Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
écolage en suisse
Invité : laurent
Ecrit le : 25 novembre 2008 à 14:05
Citer








salut tous
j'habite en france près de la frontière suisse et le delta me tente bien. pas d'école delta vraiment à proximité, j'ai penser aller voir du côté suisse. Bien conscient que ça n'aidera pas le delta en france, pas de moqueries SVP, c'est juste une idée.En admettant de faire la formation chez les suisses, comment fait-on pour la licence et le brevet.
le brevet suisse est-il plus difficille ou plus long à obtenir.
Haut de page
Haut de page
Perrier
Ecrit le : 25 novembre 2008 à 21:48
Citer







Hello,

Tout dépend à quel endroit de la frontière suisse tu te trouves. Pas très loin de Genève, il y a l'école du Delta Club d'Annecy qui fonctionne en associatif et qui est super.

Haut de page
Haut de page
Invité : laurent
Ecrit le : 25 novembre 2008 à 22:09
Citer







J'habite près de belfort , j'ai donc pensé à Jura évasion.
Haut de page
Haut de page
Invité : laurent
Ecrit le : 25 novembre 2008 à 22:12
Citer







Ou alors en france, au Delta club du val de Morteau.
Haut de page
Haut de page
DirkenSuisse
Ecrit le : 26 novembre 2008 à 07:41
Citer


Messages : 195
Inscrit le : 02 décembre 2007



Sinon beaucoup viennent de loin pour voler sur St Claude. Il y a des jeunes qui viennent le weekend depuis Nancy et qui apprennent à voler.
Pour te faire une idèe tu peux poser ses questions à Robert, le moniteur, en allant sur le site du delta club du haut jura - DCHJ -.
Tu as raison de commencer maintenant, le printemps c'est pour bientot !

yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : laurent
Ecrit le : 28 novembre 2008 à 22:07
Citer







Habitant non loin du ballon d'Alsace et des Vosges, comment faire pour aller y voler alors qu'il n'existe pas d'école spécifique delta dans cette région. Faire l'écolage par exemple, au Delta club Jura jusqu'au brevet et puis partir ailleurs après ne me paraît pas très correct. Une fois breveté, j'irai certainement voler le plus souvent au plus près de chez moi.
Quel est le brevet qui permet de voler de manière autonome sur un site connu ? Un moniteur parapente peut-il encadrer un élève en grand vol , en delta ?

Haut de page
Haut de page
DirkenSuisse
Ecrit le : 29 novembre 2008 à 00:38
Citer


Messages : 195
Inscrit le : 02 décembre 2007



Il existe des écoles pro qui peuvent te former pendant des périodes "bloquées".
Azur vol libre, prevol, Millau, mais sache que l'aprentissage te prendra du temps quoique tu choisisse.
Le delta c'est l'école de la patience, voila ce que j'ai retenu.
Mais quelle belle école. yahoo.gif

Il y a forcément pas mal de volants vers chez toi. Agite toi un peu quelques temps sur ce forum et tu vas les voir sortir du bois. blink.gif

Le delta ne se pilote pas vraiment comme un parapente. Il te faut passer par la case départ et découvrir pas à pas l'évolution qui te menera vers tes vols.

Bon courage et bienvenu parmi nous tous qui avons connu les mémes galéres !!

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 29 novembre 2008 à 11:45
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



salut Laurent !

tu peux faire ecole je pense au delta club du haut jura (contact Tof, tu trouveras son adresse mail dans l'annuaire du Forum). Pourquoi trouves tu que ce n'est pas correct de faire ecole dans un club puis une fois le brevet obtenu retourner voler pres de chez toi ? Aucun pb, l'idee de chaque ecole etant juste de former des pilotes qui vont continuer a voler apres le brevet. Ne t'inquiete pas, les ecoles ne se disputent pas les eleves ! Et connaissant le Delta club du haut jura, tu ne seras pas decu de l'ambiance ! yahoo.gif
tiens nous au courant de ton apprentissage, et bienvenue parmi nous wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 02 décembre 2008 à 05:40
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Salut Laurent!

Bon, voici la réponse d'un Suisse, puisqu'ils ont tous l'air de vouloir te convaincre de faire l'école en France biggrin.gif... Non, je rigole, mais vu que tu poses ta question sur un site français, peu de gens peuvent répondre a ta question en ce qui concerne la Suisse.

>"Bien conscient que ça n'aidera pas le delta en france"

Ça ne change absolument rien du tout vu que quand tu auras ton brevet, tu voleras en France... De toute maniere le but n'est pas d'"aider le delta", mais que le "delta t'aide"... a être heureux... a realiser un reve...VOLER! yahoo.gif

>"En admettant de faire la formation chez les suisses, comment fait-on pour la licence et le brevet?"

Pour obtenir le brevet suisse, tu dois être inscrit dans une école qui va te "valider" trente vols solos, c'est le nombre de vols minimum pour avoir le droit de s'inscrire à l'examen pratique. L'examen pratique consiste à faire 2 vols en conditions calmes (le matin) ou tu montres que tu sais monter ton aile, la vérifier, décoller, effectuer un ou deux virages à 360 degrés et surtout poser au bon endroit. Tu as 3 vols à dispo pour en réussir 2. Tu dois savoir poser sur les pieds. Avant de pouvoir t'inscrire à la pratique, tu dois passer l´exa théorique.

En gros, cela doit terriblement ressembler à ce qui se fait en France, non? Etre autonome et savoir se débrouiller seul sans mettre sa vie en danger. wink.gif

>"le brevet suisse est-il plus difficille ou plus long à obtenir?"

Tu devrais plutot poser la question "combien de temps cela prend pour savoir voler seul?" Et bien tout dépend de l'énergie que tu y mets. Certaines écoles font des stages intensifs et d'autres ne fonctionnent que le week-end... Si tu es à l'aise rapidement sous une aile, cela te prendra peu de temps en France ou en Suisse.

>"J'habite près de belfort , j'ai donc pensé à Jura évasion."

Nicolas Tatti, l'instructeur delta de Jura Evasion est très sympa et dynamique, n'hésite pas à l'appeler pour avoir des infos sur son école.

Je ne sais pas s'il fait des stages intensifs...Pose-lui la question également. Sache en tout cas que Pierre Hubert de en fait 3 par année en Valais et qu'à la fin de la semaine la plupart des élèves font 1 à 3 grands vols! Voici les dates pour 2009, au cas où tu désires attendre quelques mois avant de te lancer:

- 20 au 28 juin 2009
- 18 au 26 juillet 2009
- 08 au 16 Août 2009 biggrin.gif

>"Faire l'écolage par exemple, au Delta club Jura jusqu'au brevet et puis partir ailleurs après ne me paraît pas très correct"

Les moniteurs delta sont souvent des passionés plus attirés à "partager leur passion" qu'à "remplir leur porte-monnaie", contrairement à bcp de moniteurs parapente. PERSONNE ne t'en voudra si tu fais par exemple un stage intensif quelque part, puis que tu continues ta formation ailleurs parce que c'est plus pratique pour toi, et que finalement tu quittes le 2e pour aller voler seul dans ton coin!!! Le but étant d'apprendre correctement à voler pour ne pas faire de bêtises plus tard. Et si tu crois que cela va "embêter les gens" et bien tu peux toujours les prévenir à l'avance de tes intentions.

Pour conclure, fais bien attention à une chose, Suisse ou France: certains moniteurs de parapente étaient des pilotes ET instructeurs de delta. Si tu te diriges vers qqun qui "prétend" faire les deux (je sais de quoi je parle, cela arrive souvent en Suisse), il risque fort de te décourager de faire du delta, car pour lui tu seras beaucoup plus "rentable" en faisant du PARA. Ne tombe pas dans le piège!

En ce qui concerne la Suisse, je te recommande fortement Nicolas Tatti de Jura Evasion ou Pierre Hubert de l'aerocentre car ils sont bons et ne font que du delta!!!

En ce qui concerne la France, suis les conseils que tu vas recevoir sur ce forum: ce sont également des passionnés qui ne visent qu'une chose: répondre au mieux à ta question pour que tu obtiennes ce que tu désires.

Quoi que tu choisisses, bon début d'apprentissage Laurent!!!

Et une petite pub au passage iiwhistling.gif pour mon site, qui pourra certainement t'apprendre des tas de trucs:

Encore un truc, j'abonde dans ce qu'a dit François concernant le delta-club du Haut-Jura!!!!!!!!!!!! Tu ne seras pas déçu de l'ambiance!!!!!! C'est vraissemblablement la meilleures de France ET de Suisse!!!

A bientôt dans les airs!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : laurent
Ecrit le : 03 décembre 2008 à 02:36
Citer







Merci pour toutes ces réponses très précises.
Il reste une école ( delta) de club pas très loin de chez moi, les ailes du Val de Morteau, quelqu'un connaît ?
Rien ne m'empêche d'essayer une journée découverte en pente-école dans plusieurs écoles pour voir laquelle me conviendrait.
Pour ce qui est du choix, parapente ou delta, rien ni personne me fera passer au parapente. Le delta c'est tout simplement beau ;en vol ou même lorsqu'il est dans sa housse.
Haut de page
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 03 décembre 2008 à 17:14
Citer







Bonjour Laurent,

tu m'as tiré une larme. J'ai cru entendre ma chère crevure Liégeoise Pierre qui en haut d'une grappe s'est exclamé à la radio :

"ce sport est tellement beau, que c'est à en devenir fou !"

Faut être solidement accroché quand tu prends cela dans les oreilles à 3700 au dessus de Beaumont !

Du Beaudelaire, vous dis-je...

Bienvenue, chez les tubes et poutres

Patrick

Chauve rigide nantais

Haut de page
Haut de page
Nicolas Tatti
Ecrit le : 03 décembre 2008 à 22:28
Citer







Salut Laurent,

J'ai reçu un message de Nicolas Vuille concernant ta recherche d'une école pour te former au deltaplane...

Jura Evasion delta, t'accueille volontiers au sein de son école, n'hésite pas à me contacter directement si tu désire d'autres informations.

 

Cela sera plus pratique que de communiquer par l'intermédiaire d'un Forum

à bientôt j'espère.


Nico
Haut de page
Haut de page
Invité : laurent
Ecrit le : 04 décembre 2008 à 00:12
Citer








Salut nicolas!
Pour l'instant le forum me permet de connaître les écoles, clubs et leur réputation.
Je ne manquerai pas de venir vous voir à Jura Evasion pour dans un premier temps faire une matinée d'initiation.
Autrement quelq'un connaît-il l'école du Val de Morteau ?
Haut de page
Haut de page
Paul
Ecrit le : 16 décembre 2008 à 11:38
Citer







Bonjour,

J'habite à coté d'Annemasse et suis moniteur FSVL.

Je pourrai te donner des indications utiles.

Laisses-moi tes coordonnées sur mon adresse email:

 

A plus.

Paul

Haut de page
Haut de page
Paul
Ecrit le : 16 décembre 2008 à 11:55
Citer







Citation (Paul @ 16 décembre 2008 à 10:38)
Bonjour,

J'habite à coté d'Annemasse et suis moniteur FSVL.

Je pourrai te donner des indications utiles.

Laisses-moi tes coordonnées sur mon adresse email:

<script language='Javascript'>gomail("mailapg","orange.fr")</SCRIPT> 

A plus.

Paul

Re-bonjour,

J'ai oublié de signaler que j'avais la licence biplace delta avec toutes
les assurances, etc.

Je fais pas mal de biplaces, par pur plaisir, dans un cadre purement
associatif (Faucigny Vol Libre) au Salève, à Saint-Pierre en Faucigny
ou encore à Mieussy, parfois à Samoens, plus rarement à Passy.

Si cela te tente, je peux t'emmener (gratuitement) faire un ou plusieurs
bis découvertes, moyennant juste une participation modique au frais de
carburant.

De la sorte, tu verras si ce sport te tente pour de bon et si tu as envie
de donner suite.

Rappel de mon email :  

Paul

Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet