Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Tremplin de st Hil
Invité : Alain 38Vizille
Ecrit le : 18 mai 2012 à 18:14
Citer







Salut tout le monde,

Je suis un pilote du dimanche de la région Grenobloise, ça fait 20 ans que je vole en delta, mais à un petit niveau (pas de compète ni de cross uniquement du vol local et surtout plaisir avec les potes).
Fred PIGNET à dit que le tremplin de st hil est dangereux.
Perso je ne trouve pas que le tremplin de st Hil est dangereux, au contraire je trouve qu'il pardonne beaucoup.
Ayant une maison sur les monts du Forez, je vole parfois sur le mont Chouvé prés d'Ambert, et là je peux dire qu'on a vraiment pas le droit à l'erreur. Il faut voir les souches et les rochers qui attendent sous le déco si on se loupe.
Les décos de la Forclaz à Annecy ne sont pas tristes non plus, j'ai vu des décos trés limite de la part des biplaceurs locaux qui pourtant ont de l'expérience, j'ai aussi failli finir dans les arbres au déco du bistrot (l'Edelweiss). J'ai appris plus tard que c'etait le vent qui formait un rouleau contre le batiment alors que les manches à air étaient toutes de face.
Tous les décos ont des petites subtilités, au grand Ratz au dessus de la buisse prés de Voiron, les pilotes disent que si on part quand les manches à air sont toutes de face, on rentre dans un mur aérologique et décrocher comme une feuille morte.
Il est arrivé la même chose à un copain sur le site de Souclain, il a fini dans un jardin sans avoir passé le plateau sous le déco..(tombé comme une feuille morte)
Pourquoi le tremplin de st Hil est-il dangereux ??
Que faut il faire alors pour l'améliorer ??
Perso je ne lui vois qu'un seul défaut, c'est que trop pratiqué sur ce tremplin (trop facile), on ne sait plus décoller ailleur.

Bons vols à tous Amicalement Alain wink.gif


Haut de page
Haut de page
Lavigne Delville
Ecrit le : 18 mai 2012 à 20:32
Citer







Dangereux techniquement, peut être pas. Mais psychologiquement, il est difficile voire impossible pour certains. Pourquoi est il si pentu ? Y a t il une raison qui rende une inclinaison plus classique impossible ?
Pour faire des sketchs sur les deux nouveaux décollages de la Forclaz, il faut soit faire une erreur technique, soit décoller dans de mauvaises conditions, ce que font parfois les biplaceurs pro, chiffre d'affaires oblige.
Bertrand.
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 19 mai 2012 à 12:47
Citer







Alain je connais tous les déco que tu cite celui de souclin est PARFAIT et naturel
si un pilote se pose au pied c'est qu'il est vraiment MAUVAIS !! j'en ai vu 2 en 20 ans
Le nouveau de la Forclaz est très BIEN

quand je dit dangereux a St Hil c'est que si tu te loupe ta 400 m de falaise bien tranchante si tu te loupe a Job ya des gentils arbres partout

j'ai récupéré un pote a st hil sur un arbre le dernier avant le trou avec Eric T
ce pilote de 30 ans de vol n'a jamais voulu réessayer ....

pour moi c'est pas un déco mais un largage et pendant 1 seconde pas de contrôle, se jeter n'est pas décoller

ya eu des morts yen aura d'autres....

Alain Jacques le trouve parfait ....

pour moi c'est une horreur
1 cassure 90° = rouleaux
2 bouffe asymétrique gauche droite voir vidéo de Aymeric
3 trop pentu et pas assez long pas assez large

donc par exemple casser l'angle sur 15 m et faire un tremplin de 12 m de large plus long et moins pentu + un filet de protection avant la falaise

voila mon avis ....

on s’habitue a tout même au danger ...... eyebrow.gif
Haut de page
Haut de page
Invité : Alain 38Vizille
Ecrit le : 20 mai 2012 à 12:16
Citer







Salut

Fred, tu ne connais pas si bien les décos cités, à job il n'y a pas d'arbres pour t'accueillir sous le Chouvé, que des souches et des rochers.
Pour Souclin je n'ai pas parlé du déco, mais d'un phénomène aérologique ou plusieurs pilotes dont moi n'avons pas trouvé d'explication. Le copain qui décollait ce jour là, a + de 20 ans de vol.
Pour Annecy il y a que le déco d'en haut qui est bien, les autres sont dangereux, celui de l'Edelweiss, il faur décoller quand les manches sont de face, mais que le sapin à droite ne bouge pas, sinon on court dans un rouleau.
Pour celui juste au dessus, le tremplin s'arrête juste au dessus d'un chemin ou il peut y avoir des voitures en stationnement et aprés il y a des sapins dans la trajectoire il faut bifurquer. Bon d'accord la dernière fois que j'ai décollé de là, c'était il y a 10 ans, je volais beaucoup avec le club d'Albertville.
Quant au tremplin de st Hil 12 mètres de large et 15 de long c'est plus un tremplin mais un aérodrome.....bon là je suis de mauvaise foi.

Plein de bons vols à toi (Je suis certain que tu vas t'y remettre) A+ Alain
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 20 mai 2012 à 12:21
Citer







je ne connais pas bien Job mais les autres parfaitement
faites comme vous voulez c'était juste un avis ....
Haut de page
Haut de page
Lavigne Delville
Ecrit le : 20 mai 2012 à 17:02
Citer







Alain,
Tu ne connais pas les décollages de la Forclaz.
L'Edelweiss n'a jamais été sain et il est très rarement utilisé.
Le tremplin au dessus de la route n'existe plus depuis plusieurs années.
Un nouveau site d'envol excellent, delta / parapente a été crée au dessus. Deux envols dédiés delta, l'un naturel, l'autre sur plancher, sont hyper sains. Ils méritent d'être découverts.
Bertrand.
Haut de page
Haut de page
Invité : Alain 38Vizille
Ecrit le : 20 mai 2012 à 17:26
Citer







Bonjour Bertrand

Oui oui, je parle de lépoque ou je volais avec Lilo d'Albertville il y a facilement 10 ou 15 ans.
Lilo s'est mis à la moto et je roule de temps en temps avec lui.
J'aimerai connaitre plus le site d'Annecy, mais le temps me manque pour voler et je le trouve trop fréquenté pour moi.
Pour le reste je défends simplement mon terrain de jeu.

bons vols A+ Alain smile.gif
Haut de page
Haut de page
LAVIGNE DELVILLE
Ecrit le : 20 mai 2012 à 17:41
Citer







Salut Alain,
Peux tu donner un grand bonjour de ma part à Lilo quand tu le verras. Plus sympa que lui, ça doit être rare.
La Forclaz est plutôt calme au printemps, même en week end. Les parapentistes, ceux du coin, sont alors plutôt à Planfait, et nous sommes régulièrement 10/15 deltas.
L'été, avec les touristes, c'est autre chose (souvent plus de 1200 décollages/jour).
Si tu viens un jour, tu peux me passer un petit message (j'ai aussi la chance de pouvoir voler en semaine).
Bertrand.
Haut de page
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 20 mai 2012 à 18:47
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



Salut Alain,
Le site de Souclin, même si cela doit faire environ 15 ans que je n'y ai pas volé, est un super site, sain, si l'on respecte son orientation SUD. Si l'ouest commence à rentrer en se mélangeant au Sud il ne faut pas décoller, car la configuration en escalier, fait que la première marche n'est pas très loin du déco, et provoque des rouleaux au niveau du village. Là, c'est la "vache" assurée, ça ne passe pas. Donc SUD uniquement et même pas S / O.
Ce site a été très fréquenté, (22 ailes de montées un jour de Sud 50km/h) Le seul a avoir décollé ce jour là, c'est Fred (salut Fred) à l'époque avec le F1. D'ailleurs il avait dû se décaler sur la droite et enjamber le vestige de clôture à mouton, pendant que d'autres qui bouchaient le déco attendaient que ça se calme.

Pour Annecy, il n'y a que le déco Forclaz (resto) qui est tarte et à éviter. Je trouve dommage que pour faire du fric les biplaceurs prennent ce déco à risque, face à des passagers qui leur font confiance. iisick.gif

St Hil Nord c'est une autre affaire, le seule fois que je suis allé voir, j'ai laissé l'aile sur le toit. C'est le déco le long de la paroi qui ne me semble pas sain, mais ce n'est qu'un avis. Même St Genis sur Guiers en falaise me semble plus sympa avec son thermique devant le déco...

Bons vols à tous
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 20 mai 2012 à 18:57
Citer







Salut Longchamp
avec ton pseudo je vois pas qui tu es ...
depuis le F1 91 j'en ai fait des vols ....
a Souclin très souvent c'est le plus prêt de Lyon
tu as a bien décrit l'aérologie mais un pilote doit le voir .....que l'oust peut être problématique ....

St hil Nord que j'ai aussi beaucoup pratiqué est atypique et dangereux en cas d'erreur
St Genis pas triste non plus très peu utiliser maintenant

tu habites ou ???

c'est quand même marrant que l'on parle du 01 38 73 sur un club du 82 wink.gif
Haut de page
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 20 mai 2012 à 20:06
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



Salut Fred,
Même sans le pseudo je sais que tu ne te souviens pas de moi, car nous nous sommes croisés il y a 2 ou 3 ans au camping de Laragne et les quelques mots échangés ne te disait rien. J'ai souvent volé à Souclin, au Mont Myon, Nantua, etc... Je ne vois plus personne des copains delta, depuis 9 ans je suis en Haute Garonne et ne fais que quelques vols dans les Pyrénées.

@+ bons vols
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 20 mai 2012 à 21:05
Citer







OK OK !!
Haut de page
Haut de page
Lavigne Delville
Ecrit le : 20 mai 2012 à 21:59
Citer







Longchamp, les biplaceurs n'utilisent plus le décollage de l'Edelweiss - et c'est tant mieux- pour la raison que le nouveau propriétaire ne veut pas.
Pour les biplaces delta de la Forclaz, ce n'est pas le déco qui est un problème, mais l'atterro, ou plutôt leur manière d'aborder l'atterro, à savoir en quasi voltige au ras du sol et au dessus des gens pour terminer au milieu des parapentistes alors que le terrain est immense. Pour mémoire, l'an passé, rupture d'un câble latéral de biplace à 50 m/sol. pilote et passager seulement bléssés (miracle) et, autre miracle, aucun blessé au sol.
Haut de page
Haut de page
Invité : Alain 38Vizille
Ecrit le : 20 mai 2012 à 23:35
Citer







Salut tout le monde,

Bertrand, pas de problème je passerai le bonjour à Lilo, je devrai faire une ou deux sorties moto avec lui cette année quand il fera beau.
Pour voler à la Forclaz ce ne sera pas pour cette année, car je prends ma nouvelle aile en main à st hil, le temps de m'habituer, mais je reviendrai voler sur ce super site.
Longchamp, merci pour ton explication, les pilotes locaux qui étaient sur place ce jour là ne nous ont rien dit.
Fred, désolé mais à souclin on a rien vu on découvrait le site, on a pas la chance d'être comme toi c'est à dire....parfait.

Bonne saison à tous Alain
Haut de page
Haut de page
manuFF
Ecrit le : 23 mai 2012 à 12:21
Citer







Nouveau sur ce forum, je donne "mon avis" sur le tremplin Nord de St Hil :

Pour moi, il est :

- Psychologiquement difficile : et ça peut engendrer des erreurs techniques
- Techniquement facile : il pardonne beaucoup d'erreurs
- Pédagogiquement pas terrible : presque impossible de décomposer les phases du décollage tellement "ça va vite"
- Aérologiquement bien placé : ça décolle quelque soit la direction ou la force du vent... c'est dans le thermique...

Après, sur la technique à utiliser (dynamique derrière ou statique au bord), ça dépend de :
Ton niveau
Des conditions
Ton aile
Ton mental
Alors de là à faire des généralités...

Bon vols à St hil, quelque soit le déco que vous utilisez : tremplin Nord, Moquette, Sud...

Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet