Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Changement d'assiette du harnais.
Guillaume
Ecrit le : 03 août 2010 à 11:09
Citer







Salut les tubeux.

J'ai encore une question de noob :

J'ai remarqué sur une vidéo d'un vol en ATOS que le gars semblait modifier l'assiette du harnais en fonction du domaine de vol :

* En thermique, position relevée.
* En transition, position avec le nez dans le guidon, ce qui semblait donner plus de vitesse, sans avoir à tirer sur la barre.

Il semblait manœuvrer une ficelle sur le coté droit au moment ou il sortait du thermique et le harnais à basculé d'un coup vers l'avant.

C'est juste, ou je me trompe ?

Ce truc me semble pas improbable, et j'ai remarqué assez souvent que vous bidouilliez une cifelle en vol sur le coté droit du trapèze, même en souple.
Je pensais au début que c'était la commande de volet sur les rigides, mais quand j'ai vue que c'était sur les souples aussi, j'ai pensé que finalement ce n'était pas le ça.
Haut de page
Haut de page
pierro
Ecrit le : 03 août 2010 à 12:28
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



pour l'inclinaison du harnais, j'ai apris hier que ça apportait un gain de performance en thermique de se relever ?? pourquoi, je ne sais pas. et de se remettre paralèle au filet d'air en transition pour avoir la meilleur finesse.

les ficelle de reglage se trouve en génléral sur le coté du harnais, fixé sur l'épaule.

par contre, la ficelle du coté droit du trapèze, sur les rigide, cela doit être les volets ??
et sur les souple, c'est l'overdrive, une ficelle relié a un système de poulie qui nous permet de tendre un peu plus (ou un peu moin) l'etarquage de transversale.

la transversale se tire un peu plus en arrière, donc elle pousse un peu plus les bord d'attage, donc le tout tend un peu plus la voile.

les effets c'est que tu as moins de rappel au neutre donc prise de vitesse faciliter
et aussi plus de stabilité en vol droit. en génélrale, on tire l'overdrive pour transiter, et on le relâche un peu ou totalement pour enrouler des thermique.

on tire aussi l'overdrive à fond pour envoyer de l'accro rolleyes.gif rolleyes.gif !! yahoo.gif

bon vol !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 03 août 2010 à 12:34
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



En fait la cde d'assiette du harnais lorsqu'elle existe est soi une ficelle sur le harnais soit un système kick ass; une pédale sous les fesses qui débloque la correction d'assiette.
Corriger l'assiette joue sur la trainée( et le confort)
Tu fait un amalgame avec la cde sur le trapèze de certaines ailes qui est soit les volets, sur les rigides soit le palan d'overdrive sur les souples; celui ci change la position de la transversale donc la tension de la voile et donc dévrille le bout de plumes.
L'aile devient plus béton en roulis et diminue sa trainée


J'espère que les tops pilotes me corrigeront si j'ai dis une bétise blushing.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 03 août 2010 à 12:36
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



ouais pierro, je suis comme toi, je cherche encore pourquoi se relever augmente la perf en thermique.
Il est clair que le confort lui est vraiment amélioré en relevant un peu blink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Guillaume
Ecrit le : 03 août 2010 à 13:59
Citer







Ok.

Donc il y a bien un dispositif permettant de changer d'assiette en vol.

Pour la cifelle sur les deltas souples, je m'en suis rendu compte ce midi, en visionnant encore des vidéos.
Haut de page
Haut de page
Guig
Ecrit le : 03 août 2010 à 14:02
Citer







Citation (sequoia @ 03 août 2010 à 12:36)
ouais pierro, je suis comme toi, je cherche encore pourquoi se relever augmente la perf en thermique.
Il est clair que le confort lui est vraiment amélioré en relevant un peu blink.gif

C'est pas plutôt à l'inverse qu'il faut prendre le problème :

Le fait de modifier l'assiette en transition améliore les perfs, mais ce n'est pas confortable pour piloter dans le thermique, donc on se redresse ?
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 03 août 2010 à 17:03
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Pardonner moi mais à force de vouloir faire cours je finis par ne plus être clair du tout. Donc je reprends ma démonstration depuis le début de la discussion avec l'ami Pierrot.
Sa question était: pourquoi avec un Harnais profilé de dernière génération etc..j'étais debout ?
J'ai répondu: au début de la vidéo j'ai tourné la cam dans le mauvais sens donnant cette drôle de position.
En suite et en me relisant je comprend que le sujet s'embarque complétement dans la mauvaise direction. C'est parfaitement de ma faute car je n'ai pas était assez clair donc "essaye encore" :
Lorsque l'on est dans un thermique (et non pas quand on rencontre un thermique), et afin ne pas le traverser vitesse grand V, je me relève UN PEU, et de suite après je reprend une position "normale" sans toute fois être dans une position de transition afin de privilégier le confort et la précision. Je prends exemple sur les vautours qui font exactement la même chose. Une fois dedans freine des quatre fers en baissant les pates et en relevant l'alule de chaque aile, pour de suite après reprendre leur allure normale. Mais j'insiste bien sur le fait que je suis déjà dans le thermique. JE NE FAIS PAS CETTE MANŒUVRE QUAND JE PERCUTE LE THERMIQUE, MAIS BIEN QUAND JE SUIS EN TRAIN DE LE TRAVERSER ET QUE JE SUIS DONC EN TRAIN DE DESCENDRE DANS L'ASCENDANCE.
Peut être plus clair cette fois?? Dis moi.
Merci.

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet