Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
lundi prochain à val louron
phil
Ecrit le : 26 juillet 2012 à 03:21
Citer


Messages : 80
Inscrit le : 26 juillet 2012



j'envisage de monter sur val louron trois jours à partir de lundi .Y aura t il des deltistes pour voler de conserve
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 26 juillet 2012 à 08:48
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (phil @ 26 July 2012 à 03:21)
j'envisage de monter sur val louron trois jours à partir de lundi .Y aura t il des deltistes pour voler de conserve

Lundi !!?? c'est tellement loin, mais dès que çà fume pas de problème. Pour l'instant le sud rentre au moins jsqu'à samedi. La tendances semblent tout de même pas mal pour le début de semaine prochaine.
On se tél fin de semaine: 06 64 36 05 34/05 61 89 64 44
A +
ff
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 26 juillet 2012 à 09:29
Citer


Messages : 880
Inscrit le : 06 mai 2012



Je surveille il va bien falloir que je sorte du 700 quand même triste10.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 26 juillet 2012 à 18:46
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (pioupiou @ 26 July 2012 à 09:29)
Je surveille il va bien falloir que je sorte du 700 quand même  triste10.gif

Alors Piou c'est moi qui saigne et c'est toi qui pleure,
Du 700 des vaillants et encore plus vrais des fainéants une erreur et c'est le tas. + 100m c'est encore pas gagné, mais - 100 m c'est quasi perdu.
Observe attentivement tout ceux qui volent, parapente, vautour, hirondelles etc. Comprend les cycles et les conséquences sur le vent au décollage pour pouvoir choisir le meilleur moment. Donc ne pas décoller lorsque ceux de la falaise montent, c'est trop tard. Dés que ceux du bas ne montent plus, tu attends juste le moment qui ressemble le plus à ton observation pour prendre le prochain cycles. Ceux du bas ne remonterons plus. La distance avec le relief et très différente avant et après les feuilles. Actuellement il est préférable de partir un peu plus à droite afin de s'éloigner du relief. En suite tu reprends un axe vers la forêt couché avant la falaise. Le plus souvent j'observe que vers 14h midi au soleil tu commences à trouver du + avant la forêt couché, le thermique étant couché par la brise.Tu l'enroules, bien qu'il soit compliqué car part sous les fesses. Ne pas le perdre. En suite il se redresse et part Nord/Ouest. lorsqu'il faibli le plus souvent il part plein O vers le décollage mais couché souvent du 0 au vario. Tout ceci je l'observe quelque soit le vent météo. Généralement c'est là que tu te sauves définitivement avec de gros +. Le thermique forcément se redresse, très mal organisé pendant les premiers 100m tout en dérivent légèrement O/N/O. En suite tu rencontres l'inversion, un air très remuant qu'il ne faut surtout pas fuir car en suite tout devient rapidement bien organisé avec de gros vario. La décision de départ vers l'Estos ou le Lion entre 2300/2600m. Je reprend un peu plus bas là où tout se gagne. Du décollage jusqu'à la falaise reste très attentif en volant à la bonne vitesse pour sentir de quel côté est le cœur du thermique afin de choisir le bon côté du virage à effectuer. Là tu fais très attention de ne pas toucher ta b.c. en tangage afin de ne pas donner de fausses infos à ton vario. Ne pas hésiter à inverser le sens pour trouver le plus efficace . Calmement mais efficacement, sans toute fois envoyer l'aile sur la tranche par ex. Ou avec des prises de vitesses inutile et parfaitement inefficace. C'est pourquoi la vitesse est tellement importante à connaître. D'abord en te faisant aider d'un badin pour garder en mémoire ta plage de vitesse aux sensations sur ton visage, ceci afin d'arriver toujours à la bonne vitesse et savoir se ralentir sans se mettre en danger. Avec un rigide c'est encore plus vrais. Si tu observes bien les vautours tu essayes de les copier. Pas de mouvement brusque et parasite qui ne font que de la trainé et qui te déconnectes de la représentation que tu dois arrivé à te faire de l'air que tu rencontres. Tu dois avoir compris à ce moment là où il ne faut pas aller, donc pour cela il est préférable de ne pas décoller le premier, sauf lorsque l'on vole ensemble (je blague ! ). En suite lorsque tu attends un nouveau cycle ou pendant la recherche de l'ascendance tu trouves sur ton parcourt du - prendre un autre chemin pour le retour qui ne pourra être que moins mauvais.
En air calme apprendre à connaître son aile. Badin bien visible, du gaz, personne autour, visière relevé. Ralentir, lire le badin, sentir le vent, observer les vibrations et les bruits de ton aile, sentir le vent, lire le badin et ceci jusqu'au décrochage. En suite tu cherches la vitesse qui te donne ton taux de chute mini en couplant l'altimètre et le chrono. Mon bloc de chute est parfait pour çà.
En suite on verra ensemble comment faire pour connaitre les véritables bonnes vitesses lorsque tu cherches une ascendances toujours très patiemment encore plus vrais en point bas. Le matin Luchon c'est parfait pour cela. Ton aile doit devenir un costume sur mesure que tu enfiles et que tu oublis quand tu es en l'air.
Tout ceci ne doit pas faire oublier de réunir les conditions parfaites pour commencer par le début.....par exemple réussir le décollage. J'en connais un qui semblait l'avoir oublié. Je me souviens au Lachens les Anglais attendaient qu'il n'y est plus de vent, voir pire, pour décoller. Puisque les bons thermiques provoquent un barrage et coupe le courant de la brise. Quelques fossiles de dents sont toujours à découvrir au sommet du Lachens.
Allez Piou, un peu moins de randonnée, un peu plus de delta pour que l'on soit plusieurs en vadrouille au dessus de l'inversion les mains dans les moufles. Avec d'autres comme Marc Tony Pedro c'est toujours plus sympathique et facile de voyager. D'autant que l'on a maintenant plus de chauffeur et qu'il nous faut remonter pour récupérer l'auto et s'occuper des veaux oubliés par la vache. J'espère que Jean Louis est arrivé avant les vautours.
A+ Piou
ff
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 26 juillet 2012 à 22:54
Citer


Messages : 880
Inscrit le : 06 mai 2012



merci, la semaines prochaine je suis dans le Gars donc Val Loulou quenini
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 27 juillet 2012 à 15:32
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (phil @ 26 July 2012 à 03:21)
j'envisage de monter sur val louron trois jours à partir de lundi .Y aura t il des deltistes pour voler de conserve

C'est forcement Val Louron ? ou ça pourrait aussi être Castejon ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
phil
Ecrit le : 27 juillet 2012 à 16:38
Citer


Messages : 80
Inscrit le : 26 juillet 2012



de préférence val louron parce que je compte sortir monbi de la poussière et c'est l'endroit idéal mais après tout cstejon est envisageable ....Est ce que tu es libre Yon?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 27 juillet 2012 à 16:45
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Je serais libre mercredi sur, mais je pense que je vais poser mon mardi.
Ced envisage aussi de bouger.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 27 juillet 2012 à 16:48
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (pioupiou @ 26 July 2012 à 22:54)
merci, la semaines prochaine je suis dans le Gars donc Val Loulou quenini

J'avais raté ce message là... c'est donc réglé pour Vincent tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
regis
Ecrit le : 27 juillet 2012 à 20:01
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 26 juillet 2011



Je serai dans les pyrénées pendant 3 jours la semaine prochaine.
A voir suivant la météo ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 27 juillet 2012 à 20:09
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



je serai peut etre aussi de la partie.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 27 juillet 2012 à 20:19
Citer


Messages : 880
Inscrit le : 06 mai 2012



je rentre mardi donc mercredi je monte sur val louron et pareil j'y reste un peu
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 28 juillet 2012 à 12:38
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Hello
Ha ben c'est une fois qu'on posé que tu nous files le plan d'vol Francois ??? iiwhistling.gif
Trop tard le tas est fait ! rolleyes.gif Mais c'est pas grave c'etait cool de vous rencontrer !
Citation
En air calme apprendre à connaître son aile.

Bééé moi j'ai encore beaucoup d'boulot !!!!
J'ai l'impression que je passe a travers les p'tits thermiques sans savoir quoi faire !
L'aile bouge pas du tout comme un souple, c'est plus "sec" en tangage, mais "mou" en roulis. J'arrive encore pas a comprendre ce qui se passe, si c'est enroulable et si oui ou ? ou trop petit ???
Bref tout a reapprendre. Mais globalement meme si ca descend clairement moins que mon F1.... Ben.... Ca descend ! laugh.gif
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 28 juillet 2012 à 17:16
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (Lobs @ 28 July 2012 à 12:38)

Ha ben c'est une fois qu'on posé que tu nous files le plan d'vol Francois ???  iiwhistling.gif

Lolo,
Oui mais si on commence à papoter on décolle jamais. J'ai encore perdu du temps en allant chercher le piquet Rubalise de ton copain au chapeau. Tout de même très courageux le type pour parler mal à notre 3ième ligne Piou.
Et puis c'est surtout pour te donner envie de revenir voler dans notre belle région des Pyrénées.
A bientôt Lolo
FrançoisF Heureux06.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
regis
Ecrit le : 29 juillet 2012 à 12:39
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 26 juillet 2011



Pour revenir à notre plan de vol, que pensez vous de la météo ? reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet