Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (4) 1 2 [3] 4  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Coupe Icare 2012
Lobs
Ecrit le : 27 septembre 2012 à 14:43
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Hello
Suis d'accord avec Xavier, Gal... ET Nio ! biggrin.gif
La coupe Icare est, et fait ce qu'elle peut pour notre activité.
Je pense que Gal resume bien la situation (N'oublions pas qu'elle est devenue catastrophique dans certaines regions):
Citation
Le soucis du delta a la CI, c'est avant tout un soucis de delta tout-court.

Aujourd'hui on est quoi... 1000 ?
Ca serait quand meme cool de pouvoir se retrouver qq part (central si possible) pour discuter, faire la fete, voler, vendre nos occaz, discuter avec des pros, decouvrir les nouveautes, de nouvelles pratiques ou machines (je pense par exemple aux motorisations auxilliaires qui emballent de plus en plus nos copains ulmistes)... etc etc....
L'idee c'est pas de cracher sur ce qui existe.
Creer une fete du delta.... Moi j'aime bien l'idee !
Piou a lancer l'idee "regionale" a Super (si je peux, serieux je viens !)....
Bon apres, faut bien admettre que c'est un gros gros taff !!!!
Qui aujourd'hui a les epaules pour gerer un bazard parreil ???? blink.gif
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 27 septembre 2012 à 14:54
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (Lobs @ 27 September 2012 à 14:43)
Ca serait quand meme cool de pouvoir se retrouver qq part (central si possible) pour discuter, faire la fete, voler, vendre nos occaz, discuter avec des pros, decouvrir les nouveautes, de nouvelles pratiques ou machines (je pense par exemple aux motorisations auxilliaires qui emballent de plus en plus nos copains ulmistes)... etc etc....
L'idee c'est pas de cracher sur ce qui existe.
Creer une fete du delta.... Moi j'aime bien l'idee !
Piou a lancer l'idee "regionale" a Super (si je peux, serieux je viens !)....
Bon apres, faut bien admettre que c'est un gros gros taff !!!!
Qui aujourd'hui a les epaules pour gerer un bazard parreil ????  blink.gif

C'est sensé être notre Coupe des Clubs ça, non ? Enfin moi je la sens comme ca: un endroit ou une fois par an se retrouvent tous les deltistes de France et de Navarre (bon, 120 sur moins de 900 pratiquants, c'est déjà pas mal niveau participation) ou on y va en espérant faire un vol sympa avec les copains, on retrouve du monde d'ailleurs que l'on ne voit pas si souvent, si on a un truc a vendre... ben faut profiter car c'est la meilleurs occaz' avec la CI, la fete est de la partie.... et c'est assez lourd a organiser mais bon, on arrive a en avoir une par an jusqu'ici smile.gif

me trompe-je ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 27 septembre 2012 à 14:57
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Lobs @ 27 September 2012 à 14:43)
Qui aujourd'hui a les epaules pour gerer un bazard parreil ????

Tu mets le doigt sur le plus gros problème, il faut effectivement une (ou des ?) personnes pour porter le projet. Le reste, je veux dire la main d’œuvre, les sous, la logistique, etc... ça suivra.

L'autre option c'est de ne pas partir avec de grandes ambitions. Il faut se rappeler qu'au départ, la coupe Icare c'était un délire entre potes. C'est pour ça que l'idée de Vincent (alias pioupiou) me plait, parce qu’elle a ce côté festif et qu'en plus c'est dans les Pyrénées !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
philji
Ecrit le : 27 septembre 2012 à 15:14
Citer


Messages : 14
Inscrit le : 02 juillet 2012



Un rendez vous vraiment important: les assises du CND le 1 et 2 décembre.
Beaucoup de décisions sont prises a cette occasion sur l'organisation du delta. Cela vous permettra aussi de vous rendre compte des motivations et marges de manœuvre que le delta possède au sein de la fédé.
Franchement il y a de quoi faire, des moyens disponibles, mais sans vous, pas d'action concertées efficaces... huh.gif
Alors rendez vous début décembre bb.gif et surement qu'une idée géniale et folle germera dans les esprits de certains!!!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 27 septembre 2012 à 15:17
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Citation
C'est sensé être notre Coupe des Clubs ça, non ?

Ben pas tout a fait quand meme.
Le but 1er de la coupe des clubs, c'est de voler le plus possible (c'est quand meme une "compete", meme si ca se passe dans une ambiance festive et amicale)

Nan... Je pense qu'il y a vraiment un truc different a creer...
Une sorte de "Salon du Delta" ...
Un peu ce qui existe a Blois avec l'ulm... Enfin dans l'genre... biggrin.gif
Mais en plus sympa ! yahoo.gif
Un "Forum LIVE DeltaClub 82" avec plus de demonstrations que d'explications.
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 27 septembre 2012 à 15:32
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (Lobs @ 27 September 2012 à 15:17)
Le but 1er de la coupe des clubs, c'est de voler le plus possible (c'est quand meme une "compete", meme si ca se passe dans une ambiance festive et amicale)

Mouais.... la compet' (ou plutôt challenge) c'est surtout un prétexte pour se retrouver. En tout cas ils sont bien peu a jouer la gagne... du coup, compet', faut le dire vite-fait alors. biggrin.gif

Ce que je veux dire c'est que l'on motive même les non-compétiteurs a venir participer car l'ambiance a vivre est tout sauf une compétition, alors viendez nombreux même pour plouffer ou accompagner vos amis !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 27 septembre 2012 à 16:44
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (philji @ 27 September 2012 à 15:14)
Un rendez vous vraiment important: les assises du CND le 1 et 2 décembre.
Beaucoup de décisions sont prises a cette occasion sur l'organisation du delta. Cela vous permettra aussi de vous rendre compte des motivations et marges de manœuvre que le delta possède au sein de la fédé.
Franchement il y a de quoi faire, des moyens disponibles, mais sans vous, pas d'action concertées efficaces...  huh.gif
Alors rendez vous début décembre  bb.gif et surement qu'une idée géniale et  folle germera dans les esprits de certains!!!

Je suis bien d'accord qu'il faut des gens motivés pour participer aux actions du CND.
Mais si le CND est là pour accompagner et soutenir les initiatives, encore faut il qu'il y en ait et c'est bien là le problème du delta.

Pour moi les initiatives ne doivent pas venir "d'en haut", elles doivent émaner de la base. Le fait qu'on n'ai pratiquement plus d'initiatives locales, régionales et nationales dans le delta est le constat criant du manque de gens motivés A LA BASE !

Bien sur une fois qu'on dit ça on n'est pas beaucoup plus avancé mais au moins on sait d'où vient le problème. Du coup l'erreur c'est de reprouver une nouvelle initiative (en l'espèce, c'est juste une idée), au prétexte qu'on a déjà tout ce qu'il faut.
Ca me rappelle les discussions sur le bien fondé (ou pas) d'avoir 2 forums pour le delta... la question n'a pas de sans, les choses se créaient parce qu'a un moment, des gens ont envie de faire quelque chose et qu'ils le font.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
philji
Ecrit le : 27 septembre 2012 à 17:14
Citer


Messages : 14
Inscrit le : 02 juillet 2012



tout a fait, et c'est pour cela que je rappel l'événement des assises. Des idées, des rencontres, des envies puis peut etre des moyens humains et financiers pour aider a mettre en oeuvre... c'est une des pistes, il y en a d'autres!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 27 septembre 2012 à 21:52
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 27 février 2012



Coucou les p'tits clous,

Pour une fois, je ne partage pas tout à fait l'avis de Yon (bon à part le rigide, je suis souvent de son bord... laugh.gif ).

Quand on dit qu'il y a un problème de motivation pour organiser des événements... je dis stop !

Quand je vois les membres de mon deuxième club, Opal (le premier c'est les passagers du vent), se casser le tronc pendant plus d'un an, motiver une trentaine de bénévoles qui pour certains ont consacré leur unique semaine de vacances pour venir filer un coup de main, et se retrouver au final avec 25 participants aux CDF, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'engagement ou de volonté de faire bouger les choses mais d'engagement global des volants.

D'aucuns évoqueront les problèmes du décollage en carioulet ou des roulettes obligatoires, pourtant, on a vu des cadors venir et équiper leurs guns de roulettes "home made" à l'efficacité discutable, certes, mais répondant aux "recommandations" de la FD (qui font obligation pour les organisateurs).

J'y étais, j'ai passé une super semaine et tous les participants ont semble-t-il gardé un super souvenir de cette compétition au vu de leurs remerciements, mais j'ai vraiment eu mal au coeur de voir si peu de pilotes, du poireau à l'épée se motiver pour venir faire du nombre à cet événement et de menacer l'équilibre financier du club.

Coup de gueule en retard du CVRN.



Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tof
Ecrit le : 27 septembre 2012 à 23:37
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



Il me semble que tout le monde ne parle pas de la même chose.

Il me semble que mélanger compétition et grand public en delta n'a jamais fait bon ménage, voire s'est parfois retournée contre nous...

Aussi, lorsqu'un club organise un CDF en remorqué, alors même qu'avec un décollage "classique", il y a du mal à avoir 60 pilotes aujourd'hui, il ne fallait pas forcément s'attendre à plus de 25 pilotes. Mais, c'est vrai que ça fout les boules quand on sait le temps que cela prend. Et la frustration devient évidente.

D'autre part, je pense qu'on s'en fout un peu du "grand public" car on pourra toujours faire ce qu'on veut, machin qui connait machin qui connait l'oncle de la tante à Jules qui s'est fracassé en delta, on en a soupé. Du reste, y'zoublient au passage le nombre de copains ou de famille disparues en bagnole, moto, vélo, et autre drames auxquels tout le monde est trop souvent confronté.

Nan, nan, le delta c'est dangereux et y vous soutiendront mordicus que c'est même plus dangereux que le parapente pour peu qu'ils sachent à peu près faire la différence.

J'ai mis quinze ans à accrocher mon frérot sous un delta (il avait seulement voulu voler en parapente le saligaud). Et en deux jours de pente école, le voilatiparavi d'être en haut de la pente école me dire : "tu m'avais pas dit que c'était aussi facile et qu'il n'y avait rien à faire que de laisser voler". C'est que les parapentistes sont tout le temps en train de gigoter sous le bazar et de constamment piloter, voire surpiloter.

Et en delta, le plus souvent, y'a rien à faire et ça les perturbe... Donc le seul message à faire passer mais là on n'est pas bon, c'est que le delta c'est facile et ça ne veut pas dire sans danger.

Quand on fait passer des deltas à 100 km/h ou faire des boucles, tout le monde trouve cela extrême. Et le reste du temps, on n'en voit pas puisqu'ils sont moins nombreux, plus petit (deux fois moins de surface qu'un parapente) et plus haut iisick.gif blink.gif

Donc ce que dit Xavier est juste, il ne reste qu'à convaincre ceux qui veulent voler ou qui volent déjà qu'ils ont là une machine aboutie et révolutionnaire, plus sûre que le parapente et trop facile à apprendre.

Le deltiste se sent rabaissé par son grand cousin alors qu'en l'air il est plus simple et plus sûr, qu'il est moins cher et moins individualiste... Derrière cela, il faut en accepter quelques inconvénients.

Maintenant comparer le parapente au delta, c'est comparer la via ferrata à l'escalade, c'est comparer le mac do à un resto ou comparer un sex toy à son mec. C'est presque pareil mais c'est pas pareil.

Alors ne me demandez pas pourquoi il se vend autant de big mac. coolio.gif

Et maintenant, je me mets une claque pour avoir comparer le delta au parapente alors que j'ai dit qu'il fallait arrêter... fessee.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 28 septembre 2012 à 00:41
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Salut
Pour repondre a Patrick CVRN, et pour aller dans le sens de ce que disait Blaise je ne sais plus ou (qui comparait tres justement les participations CFD et Coupe des clubs)...
Je pense que si Opal avait organisé autre chose qu'une compete ca se serait sans doute moins mal passé, surtout a ce niveau, non ?
C'est pas une critique hein, bien au contraire ! Je vous tire clairement mon chapeau d'oser et d'organiser ca ! iithumbup.gif

Championat de France Delta... Ben vu mon niveau, j'aurais jamais imaginé m'inscrire a ce genre de compete !! wink.gif
Et je pense ne pas devoir etre le seul a etre dans cet etat d'esprit, non ?

Challenge, Concentre... Un truc sympa pour rire, entre potes ouai bien sur !!
Organiser, par exemple, une rencontre "amicale", avec en tache de fond une p'tite formation aux techniques de plaineux, treuil (pilote), puis eventuellement remorqué (des bi ?), un casse croute et une bonne ambiance, la je pense qu'on y viendrait sans se demander si on y a notre place.

La compete (surtout a ce niveau) ca me semble reservé aux competiteurs.
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
bruno69
Ecrit le : 28 septembre 2012 à 08:32
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 31 août 2011



Bonjour,

Je rajoute mon grain de sel ou de sable. iiwhistling.gif

Concernant le manque de présence du delta à la coupe, cela vient beaucoup du manque de communication. A voir tous les étrangers qui viennent voler avant ou après pour profiter du lieu et pouvoir dire qu’ils ont volé à Sintil et que l’on ne voit jamais pendant la manifestation. Cela tient aussi du nombre de pratiquants, les parapentistes affluent de partout et décollent à la chaîne.

Pour une rencontre un peu plus « delta », il y a eu la fête de l’air à Laragne il y a quelques années.
Xavier à décollé du camping en Mosquito, Sam a fait de l’acro, Jean-Paul Rozoy est parti en remorqué , Al-Taîr à pratiqué le treuillé et cerise sur le gâteau nous avions l’arrivée d’un championnat au camping. Et depuis, plus rien.

Gery avait ouvert son musée sur le camping de Laragne et n’a jamais renouvelé cette action. Dommage, le musée commence à se disperser mais on pourrait refaire ça au moins une fois tout les deux ans et en profiter pour offrir un musée digne de ce nom au delta.

Voili, voilà. @ + Bruno


Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 28 septembre 2012 à 08:51
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Pour un delta pérenne, n'oubliez jamais cet adage précieux:
c'est çui qui dit qui fait
Courage !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tigouille
Ecrit le : 28 septembre 2012 à 10:37
Citer


Messages : 320
Inscrit le : 03 avril 2010



+@cvrn
les vieux deltistes ont aussi moins envie de rouler qu'il y a 10 ans....
Donc , hors Coupe club, je serais plutot pour le rassemblement régional.
ps à laragne il y a du monde sans rien organiser...!
Trop de monde nuit à la qualité des échanges....
Small is beautiful
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cath
Ecrit le : 28 septembre 2012 à 11:43
Citer


Messages : 98
Inscrit le : 16 avril 2009



Pour en revenir à la Coupe Icare... c'est vrai que cette année, ça a été vraiment le bazar en ce qui concerne le concours de déguisements, de l'avis même de gens de l'organisation (et du mien!). Pour beaucoup, c'était dû au temps (pluie le Samedi matin, et vent fort le Dimanche, qui a fait précipiter les décos et arrêter tout vers 12h30).

Par contre une chose est sûre, c'est essentiel de faire voler du même endroit deltas et parapentes (à St Hilaire les décos sont habituellement à des emplacements séparés), ça crée beaucoup de curiosité et d'intérêt, même lorsqu'on vient le Jeudi ou Vendredi précédent, s'exercer pour un petit déco de la moquette, les gamins des écoles du coin et les parapentistes viennent te voir et sont vraiment sympas et étonnés.

Et quand l'an dernier, par chance on a gagné le grand prix, le beau parapente peint aux couleurs de l'affiche, ça a fait jaser dans les chaumières, on en parle encore maintenant (dans le coin!)

Bref, la rencontre, c'est quand même positif, même si cette année, c'était pas le top pour ceux qui participaient.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (4) 1 2 [3] 4  Répondre à ce sujet