Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) 1 [2] 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Achat d'aile
Alain
Ecrit le : 25 mai 2009 à 18:35
Citer







Salut tout le monde

Pour ma part j'en suis à mon deuxième fuji, je trouve que le service apres-vente d'ellipse et meilleur que tecma chez qui tu payes avant qu'on t'envoie les pièces et inversement chez ellipse.
Pour Florian: tu veux parler de la fermeture qui donne accés à l'interieur de la double surface sur le fuji, et qui n'existe pas sur le mambo peut-être??

A+ et bons vols à tous wink.gif Alain
Haut de page
Haut de page
FLORIAN
Ecrit le : 25 mai 2009 à 23:05
Citer







C'est vrai,pas de trappe de visite pour le mambo au niveau de la liaison centrale des demi-transversales. On fait comment pour contrôler cet endroit là ? On découds ? Surtout que la notice dit qu'il faut contrôler le serrage des vis régulièreement. Le comble , si mes souvenirs sont bons, c'est que le Médium tecma avait un velcro alors qu'il n'y avait rien à contrôler puisque les transversales étaient apparentes.
Un autre détail qui ne m'inspire pas du tout, c'est les trappes de visite pour l'assemblage des transversales au bord d'attaque qui font office également de passage des cables latéraux. J'aurai préféré une entaille pour le passage des cables et une glissière juste à côté pour le contrôle.
Autre petit détail qui n'est pas très joli: le velcro qui passe autour de la quille pour règler le centrage avec un drôle de tenon. Ca fait bidouillage ! Le mousqueton placé près de la tête du mât qu'il faut aller chercher assez haut, alors que le système du médium c'était un mousqueton qui se fixait dans une patte sur la quille, il suffisait de lever un peu la quille et ça rentrait tout seul.
Les cables de rappel en suspentes de parapente , je n'aime pas du tout et je préfère de loin les cables en inox sertis. Tissu 170gr standard de série, tissu racing 190 gr en option pour l'extrados, j'aurai préféré le tissu racing de série.

Les plus du fuji pour ma part c'est un lock déja plus moderne, quille intégrée, petite poche de quille, tissu racing 205 gr de série, plus de lattes, overdrive ( même si les mauvaises langues disent qu'elle ne sert à rien), renforts en bord de fuite. performance un peu supérieure au mambo.





Haut de page
Haut de page
tswyk
Ecrit le : 26 mai 2009 à 15:09
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 14 avril 2008



Salut,
J'ai fait mes premier vols sous mambo que je trouve un peu plus fluide. l'attache des cables de rappelles est galere a acroché au mat mais au contraire du fiji, ce dernier est fixe et ne balade pas au pliage et dans le transport.
J'ai un fuji 15 et je connais un 13. Sur les deux l'overdrive ne se détent que trés difficilement et le décrochage est assé brutale. J'évite les deux. il y a aussi le bord d'attaque en trilame qui vieilli assé mal. Etant débutant, cette aile me va trés bien et aller surtout avec mon budjet mais je préfere le mambo.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FLORIAN
Ecrit le : 27 mai 2009 à 17:25
Citer







salut à toi tswyk
Les bords d'attaque du mambo sont aussi en Trilam de série.. je vois pas ce que ca change. L'esthétique du mambo me plait beaucoup mais préfère quand même le fuji. Personne a l'air de s'en plaindre. de cette aile. de toute facon l'un ou l'autre c'est un bon choix.
Haut de page
Haut de page
tswyk
Ecrit le : 27 mai 2009 à 19:53
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 14 avril 2008



Salut Florian,
Effectivement c'est ce que dit la doc iishutup.gif
Ce qui ma tromper c'est que les bord d'attaque des mambo de l'école prevol ne sont pas en trilam.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Cédric
Ecrit le : 28 mai 2009 à 10:25
Citer








Salut.
Si tu souhaites des bords d'attaque en Dacron, je pense que Tecma va te le faire. Idem pour les écoles.
Haut de page
Haut de page
tswyk
Ecrit le : 04 juin 2009 à 09:06
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 14 avril 2008



Exact, le Dacron est bien une demande de la part de prevol pour la durée de vie et évité que l'eau s'acumule en cas de pluie.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Cédric
Ecrit le : 04 juin 2009 à 16:16
Citer







salut
Le dacron étant tissé, il a une plus grande durée de vie que le trilam ou PX qui sont laminés. Mais il est plus salissant que les tissus composites. Il existe différentes qualité et grammage de dacron . Maleureusement, la plupart des fabricants utilise le Dacron standard 170gr de chez Poliant; même sur les Wills Wings , Moyes ... C'est juste une question d'économie pour le fabricant .
Sur le tissu standard c'est la couche d'enduction qui maintient le tissu et une fois l'enduction partie c'est un chiffon, le tissu Racing est fait avec un maillage très serré , avec une nduction plus élaborée. La différence de qualité se voit nettement et la durée de vie à mon avis n'est pas la même.
Le prix non plus, le tissu "Racing" coûte plus du double que le standard.
Perso, j'ai pas de préférence; Fuji ou mambo, mais j'irai quand même voir du côté de chez Ellipse parce que j'ai bien l'impression que Tecma n'a plus trop envie de fabriquer des deltas en tous les cas de faire évoluer les appareils. Son chiffre d'affaire est majoritairement fait avec de la revente de barres de toit .

Haut de page
Haut de page
Invité : Cédric
Ecrit le : 04 juin 2009 à 16:23
Citer











Haut de page
Haut de page
Invité : Cédric
Ecrit le : 04 juin 2009 à 23:10
Citer







Idem chez le fabricanr bainbridge. le dacron "Océan" = tissu standard et le Dacron HSX = tissage serré qualité supérieure.

Voir catalogue PDF.



Haut de page
Haut de page
Invité : cédric
Ecrit le : 04 juin 2009 à 23:40
Citer







Chez Dimensions polyant , tissu standard = tissu dacron AP ( all purpose blade), tissu de qualité supérieure = tissu dacron SF (strong fill)



Haut de page
Haut de page
Invité : Alexandre
Ecrit le : 06 juin 2009 à 00:17
Citer







Bein dis donc Cédric, t'es un vrai commercial du tissus enduit ou quoi ?

Il manque plus que dupont de nemour biggrin.gif

Bref pour ma part j'ai acheté un Mambo en sortie d'école et fait mes armes dessus. Je ne l'a revendrait jamais, mais il est vrai qu'elle manque un peu de pénétration. Cela amène plusieurs désavantages. Je vais changer pour cet été et je pense sérieusement à une WW sports 2, j'aurais bien pris une U2 mais la plus petite est trop grande pour moi à performance presque identique cf polaire.

En tout cas le mambo quand tu tires tu descends, y-a pas de doute faut pas être pressé rolleyes.gif

Bon vol et vise toujours ton point de contact au sol...
Haut de page
Haut de page
francis.L
Ecrit le : 10 août 2009 à 00:03
Citer







Citation (Invité : francois @ 15 mai 2009 à 13:20)
Salut Fred,

Quand je dis que le Fuji est moins bien fini, je ne parle pas de la dernière génération de Fuji (avec lequel tu voles apparemment).
Je parle d'une manière globale pour la marque Ellipse. Accastillage mois propre que chez Tecma, avec surtout (principal reproche et là j'en démordrais pas) le col de signe qui peut être synonyme de décollage sans avoir verrouiller l'étarquage... Sinon le reste est à la hauteur des autres fabricants français (mais attention, c'est très loin d'une finition Will Wings, Icaro, etc !).

Sinon pour ce qui est du côté camion, je ne trouve pas du tout. L'aile que j'ai essayé (l'aile de Debbie en l'occurence, Fuji 135 pour mes 72 kg avec harnais) m'a paru agréablement maniable avec le plaisir d'être ferme en tangage. Rien à voir avec la vivacité d'un XM c'est sûr, mais tout de même très facile à tourner ! A titre de comparaison, je la trouve plus maniable que mon petit Topless de 11.8.
Maintenant, j'ai très souvent entendu dire qu'il y avait une réelle différence entre les Fuji qui faisaient qu'elles n'étaient pas toutes égales.
Le mieux est d'essayer l'aile que l'on veut acheter !

Sinon, pour le service après vente, malheureusement ça va être dur de trancher car Rousselet (Ellipse) et Tecma (Malinjoud) sont aussi sympa l'un que l'autre, avec des services vraiment rapides !!!! Et ça, c'est vraiment agréable !

A vous lire


Meilleur finition de l'accastillage chez tecma, je rigole...

Vous devriez prendre le temps de regarder de plus près.
Parlons déja des différences visuelles au sol, sur le Fuji des vraies trappes de visite pour l'assemblage des transversales sur les bords d'attaque très efficaces; sur le mambo une fermeture éclair droite qui fait office également de passage du cable latéral, très difficile d' accès que ce soit pour le contrôle ou même un resserage éventuel.
Sur le mambo, pas de possibilité de contrôle sur l'assemblage des demi-transversales et du cable d'étarquage, il faut démonter la voile à l'avant et la faire glisser pour y avoir accès; sur le Fuji, c'est une fermeture éclair le long de la quille, accès total.
Sur le mambo,, le velcro blanc dans lequel est inséré un "tenon" ou plutôt une vis c'est du bricollage. ne pouvant pas comparer par rapport au fuji qui est avec un accrochage au mat, on peut voir sur le Twist d'éllipse le même système mais parfaitempent efficace et propre.
Sur le Mambo, le mât est articulé , grace à un simple U inox, qui à la facheuse tendance à touner sur lui-même et tomber vers l'avant, très gênant lorsqu'il est vers l'avant et qu'il se coince dans la structure lors du repliage des bords d'attaque si on fait pas gaffe. En plus l'embout inséré dans l'embase du mât était certainement de plus petit diamètre, il y a donc un rajout avec un bout de tube à cet endroit.
Les entretoises à l'embase du mât ne sont qu' un empilage de rondelles plastiques. Sur les premiers Mambo, la pièce d'embase du mât était nickel, certanement le stock de pièces détachées venant du F1 ou autres ailes que Tecma fabriquait.
Sur le Fuji, l'embase du mât c'est un U profilé de bonne section règlable et le mât ne tourne pas sur lui-même, efficace et propre.

Par contre,j'ai trouvé au moins deux défauts visuels sur le Fuji 2 que je n'aime pas du tout :
la dernière latte en bout de plume est tendue avec une fine cordelette que je trouve très difficile à monter sans se faire mal aux doigts.
Le montage du cable supérieur venant du mât vers l'arrière de la quille ( embout serti en forme de boule qui coulisse dans une fente sur la quille) me laisse perplexe, le même système est utilisée sur le titan.
Ce qui me plaît sur le Fuiji 2:
- l' étarquage AV du trapèze
- l' étarquage de la transversale
- les nouvelles articulations barre de contrôle/montants.
- l' accrochage au mât
- l' embase du mât avec un règlage fin.
- Les trappes de visite latérales.
- Le nouveau lock de l'intrados





Haut de page
Haut de page
Invité : Cédric
Ecrit le : 10 août 2009 à 23:02
Citer







sans faire de pub, la fuji2 de chez ellipse est arrivée yahoo.gif




A quand la mambo2 iiwhistling.gif
Haut de page
Haut de page
Invité : Alex
Ecrit le : 19 décembre 2009 à 16:46
Citer







Echange ou vends NUAGE 15 TECMA 1988 BON ETAT GENERALE , aile a reviser.

Echange possible contre SPIRALE .

Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) 1 [2] 3  Répondre à ce sujet