Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
delta et handicap
christD8
Ecrit le : 28 avril 2008 à 12:12
Citer







Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce charmant forum, et j' ai déjà trouvé plein de réponses à pas mal de questions.
Je suis paraplégique, et le delta m' attire.
J' ai conscience des problèmes, mais les soucis font partis de mon quotidien.
J' ai plus de 300 vols en parapente (surtout montagne) mais le dernier m' a expédié sur une chaise.
Trop envie de revoler (j' ai fait un tour en ULM pendulaire, super) et de changer alors, direction le delta.
J' ai trouvé un système pour les biplaces je crois, et je me demande si ca ne pourait pas être adapté pour mon cas?
J' essais une photo,
amitiés,
Christ
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 28 avril 2008 à 13:38
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour christD8

Tout d'abord sois le bienvenu sur la forum wink.gif

Le système que tu présente est importé des USA et permet de faire du biplace delta remorqué (par un ULM)
Il faut voir exactement ce que tu peux faire ou pas et les contraintes que cela impose, mais le système pourrait en effet convenir vu qu'il n'y a pas besoin de courrir ni au déco, ni à l'attéro.

Le problème c'est que ce système est très peu répendu en france et qu'a l'heure actuelle je ne pourrais te donner aucune adresse.

Le Delta Club 82 a le projet de mettre en route un tel système, mais je ne saurais pas te dire dans combien de temps ce sera en place, c'est le genre de choses qui avancent au fil de l'eau. Je crois qu'on a déjà récupéré la machine, mais il reste encore à former les pilotes.
Si tu es du coin ça pourrait peut être fait accélerer les choses, car ça donnerait un but précis à la démarche.

Sinon tu peux aussi essayer de poser la question dans le forum du site suivant : ou de contacter le CND (Comité national du deltaplane) pour élargir au maximum le champ de tes recherches.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
christD8
Ecrit le : 28 avril 2008 à 13:52
Citer







Merci Yon,
Je vais visiter cet autre forum, et continuer mes recherches.
Rien ne me parait impossible, je voyais déjà mes potes me pousser au déco en me tenant par la roulette de queue......
Amitiés,
Christ
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 29 avril 2008 à 00:31
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



En parapente le biplace avec personnes aux jambes paralysées se pratique assez courament.... cela nécessite (ou pas) un harnachement spécial selon le poids et la taille du passager, le poids, la taille et la force physique du moniteur.

Il m'est arrivé à deux reprises d'aider un ami moniteur a faire voler une personne bien plus légère que lui.... dans ce cas pas besoin d'un équipement trop complexe.

Le risque par contre, surtout si le moniteur n'a pas la force et la carrure de porter un passager un peu trop lourd, est à l'attérissage.... s'il y a beaucoup de gradient et qu'il faut courrir pour attérir le danger est que le moniteur soit déséquilibré vers l'avant, tombe sur son passager, lui fasse mal et se casse en plus une cheville au passage. Des équipements spéciaux permettent d'empêcher ce risque. l'école professionnelle de parapente qui s'installe en ce moment dans la région (dont St Antonin) disposeras d'un tel matériel sur réservation 10 jours à l'avance.

Il semble également que dans certaines conditions il est déjà été tenté avec succès des vol en solo sur fauteuil adapté et amorti.... mais je ne me souviens plus ou j'ai lu ça..... reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
philippe
Ecrit le : 29 avril 2008 à 06:42
Citer







Citation (Le Vautour (méduse) @ 29 avril 2008 à 00:31)
En parapente le biplace avec personnes aux jambes paralysées se pratique assez courament.... cela nécessite (ou pas) un harnachement spécial selon le poids et la taille du passager, le poids, la taille et la force physique du moniteur.

Il m'est arrivé à deux reprises d'aider un ami moniteur a faire voler une personne bien plus légère que lui.... dans ce cas pas besoin d'un équipement trop complexe.

Le risque par contre, surtout si le moniteur n'a pas la force et la carrure de porter un passager un peu trop lourd, est à l'attérissage.... s'il y a beaucoup de gradient et qu'il faut courrir pour attérir le danger est que le moniteur soit déséquilibré vers l'avant, tombe sur son passager, lui fasse mal et se casse en plus une cheville au passage. Des équipements spéciaux permettent d'empêcher ce risque. l'école professionnelle de parapente qui s'installe en ce moment dans la région (dont St Antonin) disposeras d'un tel matériel sur réservation 10 jours à l'avance.

Il semble également que dans certaines conditions il est déjà été tenté avec succès des vol en solo sur fauteuil adapté et amorti.... mais je ne me souviens plus ou j'ai lu ça..... reflexion.gif

Il semble également que dans certaines conditions il est déjà été tenté avec succès des vol en solo sur fauteuil adapté et amorti.... mais je ne me souviens plus ou j'ai lu ça.....



bonjour ,
oui c 'est tout a fait possible de voler solo je te donne l'adresse

pegaze et particule
73390 chamoux / gelon
04.76.45.07.79
06.81.47.12.98

renseigne toi savoir s'ils le font toujours
le nom du dt : Pierre Braems

pour le delta j'ai vu faire

les roulettes du delta sont posées dans deux rails de securite encrés au sol , un "accopagnateur " apres avoir attaché le pilote à l'aile se securise et pousse le delta par la quille
salutations
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 avril 2008 à 09:27
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Le Vautour (méduse) @ 29 avril 2008 à 00:31)
En parapente le biplace avec personnes aux jambes paralysées se pratique assez courament....

Où t'as vu que christD8 voulait faire du parapente rolleyes.gif mais quel charognard ce vautour tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 29 avril 2008 à 11:18
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



je renseigne c'est tout.... tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
christD8
Ecrit le : 29 avril 2008 à 11:33
Citer







Merci à tous pour votre aide.
Suis OK pour être pousser par la quille : yahoo.gif
Voler en parapente est devenu une réalité, faut "juste" un déco bien propre et en pente douce sans cassure (herbe synthétique à ST Hilaire) et une personne pour retenir celui qui tire le fauteuil au max du déco car il est de dos dans la pente.
J' ai trouvé ça sur un site pour motorisé un delta.
Peut-on couper le moteur une fois décoller comme un ULM, ou peut-être se faire pousser et voler assis (ce chariot ressemble d' ailleurs à ceux utilisé pour le parapente) sans moteur donc pour jouer dans les thermiques?
Vais leur envoyer un mail, mais la législation entre pays souvent différentes.
Vous tiens au courant de mes recherches et merci encore,
amitiés,
Christ
user posted image
user posted image
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 avril 2008 à 11:45
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



en fin de compte le problème pour toi ce sera plus l'apprentissage du delta que le vol en lui même, puisqu'on va pas te coller sous un delta et te pousser par la quille si tu n'a ne sais pas piloter la machine eyebrow.gif
Il te faudra donc passer par la case bi pour pouvoir voler seul wink.gif

Sinon j'ai retrouvé un sujet du forum avec une vidéo (le vautour était déja sur le coup, mais il a perdu des plumes icon_mrgreen.gif )
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
christD8
Ecrit le : 29 avril 2008 à 12:03
Citer







Merci Yon,
la vache, bien alimenté le déco!!!!!
Ca c' est rock'n'roll.Pour la formation on peut se faire tirer par une voiture type pick-up, puis l' instructeur relache progressivement l' élève qui est tenu par un cable, j' ai vu ça.
Que penses-tu de voler assis jambes tendues, et de pouvoir décoller comme sur les photos?
En tout cas, merci infiniment pour tout,
Christ
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 avril 2008 à 17:36
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (christD8 @ 29 avril 2008 à 12:03)
Que penses-tu de voler assis jambes tendues, et de pouvoir décoller comme sur les photos?

Euh... reflexion.gif ça doit être jouable même si ça implique un décollage et des conditions adaptés...
Tu préfère la position assise à la position couchée ? pourquoi ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
christD8
Ecrit le : 29 avril 2008 à 18:55
Citer







Citation (Yon @ 29 avril 2008 à 17:36)
Tu préfère la position assise à la position couchée ? pourquoi ?


Ben c' est plus pratique pour le transfert entre les fauteuils, peu le faire seul.
L' autonomie est quelque chose de très important pour moi, pour nous.
Puis pour l' atéro, tu peux poser comme en ULM.
J' ai passé l' AM sur ce site à traduire, vraiment interréssant

Si tu peux couper le moteur en vol et jouer dans les Cums ou sur les crêtes, c' est le bonheur absolu.
Si tu peux te faire pousser en utilisant uniquement le chariot à partir d' un déco classique, c' est banco également.
Je suis un lache rien bb.gif et vais aprofondir cette possibilité pour voler en delta, merci,
Christ
Haut de page
Haut de page
christD8
Ecrit le : 06 mai 2008 à 09:51
Citer







Bonjour à tous,
tout d' abord, prudence car ici, en Haute-Savoie, les conditions sont printanières et plusieurs accidents graves avec décès des pilotes ont eu lieu ces jours-ci en delta comme en parapente.
Grace à vous et tous les forums que l' on m' a conseillé, je pense avoir trouvé mon bonheur pour revoler seul, déco autonome, et coupure moteur pour jouer sous les Cum ou en soaring, le rêve.
Merci à tous et à bientôt au plaf........
Amitiés, et au plaisir de vous rencontrer (pour un bi???) si je descends par chez vous,
Christ
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet