Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
treuillage delta/parapente
vincent
Ecrit le : 06 septembre 2006 à 21:59
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



salut tous

je viens de suivre mon 1 cours d'ULM, en vue d'un lointain Mosquito (cf post précédent...).
V'là ti pas que mon instructeur m'annonce qu'il envisage de lancer son club dans le treuillage de parapente ( 5 parapentistes dans ce club d'ulm...): je dresse l'oreille !

Le matos et la technique de treuillaged'un delta sont-ils les mêmes que pour un parapente ?
Si oui, peut-être pourrais-je faire un jour du delta libre au-dessus des plaines du Nord : perspective sympa !!
et si oui encore, peut-on envisager de se faire treuiller delta avec le niveau brevet libre ?

Merci et @+

Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Dirk
  Ecrit le : 07 septembre 2006 à 08:56
Citer







Mais oui que tu peux faire du delta en libre au dessus des plaines de ta région. Maintenant, le remorqué, ca demande une bonne expérience de vol, une bonne connaissance de son matos. Le treuillé c'est possible et peut étre plus facile.

Je trouve cela néanmoins trés impressionnant et ne suis pas super chaud la dessus, mauvaise expérience oblige.

La morale: les mauvaises expériences, comme les préjugés sont fait pour etre dépassé !
Alors je vais m'y mettre !!

Bon vol
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 07 septembre 2006 à 18:48
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



bonsoir Dirk

je précise ma question : penses-tu que le treuil utilisé pour les parapentes puissent l'être pour les deltas, et notamment pour une aile type "mambo" ?

merci et @+
Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 07 septembre 2006 à 20:50
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour Vincent,

On utilise efféctivement les même treuil pour le delta que pour le parapente.
La différence réside principalement dans le largueur qui doit être double dans le cas du delta, puisque le cable de traction passe dans le trapeze (sur la bare de controle) au départ, puis sous la barre de controle dès que le delta dépasse le treuil, ce qui implique un premier larguage, le second servant à quitter la planette de la même façon que pour le parapente.

Il doit surement y avoir aussi d'autres subtilités telle que la vitesse de treuillage, probablement plus rapide en delta, mais là il faudrait demander à une personne qui a la qualif treuillé. Tu peux par exemple t'addresser à Philippe FLAMENT :  
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
vincent
Ecrit le : 07 septembre 2006 à 22:26
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



salut
merci de tes infos... je vais donc essayer de pousser les gars du club d'ULM, parapentistes pour pas mal d'entre eux, à s' équiper treuillage ! peut être auront-ils le matos quand j'aurai (futur lointain...) le niveau en delta...

Je me verrais bien avec un rigide plus tard... Mosquito ou treuillage, ça devrait permettre de voler assez souvent. Mais bon, 2ème grand vol sous delta pour l'instant, ça me laisse le temps de rêver !

@+
Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alex
Ecrit le : 12 septembre 2006 à 22:18
Citer


Messages : 102
Inscrit le : 31 mai 2006



salut,
le treuillage d 'un delta demande un treuilleur qui soit habitué à treuiller des deltas et qui connait bien son treuil, en particulier lors de la phase 1er largage qui demande du "doigté" ralentir le treuillage mais pas trop et réaccélerer pas trop violemment.
Comme dit précedemment il faut aussi plus de vitesse par rapport à un parapente
Au niveau du pilotage il vaut mieux avoir quelques dizaines de vols avant de se lancer...
pour pouvoir gérer les aléas du treuillage
Un bon conseil , si le vent est latéral, même si c 'est faisable, ne pas voler . C 'est trop dangereux (la ligne se déporte lors du 1er largage et peux poser des problèmes lors de la retension...)

tchao iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : adolpho
Ecrit le : 13 septembre 2006 à 09:25
Citer







Citation (vincent @ 06 septembre 2006 à 21:59)

Si oui, peut-être pourrais-je faire un jour du delta libre au-dessus des plaines du Nord ......

Popopopop ! j'avais pas vue .... Mais quelles plaines mon cher Vincent ?
Tu es de quel coin ? quel club d'ULM.

Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 13 septembre 2006 à 09:52
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Citation (Invité : adolpho @ 13 septembre 2006 à 09:25)
Citation (vincent @ 06 septembre 2006 à 21:59)

Si oui, peut-être pourrais-je faire un jour du delta libre au-dessus des plaines du Nord ......

Popopopop ! j'avais pas vue .... Mais quelles plaines mon cher Vincent ?
Tu es de quel coin ? quel club d'ULM.

salut

J' habite du côté de Béthune, dans le Pas de Calais, et je viens de m'inscrire au club et école d'ULM "Aliz'air", histoire de décrocher le brevet indispensable pour voler Mosquito un jour... (2ème leçon sans doute cet après midi, si la météo se trompe)

Attention, cette histoire de treuillage n'est pour l'instant qu'un "bruit de couloir" (aérien sans doute !) dans le club, bien loin du concret je crois...

@+
Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Adolpho
Ecrit le : 13 septembre 2006 à 10:06
Citer







Milliard ........ arrrrgghhh cher voisin.
Je suis de Rang Du Fliers donc je suis pas loin ....

Et je connais un club d'ULM juste à coté de chez toi où ca vol tres souvent en Mosquito, en Pulma et remorqué aussi de temps en temps ..... il y a aussi pas loin un club qui remorque des parapentes (La comtée) et qui serait aussi pret à adapter son matos au Delta .....

Sans compter qu'on peut aussi voler sur la Côte .... pour ce week end s'est pas gagné mais si le vent est d'Ouest (mal barré....) il y aura peut etre une sortie de prevue dans le Boulonnais pour faire du soaring interessé ?


Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 13 septembre 2006 à 12:26
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Citation (Adolpho @ 13 septembre 2006 à 10:06)
Milliard ........ arrrrgghhh cher voisin.
Je suis de Rang Du Fliers donc je suis pas loin ....

Et je connais un club d'ULM juste à coté de chez toi où ca vol tres souvent en Mosquito, en Pulma et remorqué aussi de temps en temps ..... il y a aussi pas loin un club qui remorque des parapentes (La comtée) et qui serait aussi pret à adapter son matos au Delta .....

Sans compter qu'on peut aussi voler sur la Côte .... pour ce week end s'est pas gagné mais si le vent est d'Ouest (mal barré....)  il y aura peut etre une sortie de prevue dans le Boulonnais pour faire du soaring interessé ?

ahhhhhhhhhhhhh !!!!!!! que voilà une réponse qui me plait !!!!

Où est ce club près de chez moi qui fait tout ce que je voudrais faire quand je pourrais l'faire ?
Tu voles donc en delta dans not' coin ? où dans le Boulonnais ? je connais la pente de La Comté, de Colembert, de dannes/camiers, Le Blanc nez, pour y avoir fait voler mes planeurs RC : c'est dans le même coin ?

et oui oui, je suis intéressé par le soaring, pourquoi pas ce week end... (mais je ne suis pas du tout autonome en delta : une semaine de pente école et 2 garnds vols à Jov cet été, c'est tout...)

Bon, faut avancer : mon mail perso :   et on essaie de s'organiser ?

merci et @ bientôt
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Adolpho
Ecrit le : 13 septembre 2006 à 14:50
Citer







Cool .... s'est vraiment pas loin de chez toi .... s'est sur Bruay
Il faut contacter Laurent Duflot (il bosse à la base je crois), Ceux Qui volent vraiment baucoup et on le matos là bas sont : Claude Carlier (Mosquito, remorqué et ULM), et Michel Boubert Pulma/rigide Parapente et Soaring Delta et rigide.

Sur la cote le seul vrai site de Delta est Eqhien (pointe du Portel).

J'ai pas un super niveau non plus .... le seul probleme du soaring chez nous s'est que les denivellés sont faibles et necessitent donc du vent .... faut etre habitué à tenir une aile avec au mini 30 km/h de zef ....

Quelques infos là :

J'avais l'intention de tanner Claude pour me faire une formation remorqué .... à deux on y arrriverait peut etre ....

Quelques photos de vol à Equihen



user posted image

user posted image

user posted image
Haut de page
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 19 septembre 2006 à 13:04
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



Pour répondre à la question "treuillé et Mambo", Simon Kruch, référent delta pour la Lorraine, a pu tester la manip de façon assez improvisée lors d'une fête de club où ils treuillaient des parapentes...

Il s'est discrètement glissé dans la file d'attente avec son delta tongue.gif et apparemment tout s'est bien passé !

Plus sérieusement, il a juste récupéré un largueur delta (le fameux largueur à double bride pour larger en un premier temps la bride qui est au-dessus de la barre, puis pour le largage final), discuté avec le treuilleur qui n'avais jamais treuillé de delta auparavent, mais qui était OK pour essayer, et tout s'est bien passé.

Bon, il faut faire ce genre de tentative a dans les conditions optimales : vent bien de face, et long terrain pour pouvoir poser sans virages en cas de rupture de la ligne.

Sinon, c'est pas aussi compliqué que le remorqué qui nécessite de voler vite et précis derrière le remorqueur (sauf à avoir un remorqueur très lent).

Voilà ce que j'en sais.

Cédric.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Patrick Bouillet
Ecrit le : 19 septembre 2006 à 20:12
Citer







Citation (Cédric Estienne @ 19 septembre 2006 à 13:04)
Pour répondre à la question "treuillé et Mambo", Simon Kruch, référent delta pour la Lorraine, a pu tester la manip de façon assez improvisée lors d'une fête de club où ils treuillaient des parapentes...

Il s'est discrètement glissé dans la file d'attente avec son delta tongue.gif et apparemment tout s'est bien passé !

Plus sérieusement, il a juste récupéré un largueur delta (le fameux largueur à double bride pour larger en un premier temps la bride qui est au-dessus de la barre, puis pour le largage final), discuté avec le treuilleur qui n'avais jamais treuillé de delta auparavent, mais qui était OK pour essayer, et tout s'est bien passé.

Bon, il faut faire ce genre de tentative a dans les conditions optimales : vent bien de face, et long terrain pour pouvoir poser sans virages en cas de rupture de la ligne.

Sinon, c'est pas aussi compliqué que le remorqué qui nécessite de voler vite et précis derrière le remorqueur (sauf à avoir un remorqueur très lent).

Voilà ce que j'en sais.

Cédric.

Bonjour à tous,

J'ai fini ma formation chez Trambert à la Belle idée (près de Paris) et donc en treuillé, il y a... 13 ans.
A mon aulne, la phase de treuillé n'est pas la phase la plus agréable du vol. Le pilotage doit être précis (des petits contres) pour éviter le surpilotage et les phases de verrouillage. Mais c'est comme tout, cela s'apprend (plus ou moins vite selon les pilotes).

La phase critique se situe souvent juste après le 1er largage. En effet, l'incidence de l'aile est alors quasi-maximale et le ralentissement du treuilleur pour éviter les a-coups dans la ligne fait que tu as en général une légère abattée. De plus, tu as été obligé de lâcher un montant pour te larguer donc l'aile peut partir un peu en virage. Un contre à tempo devra donc être à réaliser. D'où l'importance d'avoir un terrain très dégagé pour pouvoir se poser droit devant en cas de problème (ne pas vouloir tenter un virage pour retourner au point de départ, si tu es trop bas = danger !)

Après ce 1er largage, la phase de vol est plus cool. L'aile à moins d'incidence, la ligne ne peut plus frotter sur le trapèze, tu as du gaz... donc tout va bien. Il m'est arrivé d'avoir l'aile tellement poussée que je tenais la speed barre à bout de bras, la tête très en retrait du trapèze !

L'inconvénient du treuillé "fixe" c'est la faible altitude à la laquelle tu es largué... en général entre 300 et 450 m. Altitude à laquelle les ascendances ne sont pas très bien organisées. Il ne faut pas tarder à choper la pompe, sinon c'est le tour de piste assuré.

Avec le treuil dévidoir, cela dépend de la longueur de la route/piste/champ. Après la phase de dévidoir (la voiture roule à 40/50 km/h en déroulant le câble, tu commences à monter et tu vois la voiture s'éloigner...), vient la phase de treuil fixe (la voiture est arrivée au bout du chemin, la ligne est déroulée en entier et le treuilleur actionne le moteur pour la réenrouler). Tu peux ainsi atteindre des altitudes plus conséquentes.

Ainsi à Vendée Free Vol, ils avaient réussi une année à avoir une piste de 5 km de long (avec un virage à 90 ° !!!). On arrivait à être largué entre 700 et 1000 m. Largement de quoi trouver quelque chose pour rester en l'air.

Quand au remorqué, je l'ai découvert seulement l'année dernière. Je vole en rigide et vraiment pas de problème ! Il faut juste savoir mettre un peu de volet en cas de remorqueur lent.

Cependant, mon copain Yvan a fait son apprentissage remorqué sous un Mambo. Avec un remorqueur comme Jean Pierre à Aron, cela s'est fait sans aucun problème. Surtout quand on pratique le décollage sur carrioulet. On est déjà en position de vol, on ne risque pas d'avoir oublié de s'accroché et cette phase est vraiment évidente.

Reste ensuite le reste. La difficulté comme en treuillé est de ne pas surpiloter pour éviter le verrouillage surtout à - de 50 m sol. Il faut rester un peu au dessus du remorqueur pour éviter le souffle de l'hélice, mais pas trop pour éviter les phases de yoyo, (genre, je suis trop haut, donc j'empêche le remorqueur de monter, donc je tire comme un bourrin, du coup je rattrape le remorqueur, la ligne se détend, je ralentis, la ligne se retend, je remonte comme une balle, etc... ).

Le tout est d'avoir un remorqueur adapté à ton aile. Ainsi Jean Pierre changeait pour une machine plus lente pour remorquer Yvan et son Mambo.

Si l'ULM est trop rapide tu es obligé de voler en survitesse et en fonction des caractéristiques de ton aile tu peux rencontrer des phénomènes de roulis hollandais (un coup à droite, un coup à gauche, etc) avec le surpilotage qui va avec. De plus, ton aile devient très dure donc pas très agréable.

Par contre, le gros avantage du remorqué, c'est qu'il te largue à l'altitude que tu souhaites, et en général DANS le thermique ! Après, ya plus qu'à !!!

Bons vols à tous.

Amicalement

Patrick

Exxtacy Chauve Nantais.



Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 22 septembre 2006 à 22:49
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



bonjour à tous

que voilà d'intéressants messages : vivement que j'ai le niveau pour essayer ces joyeusetés ! merci bcp de vos infos (lues bien tard, pour cause de panne internet et de foutage de gueule du couple infernal orange/france telecom...)

@+
Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
NewtonCane
Ecrit le : 05 juin 2009 à 13:40
Citer







J'ai trouvé ce post extrêmement intéressant. Merci beaucoup!

Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet