Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
peut on voler en para sans passer le brevet
galimard
Ecrit le : 10 août 2010 à 20:02
Citer







bonjours je voulais savoir si je pouvais voler en toute legalité sans détenir de brevets de pilotage quel qu il soit ?
est il vraiement obliger de passer par une ecole pour apprendre?
existe t il des educateurs qui forment des eleve hors des ecoles?
d avance merci
Haut de page
Haut de page
Invité : BENBEN
Ecrit le : 10 août 2010 à 20:19
Citer







Alors d'apres ce que j'ai pu comprendre ,corriger moi si je me trompe
le brevet n'est pas obligatoire pour voler

il atteste juste d'un certain niveau de pilotage
c'est aussi un gage de securité pour le pilote
pour ma part je suis pour, ça évite bien des accidents bb.gif
Haut de page
Haut de page
Invité : sylvainb
Ecrit le : 12 août 2010 à 02:10
Citer







Oui, on peut faire du vol libre sans brevet (mais pas sans formation ni entraînement).
Le seul point OBLIGATOIRE est de possèder une assurance Responsabilité civile Aérienne (ou RC aérienne).

ATTENTION toutefois !!!

En cas d'accident avec dommages causés à des tiers, ton assureur peut te laisser tomber, estimant que sans brevet, tu n'as pas mis toutes les chances de ton côté...
je parle d'accident mais sans aller aussi loin, si tu te poses dans des cultures, si tu abimes une voiture, etc... tu risques d'en avoir pour ta poche huh.gif

D'autre-part, le vol libre ne consiste pas simplement à piloter un engin. Il y a aussi une quantité minimum de connaissances à avoir. Aérologie, REGLEMENTATION, etc... Il y a tous les ans des accidents dûs à des REFUS de PRIORITE par-exemple.

La plupart des sites interessants sont interdits aux non-brevetés.

Il n'est donc pas possible de te conseiller de voler sans ce "diplôme" d'autant qu'il n'est pas difficile à obtenir et qu'il peut se passer pour une somme symbolique en association.
Haut de page
Haut de page
J-C
Ecrit le : 12 août 2010 à 11:40
Citer







...
Haut de page
Haut de page
Invité : sylvainb
Ecrit le : 13 août 2010 à 00:56
Citer







Salut JC

Il n'y a pas que la RC de la FFVL, tu peux souscrire auprés de plusieurs autres assureurs.

"Avec ton raisonnement, ils ne sont pas assurés en cas d"accident ?"
Ce n'est pas mon raisonnement mais ce qui ressort d'un article lu il ya quelques années rapportant les cas de personnes à qui c'est arrivé
mad.gif

"La RC doit être valable pour tous les pilotes brevetés ou non."
Mais je suis parfaitement d'accord là-dessus !

"Si sur certains sites , on fait font du zèle, c'est pour ma part inadmissible"
Là aussi je suis d'accord mais tu sembles savoir toi aussi que ça n'est pas rare ce genre de situation... J'ai même vu un mec se faire virer d'un déco parce-qu'il volait sans casque, aprés-tout, c'était son problème eyebrow.gif

... Sans compter les sites interdits aux non-brevetés par arrêté préfectoral comme au Puy-de-Dôme et il y en aura de plus en plus je le crains...

Pour ma part je suis pour le vol LIBRE

Aprés il est difficile de dire à des gens qu'on ne connaît pas: Allez-y c'est à la portée de n'importe-quel couillon, pas besoin de brevet ( ce qui peut être trés vite compris par pas besoin de formation) wacko.gif

Haut de page
Haut de page
J-C
Ecrit le : 13 août 2010 à 11:10
Citer







...
Haut de page
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 13 août 2010 à 11:36
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



C'est compliqué, ces questions, car:

1. Oui n'importe qui peut essayer de voler avec n'importe quoi vendu par n'importe qui sur les sites fédéraux ou ailleurs a partir du moment ou il a une autorisation du maire des communes survolées et des proprios des déco/atterros. C'est un des "droits" primaire sur lequel semble se baser ce sport. Et ce sans parachute ni casque ou brevet, la seule chose que peuvent exiger les gendarmes est une RCA.

2. Sauf que dans la vrai vie, il faut avoir le maire a la bonne ainsi que les proprios des décos/atterros ainsi que les paysans du coin, donc les mecs sensés être libres, en se tuant/faisant les cons/ne respectant pas les paysans, les relations fragiles entre tous les acteurs construites par le club local, ben ils nuisent gravement a la liberté des autres libristes, et ça peut se finir en site fermé a cause de 2 cons. Alors des fois il y a des barrières, voir des "droits d'accès" a s'acquitter pour accéder a un déco, ça peut foutre en rogne sur le moment de payer pour aller sur un bout de montagne communal, mais quand on connait pas, on peut se dire que ça peut faire parti des conditions de sauvegarde/protection pour que le site soit encore utilisable....

Gal'
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 14 août 2010 à 00:22
Citer







Attention!!
Vous êtes en train de donner des informations incomplètes, qui peuvent avoir de lourdes conséquences.
Il est exact que, en théorie, le brevet FFVL ni la licence FFVL ne sont obligatoires.
Par contre, l'assurance RCA l'est.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la RCA ne fonctionne que si le pilote a mis toutes les "chances" de sont côté.
En particulier, à la FFVL, s'il n'est pas obligatoire d'être breveté, il fauten revanche pratiquer dans le contexte fédéral: être encadré par un moniteur fédéral ou d'état.
Dans le cas contraire, l'assurance se refusera de rembourser les dégâts. Ceci implique de fait d'être pris en charge par une structure fédérale.

Maintenant, vous faites ce que vous voulez...
Chacun prend les risques qu'il souhaite prendre, mais il faut que ce soit en connaissance de cause.
Quoi qu'il en soit, mon opinion est que le delta, comme le parapente, ne doivent pas être appris seul sur le tas.
Il faut passer par une école, de club bénévole ou professionnelle, peu importe, mais c'est une garantie de pouvoir bénéficier de la désormais longue expérience collective, acquise au prix de pas mal d'accidents plus ou moins graves.
Je pense à tous les copains de la première heure qui ne sont plus là maintenant...
Si on pouvait refaire l'histoire...
Haut de page
Haut de page
J-C
Ecrit le : 14 août 2010 à 10:17
Citer







...
Haut de page
Haut de page
Invité : sylvainb
Ecrit le : 15 août 2010 à 16:30
Citer







Du coup on a plus de nouvelles de Gallimar qui était à l'origine de ce sujet biggrin.gif
En-tout-cas, il aura eu sa réponse laugh.gif
Haut de page
Haut de page
Jype74
Ecrit le : 26 août 2010 à 10:08
Citer







Il faut penser plus loin que le bout de son nez !
En effet, en dehors du fait de vouloir piloter sans brevet, ce qui pourrait être assimilé à vouloir conduire un véhicule sans permis..! il faut considérer les conséquences des accidents possibles en vol .
Je ne citerai qu'un exemple récent d'un parapentiste "amateur" non breveté
me rejetant avec mon delta contre la falaise toute proche, sans aucune connaissance des priorités..! Imaginons qu'il s'en tire mais que je ne m'en tire pas..
Suite à la procédure que mon épouse ne manquera pas d'engager, imaginons qu'il ne soit pas solvable et que son assurance refuse d'honorer le contrat....?
Par le biais de cette inconscience et de cette petite économie du cout d'une formation, les conséquences financières et morales peuvent devenir insupportables
Alors par respect pour ceux qui nous entourent en vol, respectons la voie normale et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!
Bons vols en toute tranquillité et beaucoup de plaisirs dans les thermiques !
Haut de page
Haut de page
J-C
Ecrit le : 26 août 2010 à 18:30
Citer







...
Haut de page
Haut de page
gonfle 51
Ecrit le : 04 octobre 2010 à 22:10
Citer







: bien les amis , donc si j ai bien compris tout vos dires , on peut mais on peut pas si on a ou si on a pas , mais on peut quand même si on nous donne l autorisation
bon mais sa se complique alors si on a tout les papiers , mais que le bouseu veut poin qui passe la , donc tu est en règle avec ton delta pendu au garage
pour ma part je vol et merde je me fait plaisir avec ou sans autorisation ou papier
Haut de page
Haut de page
Roland
Ecrit le : 19 octobre 2010 à 19:05
Citer







bb.gif pour ma part :
touts les voleurs peuvent voler avec assurance est sans rien d'autre .
le mec qui vol sans casque : c'est son probleme (sauf que ; il prend des risque et tout le monde en est conscient...)
le mec qui decole sans formation mais avec assurance : il a le droit :(sauf que ; il prend des risque et tout le monde en est conscient...)
le mec qui vol avec assurance et brevet mais fait des wing devant le deco alors que des pilotes sont pret a decoler ; il a le droit:(sauf que ; il prend des risque et tout le monde en est conscient...)
le mec qui .......... ça peut continuer encore
comme je suis le president d'un club et que ma responsabilité personnel est engagé
je limite un maximum ces problemes .. et le mec sans casque dégage ; je me fait pas venir les gendarme mais m'assure qu'il y a des temoins pour confirmer mon interdiction
de vol et de gonflage.
il faut etre de toute facon fou pour decoler sans formation et sans casque.....
helas la famille peut s'en prendre a moi ( le president qui gere les sites) et avoir un bon avocat pour me mettre dans une belle merde (encore le president du club)
que touts les volontaire qui souhaite prendre ma place se fasse connaitre
en attendant les bonnes volontees je dirige comme je le souhaite ..... et le mec sans casque DEGAGE de mes sites
Roland
Haut de page
Haut de page
Pieter
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 00:15
Citer







Citation (Roland @ 19 octobre 2010 à 19:05)
et le mec sans casque DEGAGE de mes sites
Roland

TES sites???

huh.gif
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet