Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
conseil pour achat de matos
sequoia
Ecrit le : 12 mai 2010 à 19:22
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



Bonjour à tous et toutes, allez cette année c'est p
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 12 mai 2010 à 19:33
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



HEU je vais aussi prendre des cours d'ordi....
Donc ça y est je compte acheter mon matos, tout en continuant la formation, comme ça un élément nouveau de temps en temps pour faire ça en douceur.
Quel harnais pour un débutant et une dizaine de vols?
Un pote va déjà changer son "ouvert" pour un plus top, et ce après quelques dizaines de vols!
En fait je compte m'équiper progressivement et acheter l'aile en dernier...
Bon plan ou pas?
Je suis breveté ulm, parapente et planeur.
Si il y a des erreurs à ne pas faire, je suis à l'écoute.
merci
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 15 mai 2010 à 16:44
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Tout est question de ton budget, du temps que tu as, des opportunités du moment, de tes caractéristiques morphologique (dans la moyenne ou aux extrêmes)

Pour ce qui est du harnais, il n'y a pas de niveau minimum requis, je te conseille donc d'investir dans quelque chose de bonne qualité que tu va garder longtemps (si tu en a les moyens)
C'est pareil pour la radio et le vario (avec gsp = plus cher)

A l'inverse, les ailes sont adaptées au niveau du pilote, on est amené à en changer 1 ou 2 fois lorsqu'on débute, pas la peine donc d'investir des fortunes dans tes premières ailes, on trouve de bonnes occas à de prix très abordables, mais il faut avoir le temps et de la chance surtout si tu a un gabarit qui sort de la moyenne.

L'erreur à ne pas commettre c'est de prendre une aile qui ne te convient pas. Bien sur il y a une question de niveau (ne pas prendre une aile perf lorsqu'on est débutant) mais il y a aussi une question de feeling, il faut être à l'aise sous une aile, surtout au début, il faut donc éviter les compromis. Une aile pourra plaire à certains et pas à d'autres et inversement, il faut donc s'écouter autant qu'on écoute les autres. Il faut ABSOLUMENT essayer avant d'acheter, au moins une fois, voir 2 ou 3 si possible dans des conditions différentes (mais c'est pas toujours possible)
Il est également souhaitable de demander l'avis de plusieurs personnes expérimentées pour éviter d'acheter une aile de mauvaise réputation.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 17 mai 2010 à 08:08
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



Merci yon, 1.88 cm pour 77 kg, je suis souvent en limite de fourchette sur les docs constructeurs.
Alors chargée ou pas chargée une aile? Vaste débat?
Pour le harnais , j'avais déjà entendu d'investir dans un truc chouette.
Pour le vario, quelqu'un a essayé le reversale?
reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
L'abatros
Ecrit le : 17 mai 2010 à 12:36
Citer







Ma première aile était un nuage 16 ce qui, pour mes 70kg,était largement surtoilé. Mais bon j'obtimisai mieux les termique en contre partie d' une bonne séance de muscu.
Tous ça pour dire qu'il vaut mieux que tu ne sois pas en au de la fourcette costructeur,car(à mon hunble avis) moin tu seras toilé plus tu ira vite et plus ton aile glissera dans les virage lors de ton approche.
Bon vole
Haut de page
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 17 mai 2010 à 13:11
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



Note pour un albatros le surtoilage ça doit te connaitre laugh.gif
J'ai essayé à st hil et à aspres un manbo 15 et un 16; et je me sens mieux sous le 15 en effet plus vélo bb.gif
Sinon quelq'un connait le harnais aeros viper2?et le myth3?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 18 mai 2010 à 11:47
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Le myth3 est un bon rapport qualité prix, il a toutes les fonctionnalités d'un "grand" avec une qualité de finition inférieure et une esthétique (volontairement ?) pas très belle.

Avec le Viper on rentre dans le haut de gamme, bonnes finitions (inférieure au tenax), le relevage est très bon (meilleur que le tenax), le prix est intéressant, fragilité au niveau des fermetures éclair il me semble.
Perso je n'aime pas la peau en mylar, ça fais vite moche quand c'est usé, dans cette gamme là à choisir je prendrais le tenax 3 (c'est ce que j'ai fait tongue.gif) car plus joli, mieux fini, plus de rangements mais se relève un peu moins (correctement quand même) et les sangles de cuisses posent problème (voir sujet dédié).
Le harnais parfait n'existe pas encore, ils ont tous des inconvénients et des avantages, il faut donc trouver le bon compromis (celui qui te convient wink.gif )
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 18 mai 2010 à 18:30
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



Merçi à yon pour les réponses; et d'autres avis ? blink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 19 mai 2010 à 09:03
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Mes réponses sont tellement parfaites qu'il n'y a sans doute rien à rajouter laugh.gif tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : francois
Ecrit le : 19 mai 2010 à 13:12
Citer







Salut,

J'ai un Viper 2.

J'ai hésité un moment entre le Viper et le Tenax, mais plusieurs points ont fait pencher la balance.
- le relevé (je suis passé sous rigide et le relevé est important). avec le Viper, aucun pb.
- le prix...placé quand même plus bas le tenax
- la possibilité de changer la peau (tant qu'à faire...)

J'avais entendu parler de la moins bonne qualité de finition. Je confirme que c'est moins bien fini qu'un Tenax, mais c'est quand même du très haut de gamme. Les fermetures éclairs sont effectivement plus fragiles. J'ai réussi à en abimer une...mais bon là aussi, j'ai un peu forcé... Si tu fais attention et tu nes forces pas (comme on devrait toujours faire !), vraiment aucun pb.

Après avoir reçu mon harnais (essayé à Laragne avec Xavier Verges), il en ressort (selon moi) :
- harnais qui fait assez volumineux, mais vraiment top confort dedans, dans toutes les faces de vol, aussi bien couché que debout. On se sent bien maintenu, mais il est vrai que la double peau le rend un peu plus gros. Pour ma part, ça n'a aucune importance car c'est le confort qui m'importe.
- poche parachute mal placé...mais pour un harnais pour gaucher !!! Je suis en effet gaucher et je trouve que la corde d'ouverture du harnais est un peu trop près de la poignée de parachute. A droite ça disparait car la corde d'ouverture est plus basse.
- sinon tout est parfait

Enfin, avec le recul je reprendrai le même harnais. Pourquoi ? Deux arguments de poids :
- aucune option n'est payante. A l'achat, tu choisis si tu veux un harnais serré, normal, ample, cuissarde en "T" (casse souille hein Yon ?) ou boucles indépendantes, couleur, kiss ass de série, position parachute....
- ET SURTOUT : la position d'accroche du parachute. Tu peux choisir soit mousqueton soit épaule. Pour ma part l'idée de descendre la tête la première m'est "un peu" désagréable... A ma connaissance, Woody Valley ne fait pas (ou fait payer) ce "détail"...ce qui n'est pas le cas avec Aeros.

PS : je n'ai pas d'action chez Aeros mais de toute manière, Tenax ou Woody Valley, les deux sont au top !
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 19 mai 2010 à 13:56
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Invité : francois @ 19 mai 2010 à 13:12)
- ET SURTOUT : la position d'accroche du parachute. Tu peux choisir soit mousqueton soit épaule. Pour ma part l'idée de descendre la tête la première m'est "un peu" désagréable... A ma connaissance, Woody Valley ne fait pas (ou fait payer) ce "détail"...ce qui n'est pas le cas avec Aeros.

Sur le tenax le parachute est pris sur la sangle de poitrine de série, donc pas de pb de ce coté là. Je crois que maintenant tous les fabricant (sérieux) font ça (enfin j'espère).

Sinon sur le tenax la seule option payante est le système de réglage d'assiette, pour le reste, on choisit les couleurs aussi, l'emplacement du parachute et il y a 3 formats également (string, normal et confort)... seule ombre au tableau, c'est qu'il n'existe pas d'option sangle de cuisse séparées iishutup.gif et pour le prix il y a effectivement dans les 300€ de différence iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nick
Ecrit le : 19 mai 2010 à 15:10
Citer


Messages : 729
Inscrit le : 06 décembre 2005



Citation (Yon @ 18 mai 2010 à 11:47)
Le myth3 est un bon rapport qualité prix, il a toutes les fonctionnalités d'un "grand" avec une qualité de finition inférieure et une esthétique (volontairement ?) pas très belle.


Qu'est ce que tu reproches au design sovietique post stalinien?? J'ai un Myth 3 depuis le début d'année et j'en suis vraiment content, kick ass bonne finition ect...et surtout le prix et la imbattable , si tu veux je peux te faire quelque photos....ah oui tu n'auras aucun problème au niveau des castagnettes olé!!!!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 19 mai 2010 à 15:42
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Et on n'entend jamais parle du Matrix de Moyes, j'en ai jamais vu, y'a-t-il une explication a ça ? Prix ? Défauts ?

Gal'
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CRN
Ecrit le : 19 mai 2010 à 16:26
Citer







Bonjour,

tu peux aussi voir du côté du Cosmic (ex-nailer) de chez woody valley. Moins "perfo" que le Tenax ou le Viper mais aussi beaucoup moins cher.

Le Nailer était le haut de gamme de WV avant l'arrivée des Tenax. Le passage en Cosmic a inclu une chasse d'eau pour le relevé (et pas pour l'évacuation des effluents du pilote je précise biggrin.gif ).

J'ai un Nailer dont je suis très content notamment pour le confort de vol (un vrai hamac), je fais des vols de 4 h et plus sans aucune fatigue dans le bousbir.

Beaucoup de rangements. Le réglage de l'incidence se fait par l'intermédiaire d'une grosse corde sur laquelle glisse une poulie. C'est certes un peu moins précis que le kick ass mais on s'y fait très bien et la recherche de la bonne incidence se fait naturellement. Look Moderne, bon profilage quand même et très bonne finition.

Bémol sur mon nailer, il n'y a pas de chasse d'eau (mais je m'en pose une pour cet été).

Voili, voilu...
amt
Patrick
CRN
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 19 mai 2010 à 16:45
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (galevsky @ 19 mai 2010 à 15:42)
Et on n'entend jamais parle du Matrix de Moyes, j'en ai jamais vu, y'a-t-il une explication a ça ? Prix ? Défauts ?

Gal'

Le Matrix est un super harnais, mais cher (2000€) et non distribué en France, donc en cas de soucis faut le renvoyer directement en Australie iiwhistling.gif
Il en va de même pour la marque Rotor, sauf que là c'est au Bresil iiwhistling.gif iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) [1] 2 3  Répondre à ce sujet