Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (26) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
pierro
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 18:24
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



j'ai appris un bon truc dès le début de la formation : le check MA VIE, à faire quand on prend son aile pour décoller :

Montage (contrôle de l'aile effectuez ?)

Accrochage (suis-je bien accroché ?)

Vent (est-il de face, bonne direction...)

Incidence (mon aile est-elle bien positionné pour décoller ? )

Espace libre (l'espace aérien devant le décollage est-il dégagé ? )

je le fais à chaque fois, pas encore d'incident pour l'instant, quatre ans de vol...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 19:26
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



d'acc sur "ma vie" je le fais à chaque fois, c'est pareil en ulm et en planeur, une bonne routine avec une phrase mnémotechnique et hop!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : François
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 21:52
Citer








c'est mon tour, mes petites manies à moi:

1) j'accroche le harnais au montage
2) je fais une pré-vol où je vérifie entre autre l'accrochage.
3) juste avant de décoller,
j'ai un truc mnémotechnique du même genre que Ma Vie:

C.L.P. (comme Comité des Langues de Putes, dont je suis l'honorable secrétaire)

3 lettres,
3 vérifications par lettre

C: Casque, Cuissardes, Crochet
L: Lacets (ben oui, c'est con, mais c'est du vécu) , (é)Lastique (pour fermeture harnais) La radio..(OK, pas terrible...)
P: Parachute, Push-pin, Pendu (sous l'aile)


1) et 2) ne sont pas suffisants pour contrer l'oubli d'accrochage,
car on peut être amener à se décrocher sans enlever le harnais.
(et là, il faut faire ou refaire 3) avant de décoller)

Il me manque l'équivalent de "espace libre", mais je ne me vois pas l'intégrer dans le CLP, car ça ne se fait pas forcément dans la foulée.


So far, so good, mais rien n'est infaillible.
François




Haut de page
Haut de page
Fred
Ecrit le : 20 octobre 2010 à 22:09
Citer


Messages : 403
Inscrit le : 26 novembre 2009



Salut François,
Pour Espace Libre en 4, tu retiens le L de libre et tu dis "Comité des Langues de Putes Liberistes[B]"
et le tour est joué tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 21 octobre 2010 à 11:27
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Le double des clés dans ma poche de harnais, la voiture redescend avec le 1er promeneur..et qui normalement me laisse la voiture ouverte et clés planquées dedans.. alors au cas ou.. j'ai un d:) uble ! .. hors sujet !, j'applique systématiquement MAVIE pour moi aussi, et on aura beau tt essayer, il y a tjrs un risque caché qq part.
Peut-être qu'un autocollant transparent et écriture jaune fluo "MAVIE" sur le milieu de la barre (coup d'oeil dessus pour équilibrage aile avant déco, et aussi sur mousqueton ça peut être pas mal et pas compliqué. Idée Mircéa très bonne de rendre le mousqueton bien fluo trash.
Bye

MAVIE Montage Attache (harnais aile + harnais pilote) Vent Incidence Energie (celle qui faut pour décoller son aile et non pas se faire décoller par elle.. Espace aussi, très bien autour
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : francois
Ecrit le : 21 octobre 2010 à 12:53
Citer







Peut etre une autre solution, mais qui demanderait d'avoir un harnais avec une sangle pas forcément adaptable à chaque aile :

La sangle n'est plus muni de mousqueton, et il n'y a plus de sangle de l'aile. C'est une sangle unique qui part du harnais est qui se termine solidaire d'un axe (ce type de harnais existe déjà il me semble). Le système détarquage de l'aile ne se fait plus derrière l'aile mais au niveau des transversales comme les mediums ou medil. C'est l'axe de la sangle du harnais qui vient verrouiller le système d'étarquage de l'aile.
Bilan : impossible de verrouiller l'étarquage de l'aile si le harnais n'est pas définitivement accroché à celle ci, et le montage du harnais se fait donc en même temps que celui de l'aile...
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 22 octobre 2010 à 08:46
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



François, le problème de ce type de système c'est que si tu veux simplement déplacer ton aile c'est pas pratique. Il faut trouver un système qui t'empêche de décoller mais pas de te déplacer... pas facile.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : francois
Ecrit le : 22 octobre 2010 à 12:46
Citer







Salut,

Effectivement, c'est un inconvenient. Mais pour ma part, je ne déplace jamais mon aile sans enfiler le harnais. De plus, tu peux toujours enfiler uniquement les épaulières sans verrouiller le harnais pour déplacer le tout.
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 22 octobre 2010 à 18:34
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Enfin un qui à tout compris à "comment faire pour".
Pas "pratique" Yon!!?? Pour déplacer ton aile, effectivement tu enfiles les bras, le déménagement est déjà plus confortable et la méthode devient IMPARABLE si l'on comprend qu'il est "vital" d'oublier ce mousqueton. Il n'y a aucun inconvénient à avoir accrocher le harnais avant et de ne plus le DÉCROCHER. Également la facilité de vérification du harnais et de l'accrochage et parfaite.
C'est pas le hasard si c'est François...
Quand tout est ok, le harnais vérifié et accroché, l'aile assuré au sol (dust )avec fixations tire bouchon (type ULM) ou aux câbles comme à Laragne et tu peux aller manger et boire ton café en étudiant ta carte.

Mais pour les autres qui semble préférer des techniques beaucoup plus simple: /Signal: sonore, visuel, tactile vibro./ Repères visuel: peinture, chiffon, plastic, sangle./Mémo.etc..je vais vous donner un chni de m.....qui vous empêche de décoller.
Faire glisser 20cm d'alu, ou autre en tout cas rigide et assez lourd à la forme du profil (rond ou profilé) sur un montant de trap. fixer une cordelette relié au mousqueton. Calculer la longueur afin que la chose soit exactement à l'emplacement de la prise du montant temps que l'on est pas accroché. Quand on est accroché l'anti-piège à con monte.
Oui oui Yon " mais quand on veux déplacer son aile etc etc.." mais je te dis c'est un chni de m.....
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 22 octobre 2010 à 23:20
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Ci joint l'illustration de mon message plus haut avec deux variantes.

Dans les deux cas, c'est l'axe en bleau qui sert à la fois :
- de liaison harnais aile
- de verrouillage d'étarquage

Ici première variante avec étarquage genre médium. Le pb avec cette solution est qu'il faut glisser l'axe tout en étarquant l'aile. Les mains sont prises ! Solution : à l'aide du pied, on tire sur les transversales à l'aide d'une cordelette passant par un renvoi. Ca s'est fait chez Moyes je crois (Yon, c'est le système qu'avait Steph sur son aile, c'était quoi déjà cette aile ?). Une fois les transversales tirées, on verrouille le cable d'étarquage avec l'axe qui tient le harnais à l'aile.

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 22 octobre 2010 à 23:25
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Ci joint l'illustration de mon message plus haut avec deux variantes.

Dans les deux cas, c'est l'axe en bleu qui sert à la fois :
- de liaison harnais aile
- de verrouillage d'étarquage

Ici première variante avec étarquage genre médium. Le pb avec cette solution est qu'il faut glisser l'axe tout en étarquant l'aile. Les mains sont prises ! Solution : à l'aide du pied, on tire sur les transversales à l'aide d'une cordelette passant par un renvoi. Ca s'est fait chez Moyes je crois (Yon, c'est le système qu'avait Steph sur son aile, c'était quoi déjà cette aile ?). Une fois les transversales tirées, on verrouille le cable d'étarquage avec l'axe qui tient le harnais à l'aile.

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 22 octobre 2010 à 23:34
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Ici la deuxième solution.

On conserve l'étarquage à l'arrière comme aujourd'hui sur la majeur partie des ailes. La procédure d'étarquage est la suivante :
- on accroche le harnais ainsi que le bout de corde d'étarquage via l'axe de verrouillage (en bleau sur le schéma)
- on vient étarquer l'aile par l'arrière.

C'est fini !

Si on oubli de mettre l'axe de verrouillage, lorsqu'on étarque par l'arrière la corde dépasse beaucoup trop et l'étarquage devient impossible.

2 cotés négatifs à la méthode :
- on ne peut plus utiliser de cable mais uniquement une corde.
- la force pour l'étarquage est multiplié par 2...







Un des vrai pb de ce système est l'évacuation rapide en cas de pb. On ne peut plus défaire de mousqueton pour s'échapper vite de l'aile (par exemple atterro dans l'eau). Mais ce défaut explique également la force de ce système, c'est à dire ne plus autoriser le pilote à s'enlever de dessous l'aile sans sortir du harnais !

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 23 octobre 2010 à 10:52
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Un des vrai pb de ce système est l'évacuation rapide en cas de pb. On ne peut plus défaire de mousqueton pour s'échapper vite de l'aile (par exemple atterro dans l'eau). Mais ce défaut explique également la force de ce système, c'est à dire ne plus autoriser le pilote à sortir de dessous l'aile sans sortir du harnais ![/QUOTE]


Et voilà on a fait le tour !. Tout comme en 1980 avec la même question et les mêmes propositions.
Le but étant toujours ne pas oublier de se RAccrocher en cas de décrochage et pouvoir évacuer rapidement quand on termine dans l'eau d'un lac, une rivière un torrent ou autres, avec peut être des blessures diminuant la mobilité.
Pouvoir sortir du harnais dans l'eau ou autres sans devoir décrocher le mousqueton double sans sécurité nécessite des boucles rapide y compris aux cuissards.
Ne pas oublier un petit largeur sur une des branches de l'attache de remorquage. C'est grâce à ce dispositif que je dois la vie.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Mircea
Ecrit le : 23 octobre 2010 à 18:22
Citer







Salut François
"Ne pas oublier un petit largeur sur une des branches de l'attache de remorquage. C'est grâce à ce dispositif que je dois la vie."

C'est un peu hors sujet, mais peux- tu raconter ce qui t'es arrivé ?
Merci
Mircea
Haut de page
Haut de page
Jean-Michel M
Ecrit le : 23 octobre 2010 à 19:27
Citer







Ben ça peut marcher :
- si l
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (26) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » Répondre à ce sujet