Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
apprendre le delta + motorisation
p70
Ecrit le : 26 août 2007 à 12:01
Citer







Bonjour

Je suis dans le Nord de la France et j'aimerai savoir où il es possible d'apprendre dans un premier temps le delta et ensuite où passer à la motorisation auxiliaire.

Merci

Philippe
Haut de page
Haut de page
pat
Ecrit le : 27 août 2007 à 23:17
Citer







salut,
Etant moi meme un "debutant" tant en delta que delta + moteur d appoint (!) je ne saurais que trop te conseiller :
1/ apprendre le delta en solo jusqu'à la maitrise du vol couché (ne pas se poser de question du comment virer (pieds d'abord et alignement ensuite du reste, le tout sans se poser de question...) car la motorisation auxiliaire exige cela (balourd aux pieds).
2/ visiter le site appulma (et eventuellement poser toutes les questions à celui(ceux) qui connait(ssent) (tu vas vite le savoir).

3/ acheter l'aile qui va bien (aile de debut) = compter +- 1000 à 1500 eur d occas + la mot auxiliaire adequate (attention en france la motorisation auxiliaire se fait en solo du début (apprentissage) à la fin !!!
4/ faire joujou avec le harnais (moteur à larret) sous un portique (apprendre à trouver d'instinct toutes les manettes (starter , frein d helice, accelerateur bucale ou a main ect... afin de ne pas à avoir a tout decouvrir lors du premier vol ...
5/ Te faire aider lors du premier vol déco moteur (il y a quelqu'un du cote du mont St Michel qui te mettra en vol avec plaisir et total desinterressement financier ... et qui t'evitera toutes les conneries idiotes qu'il (que nous avons )a deja faites.
Ensuite t'eclater, dans le bon sens, en vol avec cet engin magique pour qui habite un pays plat ...

Il y a aussi Vincent sur Bethunes qui demarre le sujet (Mosquito + nuage je crois)s'en rapprocher me semble judicieux.

Bonne progression.

Pat.
Pat
Haut de page
Haut de page
p70
Ecrit le : 28 août 2007 à 07:34
Citer







Salut

Merci pour tes réponses,je vais tacher de trouver quelqu'un déjà pour apprendre le delta et si possible pas trop loin de chez moi.

Merci

Philippe
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 28 août 2007 à 12:28
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Citation
Il y a aussi Vincent sur Bethunes qui demarre le sujet (Mosquito + nuage je crois)s'en rapprocher me semble judicieux.

Bonne progression.

Pat.
Pat

Salut

Un gars de ch'nord qui veut faire du Mosquito : le brave homme !

Je ne te serai d'aucune aide pratique, puisque j'en suis à peu près au même point que toi. Je confirme ce qu'a très bien dit Pat : faut d'abord apprendre à voler delta en autonomie.
Mais c'est là que le bât blesse : pour ça, faut aller à la montagne !

Je suis retourné à Delta Auvergne en août pour continuer mes grands vols, mais une météo absolument catastrophique ne m'a permis que de voler 2 fois ! Conclusion : un an de perdu dans la formation, et quand on est plus tout jeune, c'est bien dommage !

Et dire que j'ai tout le matos qui attend dans le garage chez moi...

En tous cas, tu peux toujours passer le brevet ulm, obligatoire dans notre beau pays.

Bon courage et accroche toi : on pourra peut être voler un jour ensemble au-dessus de nos mornes plaines... Tu es de quel coin au juste ?

@+

Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
p70
Ecrit le : 28 août 2007 à 12:56
Citer







Salut Vincent

Je suis dans le Pas de Calais du côté de Boulogne/mer ,Calais.
Pour le brevet je l'ai déjà (3 axes,pendulaire,paramoteur),je l'avais eu du temps où on l'avait par équivalence après avoir passé le brevet de pilote privé avion.

A+

Philippe
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 28 août 2007 à 13:38
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Salut Philippe

on est donc quasi voisin... tu ne connaitrais pas des gars qui volent delta sur les sites côtiers ?
J'aimerai bien en rencontrer, histoire d'avoir leur avis sur la faisabilité de vols en bord de mer, devant les dunes, pour un débutant vaguement dégrossi.

Je crois qu'il faut un vent soutenu, mais le peu que j'ai pu en voir en faisant voler mes modèles réduits dans ces conditions, m'a montré que souvent le vent est peu turbulent : ça doit faciliter les choses...

Bref, comme toi, je cherche un moyen d'apprendre le delta sans galoper dans les montagnes.

@+

Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
p70
Ecrit le : 28 août 2007 à 20:14
Citer







Salut Vincent

A part les parapentes ,je n'ai jamais vu un seul delta sur la côte.
Effectivement ,je pense qu'il faut du vent pour que celà tienne,comme en modèles réduits,chose que je pratique également.
Pour le delta il me semble avoir vu des écoles en Belgique et au nord de Paris à confirmer.

A+

Philippe
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 28 août 2007 à 21:07
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (p70 @ 28 août 2007 à 20:14)
Salut Vincent

A part les parapentes ,je n'ai jamais vu un seul delta sur la côte.
Effectivement ,je pense qu'il faut du vent pour que celà tienne,comme en modèles réduits,chose que je pratique également.
Pour le delta il me semble avoir vu des écoles en Belgique et au nord de Paris à confirmer.

A+

Philippe

Salut à vous deux!

Oui,il ya des écoles en Belgique,mais ils font leurs grands vols en...France reflexion.gif !
Ce qui est normal,vu la tronche des sites belges... dry.gif

La seule "vraie" solution est d'engranger les vols en montagne,car le treuil et le remorqué demandent déjà de l'expérience,dixit les pilotes confirmés du forum.

Personnellement,en attendant de reprendre l'apprentissage delta,je continue à progresser en parapente et je me suis rendu compte,après quelques vols dans les Vosges,que rien ne remplace les grands dénivelés pour progresser.
C'est certainement encore plus vrai en delta!!
Haut de page
Message privé
Haut de page
mosquitof
Ecrit le : 05 septembre 2007 à 15:25
Citer







Bonjour à tous les candidats mosquiteur, nous volons régulièrement en mosquito en belgique, c-a-d au minimum 1 fois par mois cette année misérable concernant la météo. il n'y a aucun mystère à voler motorisé. avant de voler avec un mosquito soit capable de courir comme lors d'un déco progressif, en controlant le tanguage et le roulis de ton aile. Si tu a acquis un mosquito fais comme l'a dit un de nos ami, suspend le sous un portique ( une balançoire par exemple ) et exerce toi à manipuler les ficelles et commande sans moteur allumé, ensuite sans regarder. Après t'être assuré qu'il n'y a pas de chien, chat, enfant copain et materiel etc... à proximité demarre l'engin habitue toi au son, joue avec les gazs couché harnais toujours ouvert, mets toi debout et retiens la poussée. cela dure environ 2 heures le temps de bricoler le portique. Dors sur ça une nuit et ensuite refait la même chose.Question sécurité, veille à n'avoir rien ni personne dans les alentours, tu dois toujours être dans le harnais quand tu le démarres, les gazs à main doivent toujours être à zéro et remis dans leur pochette. Le jour J ne doit pas tarder après avoir acquis la manipulation; Sur un terrain très dégagé pour prévenir tout pépin de pannes, bien face au vent prévol harnais ( parachute compris) et aile bien fait 2 secances de 15 secondes plein gazs pour chasser les bulles d'air, mets les gazs à fond et laisse le harnais te pousser tes jambes doivent courir sans que tu y penses et toi tu ne te tracasses que de guider ton aile et dès que tes pieds ne touchent plus le sol tu te couches et prend de la vitesse et le reste c'est non pas comme du vol libre puisque ça en est mais c'est mieux que du vol libre car tel l'oiseau tu bats presque des ailes ...............c'est fantastique ! .............et securisant surtout si tu voles souvent
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 06 septembre 2007 à 19:30
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Citation (mosquitof @ 05 septembre 2007 à 15:25)
Bonjour à tous les candidats mosquiteur, nous volons régulièrement en mosquito en belgique, c-a-d au minimum 1 fois par mois cette année misérable concernant la météo.

Salut salut voisin belge volant ! wink.gif

Dans quelle coin de Belgique voles-tu en Mosquito ? Si ça n'est pas trop loin de mon Nord français, et si tu le permets bien sûr, je te rendrais bien une petite visite un de ces jours...

bons vols et merci

Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alex
Ecrit le : 10 septembre 2007 à 22:30
Citer


Messages : 102
Inscrit le : 31 mai 2006



Salut,
attention à l'apparente facilité du vol sur les dunes, il faut de 20 à 30 kmh de vent bien de face, mais côté pilotage du fait de la proximité du relief il vaut mieux avoir déjà une bonne expérience c'est à dire "précision" dans le pilotage.
Dés le premier virage on se retrouve vent de côté donc il vaut mieux maitriser les contres ...
Donc être autonome depuis une saison (une trentaine de vols ) me parait bien
C'est pas parce qu'on ne voit que des parapentes qu'on ne peut pas voler en delta,
il faut une dune ou falaise d'une quinzaine de mètres mais ça peut marcher à moins si il y a assez de vent (30) une plage vaste sans trop de touristes car on a besoin d'un peu de place...
Pour l'atterro on peut atterrir parrallèle à la plage en redressant petit à petit sur la fin
bons vols bb.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
vincent
Ecrit le : 11 septembre 2007 à 07:10
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



salut

donc impossible d'apprendre le delta ailleurs qu'en montagne... c'est vraiment LA grosse difficulté pour l'avenir du delta je trouve. Le parapente peut se contenter de pentes plus faciles à trouver; la preuve, y a des écoles delta dans le Nord...

Bon, ya plus qu'à attendre l'été prochain, en espérant que la météo soit plus favorable que cette année !

bye
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet