Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Question physiologique
lolo65
Ecrit le : 28 avril 2010 à 18:02
Citer







Bonjour à tous,

Premièrement bravo pour ce super site, très complet, vraiment pro et bien fait. Félicitations à Yon

La question qui m'amène ici (j'ai pas trouvé sur le forum) est la suivante : dans des vols longs (plusieurs heures) comment on fait pour faire pipi en l'air ? La question est peut-être ridicule mais j'aimerais savoir comment ça se gère.

J'ai en effet pas l'impression que la sudation soit suffisante pour évacuer l'eau du corps (ce qui arrive quand on court, on joue au tennis, au foot ou autre) et au bout d'un certain temps le "pipi de la trouille" avant le vol est bien loin.

Il y a longtemps, j'avais lu l'interview d'un pilote américain qui faisait des cross au dessus de Owens Valley je crois, qui racontait l'importance de boire en vol mais aussi de soulager sa vessie.
Lui avait un système de tuyau où il mettait son ... enfin sa ..., (enfin vous voyez je vais pas faire un dessin non plus !! tongue.gif ) et qui était aussi fixé le long d'une de ses jambes. Quand il avait envie, il ouvrait son harnais sortait la jambe et pissait.
Je ne sais pas ce que ça peut donner comme résultat sur le harnais .... ni à basse altitude sur les randonneurs oupss.gif (mais c'est un autre problème).

Si quelqu'un peut me répondre et éclairer ma lanterne, merci d'avance.

Laurent
Haut de page
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 28 avril 2010 à 19:01
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



Salut Laurent,

J'ai connu un pilote (que je ne nommerai pas par discrétion), qui mettait des couches. C'est sans doute la meilleure formule pour celui, qui comme il le faisait souvent, volait pendant 7à8h . yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 28 avril 2010 à 19:48
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



hello
comme en parapente , on met des peniflex
tu trouves cela dans les hopitaux si tu connais une infirmiere gentille ou dans les pharmacies peut etre

bon vol , plus long possible yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Patr
Ecrit le : 28 avril 2010 à 21:22
Citer







Excellent sujet qui n'est jamais abordé.
A toi de voir quel est la meilleure solution pour soulager ta vessie: les couches, ou bien tu évacues en vol...
En ce qui me concerne, durant chaque vol je suis obligé d'évacuer en vol. Ce n'est pas plus compliqué plus que ça :
- tu mets un vêtement type short sans lacet de serrage
- qd le moment est venu, tu ouvres un peu la fermeture du harnais sur 20cm en partie basse
- tu sors le matériel et là c'est bizarre mais l'air qui était à peu près lisse se met à devenir turbulent (la loi de l'emmerdement maximum)
- tu pousses fort car la postion allongée ventre semble peu naturelle
- une fois que c'est amorcé, c'est plus facile d'aller jusqu'au bout de l'évacuation
- ensuite tu replies le tout
Ce qui est fort bien fait, c'est que tu verras ton urine partir en pluie sans te mettre une seule goutte dessus. Pour ceux qui préfèrent se retenir jusdqu'à l'attéro, je rappelle qu'une vessie pleine s'explose en cas de crash avec des risques médicaux grâves.
Haut de page
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 28 avril 2010 à 22:39
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



comme j ai l impression que l on me prend pas au serieux

les photos yahoo.gif

ça s'utlise comme un preservatif auquel on raccorde la poche

un gros avantage , la poche peut vous servir de chaufferette iiwhistling.gif

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
lolo65
Ecrit le : 28 avril 2010 à 23:55
Citer







Merci à tous pour vos réponses et expériences.

@ Piafvolant : J'étais allé faire un tour sur internet pour voir un peu comment marche le système. En fait, c'est un peu le système de l'Américain dont je parlais, sauf que là il n'y a pas "d'échappement libre" et que le système a l'air très propre (médical).

Le système de la couche peut être utile aussi quand on se fout une frayeur iithumbdown.gif
OK, désolé, je sors

Encore merci à tous.
Laurent
Haut de page
Haut de page
CRN
Ecrit le : 29 avril 2010 à 16:47
Citer







Bonjour,

Question vessie, cela dépend vraiment des personnes. A titre personnel, sur des vols longs (pour moi, soit 4 / 5 h), je pars avec un camel back de 2 l qui est vide aux trois quart voire complètement à l'atterro, et je n'ai eu qu'une seule fois une envie irrépressible de sortir le matos.

Explication, au delà de la transpiration (que l'on constate en général quand on attend les conditions... ou la place dans la file d'attente du déco mais rarement en l'air) on évacue également beaucoup d'eau par la respiration.

Bon, revenons à nos moutons. Le problème est tout d'abord d'arriver à choper popaul... Eh oui, à haute altitude, l'air est frais voire plus et lui n'a pas du tout envie de mettre le bout du nez dehors... On peut dire qu'il est peu gaillard et tient plus du garçonnet que de Rocco. laugh.gif
De plus, avec les gants, le coquin fait du cache cache dans les différentes épaisseurs de vêtement...

Une fois le bazar en position, il faut arriver à relacher la prostate et là non plus, ce n'est pas évident, surtout quand la masse d'air commence à remuer et/ou qu'il faille contrer un virage non volontaire.... iisick.gif

Bref, sur ma seule expérience après 10 mn de jokari à 2 500 m au dessus de Laragne, j'ai remballé le bousbir et je suis allé me poser 1 h plus tard.

Bon, j'ai rarement mis aussi peu de temps à me défaire de mon harnais pour me ruer vers un endroit à peu près tranquille pour me soulager... yahoo.gif

En revanche pour ceux à qui cela arrive régulièrement les systèmes présentés plus haut ont une véritable utilité... Quelle rage de devoir se poser et rater un vol d'exception pour un problème de mixion !
Bons et longs vols à tous...

Amicalement

Patrick
CRN
Haut de page
Haut de page
Alain 38Vizille
Ecrit le : 29 avril 2010 à 19:54
Citer









Le tout étant de ne pas oublier de ranger le bazar avant l'atterro! biggrin.gif
Haut de page
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 03 mai 2010 à 18:08
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



lolo65 : au pire tu te lâches dans ton harnais que tu passes au jet d'eau en rentrant. Comme tu fais à la piscine, à la plage ni vu ni connu. Tu peux mettre une combine de plongée. Si ta chérie t'attends en bas c'est un autre problème.. iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
maxime
Ecrit le : 08 janvier 2011 à 17:25
Citer







en vol à voile c'est le même problème, en plus on est allongé dans le "mauvais sens", certains arrivent à faire dans une poche , moi j'ai essayé une fois et totale catastrophe alors c'est couche culotte
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 09 janvier 2011 à 23:20
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



j'ai jamais essayé...allez promis, le prochain biplace avec ma copine, je lui demande un coup de main... rolleyes.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 10 janvier 2011 à 10:26
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



C'est marrant, ya des sujets comme ça qui passionnent tout le monde ! laugh.gif

Mon expérience perso sur le sujet (qui passionne tout le monde donc).
Tout d'abord il faut lâcher une main et c’est pas facile de piloter à une main... après il faut sortir l'équipement mais ça c'est le plus facile. Là ou ça se complique c'est après, il y a d'abord le choc thermique, puis avec le vent la sensation de froids devient intense (c'était au printemps).
Tu te dis qu'il faut pas trainer dans cette position parce que tu va pas supporter ça longtemps mais t'a beau avoir une énooorme envie, rien ne sort ! faut pousser super fort pour que ça sorte et encore c'est pas super efficace, j'ai du m'y reprendre à 2 ou 3 fois !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alain de Vizille
Ecrit le : 10 janvier 2011 à 10:37
Citer









Et en plus ça fait de la trainée.. wink.gif
Haut de page
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 10 janvier 2011 à 12:39
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



ça dépend pour qui blink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fred
Ecrit le : 10 janvier 2011 à 13:00
Citer


Messages : 403
Inscrit le : 26 novembre 2009



C'est pas que de la trainée, ça fait aussi une quille (comme les bateaux), bon pour la stabilité
wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet