Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Un futur débutant en Haute-Savoie !
CoteDePorc
Ecrit le : 04 août 2011 à 19:02
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 04 août 2011



Bonjour à tous!

Voilà je suis tout nouveau sur ce forum, qui semble être le forum francophone référence en matière de deltaplane! C'est d'ailleurs mon premier post, donc j'en profite pour passer un grand bonjour à toute la communauté des deltistes !!

Je vais normalement m'installer d'ici le mois prochain dans les alentours d' Annecy, et je me dis que ca serait l'occasion de réaliser ce rêve d'enfant: Voler!!!
Et j'avoue que le deltaplane me parait être l'instrument parfait pour ce que je recherche: voler allongé, le nez dans le vent, avec seulement le vide en dessous... J'ai bien pensé au parapente mais.... j'ai peur de m'ennuyer! Un peu comme en voiture comparé à une moto quoi smile.gif Je m'excuse d'avance auprès des parapentistes et des automobilistes pour ce point de vue totalement subjectif.

Par contre, je n'ai aucune expérience de vol (vraiment zéro à part un baptême d' ULM). Donc cela fait quelques semaines que je parcours en long en large et en travers le site de DC82 , le forum, les liens, la bibliothèque, que je regarde des vidéos, les liens, les sites étrangers etc... histoire d'être sûr avant de me lancer dans cette aventure:
J'aime bien me renseigner un max avant de commencer quelque chose, et je dois dire que m'informer ne m'a pas du tout rebuté: c'est même totalement l'inverse!!! Je découvre qu'en plus d'être un sport à sensations formidable, je risque d'intégrer une communauté soudée et sympatique! Que du bon, je me sens prêt smile.gif


Par contre, même en ayant parcouru tout ca, je me pose encore quelques questions de base. On vous les aura sûrement déjà posées, et je m'en excuse d'avance si c'est le cas!

Au niveau de la formation:
- En ne pratiquant que le Week-end (nouveau boulot = pas de congés :'( ), à quel niveau pensez-vous qu'il soit possible d'arriver en 1an? Arriver au brevet est-il possible? Je ne suis pas vraiment pressé de l'avoir, c'est juste histoire de me faire une idée. Sachant que je pratiquerais à priori chaque WE où la météo le permet.

- Y-a-t-il des périodes "mortes" où généralement on ne pratique pas le delta à cause de la météo ou autres?


Au niveau des écoles ensuite:

- J'ai bien compris que les écoles PRO étaient plus chères qu'en club, mais qu'en contrepartie les moniteurs étaient dispo "à la carte". Mais comme je ne suis pas vraiment pressé, un club me parait plus adapté, d'autant + que la 1ère école Pro est à 90km (Prévol, je n'en ai lu que du bien sur le forum) ==> Pour y être tôt le matin ca risque d'être difficile, sans compter le côté financier smile.gif
Connaissez-vous le Delta-Club d' Annecy? Et qu'en pensez-vous? Bizarrement je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis ni sur le site d' Annecy ni sur son club. Une idée sur leurs tarifs pourrait être pas mal aussi.


Au niveau logistique enfin:
- un delta replié fait plus de 5mètres de long apparemment! Et c'est..... long pour quelqu'un qui va sûrement habiter en appartement dans un premier temps! Idem pour la bagnole de type panda 4x4 qui sera peut-être un peu short pour transporter tout ca. Il y a sûrement des membres de la communauté qui sont dans un de ces 2 cas, voire les 2. Vous avez des astuces? reflexion.gif
Pareil, je ne pense pas acheter de delta avant de pouvoir être un minimum autonome, donc je pose la question par anticipation smile.gif



Merci d'avance à tous, et peut-être à dans quelques mois sur une pente école wink.gif


CoteDePorc
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 04 août 2011 à 20:13
Citer


Messages : 365
Inscrit le : 15 février 2011



Salut,
Je suis du Delta Club d'Annecy.
Pour te renseigner sur l'école du club, tu peux passer un coup de fil à Jérôme, qui te dira tout. 0682815388.
A bientôt j'espère.
Bertrand.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Thibault
Ecrit le : 04 août 2011 à 22:37
Citer







Salut,

J'habite moi aussi désormais sur Annecy et suis en appartement. J'ai trouvé à stocker mon aile dans le garage à vélo commun de l'immeuble mais tu peux tjs la stocker dans un local club, ça sera plus aisé!
Je te conseille de contacter le DCA pour apprendre dans le coin.

Un super sport/passion que tu vas commencer là!
Pour donner envie: petite vidéo de vol au dessus du lac et dans le massif voisin les Bauges:


Bonne soirée!
Haut de page
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 04 août 2011 à 23:50
Citer


Messages : 365
Inscrit le : 15 février 2011



Le Delta Club d'Annecy est propriétaire d'un super local, très bien placé, avec parking, dont une partie est équipée pour le stockage des ailes. Ce stockage est gratuit pour les membres du club.
Bertrand.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CoteDePorc
Ecrit le : 05 août 2011 à 03:44
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 04 août 2011



Salut Bertrand et Thibaut et merci pour vos réponses!

Effectivement, je crois que le delta va bien me plaire, et ta vidéo n'aide pas à rester patient Thibaut ! C'est fou ce que ca donne envie.

Très bonne nouvelle pour le DCA en tous cas, dès que je serai installé je passerai un coup de fil à Jérôme, et en attendant je garde le numéro smile.gif

A bientôt en Haute-Savoie alors! (et non pas Hautes-Alpes, impossible d'éditer ce titre... iiwhistling.gif )


CoteDePorc
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 05 août 2011 à 08:14
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (CoteDePorc @ 05 août 2011 à 03:44)


(et non pas Hautes-Alpes, impossible d'éditer ce titre...  iiwhistling.gif )


CoteDePorc

Pourquoi ??
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CoteDePorc
Ecrit le : 05 août 2011 à 12:20
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 04 août 2011



Hum et bien, Annecy c'est en Haute-Savoie(74), pas dans les Hautes-Alpes (05). J'étais un peu fatigué quand j'ai écrit le titre je crois biggrin.gif

Et pour le titre du sujet, impossible de le modifier: on peut modifier son message mais pas le titre!

Mais de toute façon, ce n'est pas si grave: dès que je pourrai voler j'irai aussi faire un tour dans les Hautes-Alpes! Je suis sûr qu'il y a de super spots par là-bas aussi! iismartass.gif

Edité par Yon : Le titre est corrigé
Edité par CoteDePorc : Merci Yon! huglove.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Louis M
Ecrit le : 04 septembre 2011 à 22:15
Citer


Messages : 43
Inscrit le : 06 avril 2010



Bonsoir,

Et moi, je comprends rien à vos départements alpins (74 contre 05) mais je trouve génial qu'un site de delta initialement du Tarn & Garonne soit aussi utile à plein de gens qui n'ont jamais mis et ne mettront peut-être jamais les pieds à Montauban.

Bravo Nio ! wink.gif

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 05 septembre 2011 à 15:34
Citer


Messages : 945
Inscrit le : 31 août 2007



mais si Louis, ils viendront tous à Saint-Antonin pour la fête du vol libre !
Car ils sont tous invité bien sûr ! (faut réserver quand même... wink.gif)
D'ailleurs je propose que chacun porte un badge avec son pseudo ce jour là... biggrin.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CoteDePorc
Ecrit le : 05 septembre 2011 à 19:44
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 04 août 2011



Et bien je dois dire que le site du DC82 me semble effectivement être le site francophone de reference en matiere de delta: Un site complet, qui decrit bien l'activité, qui est bien référencé dans google. Et surtout, un forum très actif avec des membres apparemment passionnés qui proviennent de tous les coins ou ca parle le français (et même d'ailleurs quand on regarde la section des occasions).
Il y en a pour tous les niveaux en + , tous les ingrédients sont réunis pour un site central!
Pour ma part, je lis, je regarde des videos, et je me documente a fond grace à vous tous, c'est très instructif a chaque visite.
Je trouve les différents débats très ouverts et pragmatiques, et mine de rien c'est rassurant pour les néophytes comme moi qui se pose pleins de questions: On sent qu'on peut se fier aux membres du site wink.gif

D'ailleurs la bible des ailes semble super complète, meme si je n'y comprends pas grand chose tongue.gif

Le seul truc que je rajouterais a tout ca, ce serait un lexique des différents termes et composants d'un delta, parce-que des fois je perds le fil des conversations ^^ Mais bon encore une fois, c'est sûrement parce-que je n'ai aucune notion de vol libre smile.gif

Au fait, j'ai fait mon premier vol en Bi la semaine dernière à Annecy, chez Delta Evasion. Equipe très sympa!
Quelles sensations! D'abord au décollage quand les pieds quittent le sol, et les sensations en vol à côté des rapaces, hummmm.... Grisant! Ca m'a vraiment convaincu de me mettre au delta! A moi la pente école au début de la saison prochaine!!! Vite vite la fin de l'hiver smile.gif

CoteDePorc
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 05 septembre 2011 à 20:39
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Moi j'suis FAN de ton pseudo !!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 05 septembre 2011 à 21:15
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut CoteDePorc (etrange ce pseudo laugh.gif )

Content de voir un nouveau converti ! yahoo.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet