Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) 1 [2] 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
voler à l'état pur...
sylv-1
Ecrit le : 26 janvier 2008 à 13:32
Citer


Messages : 343
Inscrit le : 25 octobre 2007




désoler pour le détérage mais j'ai trouver cette vidéo magnigfique aussi!



Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tof
Ecrit le : 28 janvier 2008 à 20:55
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



bb.gif bb.gif bb.gif bb.gif bb.gif bb.gif bb.gif bb.gif bb.gif bb.gif bb.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 03 février 2008 à 16:33
Citer







Perso, je trouve ça impressionnant, mais pour moi c'est plutôt planer que voler... contrairement au vol, je doute qu'en wingsuite on puisse utiliser des ascendants pour reprendre de la hauteur, non ?
Haut de page
Haut de page
tof
Ecrit le : 16 décembre 2008 à 11:59
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



Puisque c'est l'arrivée de la neige, quelques idées...



Et je ne me lasse pas de ces images (en plus ici en haute def).
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
soliv
Ecrit le : 16 décembre 2008 à 15:23
Citer







ces images sont magnifiques. En clair ces gens sont des artistes.

Harfang pardon d'être pinailleur mais même dans une ascendance on descend, on plane, et les oiseaux ne font mieux qu'en battant des ailes, les hommes en accrochant des moteurs.
Tu ne montes que si la masse d'air monte, transposé au wingsuit théoriquement on peut "voler" avec des ascendances suffisantes, sachant qu'un bon taux de chute en wingsuit c'est 50km/h soit 14 m/s...
Je ne sais pas si l'onde peut donner autant mais on peut imaginer un wingsuiter immobile dans le ciel.
Haut de page
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 16 décembre 2008 à 19:40
Citer







Bonjour,

Pour ce qui est des zones dangereuses, il me semble difficile de réaliser un didacticiel pour chacun des sites.

En effet, pour certaines, ces zones sont dangereuses selon certaines orientations de vent et/ou force de vent. Les deux se combinant à l'infini, il pourrait être illusoire de dire, là c'est bon, là ça ne l'est plus. Surtout que force et direction, même en bord de mer ne sont pas linéraires.

Je prends l'exemple du site de Kervigen à la pointe de la Bretagne. A première vue, une crête à mouette de 30 m de dénivelé (et encore... laugh.gif ). Totalement sure par vent de S à SO (j'y ai même volé jusqu'à 60 km/h de vent "laminaire"). En revanche ce site devient dangereux dès qu'il y a un peu d'E (même en SSE !). Le vent météo vient ramener des bulles thermiques teigneuses qui rendent ce site anodin quasi dangereux voire plus...

Autre exemple : open belge 2007, 4ème manche, transition entre l'aiguille au S d'Aspres et Arambre (Serres) réalisée déjà une bonne trentaine de fois dans ma vie de pilote sans sketches particuliers, altitude de départ de la transition 2300 m (soit près de 900 au dessus du relief) après un début de transition serein et encore à près de 2000 m entrée dans une dégueulante d'anthologie : -9 m/s intégrés sur 1 mn (-540 m en 1 mn avec un Exxtacy !!!!) arrivée en radada sur Serres de l'Agnelet (à l'ouest d'Arambre). Cause probable à l'analyse : vent MTO de SO forcissant créant un rouleau sous le vent de Serres de la Bouisse (pourtant distante de 5 à 7 km !)

Pareil pour les atteros... la longueur de la zone perturbée qui se forme derrière une haie d'arbre varie en fonction de la hauteur des arbres mais aussi de la force du vent.

En gros, on se fait son expérience, on profite de celle des autres en interrogeant systématiquement les locaux et dans le doute... on s'abstient quand on connait pas !

C'est aussi ce qui fait la magie de notre sport !!! Chaque vol est une découverte.

Enfin pour ce qui est du dispositif portatif de repérage du vent, à titre personnel, j'essaie de limiter tout chn'it de bordel en sus qui vient complexifier la phase d'atterrissage.
Comment être sûr que l'on va larguer sa perche à biroute au bon moment (à moins de disposer d'un viseur de bombardier bien entendu), quid du gazier que l'on a pas vu et qui se prend la perche dans la tronche ?
Enfin avec ces outils merveilleux et désormais abordables que sont les GPS on a une idée assez juste de la direction du vent à l'atterro. Même si l'on est pas à l'abri d'un cisaillement dans les basses couches ou d'une bascule à 90 ou 180° due à un déclenchement de thermique (je sais cela m'est arrivé cet été : Oh merci Sainte Roulettes !).

Voili l'avas, d'un rigide chauve nantais qui se morfond en attendant la reprise de la saison.

Amicalement

patrick

Chauve rigide nantais.

Haut de page
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 16 décembre 2008 à 20:33
Citer







200% d'accord avec Patrick !
Ah, les jeunes veulent du tout cuit , veulent même pas faire l'effort de réfléchir sur un schéma sous prétexte qu'il est en noir et blanc!
Sur les anciens manuels de vol libre, le dessin d'une tête de mort sous le vent d'un relief était assez explicite!
Sur le nouveau manuel , on vous explique que les thermiques sous le vent sont les meilleurs !

Sinon,l'idée d'une pique à jeter avant l'atterrissage me plaît bien, à condition de ne pas rater le taureau ,et continuer la corrida après !

Au passage , je tiens à remercier tous ceux qui ont soutenu mon idée de fichier d'incidents de vol (en particulier Yon) , car je vais demander sa suppression...
et tant pis pour les jeunes qui n'auront qu'à lire les (vieux) manuels de vol libre.
Mircea
Haut de page
Haut de page
Nicolas
Ecrit le : 26 décembre 2008 à 16:02
Citer


Messages : 244
Inscrit le : 17 février 2005



Pour la question d'Oliv sur la turbulence, voir le dossier dans le dernier numéro d'
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tof
Ecrit le : 22 septembre 2012 à 19:12
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



J'ose déterrer ce post en le trouvant bien obsolète... wacko.gif

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 22 septembre 2012 à 19:23
Citer


Messages : 880
Inscrit le : 06 mai 2012



Chaud 65hu.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sylv-1
Ecrit le : 23 septembre 2012 à 12:19
Citer


Messages : 343
Inscrit le : 25 octobre 2007



l'angle de planer est de mieux en mieux je trouve!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
johann
Ecrit le : 23 septembre 2012 à 13:19
Citer


Messages : 54
Inscrit le : 14 juillet 2011



il joue vraiment avec le feu, il apparemment souvent aucun échappatoire!
iisick.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cyril
Ecrit le : 24 septembre 2012 à 19:57
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 12 novembre 2011



Petit retour en arriere ... c'est pas tres loin pourtant mais mosking.gif , qu'ils étaient con mosking.gif

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 25 septembre 2012 à 07:43
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 25 septembre 2012 à 23:09
Citer


Messages : 880
Inscrit le : 06 mai 2012



iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) 1 [2] 3  Répondre à ce sujet