Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
raked tips
Alex
Ecrit le : 29 août 2019 à 10:42

salut,
quelqu'un a t'il comparé son aile avec ou sans raked tips ?
selon vous qu'est ce que ça apporte sur le comportement de l'aile ?
(hormis le fait de protéger un peu les bouts d'aile au sol )
merci
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
paricol
Ecrit le : 29 août 2019 à 11:35

Salut,

Oui sur T2C. Le changement est très net. A mon poids > 80kg, je suis haut dans la plage d'utilisation constructeur et je trouve que les raked tips permettent de bien pousser l'aile en thermique, ce que j'aime bien faire. Sans ces machins, l'aile a tendance a décrocher sans insister beaucoup sur le cadencement...
patrice
Haut de page
Haut de page
Paolo
Ecrit le : 29 août 2019 à 14:18

Citation (paricol @ 29 août 2019 à 11:35)
Oui sur T2C. Le changement est très net. A mon poids > 80kg, je suis haut dans la plage d'utilisation constructeur et je trouve que les raked tips permettent de bien pousser l'aile en thermique, ce que j'aime bien faire. Sans ces machins, l'aile a tendance a décrocher sans insister beaucoup sur le cadencement...

Pareil pour moi sur le Laminar 13.7, versions 2011 et 2017.
Sur la version 2017 les cannes sont plus courtes et les wing tips plus grands, donc l'effet est plus important.

Haut de page
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 29 août 2019 à 14:42

Des infos par là :

La page Warning

indique entre autre :
"il est important de noter que les améliorations potentielles sont petites et relatives. Et donc, ne réduisez en rien la demande de voler en deltaplane de haute performance . En fait, l’utilisation de ces dispositifs implique un changement de configuration de l’aile (très minime mais…) et n’est donc recommandée que pour les pilotes expérimentés , habitués à régler leurs planeurs."
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 29 août 2019 à 16:28

mdr.gif iiwhistling.gif
Haut de page
Haut de page
Deltalab
Ecrit le : 01 septembre 2019 à 21:21

Il me parait relativement facile de vérifier l'efficacité de ces appendices: n'en mettre qu'un et essayer différentes vitesses et facteurs de charge; si l'aile tire alors d'un coté, on peut prouver une amélioration... ou non. Et si on me dit que ça fonctionne qu'en virage, alors il faut m'expliquer comment les particules d'air qui glissent sur les saumons font pour savoir que l'aile est en train de tourner, et modifient alors leur comportement?
Haut de page
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 01 septembre 2019 à 22:53

Alors il me semble que le principe de l'aile souple c'est qu'elle "vrille" lors de la mise en virage : le bout d'aile vers lequel on met notre poids se lève et l'autre coté s'abaisse et ils agissent comme des volets. Le fait d'agrandir la surface de bout d'aile avec les raket tips c'est comme agrandir la surface des volets ce qui génère une mise en virage plus "franche".

Si je me trompe pas, Je crois que c'est ce qu'il explique en d'autres termes ici :

ça ne fait pas que modifier la mise en virage, ça agit sur 3 facteurs (trad google du site ci-dessus) :
"1_ amélioration de la maniabilité et de l’autorité de contrôle à basse vitesse , car elle renforce l’effet de torsion aux extrémités des ailes lors des virages;

2_ améliore les caractéristiques du décrochage , qui est plus lisse et devient plus progressive, car les extrémités des ailes sont un point clé pour la formation et l’étalement du décrochage;

3_ augmente les performances globales en vol rectiligne , en raison de la réduction de la traînée induite sur les ailes;"

Sinon ton idée de voler avec un seul raket tips perso ça me semble pas du tout recommandé car tu vas avoir une dissimetrie qui va rendre le deltaplane instable.
Certe ces changements sont léger et Je sais pas si l'aile en serait impilotable mais je te déconseille d'essayer. iisick.gif
Le meilleur moyen de tester par la pratique c'est avec la paire !
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 02 septembre 2019 à 00:02

Est ce qu'on peut les apparenter aux winglets ? (en bas du lien)

J'avais passé un coup de fil à Xavier Verges pour une simple surface, il m'a répondu que ce n'était pas grandiose, mais sur un gun de compet???

( extrait: Les winglets permettent de reduire la trainee induite en eloignant le vortex de l'aile. Mais leur design est assez complexe car le remede peut etre pire que le mal. En effet ca rajoute de la surface mouillee donc de la trainee (visqueuse). Tout le truc est que le gain en trainee induite doit etre sueprieur a la trainee des winglets.

extrait 2: Avantages et désavantages des winglets et sharlets
Pour les avions commerciaux, les winglets peuvent offrir aux opérateurs:
- une diminution de la distance de décollage et d'atterrissage requise pour une masse donnée,
- une augmentation de la charge utile pour une distance de décollage / atterrissage disponible,
- une réduction de la consommation spécifique de carburant.
Mais les winglets présentent aussi certains inconvénients:
- à faible coefficient de portance, les winglets s'ajoutent à la traînée globale de l'avion en augmentant la traînée parasite. La traînée induite augmente également avec la portance supplémentaire créée par les winglets.
- les winglets augmentent la masse de l'avion en raison de la nécessité de les "fabriquer de manière à pouvoir supporter les charges aérodynamiques auxquelles ils pourraient s'attendre".
- les winglets imposent une charge structurelle supplémentaire qui nécessite de renforcer l'aile, augmentant ainsi la masse de l'avion.
Mais pour un avion commercial les avantages l'emportent sur les inconvénients.)

dans le genre, apparement le principe le plus efficace serait basé sur un tube, voir "minix wing tip"
Haut de page
Message privé
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 02 septembre 2019 à 01:20

oui se sont des dispositif de bout d'aile qui ont tous deux vocation a reduire la trainée induite.

par contre à part le Aeros Combat je ne connais pas d'autre souple qui porte des winglets (?)
Les winglets ont sans doute un effet plus important ?
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 02 septembre 2019 à 07:54

les raked tips (tout comme les winglets) servent à structurer le raccordement des perturbations d'intrados et extrados, en contrepartie la surface mouillée du dispositif nous freine (les winglets sont plus encombrants que les raked tips), donc ce n'est pas sur que les winglets soient plus perfos.

(Si on fait l'analogie par rapport à l'aviation, les appendices de bout d'ailes sont utilisés pour les engins rapides tandis qu'en aviation de brousse les STOL évoluant à basse vitesse, cherchant une faible vitesse de décrochage, portent des dispositifs au niveau du bord d'attaque, les 'vortex generator. Ces dispositifs ont pour but de 'coller' la dépression à l'extrados en reculant la zone de décollement (passage du flux d'air de laminaire à turbulent) pour augmenter son efficacite donc sa portance et sa capacité à prendre sainement de l'incidence. Cette direction de recherche m'a l'air plus dans notre interet mais (évidemment) ces dispositifs peuvent abimer la toile aile repliée et c'est pas joli sad.gif alors que les raked tips sont sans danger pour le delta et ça a de la gueule.)

Haut de page
Message privé
Haut de page
Deltalab
Ecrit le : 02 septembre 2019 à 08:51

Les remarques sur le transfert de lobe et le vrillage différentiel d'une aile lors de sa mise en virage sont intéressantes, et amène de l'eau à mon moulin: tous les deltistes acceptent donc de voler avec des ailes fortement dissymétriques lors de certaines phases de vol! logiquement la dissymétrie provoquée par l'installation d'un seul racked tip sera marginale en comparaison, et ne présente aucun danger. Et de toute façon les tests devront être effectués en air calme. Je suis volontaire pour un essai, mais ne dispose pas du matériel, je vole en rigide, et aussi parfois avec un vieux MR700, mais sans tip.
La discussion existe d'ailleurs aussi dans le monde du rigide avec l'Atos VR muni de winglet et le VQ qui en est dépourvu. La aussi l'essai d'un VR avec un winglet tronçonné serai très instructif...
Encore une remarque concernant les winglet: ces dispositifs ne peuvent améliorer les performances sur toute la plage de vitesse, ils doivent être calculés pour procurer un avantage à une certaine vitesse, généralement celle de la finesse maximum, et péjorent les perf. aux autres vitesses. Ils sont donc très utiles sur les avions de ligne qui volent en croisière à des vitesses constantes, mais leur utilité sur les planeurs sont moins évidentes puisqu'elle implique une baisse de rendement aux vitesses autres que celle pour laquelle ils ont étés conçus.
Haut de page
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 02 septembre 2019 à 16:06

Citation (Deltalab @ 02 septembre 2019 à 08:51)
Les remarques sur le transfert de lobe et le vrillage différentiel d'une aile lors de sa mise en virage sont intéressantes, et amène de l'eau à mon moulin: tous les deltistes acceptent donc de voler avec des ailes fortement dissymétriques lors de certaines phases de vol! logiquement la dissymétrie provoquée par l'installation d'un seul racked tip sera marginale en comparaison, et ne présente aucun danger. Et de toute façon les tests devront être effectués en air calme. Je suis volontaire pour un essai, mais ne dispose pas du matériel, je vole en rigide, et aussi parfois avec un vieux MR700, mais sans tip.

oui en virage je pense que l'aile est dissimétrique mais en vol rectiligne elle redevient simétrique et stable. Et c'est essentiel d'avoir un vol rectiligne surtout au décollage et à l'atterrissage.

A lire les précédents avis ces dispositifs ont bien des effets sur le comportement de l'aile;

Comment peux-tu être aussi sûr de toi que l'effet d'un seul raket tip serait marginal ?

Je te propose de prendre contact avec les ingénieurs qui fabriquent ces systèmes pour avoir leur avis ? ce sera plus safe
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 02 septembre 2019 à 17:20

citer:(Je suis volontaire pour un essai . ) moi aussi tongue.gif .
je ne voie qu un passage de buse a milan wink.gif

iiwhistling.gif au fait ! c est combien ? et pourquoi ci cher ? laugh.gif
Haut de page
Haut de page
Deltalab
Ecrit le : 02 septembre 2019 à 18:30

Parce que le fabricant annonce lui même une amélioration petite et relative, et je ne pense pas qu’un pilote expérimenté prenne des risques inconsidérés en tentant un essai en air calme. Mais je ne voudrais surtout pas inciter n’importe qui à se transformer en pilote d’essai !
On a souvent vu, dans le delta comme ailleurs, des innovations prometteuses qui tombent ensuite dans l’oubli, et il ne faut donc pas accorder une confiance aveugle aux fabricants. L’aérodynamique me passionne, ce test permettrait de vérifier l’amélioration de la finesse et du décrochage qu’on nous annonce, mais probablement pas l’amélioration des caractéristiques en virage. Je vais voire cet automne s’il est possible de faire l’expérience, et en ferai un retour. Ou peut-être un pilote a déjà perdu un tip en vol et pourrait nous faire part de son expérience ?
Haut de page
Haut de page
jayremie974
Ecrit le : 03 septembre 2019 à 09:48

efficaces ou pas les raked tips donnent aux ailes un sacré look
ont dit souvent ce qui est beau vole bien (meme si ce n'est pas tjs vrai ) wub.gif
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet