Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Mistral
Xavier Laussel
Ecrit le : 23 avril 2009 à 21:26
Citer


Messages : 361
Inscrit le : 05 février 2007



Salut à tous,
de passage chez ma soeur dans la Drome je suis allé voler hier au col d'Ey:

Une grande crète exposée nord de 1200m d'altitude environ et plus de 10 km de long. Le déco est sous la crète vers 800m. Au deco Mistral à 20 avec des rafales à 35 environ. Les 2 parapentes présents au déco replient sarcastic_hand.gif
Après avoir décollé je gratte pendant un moment pour passer au dessus de la crète et prendre 400m au dessus. Là haut ç'est bourin, doit y avoir 30 en l'air avec des bonnes raffales à 45. Les thermiques sont nombreux mais cisaillés et difficiles à exploiter et il faut faire gaffe à ne pas se faire reculer avec ce vent mais j'arrive à un moment à monter au plaf vers 2200.
Au bout d'une heure et demie j'ai les bras en compote à force de me battre contre ce vent violent et j'atteris dans un champs plus grand que l'officiel que je trouve un peu petit yahoo.gif
Aujourd'hui je suis allé à Laragne mais le Mistral avait forcé donc pas de vol mais demain ça s'arrete et ça va le faire, j'y retourne tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 24 avril 2009 à 09:48
Citer


Messages : 945
Inscrit le : 31 août 2007



joli site en effet !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 24 avril 2009 à 17:40
Citer







Bonjour à tous,

J'ai essayé aussi le Col d'Ey en stage Chauvet il y a 2 ans.

Les conditions étaient trop fortes pour Chabres, cela ne disait rien à personne d'aller faire du slalom entre 50 méduses à Dormillouse et le Courtet était dans les nuages...

Bref, nous voilà partis, un petit récit du vol...

"1 h 20 de route. Nous arrivons sur ce nouveau site pour moi. Pour accéder au déco, le camion d’Alain ne peut prendre le chemin qui nous amène au dessus du déco. Ça me rappelle un peu Chamoux au niveau du portage… pas un site pour Tarlouzes…

Portage de l’Exxtacy en 2 (impossible sinon à moins de s’y mettre à 4) et remontage du bourrier fini à coup de cailloux !).

Décollage bien ventilé, on accède sans problème au niveau de la crête qui est une véritable lame de couteau de 100 m de haut avant de prendre une pente un peu moins forte (important pour la suite).

L’objectif était de faire le plafond et si possible essayer de rentrer via le col St Jean ou poursuivre sur Lure. Rien à faire le vent est trop fort et les thermiques hâchés dérivent beaucoup trop pour être réellement exploitables.

D’autant plus que la vallée au Sud du Col d’Ey est particulièrement hostile (rien de posable). Nous cirons toute la crête Sud de la Vallée de Sainte Jalle et essayons pendant 2 h 30 à 3 h de trouver une pompe devant, en vallée, sur la crête qui nous permettrait d’atteindre enfin les nuages, rien à faire.

Dans une de ces phases de yoyo, je me décale très au Sud en compagnie de Willy qui vole en Styl +, comme pour les autres tentatives, celle-ci avorte. Retour en radada au vent du relief.

Willy qui n’a pas intégré les différences de performances entre un Styl + et un Exxtacy, oublie de tirer à fond son OD et s’enterre progressivement sous le relief.

Cela devient vraiment du « Sauvez Willy ».

Silence instinctif de tous les pilotes à la radio, pour permettre à Alain de guider Willy vers le seul coin « posable ?! » de la vallée. Un vague bout de champ de 50 m de long et 30 m de large avec arbre en entrée et ligne électrique en sortie, à flanc de montagne et déjà de loin qui nous semble très, très en pente.

Le très haut dans sa bienveillance ne met pas Willy sur le dos dans les rouleaux sous le vent. Une approche parfaite, et une contrepente d’anthologie… Ouf, tout le monde respire. (On verra pour la récup galère, mais posé vivant, posé content !).

Une balise indique 60 kmh de Nord. Pour Alain, c’est assez, tout le monde à l’atterro. Nous négligeons l’officiel et je choisi près du village un beau champ bien large, bien long et à côté de la route qui descend du Col. Tous posés sans bobo. Juste Pierre qui nous fait un poussé de Mule et qui casse un montant. "

Voilà sur le Col d'ey ne surtout pas se faire reculer.

amt

Patrick
CRN
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet