Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
recherche stage SIV et pliage secours
Patrick CVRN
Ecrit le : 26 février 2012 à 20:09
Citer







Sinon, pour Cyril, les stages SIV parapentes ont été créés pour répondre à la mécanique de vol spécifique du parapente... genre, ma voile fait une cravate, une grosse frontale, une crevette, une fermeture latérale, etc... comment je vais faire pour m'en tirer ?

Ces situations peuvent arriver assez facilement dans la vie d'un pilote lambda dès lors qu'il vole avec une voile un peu perfo et qu'il décide de s'envoyer en l'air à 14 h un 30 juillet à Saint André.

Toutes choses qu'un delta souple ou rigide ne sait pas faire. Chez nous, il peut y avoir, tumbling, glissade, vrille, rupture de structure (câbles latéraux, BA, tranversable, etc...), mais normalement, le tumbling est difficile à avoir si l'on reste dans les réglages d'origine, la glissade est sans conséquence quand tu as du gaz et là encore, les machines ont évolué pour éviter ce type de problème, la vrille (principalement en rigide), là encore, il faut le vouloir, quand à la rupture de structure, cela peut toujours arriver si le matos n'est pas bien entretenu ou lors d'une collision ou d'une figure d'accro quand tu as atteint le facteur de charge maximum de ton aile.

Tout cela pour illustrer le fait que les écoles delta ne proposent pas ce type formation.

Pour moi qui vole en rigide, le carbone n'aime pas l'eau plus que cela, donc pas de SIV qui finit dans la flotte.

En revanche, là où ta démarche est salutaire, c'est dans la répétition des gestes qui sauvent. Il faut que la gestuelle devienne un réflexe. Là l'entraînement quel qu'il soit est salutaire même pendu à câble avec 2 copains qui te font tourner dans tous les sens pendant 1 mn avant que tu n'aies le OK pour lancer ton pépin dans une zone déterminée (en général, tout vers l'arrière). Une variante, arriver à choper la poignée avec une main (la droite par exemple pour les droitiers) qui est attachée le long de ton harnais), juste pour vérifier que tu peux bien tirer ton parachute, même si ton bras usuel (ou l'autre si la poche parachute est de son côté) est HS (fracture, bras coincé par le trapèze, etc...).

Si malgré tout tu souhaites le faire, il ne te reste plus qu'à organiser par toi même cette séance avec un copain en bateau qui te suit pas à pas (ou palme à palme).

Voili

amt

Patrick CVRN
Haut de page
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 26 février 2012 à 20:30
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



patrick, passe moi un mail svp
christophe
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cyril
Ecrit le : 01 avril 2012 à 23:45
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 12 novembre 2011



Citation (Stratus @ 26 février 2012 à 14:29)
Citation (FrançoisF @ 26 février 2012 à 11:52)
Donc le jour où tu finis dans l'eau, soit un bateau de secours est là comme lors des meetings soit tu as tout bien pensé, tu sorts du harnais tu nages et tu respires !...
A+
FrançoisF

Tout bien pensé...

"Difficile de décrire mais à l'occasion d'une vidéo de deltaplane je ferai un bout de film de mon harnachement....salutaire."

On attend toujours biggrin.gif

A+ Stratus wink.gif

J'ai trouver un bout de film , je vois pas de bateaux ni parachutes ni même de lifeguardes mosking.gif
juste un gilet
mais ya pas a dire les mecs de la old school , ils avaient une sacré paire de c.......

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
LAVIGNE DELVILLE
Ecrit le : 02 avril 2012 à 11:20
Citer







Pas de soucis pour eux. Michel et Patrice étaient "osés" mais pas fous. Ils sont sécurisés par un câble de sécurité bien visible et étaient attendus. D'ailleurs, la prise de vue dans l'eau a bien été prise par un tiers.
C'était le bon temps où on savait encore déconner.
Bertrand.
Haut de page
Haut de page
Raymond Caux
  Ecrit le : 27 avril 2012 à 09:40
Citer







...
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) 1 [2]  Répondre à ce sujet