Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Choix de harnais
Treetop flyer
Ecrit le : 01 novembre 2011 à 17:59
Citer


Messages : 12
Inscrit le : 01 novembre 2011



Bonjour ! Je vis à Paris, j'ai 17 ans et j'ai commencé le deltaplane en Août dernier. J'en suis maintenant rendu à 16 vols. J'ai envie de posséder mon propre harnais mais pour être sûr de faire le bon choix, j'ai besoin de l'avis de confirmés.
1°) Est-ce-que le harnais couché et déconseillé aux débutants ?
2°) Que pensez-vous du flex de woody valley ? C'est son prix plutôt bas qui m'étonne en fait. Je me demande si ça a un impact sur sa qualité. J'aimerais le garder longtemps.
Et puis si vous avez d'autres conseils...
Merci d'avance !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 01 novembre 2011 à 19:37
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour

Je pense que la question a déjà été posée sur le forum, faut juste retrouver le sujet... en attendant tu peux aussi jeter un oeil aux commentaires qui ont été laissé sur la bible des ailes : wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 02 novembre 2011 à 12:27
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



  • Pas mal de deltistes n'ont connu le harnais debout uniquement en pente ecole, donc aucun soucis pour le harnais couche.
  • Je l'ai, il est pas cher c'est vrai et la qualite et au rdv. Harnais simple et facile pour débuter... je n'ai aucun soucis pour me relever avec ou rester tête en bas, (le harnais m'est parfaitement réglé). Faut l'essayer (au moins au portique) si tu peux. En tout cas c'est une valeur sure pour débuter.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
planplan
Ecrit le : 02 novembre 2011 à 22:31
Citer







Salut à tous

Tu peux toujours trouver un harnais tube chez ellipse pour voler couché

A lire avant ...


Haut de page
Haut de page
Treetop flyer
Ecrit le : 16 novembre 2011 à 22:29
Citer


Messages : 12
Inscrit le : 01 novembre 2011



je voulais dire est-ce que vous croyez que le harnais intégral est déconseillé aux débutants pardon ! wacko.gif Je vole en couché depuis mon deuxième grand vol. ^^ Merci pour les conseils en tout cas !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 16 novembre 2011 à 22:53
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Treetop,

Pas de souci pour un harnais intégral pour un pilote avec plus d'une dizaine de vol, notamment les harnais sans rail. Les harnais avec rail sont un peu plus lourds, mise en oeuvre un peu plus compliquée, plus cher à l'achat mais en général meilleur pour le relevé.

Pour ce qui du harnais Flex en particulier, je suis bien plus négatif que Gal. Certes il est de très bonne qualité, et pas trop cher.
Par contre :
- le système de réglage d'assiette type chasse d'eau est, à mon avis à mettre à la poubelle, car non seulement c'est assez difficile à mettre en oeuvre en l'air, mais en plus tu peux décoller système positionné vers le haut, et ca c'est pas agréable du tout ! (experience vécue)
- en terme de relevé à l'atterro, mon harnais Flex censé être à ma taille ne me permettait pas d'être droit, très loin de là... Rien a voir avec un harnais a rail ! J'ai changé depuis de harnais, ma copine vole avec mon ancien Flex et en est plutot contente. Pour moi, il aurait limite fini a la poubelle... Comme quoi, en terme de morphologie on est pas tous egaux ! rolleyes.gif

Toujours est-il que si tu achetes neuf ou occaz, essaye absolument le harnais couché dedans. si tu as le moindre point de compression au bout de 5 minutes, oublie ! Verifie egalement ta position relevé qui doit être la plus verticale possible !
Haut de page
Message privé
Haut de page
Treetop flyer
Ecrit le : 26 novembre 2011 à 00:26
Citer


Messages : 12
Inscrit le : 01 novembre 2011



Merci du conseil François !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Treetop flyer
Ecrit le : 22 décembre 2011 à 20:30
Citer


Messages : 12
Inscrit le : 01 novembre 2011



ça y ai j'ai mon harnais ! yahoo.gif C'est un scorpio. Juste un petit problème: pas de parachute. Non pas que je pense en avoir besoin, mais étant toujours mineur et par conséquent pas libre de disposer de moi-même, ça rassurerait ma mère si je pouvais en équiper mon nouveau sac de couchage. Vous savez où je peux trouver ça ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 22 décembre 2011 à 23:22
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



j'ai un aéros quasi neuf de l'année dernière à vendre; je l'ai changé car je vole en rigide maintenant. Non j'ai pas dit plus lourd yon!
tu peut me contacter par mail
c.f
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 23 décembre 2011 à 00:29
Citer







Citation (Treetop flyer @ 22 décembre 2011 à 19:30)
ça y ai j'ai mon harnais ! yahoo.gif C'est un scorpio. Juste un petit problème: pas de parachute. Non pas que je pense en avoir besoin, mais étant toujours mineur et par conséquent pas libre de disposer de moi-même, ça rassurerait ma mère si je pouvais en équiper mon nouveau sac de couchage. Vous savez où je peux trouver ça ?

Bonjour Treetop,

Il n'est pas question de voler sans parachute !!!! 65hu.gif

Ce n'est pas le problème de rassurer Maman, papa ou la bonne... Ce bout de chiffon qui n'est utilisé au mieux que par 1% des deltistes (et encore...) est un élément fondamental de la sécurité.

Grand principe, il vaut mieux regretter d'en avoir acheté un que de regretter de ne pas s'en être équipé !!!

Cette remarque ne met en cause ta capacité à voler mais laisse moi te narrer l'expérience d'un copain Belge (Bernard Minguet : eh oui encore lui, il a collectionné tous les pépins possibles en vol libre).

Jeune pilote de 2 ans d'expérience, mais autonome et volant avec son propre matériel, il va voler au Poupet dans le cadre d'une sortie de son club (RCAE).

Après le déco, il s'enterre puis trouvant l'ascendance salvatrice commence à remonter... Un parapentiste (qui s'est révélé être un assassin en puissance et récidiviste de surcroît (que fait Sarko ?)) voit ce deltiste monter, se positionne au dessus de lui et commence lui aussi à monter dans l'angle mort de mon copain.

Comme non seulement c'est un assassin mais en plus une brêle, il se fait rapidement rattraper. Faisant fi des priorités, il se s'écarte pas provocant ainsi une collision en vol. Côté Delta, BA cassé, l'aile part en autorotation, Bernard tire son pépin à 300 m sol et se pose sans bobo dans les arbres. Côté assassin, il arrive à réouvrir son aile, part se poser au terrain officiel et se barre sans demander son reste ni prendre des nouvelles du pilote qu'il a envoyé dans les arbres.

Enfin..., sans demander son reste pendant 3 semaines, puisque comme le proverbe le dit (et notamment les tontons flingueurs) les cons ça ose tout. Il appelle le club pour demande l'adresse de l'assureur de mon copain, vu que dans la collision il a un peu déchiré sa voile blink.gif Lors de la conversation, il a soutenu que les parapentistes étaient prioritaires quels que soient les situations et que celui qui est au dessus est prioritaire dans l'ascendance...

Les copains n'ont pas souhaité porter plainte... mais il s'agit ici d'un mise en danger de la vie d'autrui et d'un délit de fuite caractérisé passible de la correctionnelle.

Renseignement pris, le gazier n'en était pas à son coup d'essai, qu'il s'était fait virer de tous les clubs dans lesquels il était rentré et que dans un monde bien policé, on aurait dû l'interdire de vol et brûler son matériel devant ses proches pour l'exemple...

Tout cela pour dire que bien qu'il n'ait fait aucune faute de pilotage, sans le parachute, Bernard ne serait plus de ce monde...

Donc pas de vol sans parachute même pour un plouf !

Bons vols et bienvenue cheux nous !!! (on a pas assez de jeunes pour les perdre pour un pb de matos !)

Amicalement

Patrick Bouillet

CVRN
Haut de page
Haut de page
marc06
Ecrit le : 23 décembre 2011 à 12:46
Citer







Ahhhh, l inconscience des jeunes !!!!encore une preuve ! Tu voles tout seul ou quoi ? Y a pas des deltistes autour de toi pour causer ? des paras d occase,ça manque pas,
y a plein d annonces sur les sites !
a+
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 23 décembre 2011 à 13:03
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (sequoia @ 22 décembre 2011 à 22:22)
Non j'ai pas dit plus lourd yon!

hé j'ai rien dit moi !
Mais je suis d'accord avec toi, il vaut mieux prendre un parachute pour gros quand tu vole en rigide tongue.gif

Patrick, la morale de ton histoire c'est qu'il faut toujours voler au dessus des parapentes... bon ok je reviens dans pas longtemps tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Treetop flyer
Ecrit le : 23 décembre 2011 à 13:58
Citer


Messages : 12
Inscrit le : 01 novembre 2011



Oups j'ai dit une bêtise. iishutup.gif Je m'étais toujours imaginé que le parachute n'était utile qu'aux acrobates (dans le genre de Samuel Duprat). Et non marc06, y'a pas beaucoup de deltistes autours de moi pour causer. ^^ Je suis des Yvelines. Donc je risque de venir régulièrement poser des questions cons sur le forum. laugh.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 23 décembre 2011 à 14:00
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



achète mon fils achète c'est pas cher!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 23 décembre 2011 à 17:19
Citer







Bonjour Treetop,

n'aies aucun scrupule surtout dans ta phase d'apprentissage.

Les échanges avec les autres font partie du processus de progression. On apprend beaucoup des pilotes plus confirmés même si l'expérience est la chose la plus difficile à partager. Les récits des cartons des uns peuvent éviter les futurs cartons des autres...

Personne ne te reprochera de poser une question aussi triviale soit-elle et surtout si elle a un rapport de près ou de loin avec la sécurité.

Par contre, on te mazoutera sans vergogne s'il t'arrive quelque chose qui aurait été évitable avec un minimum de prise de renseignements.

Encore une fois, bienvenue. Nous avons un très grand plaisir à accueillir des jeunes pilotes, c'est un gage de pérennité de notre passion.

D'ailleurs, ma fifille, 14 ans en janvier, fera son premier stage initiation cet été.

Bons vols et prudence à toi.

Amicalement

Patrick

CVRN
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet