Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Conception et pilotage des deltas rigides.
Guillaume
Ecrit le : 28 juillet 2010 à 15:09
Citer







Bonjour les tubeux.

Je suis parapentiste, mais je m'intéresse passionnément à tout ce qui vol, notamment sans moteur.
Sur le forum de chant du vario (forum de parapente), nous avions une discussion sur le Swift.
Je trouve cet engin vraiment dément, notamment au niveau performance, ainsi que par son approche totalement différente du delta, avec son pilotage 3 axes.
Les 1ers concepteur du Swift disait dans leur vidéo promotionnelle dans la fin des années 80 que l'aile pouvait se piloter facilement, et l'apprentissage en pente école était relativement facile.
Je trouve d'ailleurs le 1er modèle construit par une firme américaine (Bright Star Gliders) mieux que la version actuelle d'Aeriane.

J'ai quelques question de néophyte à vous poser :

J'ai lu que le rigide avec pilotage pendulaire est assez simple à piloter, plus que le souple, selon l'auteur.
Pilotes de rigides pendulaires, pourriez confirmer la simplicité de pilotage de vos ailes ?
Est-ce qu'il est possible de commencer à voler sur des rigides ?

Maintenant, je voulais savoir comment est conçu un delta rigide.
Corrigez-moi si je me trompe :
Sur l'ATOS, il semble y avoir une barre longitudinale sur laquelle viennent se loger les mats de bord d'attaque.
Le bord d'attaque est en carbone/fibre ?
Des tendeurs longitudinaux viennent se greffer tout le long de l'aile pour donner le profil.
Comment se présentent t-ils ? Est-ce des tiges rigides s'enfilant dans la toile ?
Comment sont solidarisées les 2 demis ailes ?

Autre question :
Le vol d'onde a-t-il déjà été pratiqué en delta, ou des vents proche de la vitesse nominale de vol sont à proscrire ?
De plus le vol d'onde fait que l'on doit se mettre sous le vent d'un relief, donc une situation potentiellement dangereuse avec les finesses et vitesses de vos ailes, non ?

Merci d'avance pour avoir pris le temps de répondre.
Haut de page
Haut de page
Invité : sylvainb
Ecrit le : 28 juillet 2010 à 17:50
Citer







Salut Guillaume,

"Maintenant, je voulais savoir comment est conçu un delta rigide.
Corrigez-moi si je me trompe :
Sur l'ATOS, il semble y avoir une barre longitudinale sur laquelle viennent se loger les mats de bord d'attaque.
Le bord d'attaque est en carbone/fibre ?
Des tendeurs longitudinaux viennent se greffer tout le long de l'aile pour donner le profil.
Comment se présentent t-ils ? Est-ce des tiges rigides s'enfilant dans la toile ?
Comment sont solidarisées les 2 demis ailes ?"

En résumé: La plupart des rigides ont un longeron-caisson en D (un petit 1/3 avant de l'aile dont le bord-d'attaque se présente sous la forme d'une loonngue caisse dont la section a la forme d'un D), ensuite et sur la partie arrière de ce caisson, sont fixées les nervures. Elles sont articulées ne manière à se rabattre contre le longeron pour le pliage et le transport.
Le matériau principalement utilisé est la fibre de carbonne avec/sans Kevlar.

N'hésite pas à consulter la Bible des Ailes sur ce site, tu y trouveras des photos de détails parfois...
Haut de page
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 28 juillet 2010 à 18:38
Citer







Salut, Guillaume,

"J'ai lu que le rigide avec pilotage pendulaire est assez simple à piloter, plus que le souple, selon l'auteur.
Pilotes de rigides pendulaires, pourriez confirmer la simplicité de pilotage de vos ailes ?
Est-ce qu'il est possible de commencer à voler sur des rigides ?"

Le rigide a pilotage pendulaire n'est pas plus simple à piloter qu'un souple. En revanche, il demande infiniment moins d'effort.
Pour ce qui est de commencer à voler sur des rigides, je pense que c'est une erreur.
Les rigides volent plus vite, sont plus lourds et ont plus d'inertie en cas de crash, et ils sont plus chers à réparer. Pour ces raisons, il vaut mieux faire ses débuts, même en venant du parapente, sur des ailes d'école, puis, piloter un appareil souple intermédiaire (genre Mambo), jusqu'à obtenir une expérience suffisante (une trentaine de vols), et ensuite passer au rigide. Dans ce cas, la transition est sûre.
René Coulon avait tenté de faire faire la transition presque directe du parapente au rigide et a essayé de convaincre toute la communauté du Vol Libre, mais, à ma connaissance, les expériences ont tourné court, et ceux qui ont continué sont repassé par un cursus normal.
La différence essentielle entre un parapente et un delta, est la vitesse de vol, surtout en virage, et je connais des parapentistes qui se sont fait piéger par un virage en delta vent de cul, ou l'impression de vitesse les conduisait à ralentir l'aile pour se retrouver en virage décroché...pas glop près du sol...

"Le vol d'onde a-t-il déjà été pratiqué en delta, ou des vents proche de la vitesse nominale de vol sont à proscrire ?
De plus le vol d'onde fait que l'on doit se mettre sous le vent d'un relief, donc une situation potentiellement dangereuse avec les finesses et vitesses de vos ailes, non ?"

Le vol d'onde se pratique régulièrement en delta. L'onde ne se caractérise pas forcément par des vents très forts. L'onde ne se manifeste pas non plus sous le vent d'un relief. Elle peut avoir été créée par un relief au vent du site de vol.
J'ai eu cette expérience à Laragne, un jour de ciel couvert, ou après avoir décollé en sud dans un bon dynamique, j'ai poursuivi la montée sans un virage au dessus du déco pour me retrouver 1500m au dessus, dans un air absolument calme, en volant à 35-40 km/h, donc très loin des limites des ailes, même souples.
Sachant qu'un rigide peut voler facilement à 90 km/h, cela laisse de la marge...

A te disposition, et essaie le delta: les sensations de glisse, de vol et de vitesse sont sans égales! mais fais le sans brûler les étapes.
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 28 juillet 2010 à 20:42
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



euh malabar...sur le vol d'onde j'aurai quand même remplacé "régulièrement" par "occasionellement"...
sur le reste, tout à fait d'accord avec toi ! coolio.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
guigui
Ecrit le : 28 juillet 2010 à 22:15
Citer







Merci bien. smile.gif

Je voulais essayer le planeur cette année, car j'habite à proximité d'Habère-Poche.
J'ai renoncé, par peur d'attirance irrémédiable qui me ferait abandonner le parapente.
Pourtant, j'avais encore juste moins de 25ans, donc prix plus bas...

En effet, le delta m'attire aussi un peu.
De toutes façon le delta n'est pour l'instant pas envisageable comme pratique régulière car je ne dispose pas des moyens matériels qui me permettrai ça.

Ok pour le vol d'onde iithumbup.gif
bon après avoir l'onde au même endroit que le site c'est avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Ce que j'avais compris pour le planeur : on monte en dynamique le plus haut possible au vent du relief, puis on engage sous le vent, en se faisant exploser, puis avec de la chance, si on s'est pas trop fait dégueuler, on accroche l'onde.
9a peux faire avec un engin rapide et fin comme un planeur mais en delta, j'avais un doute.
Haut de page
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 28 juillet 2010 à 23:05
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



Gui venant du planeur , puis ensuite parapente ulm, ce que je ressent en delta n'a rien à voir.
Le vol couché (bientôt dans mon nouvel harnais myth) est un pur feeling de glisse que tu ne ressentira jamais en planeur et bien sur encore moins en para pente.
L'aile est simplement l'extension de ton corps et le pilotage tellement instinctif biggrin.gif
Pour l'onde ne rêve pas trop , en planeur c'est seulement quelques fois par saison et après t'être bien fait bouger en sous ondulatoire tu profite d'un taux de montée très cool
c'est vrai, mais pour ma part , l'ambiance et la logistique m'ont définitivement détourné du planeur.

Essaye le delta tu accrochera (sans jeu de mot), d'ailleurs je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi si peu de parapentistes passent au vol couché sous un delta reflexion.gif
Une machine ultra pointue à 9 de finesse ou une machine ultra safe à 10/11 de finesse

Surtout perf mis à part le vol couché et cette sentation de glisse
rolleyes.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
superbuse
Ecrit le : 29 juillet 2010 à 07:39
Citer







il est plus facile et moins dangereux de passer d'une aile souple à une aile rigide. Il est préférable de commencer en aile souple, les souples volent moins vite, les crash de débutants sont moins violents, les réparations moins chères. Laurent Zahn vous emmène en biplace rigide atos vx, la version bi du vr. il vole en suisse romande, mais passe ses vacances à aspres, est habitué du vol d'onde. Mon atos avait des nervures en fibre de carbone, mais celles de mon stalker sont en tubes allu.
Haut de page
Haut de page
herve
Ecrit le : 29 juillet 2010 à 08:32
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 26 novembre 2007



Salut Guillaume,

Etant deltiste (de coeur) mais aussi parapentiste ,je me sens concerné par tes interrogations.

Je reviens d'un séjour à la dune du Pyla avec mon rigide et la video à elle seule répondra à certaines de tes questions ! :

Je confirme ce que tu vas lire partout ,le rigide(Atos-V pour moi )c'est plus facile que le souple ,le mien (le souple) pourtant réputé agréable à piloter prends la poussière dans le garage.

Le plaisir de voler est décuplé et par rapport au parapente , c'est un monde qui les séparent.Il y a de telles perfs que meme avec une très grosse concentration de PP cela a été très facile (à ma surprise ) de voler en juillet au pyla.Avec 20-30 km/h , les PP sont collés au relief et je peux monter à leur vent ,tranquille ,passer au dessus d'eux.Dès que "j'ouvre" la différence de vitesse est si grande que j'ai l'impression que tous les PP sont arretés et peux donc facilement tracer ma route en sécurité le rigide à haute vitesse est sur des rails et le controle total.Pour info les PP volent sur le coté de la dune (pentue) soit 20% de celle - ci ! J'étais le SEUL à faire le vol sur toute la dune (2,5 km peu pentue ),peinard et ravi de l'aubaine .Je n'ai pas mis la séquence dans mon film ,mais à un moment je ralentis l'aile à 20 m sol et au-dessus du déco pour montrer à mes copains PP que le rigide peux voler doucement.L'aile décrochant à 30 je vole à 32 .... stationnaire parfait....je relache et mets les volets en lisse ,la musique du vent revient,40-50-60-70.......

Avec 40 Km/h de vent,il n'y a plus que les nouveaux petits PP qui volent ...et malgrès les vitesses annoncées décoiffantes de ces petites ailes , ils sont scotchés face au vent, je suis seul sur la dune et fait le show.Passages à 80-100 km/h vitesse air , ce qui représente un max là-bas car étonemment c'est pas laminaire et me fait bien secoué près du sol (voir vidéo).Dans un air vraiment lisse un rigide c'est 120-130 voire plus , et là crois moi les sensations sont au RDV .C'est comme dans un jeu vidéo .... ou dans Avatar quand il chevauche l'oiseau !!! Je ne connais rien de plus ennivrant.

De retour au sol meme les pros sont sur le c... et se (me ) posent pleins de questions! Comme Séquoia je suis toujours étonné du peu de PP qui franchissent le pas malgrès leur fascination évidente,mais là c'est un autre débat .Pour ma part mon PP est cantonné aux soarings calmes (un peu de wagga de père de famille) et aux plouf hivernaux.En fait je m'emm...... sous mon PP et ne supporte plus les bruits de tissu.

Comme il a été dit déja , cursus delta souple obligatoire ,et là le virus du vol couché aura déjà agi ... ensuite passage au rigide plus ou moins rapidement suivant ton évolution , sachant que le rigide plus encore que le souple demande malgrès sa facilité de la rigueur dans la gestion des paramètres de vol (vitesse en virage,volets,approche,anticipations....)

Espérant t'avoir donné envie de voler avec des ailes dans ton dos...... ,et à ta disposition.

Hervé



Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Guillaume
Ecrit le : 29 juillet 2010 à 11:00
Citer







Alors, pourquoi le parapente à autant de succès par rapport aux autres aéronefs voiliers :

C'est l'aéronef le plus facile à mettre en œuvre :

* On peut le stocker dans un placard même dans un studio de 20m2.
* On peut en transporter plusieurs dans une petite voiture.
* On peut se faire prendre en stop dans une voiture sans avoir besoin de bazar spécifique pour le transporter.
* On peut le monter sur le dos pour redescendre d'une montagne.
* Temps de mise en œuvre/pliage 10mins maximum.
* Pas besoin de sites obligatoirement accessible en voiture.
* Difficile de faire renter le bazar dans un téléphérique (encore que c'est pas le plus pénalisant), difficilement montable sur un télésiège ou un télécabine.
* La faible vitesse de vol du parapente lui permet de gratter dans des zones indues, la possibilité de poser sur des mouchoirs de poche même en pente fait que l'on peut continuer un cross là où le deltiste ira se vacher.
* Si on se vache en parapente, on peut rentrer au point de départ sans avoir besoin d'un arpette qui vienne vous chercher. On peut rentrer de façon autonome.
* C'est du vol libre !

Le planeur nécessitant une structure pour décoller et atterrir le met hors course dans cette approche, et mis à part ses perfos, les contraintes sont si grandes que l'accessibilité est trop réduite. Il faut avoir le temps, ce qui n'est pas le cas de tous le monde, et c'est pour ça que beaucoup de vélivoles sont retraités.

Mais c'est sûr que le delta peut élargir le domaine de vol, surtout par vent assez fort.
Cependant, les mini-voiles de parapente sont en train sont entrain de s'engouffrer sur ce créneau.
Les perfs ne sont pas aussi bonne, mais de plus en plus de parapentistes ont une mini-voile en plus d'une voile standard.

Là où je pense que le delta, et surtout le rigide ont une bonne avance sur le parapente, c'est en vol de plaine remorqué par ULM, voir même en treuillé.

Bon vol. yahoo.gif
Haut de page
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 29 juillet 2010 à 12:38
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



Oh hervé quel pro, j'espère que le guigui va se coucher (sous un delta) avec tes arguments bravo encore pour ta vidéo rolleyes.gif

Christ
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Guigui
Ecrit le : 29 juillet 2010 à 13:12
Citer







C'est bientôt fait laugh.gif
J'ai contacté le club d'Annecy.
Haut de page
Haut de page
encore moi
Ecrit le : 29 juillet 2010 à 14:42
Citer







Autres petites questions :

Avez-vous les moyens de descendre rapidement en delta souple et rigide ?
En rigide, c'est possible d'utiliser les spoilers pour casser la vitesse, comme en planeur ?
Quelle est le taux de descente maximum, si jamais on se sent pas bien en l'air pour x raison ?
En parapente, il est possible d'enquiller 10, 15 voir 20m/s si on y va comme un gras. (bon moi, je dois pas faire mieux que 5 ou 6 m/s pour l'instant, je sais pas j'ai pas de vario)

Autre question : (mais pourquoi je parle de ça moi ?)
Les occasions qu'on voit sur la rubrique occasion, ça vaut quoi ?
Des ailes de + de 10ans, à moins de 500€...
On peux voler en sécurité avec ça ?
C'est quoi une bonne occasion en delta ?
(les questions à la con du néophyte... rolleyes.gif )

Et pour en revenir à la conception des rigides, je voulais savoir comment sont transmit les efforts en flexion sur les 2 demi-ailes ?
Il y a une clé d'aile transmettant les efforts ?
Comment sont solidarisés les 2 demi-ailes ?

Ensuite, je souhaitai aussi savoir comment réagissent les ailes en thermique.
Sur des thermiques forts et assez étroits, du genre les thermiques de 13h en ciel de traine, le pilotage est-il plus cool qu'en parapente.
Quelles sont les conséquences des turbulences ?
J'ai entendu parler de galipettes pouvant survenir à la sortie ou l'entrée d'un thermique violent.
Ca craint... laugh.gif
Mais surement pas plus qu'une bonne fermeture en parapente. wink.gif

A+.
Guigui
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 29 juillet 2010 à 14:54
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Guillaume,croire que tenir le 360 au-delà de -10m/s en parapente est une technique de descente sûre est une erreur.
Chaque année il y a des accidents lors de 360 engagés (mauvaise évaluation de la hauteur,voile noir,viscosité mentale,pilotage inadéquat,...),et cela souvent hors situation d'urgence.

Les deltistes me corrigeront si je me trompe mais le meilleur moyen de s'échapper en delta est de tirer la barre,ça descend bien mais surtout ça accélère,ce qui reste le moyen le plus sûr de quitter une zone pourrie,non?
Haut de page
Message privé
Haut de page
J-C
Ecrit le : 29 juillet 2010 à 15:04
Citer







...
Haut de page
Haut de page
Guillaume
Ecrit le : 29 juillet 2010 à 15:55
Citer







Citation (J-C @ 29 juillet 2010 à 15:04)
Citation (Guigui @ 29 juillet 2010 à 13:12)
C'est bientôt fait  laugh.gif
J'ai contacté le club d'Annecy.

Pour l'avoir vécu, le delta club d'Anneçy n'acceuille pas d'élèves d'autres départements.
C'est la réponse qui m'a été donnée, il y a un peu plus d'un an.
Tout comme le delta club de Morteau (dépt 25), qui n'est guère mieux , de ce point de vue là. habitant pourtant à peine à 116 km de Morteau.
Merci beaucoup à tous ces pros du delta. Restez bien entre-vous... biggrin.gif

Héhé, m'en fiche chuis Savoyard!!! tongue.gif

Pour ce qui est du taux de chute en spirale engagé en parapente, je sais bien qu'on envoi pas comme un gras en toute impunité.
J'ai un camarade de mon club qui s'est craché à cause d'un voile noir.
Il s'en ai sortie avec une polyfracture du pied seulement.
Et c'est pour ça que j'y vais doucement aussi. Je préfère choisir des conditions qui me conviennent que de devoir descendre en catastrophe avec un risque d'accident augmenté.

Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet