Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Améliorer les casques
Nio
  Ecrit le : 02 avril 2008 à 14:25
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Je suis en train de plancher sur un projet d’amélioration des casques de vol libre en vue d'une participation éventuelle au challenge CLEY *.

Ce projet a pour origine deux épisodes auxquels j’ai assisté et durant lesquels, lors d’un trapèze nez, des pilotes ont été blessés au visage par les câbles avant de leur delta malgré le port d’un casque intégral.

Je recherche d’autres témoignages de ce type relatant un événement où malgré le port d’un casque intégral vous auriez été blessé au visage par un élément extérieur (câble, branche, clôture, fil électrique ou autre…)

Vous pouvez m’envoyer vos témoignages à l’adresse suivante :  

* CLEY est un challenge qui récompense depuis 2003 les projets les plus innovants et représentatifs en matière de sécurité pour le vol libre.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 14 avril 2008 à 17:20
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



J'ai commencé à recueillir quelques témoignages, j'espère que d'autres suivront.
Pour faire le lien avec une autre discussion du forum, je souhaiterais également recueillir des témoignages sur des histoires de "cou tordu" avec un casque, ayant entrainés des problème au cervicales (j'ai un peu l'impression d'être Jean Luc De La Rue là iisick.gif )
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 23 novembre 2008 à 10:10
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Une nouveauté intéressante, le casque avec peau de crane intégrée reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 27 novembre 2008 à 12:55
Citer


Messages : 945
Inscrit le : 31 août 2007



Comme ça a chaud, je me demandais si on pouvait pas ajouter au casque des barres verticales devant le visages, façon casque de foot americain ?

ça pourrait éviter à un cable , une branche ou une pierre de se placer en travers du visage

mais ça generai la vision, donc il faudrait qu'il soit escamotable comme une visière et on les rabattrait uniquement dans les phases difficiles (décollage, atterrissage...)

il faudrait bien sur que ces barres soient extremement resistantes à un choc frontal


reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 27 novembre 2008 à 13:07
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (Fhred @ 27 novembre 2008 à 11:55)
Comme ça a chaud, je me demandais si on pouvait pas ajouter au casque des barres verticales devant le visages, façon casque de foot americain ?

ça pourrait éviter à un cable , une branche ou une pierre de se placer en travers du visage

mais ça generai la vision, donc il faudrait qu'il soit escamotable comme une visière et on les rabattrait uniquement dans les phases difficiles (décollage, atterrissage...)

il faudrait bien sur que ces barres soient extremement resistantes à un choc frontal


reflexion.gif

Un peu comme celui-là??



Haut de page
Message privé
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 27 novembre 2008 à 13:19
Citer


Messages : 945
Inscrit le : 31 août 2007



Lol
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 27 novembre 2008 à 13:23
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Ouep, c'est aussi l'idée à laquelle j'ai pensé, mais ça soulève des problèmes auxquels je n'ai pas la réponse...

Le fait de rajouter quelque chose sur un casque qui a une forme plutôt épurée doit forcement avoir des conséquences en cas d'impact.

Par exemple une barre verticale pourrait être un point d'accroche pour une branche ou un autre truc et là quelles seraient les conséquences ?

J'en suis venu à me demander si la dite barre devrait vraiment être "incassable", ou au contraire ne faudrait il pas prévoir un point de rupture pour protéger les cervicales ?

A un certain stade le bobo au nez n'a plus vraiment d'importance en comparaison des autres conséquences potentielles liées à un impact...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 27 novembre 2008 à 13:50
Citer


Messages : 945
Inscrit le : 31 août 2007



en tout cas je pense qu'il y a du boulot sur la protection du visage... les os du visages sont plutot fragiles en cas de choc, et puis il y a les yeux...

et une cagoule rembourrée sur la face avant avec une matière indéchirable, ça pourrait pas protéger un peu plus des chocs ou poinçons ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 27 novembre 2008 à 15:19
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Je ne sais pas, mais je doute que les pilotes acceptent une telle contrainte...

L'idée c'est de trouver un système qui n'ajoute aucune contrainte, dans le cas contraire il serait difficile à "vendre"
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 27 novembre 2008 à 15:29
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Après la plaisanterie,mon expérience perso.

Je me suis planté en parapente au début de cette année.
Mon casque a servi,du moins je le crois,mais je suis incapable de dire ce qui m'a ouvert l'arcade,l'obstacle lui-même ou mes lunettes?

Yon a raison,la difficulté dans la recherche de sécurité est d'éviter de créer un nouveau risque en essayant d'en diminuer certains.

Par exemple,en moto le casque protège des impacts directs,mais avec un poids d'environ 1100 à 1500grs les conséquences supporté par les vertèbres cervicales en cas de choc indirect (motard glissant sur la chaussée stoppé par un obstacle sans choc sur la tête) peuvent être importantes.

Haut de page
Message privé
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 27 novembre 2008 à 15:30
Citer


Messages : 945
Inscrit le : 31 août 2007



oui alors peut être que cette partie de rembourage peut être intégrée au casque par des scratch tout simplement...
Je verrais bien un truc comme ça mais plus ergonomique encore :
user posted image

( ça me rappel que mon père avait conçu un casque moto il y a longtemps avec un pote qui avait même déposer le brevet :
Un casque qui s'ouvre en deux pour extraire la tête sans dommage après un accident.
Je n'en sait pas plus sur d'éventuels essais de résistance réalisé. ils ont peut-être déposé que le concept, mais il me semble qu'ils avaient fait un prototype. je lui demanderai à l'occasion ce qu'il en était...
en tout cas il existe pas dans le commerce donc ça a pas dû être très convainquant wink.gif )

oui Dan je suis d'accord pour cet aspect de modification de l'existant qui serait plus dangereux qu'autre chose.
Pour ce qui est du poids, les casques vol libre sont beaucoup plus léger que les casques moto. il y a encore un peu de marge non ?
(Je viens d'ailleur d'acquerir un casque 4fight et j'ai été surpris de la sensation de légereté, mais bon c'est calculer pour...)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet