Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Synthese materiel de debut
Alience
Ecrit le : 09 novembre 2019 à 21:48

Bonjour,
Comme je l’ai dit dans ma présentation je suis un complet débutant.
J’ai lu presque tout le forum, sans que cela puisse vraiment m’aider à me déterminer.
Au niveau du casque, ce sera un intégral.
(J’ai bien pris connaissance des problème de cervicales , Mais je suis certain que le rapport risque bénéfice ne souffre pas la comparaison.)
Par contre, difficile de séparer les casques Icaros Skyrunners ou 4 fight, les Charly no limit et Insider, le plus air Max 2 avec mentonnières et visière, Voire le ace ou le nerv, tout deux compatibles avec une roll’bar genre foot américain.
Ma préférence « irait » au no limit avec visiere.
Comme il me faut des lunettes de vue ( presbytie) ce serait des julbo.

Concernant le harnais, j’avais trouvé le Flex 2, le switch, Le Flylite 3, le Z5, les harnais Russe nakonechniy tous avec des avantages et des inconvénients.
Le switch a t il réglé ses défaillances ( ponctuelles) de qualité?
Le woodyvallée Flex 2, n’est pas mal, le problème de relevage est il réglé.
Est ce toujours sur une corde que cela coulisse ?
En sortie d’ecole, un harnais type attache de chaque cote des hanches est il mieux qu’une attache centrale moins de traînée mais aussi de stabilité.....
Pas facile de pouvoir ne pas se tromper, il ne semble pas y avoir consensus sur les harnais ...

Le delta c’est presque plus simple je prendrai un piuma L.

La radio on verra et le kit casque celui décrit dans le forum, filaire avec bouton ptt bluetooth.

Le parachute sera en fonction du harnais...

Un petit vario a 2 balle pour commencer en attendant un alti vario gps flarm quand je serai plus grand.

En gros je nage...

Pas d’urgence dans le sens ou je ne dois faire ces achats qu’au printemps, mais j’ai l’impression que je ne dois pas perdre de temps pour démêler tout ça et ne pas me tromper.

J'espère que ces questions déjà abordées mais dont les réponses ne m’ont pas permis de me décider, obtiendront quand même quelque réponses meme si les plus calés d’entre vous se lassent peut être...

D’avance merci.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 09 novembre 2019 à 22:36

Si tu veux un vrai conseil, avant de t’occuper du matériel, renseignes-toi d’abord sur la meilleure école se situant près de chez toi, tu la contactes, et tu commence ton apprentissage. Ton futur matériel est un problème secondaire que tu traiteras en temps voulu, c’est à dire lorsque tu deviendra autonome. Bienvenue et bon vols...
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 09 novembre 2019 à 22:44

en temps que débutant , ma question serais , a tu pensé a ton cerveau pour la motivation ?
le HYPER matériel ok , le téléphone pour la météo ,que ta oublier de cité . oui c est HYPER importent vue le monde qui laisse passé certain cycle en bloquant sur internet . wink.gif

l oeil ? le piff ? la routine des années ce perd . tous besoin de carotte comme a l église laugh.gif

zarbi-9782.gif
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 09 novembre 2019 à 22:51

Citation (Malabar @ 09 novembre 2019 à 22:36)
Si tu veux un vrai conseil, avant de t’occuper du matériel, renseignes-toi d’abord sur la meilleure école se situant près de chez toi, tu la contactes, et tu commence ton apprentissage. Ton futur matériel est un problème secondaire que tu traiteras en temps voulu, c’est à dire lorsque tu deviendra autonome. Bienvenue et bon vols...

iid_clap_20.gif je ne dirais pas mieux , et c est prouvais mdr.gif
Haut de page
Haut de page
Alience
Ecrit le : 09 novembre 2019 à 23:38

L’ecole, c’est fait.
C’est vrai que c’est un bon conseil, merci Malabar et merci pour ton accueil.
Je me suis présenté dans la rubrique adéquate et je l’ai dit...
J’ai contacté l’ecole de millau.Richard et Françoise.
Ils sont aux Canaries en ce moment et les stages ne reprendront qu’aux beaux jours.
Je ferais le premier qu’ils organiseront.
J’ai aussi contacté le club local et rencontré un moniteur et suis allé sur la pente ecole.

La motivation, pas besoin d’en parler, je l’ai et puis cela me regarde, non ?
(D’ailleurs le piuma est presque commandé, Icaro m’envoie le nuanciers pour que je choisisse les couleurs...si c’est pas de la motivation ?!)
Je pensais que c'était le bon endroit pour avoir des réponses techniques à mes questions techniques.
Je n’ai pas demandé comme s’y prendre pour démarrer le delta, j’ai demandé des avis sur du matériel.
Si certains participent à me donner des avis sur le matériel que j’ai évoqué ou un autre, que je ne connais pas et qui ferait l’affaire, je les en remercie.

C’est dommage que les cheveux soient toujours coupés en 4.
Je vais de toutes façons, en plus de vérifier si j’ai quelques réponses sur ce site, continuer à chercher de mon coté, ce que je fais depuis 4 semaines, notamment en lisant les posts des plus férus d’entre vous, et les forums anglo-saxons.

Bien amicalement et à un de ces jours, en l’air.

yahoo.gif tongue.gif
Haut de page
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 10 novembre 2019 à 08:31

Salut Alience,
Après lecture de ta présentation, je comprends mieux cet emballement. Pourtant le mieux reste de choisir son matériel avec quelques connaissances de bases et sur son appréciation personnelle de l'activité: (Pendant la formation pente école, les 1er grands vols, la comparaison du matériel utilisé par les uns et les autres).

Mais surtout les conseils de ton moniteur et là, avec Richard et Françoise tu peux avoir confiance à 100%. Passer outre leurs conseils serait vraiment une grosse erreur blushing.gif
Au début l'école te prête le matériel, profites de cette opportunité pour avoir ensuite une appréciation constructive.

En fait je constate maintenant que ma réponse va dans le sens de celle de Malabar et je confirme.

Ne brûle pas les étapes si tu ne veux pas remplir la rubrique du matériel d'occasion.
Tu dis vouloir vérifier s'il y a d'autres réponses, ATTENTION ici c'est un forum amical et le ton de ta 1ère réponse ne reflète pas cette ambiance ce qui peut amener à un blocage des avis
Bon vols à tous
Ce ne sont que les propos d'un retraité du delta après 25 ans de pratique.

yahoo.gif
Haut de page
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 10 novembre 2019 à 08:47

Merci, Longchamp...
Haut de page
Haut de page
Alience
Ecrit le : 10 novembre 2019 à 09:55

J’ai re écrit plusieurs fois ma 1ere réponse pour qu’ elle ne soit pas agressive puisque je ne voulais pas qu’elle le soit...( j’ai raté mon coup de toute evidence)
Mais je tenais a dire, le plus aimablement possible que je me renseignais sur le matériel et seulement cela, pour éviter les dérives de ce post et qu’il devienne la discussion de « comment bien débuter » alors que je voudrais que ce soit « avec quoi bien débuter »
Pas facile de le dire sans donner l’impression d’etre désagréable ce que je ne suis pas.
Je connais les manières de faire de tout le monde puisque j’ai ( vraiment) presque tout lu.
C’est pour ça que je n’ai fait aucun commentaire sur la réponse de Loubes, tant sur la forme que sur le fond , car j’ai vu qu’il repondait comme ça même avec ses amis.
C’est pour ça également que j’ai remercié Malabar de son bon conseil et pour sa bienvenue. Il n’y avait pas de second degré.

Je te remercie donc doublement Longchamp, pour:
1- avoir répondu alors que tu me pensais agressif et hautain
2- de m’avoir permis de m’expliquer

Je ne me serai pas inscrit si je vous avais trouvé désagréables.

aussi, j’ai été cloué au lit 3 semaines pour pb de santé, c’est pour ça que J’ai tout lu, d’un coup en plus, et me renseigner me permets de ronger mon frein...
Et puis ça ne peux pas me desservir, je sais déjà un peu plus à quoi faire attention, plutôt que d’etre un parfait néophyte.

j’espère ne pas avoir été encore plus maladroit...

AMICALEMENT 😜😘🥰😍

ça va comme ça ? 😂😂
Haut de page
Haut de page
Alex
Ecrit le : 10 novembre 2019 à 20:05

Le mieux est, comme on te l'a dit, d'apprendre à voler et voir si vraiment ça te plait et si tu es fait pour ça .
J'ai déjà eu un élève qui avait tout acheté avent de commencer : delta neuf, harnais neuf et tout et tout et il a tout revendu après le premier stage car il avait la trouille en vol (ce qui est normal ...)
Côté aile je te conseille d'acheter une aile d'occasion car tu risques abimer ton aile neuve rapidos, un bon relax ou RX2 d'occase sera parfait
bons vols à toi wink.gif
Haut de page
Haut de page
Alience
Ecrit le : 10 novembre 2019 à 23:44

Merci Alex pour ta reponse.
En fait icaro fait 10% jusqu’au 15 décembre, j’ai eu l’usine au telephone.
Je vais toucher le piuma, évolution du rx2, à 3750€.
Soit le prix de l’occase, puisque Xavier Verges m’en a proposé un de son ecole à 3500€, de 2018, qui a volé avec des stagiaires et qui peut avoir été un peu maltraité par des erreurs de débutants...pour 250 € c’est vite vu.
D’autant que je vais choisir les couleurs qui me plaisent.
Mais j’ai prévu de faire un stage initiation et de voler avec les ailes du club ensuite et d’enchainer un stage perfectionnement, mais assez rapidement.
Les stages se passent avec les ailes de la structure d’accueil.
Je ne volerai avec la mienne qu'après ça.
Et même si ça ne le faisait pas en stage, une aile neuve comme le piuma, à ce prix trouvera preneur sans que je perde trop d’argent.
J'achèterai tout le reste après.
J’en ai discuté avec un des moniteur du club local et il ne m’a pas dissuadé de le faire
Mais ta remarque est logique, et je t’en remercie.
Le cas est particulier, les circonstances tout du moins.
Et puis l’equipe d’Icaro est super sympa, je vais y faire un tour avant Noel certainement, pour choisir les couleurs de visu et essayer les harnais woody valley qu’ils vendent.
Je ferais surement un grand tour en revenant, comme ça j’irais essayer les harnais ellipse, et ceux d’ulteam....à eux trois, j’aurai vu presque tous ceux que j’avais pressenti.
D’ailleurs si j’y vais et que certains (du o6 ou alentours) ont besoin que je ramène quelque chose...

Haut de page
Haut de page
nimbus38
Ecrit le : 11 novembre 2019 à 10:53

salut alience

j'ail e même profil que toi et je commence ma formation printemps prochain... j'ai 10 ans de parapente derrière moi mais complètement néophyte dans le delta.
ben moi je te trouve absolument raison...pourquoi ne pas commencer par l'achat du matériel ? !
les conseils sont toujours bons à prendre mais arrêtez de vouloir toujours infantiliser le debutant ! .
fais ci fais ça...oh!! c'est bon on a aussi droit au libre arbitre !
le vol libre c'est viscéral même sans voler on aura tout le temps le nez en l'air à analyser les conditions météo .
s'écouter c'est aussi ça qui est magique dans l'évolution de notre pratique.
cordialement

Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 12 novembre 2019 à 20:50

Bonjour,

Le harnais flylite est ouvert sur le dos (froid), et n'a pas de structure.
Mon switch est passé de 'béant dans le dos' à 'un peu trop ajusté' apres leur intervention.
Tu fais bien d'essayer soigneusement ton fuselage à toi wink.gif vu que tu as de l'experience, tu vas peut etre vouloir plus fin rapidement. Mais ça, c'est à voir avec tes prof...

T'as bien raison de ne pas t'emmerder avec un vario de compet (il y a un pdf sur les instruments de vol, relativement récent, issu d'un magazine de parapente, sur ce forum)
Haut de page
Message privé
Haut de page
Alience
Ecrit le : 12 novembre 2019 à 22:27

Merci pour ce retour Pierre 64.
Je vais de ce pas chercher le pdf en question.
Bonne soirée.
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet