l'intérieur et la je peux fermer les cuissardes. Sinon je cours sans l'avoir mise, le harnais ouvert pas sanglé et je suis très mal.
Donc au niveau des cuissardes, ça veut dire tous les harnais avec ce passage et rajout cuissardes : au niveau coucougnettes, il y a l'attache du milieu, celle des 2 côtés et l'indispensable qui vient au bout de la sangle venant du delta en passant dans le harnais. Un petit truc pas compliqué, pas tant que ça, et qui vient fermer à clé les cuissardes. Clips !

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
le parigot
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 04:23
Citer







Yop
je suis moi aussi un fervent adepte de la methode australienne. Avec un double check a la prevol, et une verification "step in" des leg loops sur le deco.
Perso je trouve ca super logique de solidariser le harnais a l aile. Par contre, gaffe aux attaches jambes.
++
Haut de page
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 11:48
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Bien souvent on ne le voit pas comme ça, mais il est important de considérer qu'il y a une pré-vol harnais tout comme il y a une pré-vol de l'aile (Sinon, c'est un peu comme si la pré-vol avion se faisait uniquement sur l'aspect extérieur de l'avion est rien pour les instruments dans le cockpit).

Personnellement je le vois comme ça, du coup une fois que je suis installé dans le harnais (attaché avant moi sous l'aile), je tire sur les sangles de cuisses (ça m'est déjà arrivé de voir les boucles s'ouvrir alors que je les pensais correctement fermées), les sangles de poitrine, regarde mes lacets, contrôle le mousqueton, test radio, la poche radio bien fermée, le camel-back au bon endroit, et une fois fait, un ultime pas en avant pour vérifier que l'accroch' me retient bien... des fois que je zappe le check du mousqueton....
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 12:25
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Toutes les méthodes de vérification fonctionnent parfaitement... sauf le jour où on oublie de vérifier et c'est là le problème.

Mon expérience perso :
Un oubli d'accrochage vu au dernier moment alors que j'étais en train d'équilibrer l'aile (ouf sweatdrop.gif )
Un autre oubli d'accrochage avec décollage et gamelle sans conséquences 2m plus bas iisick.gif
Et enfin un oubli d'étarquage vu par un parapentiste au moment où j'aillais décoller iishutup.gif

Je dois tout de même avouer ne pas être un modèle de rigueur mais j'essaye de corriger ça (expérience oblige) iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Mircea
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 14:15
Citer







Nom de diou, Yon, tu m'impressionnes !
Je ne prétends pas détenir la soluce, Yon, mais en attendant une méthode infaillible, voici quelques suggest-Yon :

Avec un harnais sur le dos, ne JAMAIS passer le plan du trapèze avant de s'accrocher, verrouiller le mousqueton, vérifier manuellement et visuellement l'accrochage.
Si, pour une raison ou un autre on ne peut pas respecter cette règle, ( un cas classique: on se détache pour régler un problème) on doit se mettre en mode vigilance maximale et savoir que le risque d'oubli d'accrochage est accru (!).

Essaye aussi d'analyser ton état d'esprit lorsque tu as eu tes oublis.(distrait,fatigué, énervé, soucis, ou bien, état normal ?)

C'est sûr ,comme le dit lepaif, qu'il faut cultiver le réflexe de vérifier l'accrochage des pilotes qui décollent, même si on les connaît pas !
D'ailleurs, je vais de ce pas repeindre mon mousqueton en jaune fluo pour qu'il soit bien visible, ce qui me donne une petite idée dont je vous reparlerai si elle est concluante.
Pour Galevsky, je te signale un petit oubli pour la "pré-vol" du harnais :
Vérifier les aiguilles de la poignée du secours...

Bons vols
Mircea
Haut de page
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 15:31
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (Invité : Mircea @ 20 octobre 2010 à 14:15)
Pour Galevsky, je te signale un petit oubli pour la "pré-vol" du harnais :
Vérifier les aiguilles de la poignée du secours...

Ainsi que repositionner les tirettes sur les scratches, et la poignée du drag-chute avec celle du secours
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 16:10
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



et les clés de la voiture dans la poche, fermée !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fred
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 16:17
Citer


Messages : 403
Inscrit le : 26 novembre 2009



Et la bière au frais dans une des poches, fermée aussi wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 16:23
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (Laurent @ 20 octobre 2010 à 16:10)
et les clés de la voiture dans la poche, fermée !

reflexion.gif

Comment ca, tout bon deltiste laisse ses clés sur la bagnole, amortisseur, pare-choc etc....

biggrin.gif

EDIT: j'ai rien dit iishutup.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 16:25
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



chuuuuut c'est un secret ça !!!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fred
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 16:30
Citer


Messages : 403
Inscrit le : 26 novembre 2009



Ne t'inquiète pas Yon, personne n'a dit que tu cachais les tiennes sur le contact eyebrow.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 16:33
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



En fait je les change de place à chaque fois tongue.gif
Mais au fait on serait pas en train de faire un mega hors sujet là blink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fred
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 16:38
Citer


Messages : 403
Inscrit le : 26 novembre 2009



Et si la fédé éditait une check-list, comme dans l'aviation, pour les distraits (que chacun d'entre nous peut être), du style fiche plastifiée petit format (forfait de ski), à glisser dans la poche ventrale du harnais après usage ??
Bouteille à la mer ou Raymond est toujours sur le sujet ? rolleyes.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 17:31
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Le problème des vérifications c'est que parfois elles peuvent être bâclées ou pire non faites (vécu iishutup.gif)
S'astreindre à suivre un protocole de montage (pouvant inclure le harnais) c'est bien aussi sauf le jour où l'on fait autre chose en même temps, comme des réglages ou des réparations sur son aile. Dans ce cas on perd ses repères habituels et on peut oublier des choses (vécu aussi iishutup.gif)

Tant qu'on n'aura pas un système qui nous empêche de décoller ou qui nous prévient lorsqu'on on a oublié un truc vital, on ne sera pas à l'abri.

En attendant a mon avis il faut mixer les 2, Protocole de montage + Verif, ce que font naturellement beaucoup de gens, mais selon leur propre critères. Sans doute qu'une méthode officielle serait une bonne chose. On aurait la même méthode dans toutes les écoles, ce serait écrit noir sur blanc, étape par étape, tout le monde pourrait s'y référer et on pourrait faire du bourrage de crane intensif pour que ça rentre.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (26) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Répondre à ce sujet