Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (26) « Première ... 22 23 [24] 25 26  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
Nio
Ecrit le : 01 juin 2012 à 17:30
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Autre question qui me vient à l'esprit : ce mouvement immédiatement avant le décollage n'est-il pas susceptible de parasiter le décollage lui même, générant ainsi d'autres risques ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 01 juin 2012 à 17:47
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Lobs,
je ne dis pas que tu m'amuses pas, mais est-ce que tu pourrais, pour éviter qu'on se lasse, changer d'effets de manche et si c'est une marche trop grande, juste d’émoticônes pour commencer.. Et pour tes artères aussi, c'est mieux que tu arrêtes d'avoir peur, les ch'tons, la trouille, la diarrhée.. et autres symptômes qui témoignent d'une grande anxiété généralisée.

Citation (Lobs)
J'espere que c'est pas avec ce genre de comportement que tu nous represente au CND ??? La serieux ca fout la trouille.
(..)
Hé ben...  wacko.gif
Ouai... Serieux, ca fout la trouille.... iithumbdown.gif  iithumbdown.gif  iithumbdown.gif

Citation (Lobs)
Heureusement que t'es pas president de la fédé !  iisick.gif
Ca fout les ch'tons...
Lolo


Il y a une question qui est restée en suspens et représentait beaucoup pour toi, et à laquelle je n'ai jamais répondu..

Citation (Lobs)
Citation
Réveille toi camarade, même si le père noël est un personnage sympathique, il n'existe pas, et continuer d'y croire ne le fait pas plus exister.

A te lire je suis certainement le dernier des abrutis...

j'ai manqué de correction, je te prie de me pardonner, voilà ma réponse: oui.

PS: à propos des responsabilités fédérales qui t'obsèdent, semble t-il, je te propose d'enfiler le costume de père noël que tu chéris tant et de venir me remplacer à la com Tracté du CND.. ce qui permettra de répondre à ta demande de licencié ingénu, qui pensait qu'un organisme allait lui créer sa base de remorqué ex-nihilo..
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 01 juin 2012 à 18:11
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Ha j'suis fan.... MERCI Maitre. biggrin.gif
Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 01 juin 2012 à 20:10
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Hum... dots.gif

Et mes questions à moi ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 01 juin 2012 à 20:43
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Citation (Yon)
ce mouvement immédiatement avant le décollage n'est-il pas susceptible de parasiter le décollage lui même, générant ainsi d'autres risques?
je sais pas à quoi tu penses Yon... Éclaire nous..


Dans cette proposition de vérif d'accrochage intégrée à la séquence du décollage, où il s'agit en bonne partie d'un conditionnement, il faut

- commencer le lobbying essentiel auprès des écoles pour une mise en place dès les premiers vols en pente école

- et séduire et convaincre l'ensemble de la communauté actuelle pour tenter ensemble la même expérience, car le collectif joue un rôle précieux: transmission, exemplarité, démonstration, observation, regard critique, "rappel à l'ordre"..
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 01 juin 2012 à 22:35
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



la technique est simple, et assez bonne, mais lors de décollage par vent fort, par exemple au monte cucco, le risque de se faire embarquer par ce vent fort est grand, voir énorme en tendant la sangle comme un boeuf pour tendre également els cuissarde !

bon, on peut règler ce problème en pilotant son aile à la speed barre, les pied au sol, mais sur certains décolage de chez moi, quand le vent souffle de façon nettement moins laminaire, faire ce mouvement reviens a 99% de chance de finir au fond du trou, avec son aile en morceau.

pour moi il n'y as pas de solution miracle, ou idiot proof, le facteur humain feras toujour partie du jeu et comme le disais l'autre, l'herreur est humaine !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 01 juin 2012 à 23:12
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



comment vous faites pour décoller par vent fort ?...

par vent fort, il n'y a pas de mouvement d'élévation à faire, il se fait tout seul.
Le simple fait de laisser l'aile prendre un peu le vent tend immédiatement la porteuse et les cuissardes, c'est tout ce qu'on cherche: sentir la traction des cuissardes.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 02 juin 2012 à 08:02
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



@Yon
AJUSTE TES CUISSARDES au plus serré, ça fait moins à soulever,
..et en plus, ça facilite le relevé et son maintient à l'atterrissage !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 14 juin 2012 à 10:13
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



L'Elevation/Traction (Lift&Tug)



Quand je parle de cette méthode, certains m'opposent ce type d'histoires (les américains ont les mêmes):

Citation (Erick A)
La méthode du Lift & Tug n'est pas idiot proof non plus et on en a eu un parfait exemple il y a exactement un an. Un bon ami (vieux pilote) qui s'était accroche a l'écarteur 'sans faire attention' et non pas a la sangle...L'écarteur s'est arraché des que l'aile est arrivée en sustentation et qu'elle a prise en charge le poids du pilote (presque en sortie de tremplin). Ca c'est passe au col de Bleyne en juin dernier et heureusement que le haricot n'a pas pete 2 seconde plus tard!!! L'aile a finit seul un peu plus bas, le pilote a fait superman et a finit dans les rochers. 2 chevilles pétées et une luxation d'épaule qui ne se remet pas. Pourtant, il a fait 2 prevols, utilise la méthode OZ et André qui était au déco a pourtant vérifier visuellement l'accroche avant qu'il ne décolle...
Le pilote ne vole plus en delta!

ou moins constructif:

Citation (oubliez son nom)
Salut M
Je t'encourage de résister à la Terreur S...fiste ! Bravo.

La méthode s...f n'aurait pas sauvé non plus Eric Poulet, qui s'est accroché à des boucles de sangle qui ont tenu jusqu'à 50 m ....

Sans relever la bêtise malfaisante du 2e à qui l'on devrait retirer le BE d'urgence, je précise quelque chose de fondamental à comprendre pour ceux à qui il reste un peu d'éducation aéronautique et de neurones aussi :


Cette vérif d'accrochage vous dit que:

- vous avez vos cuissardes
- vous êtes connecté à quelque chose, lui même connecté à votre aile

Elle ne vous dit pas:

- à quoi vous êtes connecté
- de quelle façon vous êtes connecté
- qu'un pushpin est resté dans votre poche
- qu'un des câbles latéraux est à un demi G de rompre

Une PREVOL est requise pour vérifier l'intégrité de tous les éléments critiques de l'ensemble de votre aeronef et une VERIF d'ACCROCHAGE est la vérification au dernier instant que votre mousqueton ne se balade pas derrière vos genoux et que vous avez vos cuissardes

Il y a des actions distinctes, jamais interchangeables, ni prévues pour se remplacer l'une et l'autre. Il n'y a pas 2 façons de faire la même chose.

Ça devient très rapidement confus quand les pilotes se servent de la PREVOL pour vérifier qu'ils sont accrochés et de la VERIF d'ACCROCHAGE pour s'assurer qu'ils ont qqchose de propre sur la quille, que leurs cordelettes de harnais ne sont pas twistées, qu'ils sont correctement accrochés à la sangle principale, que leur mousqueton est fermé et verrouillé, que leurs aiguilles de parachute sont en place, et que leur jugulaire de casque est clippée.

Des pilotes sont morts à cause d'omissions au cours de l'inspection PREVOL et ces erreurs vont probablement continuer.
Le gros et facilement corrigible Mutilateur/Tueur est le décollage avec le mousqueton qui pendouille et/ou un oubli de cuissardes.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 14 juin 2012 à 16:10
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



J'ai fusionné les 2 sujets sur l'oubli d'accrochage.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 22 juin 2012 à 12:53
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Yon, je ne suis pas bien sûr que l'épinglage ait l'effet escompté.. Au contraire, il me semble qu'il s'apparente davantage à un cimetière peu fréquenté. C'est un tableau figé au mur dont plus personne ne prête attention..

J'ai remis en forme et illustré au sujet du hook-in check just prior to launch par le lift&tug, traduire :
le contrôle d'accroche juste l'instant qui précède le 1er pas par l'élévation/traction.

C'est publié dans , je le remets ici.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 22 juin 2012 à 13:01
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Élévation/Traction : Contrôle d'accroche juste avant le 1er pas

user posted image

Malgré les oublis d'accrochage qui ont couronné les années passées et les astuces matérielles chaque fois proposées, on continue de fantasmer la standardisation d'un équipement infaillible qui tarde à venir, et cela probablement encore pour de très nombreuses années.

Je présente ici un raisonnement et une façon de faire qui, s'ils ne sont pas révolutionnaires, sont logiques et pertinents, et bien plus que recommandés.

Une revue des accidents rappelle qu'aile et pilote peuvent atterrir à deux endroits différents à la suite d'un oubli d'accrochage au mousqueton... mais d'un oubli de cuissardes aussi, contre lequel la méthode australienne* ne garantit rien, tout comme le contrôle allongé et suspendu sous l'aile (les pieds au sol et/ou avec un harnais tablier avec soutien des cuisses et/ou un zip supérieur bien tiré)

(*méthode australienne : rentrer ou sortir de son harnais toujours solidarisé à l'aile)

Plus important encore est d'admettre que, QUELLES QUE SOIENT les méthodes de PREVOL sur l'aire de dépliage, il y a entre ce moment et l'instant du décollage un temps au cours duquel le pilote trouvera toujours prétexte à se décrocher rapidement par le mousqueton (gopro, dust, report de décollage en compète, ou tout autre distraction possible et nombreuse).

Contrôle d'accroche juste avant le 1er pas

L'élévation/traction (par les cuissardes) est un contrôle que tout le monde fait déjà... après le déco !

Pourquoi pas plutôt juste avant ?



Assumons l'idée fondamentale que, quelles que soient les procédures en amont, ON EST JAMAIS ACCROCHÉ l'instant qui précède le premier pas dans la pente. Autrement, vous créez un sentiment de sécurité qui neutralise votre méfiance et, au décollage, vous allez appuyer sur la détente d'un pistolet, chargé et appliqué sur votre tempe, convaincu d'avoir bien mis la sécurité.



Ce geste doit s' INTÉGRER DANS LA SÉQUENCE DU DÉCOLLAGE, dès l'initiation en pente-école, et être motivé par un conditionnement émotionnel : la PEUR, voire LA TERREUR de partir non accroché l'instant qui précède le 1er pas, instillée dès la formation des pilotes et entretenue par la vigilance de toute la famille volante présente sur le décollage, c'est à dire aussi les parapentistes et déjà les autres élèves sur la pente école. On ne disperse pas les regards, ici et là, sur l'aire de dépliage, mais on les fait converger sur le seul endroit critique : le décollage.

Ce CONTRÔLE D'ACCROCHAGE doit être LA DERNIÈRE PRÉOCCUPATION d'un pilote avant de se déséquilibrer dans la pente.

Il se pratique systématiquement JUSTE L'INSTANT QUI PRÉCÈDE le premier pas dans la pente,
et si le décollage ne se fait pas immédiatement, il se répète JUSTE L'INSTANT QUI PRÉCÈDE le premier pas dans la pente, et si...




Cas particuliers qui contrarient la réalisation de l'élévation/traction , cette façon optimale de décoller :
Par vent fort, laisser son aile voler et sentir la traction des cuissardes +/- avec de l'aide.
S'accroupir jusqu'à tendre ses cuissardes.
Au pire, contrôler visuellement ses cuissardes et s'avancer dans son trapèze pour tendre la porteuse. Quel que soit le mode de contrôle, procédez l'instant qui précède le premier pas dans la pente.




Ce contrôle d'accrochage vous dit que:
- vous avez vos cuissardes
- vous êtes connecté à quelque chose, qui lui-même est connecté à votre aile

Il ne vous dit pas:
- à quoi vous êtes connecté
- de quelle façon vous êtes connecté
- qu'un push-pin est resté dans votre poche
- qu'un des câbles latéraux est à un demi G de rompre

Ne confondez pas la PREVOL et le CONTRÔLE D'ACCROCHAGE.

Une PREVOL est requise pour vérifier l'intégrité de tous les éléments critiques de l'ensemble de votre aéronef. Elle concerne aussi l'accrochage (méthode australienne, liberté des cordes du harnais, hauteur d'accroche, mousqueton dans la bonne boucle, boucle de sécurité, etc..). Elle se pratique sur l'aire de dépliage

Le CONTRÔLE D'ACCROCHAGE est la vérification au dernier instant que votre mousqueton ne se balade pas derrière vos genoux et que vous avez vos cuissardes.

Il y a des actions distinctes, jamais interchangeables, ni prévues pour se remplacer l'une et l'autre. Il n'y a pas deux façons de faire la même chose.

Ça devient très rapidement confus quand les pilotes se servent de la PREVOL pour vérifier qu'ils sont accrochés et du CONTRÔLE D'ACCROCHAGE pour s'assurer que l'installation sur la quille est propre, que leurs cordelettes de harnais ne sont pas twistées, qu'ils sont correctement accrochés à la sangle principale, que leur mousqueton est fermé et verrouillé, que leurs aiguilles de parachute sont en place, que leur jugulaire de casque est clippée..

Des pilotes sont morts à cause d'inspection PREVOL incomplète et ces erreurs vont probablement continuer.
Mais le gros Mutilateur/Tueur, facilement évitable est le décollage avec le mousqueton qui pendouille et/ou un oubli de cuissardes.

Entretenez la terreur de partir non accroché, pour vous et pour les autres, contrôlez votre accrochage systématiquement par élévation/traction JUSTE L'INSTANT QUI PRÉCÈDE votre premier pas dans la pente, ..et déséquilibrez-vous sereinement dans la pente pour prendre votre envol.

Prudence, tous ensemble, maintenant et pour toujours..

AntS
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 22 juin 2012 à 13:53
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



C'est pas possible dans pas mal de cas: fort vent au déco. C'est déjà chaud de tenir son aile nez en bas sans se faire embarquer, trouver le bon cycle pour rapidement -mais sans précipitation- lever l'aile vérifier en une demi seconde qu'on est bien équilibré et y aller pour ne pas faire le pitre au déco tout seul. (Oui, ça sert surtout quand on est tout seul, car quand il y a une assistance au sol, les mecs du clubs vérifient plus ou moins que le mec est bien accroché)

Et puis surtout, comme toute sécurité qui sera procédurale et effectuée par l'homme, il y aura TOUJOURS la possibilité de l'oublier/mal le faire.

Exemple très concret puisqu'il s'est fini par un pilote du SE qui sort du tremplin sans son aile: il avait mis sa boucle sur l’écarteur de sangle (un bout de latte) plutôt que sur le mousqueton.... l’écarteur a lâché des qu'il a été chargé... et ca typiquement, si tu soulève l'aile, tu as l'impression que tu es bien accroché... FAUX ! Alors du coup il faut coupler ce check avec le check visuel..... wacko.gif


Du coup rajouter des procédures, c'est juste complexifier la démarche de chaque pilote avec donc plus de risques de rater un truc.... quitte a ne pas oublier de vérifier son accroche en soulevant l'aile, autant ne pas oublier de s'accrocher tout simplement.... alors en se mettant une deuxième procédure dans check-list, l’être humain va faire moins gaffe a s'accrocher car il sait inconsciemment que cette phase n'est plus forcément "décisive", la phase décisive devenant la procédure ultime ... et le jour ou tu zappes la dite procédure ultime, y'a des chances que ce soit le drame.

Non, comme dis dans toutes les pages d'avant:
  • une procédure a effectuer par l'homme = bidon vu que le soucis c'est de lutter contre l'homme qui rate ses procédures CQFD.
  • une procédure avec un truc externe qui te fais la verification = bidon si il peut tomber en panne/ne pas fonctionner etc...
  • les seules procédures qui soient bonnes sont celles ou le harnais est nécessairement accroché pour être sous une aile a peu-près montée et au décollage. Une solution technique qui fait que le montage de l'aile ne peut-être fait QUE si tu as mis ton harnais sur ton aile par exemple. Et alors seulement dans ce cas-la on pourra rigoler du pb d'oubli d'accrochage.... car il sera équivalent au nombre de morts par "oubli d'enlever la housse de l'aile". C'est impossible de se jeter dans le vide avec une aile non sortie de la housse par oubli (le suicide est mis de cote, on veut régler seulement les oublis). Et bien il faut que ce soit pareil pour le lien entre le harnais et l'aile. Pareil pour les sangles de cuisses: si tu ne peux pas fermer de fermeture-éclair sur ton harnais tant que tu n'as pas bouclé les cuisses, tu pourras toujours te suicider avec un harnais tout ouvert mais tu ne pourras plus fermer tout ton harnais en ayant zapper les sangles de cuisses et en découvrant la surprise quelques mètres plus bas.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 22 juin 2012 à 14:07
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



C'est contrariant de devoir répondre à qqun qui n'a pas trop fait l'effort de lire..
stp, regarde de plus près
-la distinction prevol/vérif d'accrochage juste l'instant qui précède le déséquilibre dans la pente
-les limites de la méthode australienne à travers les témoignages
-décollage avec vent

ne te précipite pas à rejeter en bloc une idée que tu as parcouru trop rapidement, qui ne coûte pas cher, et qui se tient plus que tu ne l'entends..
et restons concret et actuel car:
Citation
Malgré les oublis d'accrochage qui ont couronné les années passées et les astuces matérielles chaque fois proposées, on continue de fantasmer la standardisation d'un équipement infaillible qui tarde à venir, et cela probablement encore pour de très nombreuses années.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 22 juin 2012 à 14:44
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Salut
Partant du principe qu'il n'existe actuellement pas de solution "mecanique" fiable (disons que j'en connais pas)
Je pense que comme le montage de l'aile, le harnais meritent une prevol, l'accrochage en merite une egalement.

L'outil proposé est simple a mettre en oeuvre, efficace dans la majorité des cas. (y compris vent fort en bord de mer avec de l'aide aux avants)
Additionné a un coup d'oeil au mousqueton (est il bien verrouillé ?).

Je pense que finalement chacun doit trouver sa bonne "secance" de securité.
En ayant connaissance de "tous les outils" (dont celui la, que j'utilise et que j'apprecie parce qu'il est extremement simple et efficace) a notre disposition.
ET en tenant compte des specificités de son materiel.
Bons vols.
Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (26) « Première ... 22 23 [24] 25 26  Répondre à ce sujet