Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (5) 1 2 [3] 4 5  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Passage au sans-mât - interrogations...
nico de suisse
Ecrit le : 10 février 2008 à 13:18
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Merci Yon !

J'aimerais bien connaître les autres points qu'il faudrait modifier pour éviter les couil... si qqun sait...

Et j'aimerais aussi bien savoir si y a des gars qui se baladent avec deux secours, dans le cas ou le premier foire... blink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 10 février 2008 à 15:14
Citer







Et avec 3 secours, au cas où les 2 premiers lâchent ? smile.gif
Un seul secours c'est déjà assez encombrant ^^

Et puis déjà faut y aller pour qu'un delta vole plus, alors si tu as ton delta qui foire, ET ton secours, t'as vraiment pas de bol smile.gif
Haut de page
Haut de page
Nicolas
Ecrit le : 10 février 2008 à 19:07
Citer


Messages : 244
Inscrit le : 17 février 2005



Le seul que j'ai vu voler avec deux parachutes c'était Jean parce qu'il avait un pyrotechnique :mieux en théorie, mais il avait pas totalement confiance, donc il a ajouté un manuel !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 10 février 2008 à 19:25
Citer







C'est quoi un pyrotechnique ? Un parachute qui s'ouvre quand l'aile brûle ? ^^
Haut de page
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 10 février 2008 à 22:26
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Harfang, c'est cool mais je pose cette question à ceux qui ont assez d'expérience et/ou de connaissances pour répondre....

"Et puis déjà faut y aller pour qu'un delta vole plus, alors si tu as ton delta qui foire, ET ton secours, t'as vraiment pas de bol"

dry.gif Alors j'ai un pote qui a pas eu de bol l'année passée. Cela fera une année dimanche...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sif
Ecrit le : 18 février 2008 à 22:45
Citer







bonsoir, je suis passé au sans mat le printemps 2007 je volais avec 1 rumour 2 et je suis passer sous 1 topless 2! ça allonge plus, faut soigner les approches, les attéros pas trop de soucis, mais dans l'ensemble je trouve plus facile que mon rumour! je vole en treuil, en bord de mer et bien sur en montagne. dans l'ensemble que cela soit au déco, en thermique ou à l'attéro, j'ai trouvé du changement au niveau pilotage " plus facile en petit thermique et en transition" je ne regrette pas du tout le passage au sans mat
bonsoir
Haut de page
Haut de page
cédric
Ecrit le : 18 février 2008 à 23:34
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Ce samedi j'ai essayé un MRX icaro ,je vole actuellement avec un F1 évo.
Malheureusement il y avait beaucoup de parapentes et par précaution j'ai préféré prendre mes distances avec eux et le relief, le vol fut donc bref mais cela dit ,je l'ai trouvé plus maniable et plus précise pour la mise en virage que mon aile, facile à poser (condition trés calme).
En gros, même impression que sif.
C'est plus une impression qu'un avis étant donné la brièveté de cet essai...
Pour ma part je vais passer au sans mât si l'occasion se présente. smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Jean-Luc
Ecrit le : 19 février 2008 à 07:34
Citer







Le sant mat ne pose pas de problème au pilote qui maitrise une aile perf à mat.
Seulement quelques limites:

Certains sant mat sont faciles, d'autre, je pense, sont réservés aux experts.
Se méfier des réglages perso des pilotes qui n'ont rien d'autre à faire.
Vigilence avec la consommation d'espace à l'atterrissage.
Déco pas de soucis
Atterro si on est sur le terrain, pas de soucis.
Ajourd'hui presque toutes les génération de Laminar sauf la première, les Litespeed sauf le premier modèle de S je crois, et les Will's sont très accessibles
La question à se poser est; Quel est mon besoin???? Comme toujours les ailes ont toutes leur caractère, et dans chaque modèle, les changements de tissu et autres options ont des influences sur le comportement de l'aile.
Pour les autres marques ou je ne connais pas assez ou je n'aime pas mais je ne ferais pas de délation.
Aujourd'hui des ailes à mat dernière génération (sans cables de rappel) sont très perf, beaucoup plus facile et beaucoup moins lourdes. Compter entre 4000 et 5000 euros pour du neuf contre entre 6000 et plus de 8000 pour les sans mats.
Le marché de l'occas des avec mat récents est très petit pour l'instant mais il s'en vend de plus en plus et cela devrait s'arranger.

Jean-Luc
Haut de page
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 23 mars 2008 à 23:17
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Merci pour vos réponses. N'ai pas encore choisi la bête, mais je penche pour une aeros combat L. J'ai déjà obtenu des infos sur cette aile et il ne me reste plus qu'à l'essayer. Si qqun d'entre vous connait bien ce modèle, c'est avec plaisir que j'en écoute davantage. Egalement en ce qui concerne le récent combat L 12, fait pour les gens légers.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Patrice
Ecrit le : 24 mars 2008 à 13:16
Citer







Bonjour,

Je n'ai jamais volé avec un aeros. Pour ma part, le problème de la plus forte longueur pliée ainsi que le fait qu'au sol les plumes sont plus près du sol qu'une aile à cannes (et donc frottent plus souvent), me dissuadent d'opter pour une aile qui n'a pas de cannes.
De façon plus objective, tu devrais peut-être t'intéresser aux polémiques sur le comportement de cette aile drag chute ouvert. En résumé son comportement dans cette configuration laisserait à désirer aux dires des pilotes qui se sont plantés avec. Si je peux tu donner un conseil, pour une première acquisition d'aile sans mat, fais dans le standard des ailes récentes et moins ambitieuses qu'un combat, et surtout pas d'option (voile mylar...) ni dévrillage sur ton futur jouet.
Haut de page
Haut de page
El Torobjörno
  Ecrit le : 26 mars 2008 à 15:52
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007



Hello,

Il faut dire que je bcp apprécié les conseils de Jean-Luc. Je vole avec un klassic et même si je trouve l’inversion de virage un peu lourd et que la finesse n’est pas géniale… je resterai avec pour l’instant car quand on tire:

–> ça descend et c’est TRES rassurant à l’attero.

Mais c’est clair que ça donne envie les sans-mât ! Je essayé celui de Dirk
(avant son relooking) et forcement c'était pas très difficile....mais on se rend vite compte qu'il faut éviter à trop tirer à l'attero...keskesallooonge!


ps:nico, tu nous partagerais tes impressions quand tu l'as finalement essayé?
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 26 mars 2008 à 23:28
Citer







Bonjour,

bon je vais encore parler pour la patrie des poutres (et ma paroisse), mais au niveau de prix qui est annoncé pour les sans mats, je conseille carrément de passer au rigide.

Pour les premiers prix (exxtacy), on commence à en trouver à 1 500 euros... et je parle d'expérience avec mon bourrier de 1999, j'accroche sans problème les Aéros dernière génération et sans avoir besoin de dévriller à mort, lâcher les balestrons à donf et avec toujours l'apport inapréciable des volets pour les phases de déco et d'atterro.

Pour le niveau supérieur (en perfo) mais aussi en confort de vol, en poids, en rapidité de montage, etc, on peut passer au Top secret / Tsunami. On commence à en voir à 3000 / 3500 €.
Là, ça monte d'un cran en perfo (souples avec ou sans mât très largement derrières en transition et idem en thermique) sans pour autant perdre en convivialité.

Pour l'ultime, on trouve des Atos VR, VQ à 8000 € (cf occasion sur deltaplane info).
Bon ici, ce n'est pas le niveau qu'on change, c'est carrément la planète... (finesse 18/20)... taux de chute à 0,7, etc...

Je sais que je vais me faire mazouter : "c'est pas le même domaine de vol (vrai on vole plus longtemps, plus loin, plus vite....:-)), c'est lourd (vrai pour le mien), c'est fragile (même avec mon vieil XS, je n'avais pas l'habitude de le laisser tomber de la hauteur de la galerie... :-)), c'est cher (en occase plus tellement) et les pièces coûte la peau des genous." Bon effectivement, quand on change un BA complet, autant changer d'aile, seulement, c'est très rare de le changer en entier (à moins d'avoir pris la boîte de sa vie...).
Une anecdote : Bertrand Lavigne a eu la malchance de voir une des demi aile se détacher du toit de la navette (en mouvement bien entendu)... l'aile a pivoté latéralement autour la sangle arrière encore solidement fixée, l'avant de l'aile s'est encastrée dans pilône en acier bêtement planté en bord de route :
Rt : embase explosée et BA plié en 2 au niveau de la sangle. Réparation chez Xavier Vergès : coût 800 euros environ... BA aussi solide (sinon plus) qu'avant, à comparer avec un BA neuf d'un souple (car BA plié, BA à changer...) perfo.
Donc plus cher : ça dépend....

Voili, voilu, la pensée rigide du soir.

Bon vols de reprise... sisi, un jour ça va se calmer.

Patrick
Chauve rigide nantais.


Haut de page
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 07 avril 2008 à 20:51
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



OK, El Torobjörno, je vous redis mes impressions dès que j'ai pu essayer.

Patrick:
C'est vrai qu'on peut trouver à bon prix des machines qui ont quelques années, mais - et ça n'est pas parce que je suis suisse wink.gif - je préfère mettre le prix pour du matos récent du moment que je n'ai qu'une vie et qu'elle va être dessous (pourtant Dieu sait si j'économise sur tout...) et du moment que j'ai envie de tirer un peu d'accro, pas de rigide pour l'instant.

Pour la question du double-parachute :
En fait il y a de plus en plus de gens qui font mettre une seconde poche sur leur harnais. Je ferai de même dès que j'aurai une machine à tirer des loops.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 02 juillet 2008 à 14:04
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



YOUPIE yahoo.gif

Après l'achat à 600 Euros d'une poubelle à quatre roues, je me suis décidé à garnir son toit: Je viens de me payer finalement une WILLS WING T2c. Alors avant de vous en dire davantage, voici déjà un mini-commentaire résumé pour un vol de 20 minutes:

laugh.gif ça décolle facilement (un poil plus tardivement vu la vitesse mini un peu plus haute)

laugh.gif ça vole vraiment bien et sans "méchanceté" (j'ai demandé un réglage sain)

laugh.gif quand on tire la barre et qu'on étarque, ça chie des braises tongue.gif et ça ne demande que très peu d'effort...

laugh.gif ça allonge à fond à l'atterro et faut s'habituer (en ce qui me concerne) à ne plus tirer la barre aux genoux en finale sur les petits terrains...

Bref, vous en redirai plus après plusieurs vols.
à +!
Nico
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 02 juillet 2008 à 14:16
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (nico de suisse @ 02 juillet 2008 à 14:04)
laugh.gif ça allonge à fond à l'atterro et faut s'habituer (en ce qui me concerne) à ne plus tirer la barre aux genoux en finale sur les petits terrains...

C'est clair, moi aussi j'aimais bien faire un ptit decrochage avant de renter en finale, histoire d'arriver comme un tambour, mais avec ma litespeed S je ne m'y amuse plus.

Bon en même temps je n'ai que 5 vols avec et mais c'est sur que les dernières générations d'ailes sont absolument hallucinantes et que la façon de voler change du tout au tout lorsqu'on vient d'une aile à mat ou même dans mon cas d'un sans mat de la fin des années 90.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (5) 1 2 [3] 4 5  Répondre à ce sujet