Alors il me semble que le principe de l'aile souple c'est qu'elle "vrille" lors de la mise en virage : le bout d'aile vers lequel on met notre poids se lève et l'autre coté s'abaisse et ils agissent comme des volets. Le fait d'agrandir la surface de bout d'aile avec les raket tips c'est comme agrandir la surface des volets ce qui génère une mise en virage plus "franche".
Si je me trompe pas, Je crois que c'est ce qu'il explique en d'autres termes ici :
ça ne fait pas que modifier la mise en virage, ça agit sur 3 facteurs (trad google du site ci-dessus) :
"
1_ amélioration de la maniabilité et de l’autorité de contrôle à basse vitesse , car elle renforce l’effet de torsion aux extrémités des ailes lors des virages;
2_ améliore les caractéristiques du décrochage , qui est plus lisse et devient plus progressive, car les extrémités des ailes sont un point clé pour la formation et l’étalement du décrochage;
3_ augmente les performances globales en vol rectiligne , en raison de la réduction de la traînée induite sur les ailes;"
Sinon ton idée de voler avec un seul raket tips perso ça me semble pas du tout recommandé car tu vas avoir une dissimetrie qui va rendre le deltaplane instable.
Certe ces changements sont léger et Je sais pas si l'aile en serait impilotable mais je te déconseille d'essayer.

Le meilleur moyen de tester par la pratique c'est avec la paire !