Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Delta club RCAE Liège
SaM
Ecrit le : 11 juin 2007 à 10:17
Citer







Bonjour à tous,
Y-a t'il des membres qui ont fait leur écolage ici ?

si oui, est-il possible d'avoir des informations sur cette école svp (quel jour, de quel heure à quel heure, endroit bien précis, ......)

Merci d'avance biggrin.gif
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 11 juin 2007 à 20:15
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Sam.
Non je connais pas. Par contre, moi aussi j'ai une question : es tu Sam qui est monit à l'école delta de Saint Hil ? huh.gif
@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
SaM
Ecrit le : 11 juin 2007 à 21:39
Citer







ah non pas du tout smile.gif
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 11 juin 2007 à 21:45
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Salut Sam et François.

Non,Sam n'est pas moniteur.
C'est un de mes compatriotes qui a déjà posé la question il y a quelques temps wink.gif .

Toutes les réponses se trouvent dans le lien que tu as donné.
Il faut savoir que la pente école ne démarre qu'en Octobre pour se terminer en Avril.
Le coût est vraiment modique,mais ils n'assurent que la base en pente école.
Pour les grands vols,deux solutions:ou ils proposent un stage organisé avec une école française,ou tu vois toi-même pour te trouver une école...en France!
Puisqu'en Belgique il me semble que les derniers à enseigner sont néerlandophones et pas toujours très motivant pour les élèves francophones (dixit un élève du RCAE qui a essayé).

L'idée de faire la pente école en hiver n'est pas si stupide puisque,si tu progresses bien,tu peux enchaîner avec un stage dès Avril/Mai.

L'ambiance est très bonne,mais je n'ai pu faire que deux journées avec eux (famille,santé,... dry.gif ).
Si tu veux on peut développer ici sur le forum.

Ps:il est plus que probable que je retente le coup avec eux cette année tongue.gif .

Daniel
Haut de page
Message privé
Haut de page
SaM
Ecrit le : 11 juin 2007 à 21:59
Citer







Merci Dan
En fait c'était justement toi que je cherchais ^^

Pour moi c'est décidé, je tente ça cette année ( j'avais déjà reporté à cette année pour une question de trajet)

En fait les cours se déroulent durant toute la journée ?

merci
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 11 juin 2007 à 22:23
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (SaM @ 11 juin 2007 à 21:59)
Merci Dan
En fait c'était justement toi que je cherchais ^^

Pour moi c'est décidé, je tente ça cette année ( j'avais déjà reporté à cette année pour une question de trajet)

En fait les cours se déroulent durant toute la journée ?

merci

Resalut!

Ils essayent de faire une journée sur le week-end,le dimanche si la météo est d'accord.
Ils demandent d'être sur place vers 9h30 et la pente école finit vers 16h en moyenne (de toute façon il fait nuit tôt en hiver!).

Attention au piège,ils aiment aller boire un pot après ça tongue.gif !
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 12 juin 2007 à 09:17
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Dan @ 11 juin 2007 à 22:23)
Attention au piège,ils aiment aller boire un pot après ça tongue.gif !

Tiens c'est marrant ça me rappelle une autre école laugh.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
SaM
Ecrit le : 12 juin 2007 à 19:36
Citer







j'éssayerai d'éviter le piège rolleyes.gif iiwhistling.gif

Je suppose qu'après la formation de base + le stage on reçoit son brevet ou sa license de vole libre. Donc je pourrai voler dans n'importe quel aéroclub ? Mais il faudra son propre matos wacko.gif
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 12 juin 2007 à 20:08
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Houla,comme tu y vas tongue.gif !!

Après un stage,voilà ce que tu peux prétendre obtenir:


Alors,pour moi,ça ne sert strictement à rien!
Parce que:

1. le brevet n'est pas obligatoire
2. pour faire des vols de distance (ou simplement quitter le site) l'assurance de la FBVL exige le brevet pilote XC,sous peine de ne pas être couvert en cas d'accident.
Cela dit,rien ne t'empêche de prendre une assurance en France et même te faire membre FFVL.Ca permet de contourner cet obstacle.

Après un stage,en général,on est vraiment nulle part (sauf déjà autre expérience aéro).
Il est alors effectivement plus que recommandé de voler en club,pour bénéficier des conseils des anciens,mais aussi de l'entraide.
Pour aussi éviter le découragement qui guette ceux qui doivent se débrouiller tout seul... dry.gif

En Belgique il n'y a que quelques sites bien adaptés au delta,mais une possibilité intéressante est le remorquage.

Mon but en t'énumérant les principaux écueils n'est pas de te décourager,mais de te faire réfléchir à ce que tu attends d'un sport comme celui-là.
Le delta demande pas mal de patience et d'humilité,en contrepartie tu peux découvrir des sensations incroyables!

Je le redis,pose-toi les bonnes questions.

Dernier point,il est toujours envisageable d'utiliser un motorisation auxiliaire,comme ça:


Avantages:tu voles où et quand tu veux,du moment que la météo n'est pas mauvaise.
C'est déréglementé,légalement considéré comme un delta de vol libre en Belgique.
Une fois le moteur coupé tu voles comme en libre,et tu peux même redémarrer en vol pour te donner une autre chance,ou...rentre chez toi tongue.gif !

Voilà,à toi de voir.
Je reste disponible si tu as d'autres questions.

Daniel
Haut de page
Message privé
Haut de page
SaM
Ecrit le : 12 juin 2007 à 20:14
Citer







Merci Dan

Oui pour le remorquage, j'ai un site qui fait ça tout prêt de cher moi ( 5 min )

Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 12 juin 2007 à 20:29
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (SaM @ 12 juin 2007 à 20:14)
Merci Dan

Oui pour le remorquage, j'ai un site qui fait ça tout prêt de cher moi ( 5 min )


Mais fonce alors,t'attends quoi??? wink.gif

Sans blague,je vois que tu y a pensé,c'est bien ça,il faut toujours se donner une solution de rechange,sinon le moral baisse et on décroche (au figuré,bien sûr iiwhistling.gif ).

Haut de page
Message privé
Haut de page
SaM
Ecrit le : 12 juin 2007 à 20:35
Citer







Oui biggrin.gif

Le seul hic c'est qu'il faudra son propre matos wacko.gif et je sais bien que c'est pas donné
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 12 juin 2007 à 20:42
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Si tu veux j'ai des plans à partager...(private joke----> ) icon_mrgreen.gif !!!
Haut de page
Message privé
Haut de page
NDelta
Ecrit le : 13 juin 2007 à 21:36
Citer







Salut

Je fréquente souvent votre forum que d'ailleurs je trouve très intérêssant, tout comme celui du "parapentebelge.be"(une certaine "référence" en belgique)

Ainsi je me permet de répondre a l'interrogation de sam.
J'ai volé avec le RCAE pendant quelques années (mais de manière irrégulière faut il le dire!)
En effet le club rcae de liège constitute une "bonne entrée" pour découvrir les joie du vol libre, non seulement financièrement mais aussi pour l'esprit "club qui y règne.

La formation pente école assurée par le club (car il s'agit bien d'un club) reste bon enfant avec un écolage adapté pour chacuns .
Ceci dit il faut préciser que l'équipe qui encadre, bien qu'expérimentée - mais n'étant pas constituée de gens volant régulièrement , aussi régulièrement en tout cas que des deltistes habitant des régions beaucoup plus propices au vol libre - cette équipe reste une équipe de passionés très authousiates pour transmettre leur passion au nouveaux arrivant, mais la qualité de l'écolage reste assez amateur(sans grand danger, je te rassure !!!). Le tout est bien sur "remis a niveau" le reste de la formation dans une école professionelle cette fois.

Pour l'obtention du brevet (qui je certainement reste nécessaire pour question
d'assurances,etc ..) il faut faire les démarches soi même auprès de la Fédé Belge.

Ce que je pourrais ajouter aussi, c'est que dans ce club (comme dans d'autres peut être ?) le débutant dans cette discipline risque de tomber dans ce que j'appelerai le vol encadré , c-a-d que si le volant ne peut se libérer (pour quelque raison que ce soit) au même moment que le moniteur encadrant ,pour par exemple effectuer un stage a l'étranger (car les vols en belgique sont assez limités - ceux ci ont lieu sur sites FBVL ,il est donc nécessaire d'avoir le brevet) le pilote non autonome et sans assurance "club" (nécéssitant la présence d'un "moniteur") verra ses possibilités de vols assez réduites d'ou une certaine frustration.

Merci
NDelta




Haut de page
Haut de page
SaM
Ecrit le : 14 juin 2007 à 18:32
Citer







Merci beaucoup wink.gif

Mais ne serais t'il pas plus intérressant de commencer directement par un stage d'innitiation en france et par après faire un stage grand vol au lieu de passer par le RCAE ?

Merci
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet